Table des matières

COMMENT RÉUSSIR

Quelles sont les étapes à suivre pour réussir ce que vous souhaitez entreprendre

Changer est une entreprise en soi, un projet, et cela vous demandera d’avoir à disposition un certain nombre de ressources pour arriver à l’objectif ciblé. Pour réussir dans l’entreprise qui est la votre, il est important de comprendre comment celles et ceux qui ont réussis avant nous s’y sont pris, comprendre quels mécanismes intellectuels et émotionnels ils ont mis en œuvre pour parvenir à leurs fins.

comment réussir

LE SUCCÈS : LES LEÇONS DE L’HISTOIRE

Voici quelques noms célèbres, des noms ayant laissé une empreinte sur l’histoire de l’humanité. Vous les connaissez, du moins, vous connaissez leurs noms, vous savez qui ils sont. Mais saviez-vous que…

  • Léonard de Vinci était un enfant né d’une union illégitime.
  • Mozart vivait sous l’emprise d’un père plutôt démoniaque et parasite.
  • Charles Darwin désespérait son père.
  • Henry Ford a coulé deux entreprises avant de rencontrer le succès.

Et pourtant, ces personnages ont tous marqué l’Histoire avec un grand H. J’aurais pu continuer d’égrainer ainsi une très longue liste de noms.
Lorsque l’on regarde les grands noms de ce monde, il s’avère que beaucoup n’ont pas forcément réalisés de belles études, aujourd’hui, il n’est pas rare de croiser un entrepreneur qui connaisse le succès sans avoir le bac en poche.

Si les études ne prédisent en rien le succès, en revanche, n’allez pas croire que de ne pas faire d’études vous apporte plus de chance. Il suffit de regarder dans la rue pour comprendre que non.

Rencontrer le succès dans son entreprise (au sens d’entreprendre quelque chose) demande du travail. Cependant, là encore, le travail ne suffit pas. Beaucoup de gens travaillent dur et sont en échec.

Que faut-il alors pour avoir le bonheur de rencontrer le succès ?

  • Faut-il multiplier les formations ?
  • Partir à l’étranger pour s’ouvrir au monde ?
  • Vivre une épreuve douloureuse pour en tirer un bénéfice ?
  • Changer son environnement personnel ?
  • Suivre une vidéo qui apporte un conseil ?
  • Recalibrer ses objectifs ?
  • Rencontrer des entrepreneurs inspirants ?
  • Essayer divers métiers pour trouver le sien ?
  • Avoir une expérience particulière ?  

POURQUOI LE SUCCÈS ?

Revenons à nos grands personnages. Avaient-ils donc tous un don de la nature, quelque chose d’inné que nous, simples mortels, ne possèderons jamais ?
J’aimerais vous dire oui, et ainsi clore le débat, seulement voilà, ce n’est pas le cas. Ce sont des êtres humains normaux, avec une tête, un buste, deux bras, deux jambes. En revanche, ils ont compris deux choses :

Et ils avaient tous autre chose :

  • L’envie,
  • La curiosité.

Ils se sont pris de passion pour un sujet, puis un autre, puis encore un autre, et ils réussirent à créer des liens entre les différents domaines pour en arriver à une parfaite maitrise de leur art.

C’est bien la combinaison de ces éléments qui leur a permis de créer les conditions du succès. Ils ne couraient pas après la gloire ou l’argent, ils avaient soif de comprendre, d’apprendre, de tester, de réaliser, d’avancer encore et toujours.

Et lorsqu’ils rencontraient un problème, alors ils faisaient en sorte de trouver de nouvelles façon soit de régler ce problème, soit de le contourner, soit d’en faire un allié. Ils avaient …

LA SOIF DE LA MAITRISE

Je le répète, ce n’est pas la richesse ou la célébrité qui ont fait que. C’est une soif d’apprendre, de comprendre, une soif de maitrise, la quête d’eux-mêmes, la volonté d’aboutir, de s’accomplir.

Ils savaient également se valoriser, ils savaient se mettre en scène, ils savaient comment évoluer dans le monde qui était le leur à leurs époques respectives.

Ils avaient donc la maitrise de leur esprit, comme le souligne Napoléon Hill dans son ouvrage devenu célèbre : pensez et devenez riche.
Vous pouvez suivre tous les cours du monde, dans tous les pays, auprès des meilleurs enseignant du monde, rien n’y fera si le mouvement ne vient pas de vous, s’il n’est pas intense, si vous n’êtes pas en mesure de vous concentrer pleinement à votre objectif plus que quelques minutes par jour, alors vous ne connaitrez pas le succès attendu.

Vous avez le droit d’écouter ceux qui disent que la réussite s’invente en 4h00 de travail par semaine. Pourtant, depuis des temps immémoriaux, tout nous enseigne le contraire.

Et pendant que vous lisez ces quelques mots, votre esprit turbine et mouline, et vous savez que ce qui est écrit est juste.

Alors que nous sommes les jouets de nos émotions, que nous sommes avides de réussite, de lumières, alors que nous voulons tout et tout de suite, et si possible sans effort, alors nous devons comprendre le message : tous les grands personnages de l’Humanité nous rappellent à quel point la soif de maitrise est un facteur que l’on ne peut ignorer.

LE POUVOIR DES ÉMOTIONS

Et en parlant de maitrise, j’en profite pour vous parler de la maitrise de nos émotions qui est importante. Des émotions comme la colère, l’impatience, la suffisance, le manque, la peur, et bien d’autres qui sont incapacitantes et qui nous paralysent. Nous manquons cruellement d’éducation émotionnelle.

Pour réussir, nous devons avoir le pouvoir sur nos émotions, sur la façon dont nous y réagissons quand elles se présentent à nous. Nous devons être conscients de nous-même et garder l’esprit clair, nos objectifs bien ancrés en nous afin de ne pas dévier de notre route. Il est ici question du pouvoir de l’intelligence émotionnelle.

Le pouvoir n’est pas qu’une politique ou financière. Le premier des pouvoirs, le plus puissant de tous est celui que nous exerçons sur nous-mêmes afin d’atteindre nos objectifs, de vivre une vie qui soit celle que nous souhaitons vivre et non celle que les autres voudraient nous voir vivre.

AFFIRMER SA VISION DE SOI

Nos parents, notre famille, nos amis peuvent avoir une vision de la vie que nous devrions mener, et nous pouvons ne pas partager cette vision. Et ce qui est important n’est pas leur vision, c’est la nôtre. Nous pouvons respecter leur vision, et ne pas la partager. Nous avons le droit d’être ce que nous voulons être, d’affirmer une différence.

Encore faut-il avoir l’envie et l’audace de se poser la question, de réfléchir à la réponse, puis de mettre en place une stratégie pour obtenir ce que nous souhaitons.

Le point de départ n’est donc pas une question d’argent, de position sociale, de temps. Tout ceci ne sont que d’éventuels obstacles sur le chemin, ou des excuses pour ne pas accomplir ce qui doit l’être.

Le point de départ, c’est l’envie. Aujourd’hui est un jour nouveau. Et vous avez le choix. Soit vous laissez le passé vous ronger, soit vous décidez que dès à présent, vous devenez une autre personne, tout en ayant conscience que cette mutation va vous demander un certain temps.

Réussir, c’est savoir décider pour soi, c’est viser juste, mieux se connaitre et agir pour soi.

Cependant, plus vous débuterez cette mutation tardivement, plus le passé sera lourd, plus il prendra de place en vous, plus le changement vous demandera des efforts.

Plus vous patientez, plus vous perdez de temps dans un présent qui ne vous ressemble pas.

SE DÉFAIRE DU PASSÉ ET AVANCER

Il n’est pas question de jeter l’ensemble de votre passé aux oubliettes. Vous avez des leçons à tirer, des évènements positifs à garder en vous, des actes et des mots susceptibles de vous apporter un regain de confiance.

En revanche, tout ce qui vous pèse, tout ce qui vous tire vers le bas ne mérite pas d’être conservé. Les temps ont changé, vous avez changé. Et ce qui était peut-être vrai à un moment donné dans le passé ne l’est plus aujourd’hui.

Il est inutile de faire d’un passé pesant la vérité de toute votre vie.

En faisant de la sorte, vous vous empêchez toute forme de réussite, vous tuez votre potentiel.
Je voudrais vous poser une question :

À quoi cela vous est utile de ressasser vos erreurs, en quoi vous est-il utile de vous trainer dans la boue, de vous déprécier, de vous mettre plus bas que terre ?

Laissez-moi vous dire ceci : cela ne sert à rien, c’est une connerie sans nom.

Vous ne serez sans doute un Léonard de Vinci. C’est vrai. Et ? Ce n’est pas ce que l’on vous demande, ce n’est même pas ce que vous vous attendez de vous.

Vous attendez surement d’être au meilleur de vos capacités, et ce n’est certainement pas en vous mettant des boulets aux pattes que vous allez y arriver. De plus, que vous réussissiez avec ou sans boulets, tout le monde s’en fout !

Le public ne verra que votre réussite. Le reste sera bon pour les gazettes people, et ne servira votre cause en rien.

Votre passé n’intéresse que vous. Le public s’en fout ! Ce qui importe, c’est ici, c’est maintenant, et ce que vous allez faire pour rendre demain meilleur, tant pour vous que pour vos prospects, vos clients.

Comment réussir ? En agissant !

LES TROIS CHOIX

  • Comment réussir ? En ne passant pas sa vie à se trouver des excuses.
  • Comment réussir ? En ne ressassant pas son passé, mais en en tirant des leçons.
  • Comment réussir ? En ne regardant pas les murs, mais en apprenant, en se formant.
  • Comment réussir ? En le décidant, en y consacrant l’énergie.
  • Comment réussir ? En ayant conscience de soi, de sens aspirations, de ses limites, en les repoussant.

Tout cela est à la fois extrêmement simple et d’une rare difficulté.

En réalité vous avez trois choix qui s’offrent à vous.

Premier choix : vous pouvez continuer à ressasser le passé, et n’avoir aucun pouvoir sur votre existence.

Deuxième choix : vous pouvez laisser exploser votre rage conte le système et devenir un escroc (le net en regorge), ici, c’est la colère qui à le pouvoir.

Troisième et dernier choix : vous pouvez enfin décider de prendre le pouvoir sur votre existence, vous pouvez acquérir la savoir et la maitrise, vous pouvez décider de ce que vous allez faire.

Je n’ai aucune idée du choix qui sera le vôtre. Et quel que soit celui-ci, vous pourrez réussir. Vous pouvez devenir le looser que vous pensez être, vous pouvez devenir l’un des plus brillants escrocs, ou devenir ce que vous souhaitez vraiment.

Comment réussir dans la vie ?
En faisant les bons choix ! Et vous êtes libre de vos choix.

Dans les trois cas, il vous faudra de l’énergie, de la volonté, du travail, de l’envie.

Car même détruire sa vie demande de l’énergie, de la patience, de la réflexion, un plan et la volonté d’y parvenir.
Vous êtes libre de faire ce que bon vous semble de vos ressources, de votre pouvoir.

Personnellement, et sans jugement aucun, j’ai toujours trouvé dommage qu’un être humain se détruise ainsi ou choisisse une voie malsaine qui fasse du tort à autrui, ce n’est pas vraiment dans notre nature.

Je crois que chacun a le droit à la réussite. Comprenons-nous bien. Je parle d’un droit, et non de quelque chose qui nous serait dû.
Je vais radoter : c’est une décision qui vous appartient, vous avez l’entière liberté de choisir votre voie.

Réussir, c’est la liberté de choix

COMMENT RÉUSSIR, EN RÉSUMÉ

Avant même de vouloir maitriser vos outils, avant même de vouloir maitriser les techniques, ayez conscience de vous, prenez le contrôle de votre esprit, tout sera ensuite plus simple, plus clair, plus rapide.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp