Le Why de Simon Sinek

Marre des méthodes de développement personnel qui fonctionne une fois sur trois ? Voici le Why, qui lui, fonctionne à tous les coups. Pourquoi ? Parce qu’il se base sur vous et vous seul. Découvrez le Why, un puissant outil, qui fonctionne.
le why de simon sinek 7

Le Why, théorisé par Simon Sinek, est outil formidable pour qui souhaite changer de vie. La magie du Why ? Il touche l’individu au-delà d’un contexte professionnel ou personnel.

Ainsi, chacun peut l’utiliser pour reprendre le contrôle de son existence, agir là où il le souhaite. Le Why est une boussole puissante et un outil qui s’adapte à l’individu. Sa simplicité fait puissance. Je vous invite à découvrir le Why.

Aujourd’hui encore, le « Why » reste assez méconnu en France. La question que beaucoup de se posent est souvent celle-ci : Est-ce que le « why » peut m’être utile, en tant qu’entrepreneur individuel ?

Oui ! Et nous allons voir comment ce célèbre « Why » peut vous aider, tant côté perso que côté pro.

Qui est Simon Sinek ?

Simon Sinek est un auteur, conférencier et consultant en management né en 1973 en Angleterre. Il a étudié l’anthropologie culturelle à l’Université Brandeis aux États-Unis avant de travailler dans la publicité et les communications.

En 2009, il a commencé à se faire connaître grâce à une conférence TED intitulée « Comment les grands leaders inspirent l’action » qui est devenue l’une des vidéos TED les plus populaires de tous les temps.

Depuis, il est devenu un conférencier très demandé dans les milieux d’affaires et a écrit plusieurs livres à succès, notamment « Start With Why: Comment les grands leaders motivent l’action« , « Les vrais leaders se servent en dernier » et « Le Jeu Infini« .

Ses travaux portent sur le leadership, la motivation et la culture d’entreprise.

le why de simon sinek 6

L’individu et le why (ou le pourquoi)

Maintenant que nous avons répondu aux quelques questions essentielles, passons aux détails.

J’ai découvert la raison d’être il y a quelques années déjà. Comme beaucoup de gens, ce fut via Simon Sinek. Non pas grâce à la vidéo de son TED, que j’ai vue bien plus tard, mais par le biais de son livre que j’ai dévoré.

Ce fut pour moi le début d’un profond questionnement. Et c’est bien le premier point à comprendre.

Avant d’être une loi, ou mission sociale, ou notion de responsabilité, avant d’être le « purpose », avant d’être quoi que cela soit, la raison d’être est une question personnelle.

C’est un engagement, un but, un pacte avec soi-même fondé sur les valeurs de la personne. Simon Sinek explique que c’est LA raison pour laquelle nous nous levons le matin.

Alors, avant d’être une phrase inscrite dans les statuts d’une entreprise, avant d’être quelque chose reconnu en droit civil, avant de devenir un slogan ou une accroche marketing, nous voyons bien que le point de départ du WHY est intimement lié à la personne.

De fait, la raison d’être est donc parfaitement adaptée à l’entrepreneur individuel qui cherche un élan dans son marketing et sa communication. Elle l’est aussi aux futurs dirigeants qui vont fonder leur entreprise. Ce sera l’occasion d’inscrire la raison d’être dans les statuts de l’entreprise dès sa naissance.

La raison d’être est d’abord un engagement entre l’entrepreneur et lui même, puis un engagement entre lui et ses clients.

C’est quoi le pourquoi (ou le why) ?

Le pourquoi est le sens que vous souhaitez donner à votre existence. En France, on parle aussi très souvent de la mission de vie. En cela, il se rapproche de l’Ikigai.

C’est la méthodologie et l’expression qui varie, cependant, le but profond du pourquoi et de l’Ikigai reste le même dans les deux cas : donner un sens à votre existence.

Le sens de votre existence se découvre et ne s’invente pas, c’est une motivation intrinsèque fondée sur vos valeurs à vous et non sur ce que les autres attendent de vous.

En cela, Ikigai et Pourquoi vous redonnent le contrôle sur votre existence, ils vous aident à faire des choix, des choix non impulsifs, mais réfléchis et en cohérence avec ce que vous êtes et ce à quoi vous aspirez réellement, vous existez et agissez en harmonie avec vos valeurs.

Au fil du temps, au gré des expériences de la vie, votre Pourquoi et votre Ikigai peuvent évoluer. Il donc utile de régulièrement vous interroger sur la direction et le sens que vous donnez à votre existence.

le why de simon sinek 2

Les bénéfices du pourquoi à titre individuel

Voici une liste non exhaustive des bénéfices de la connaissance de sa raison d’être. Oui, découvrir sa raison d’être est quelque chose de très puissant et utile, tant personnellement que professionnellement.

Les bénéfices du pourquoi pour l’entrepreneur

  • Vous sélectionnez naturellement et sans efforts les clients avec qui vous souhaitez travailler
  • Vous vendez dans devoir en faire des caisses et des caisses
  • Vous savez communiquer sur vos valeurs
  • Vous avez la maitrise de votre image de marque
  • Votre marketing est plus percutant, plus clair et précis
  • Vous savez ce que vous attendez de votre aventure professionnelle
  • Entrepreneur ou salarié, votre choix de carrière est éclairé
  • Si vous souhaitez changer, vous savez quelle orientation choisir
  • Vous êtes maitre de votre parcours professionnel

Les bénéfices du pourquoi côté personnel

Mieux vous êtes dans votre peau et votre tête, hé bien plus vous prenez confiance, plus des troubles comme le syndrome de l’imposteur s’éloigne de vous, vous retrouvez l’estime et la confiance donc. N’est-ce pas bénéfique ?

Le pourquoi de Simon Sinek en détails

Existe-t-il un pourquoi personnel et un pourquoi professionnel ?

Voilà une question qui revient souvent. J’entends aussi régulièrement des personnes qui affirment avoir découvert leur why professionnel. Alors, un Why pro et et un Why perso ?

Hé bien absolument pas ! Non, non, et non, et encore non. Il n’existe qu’une seule et unique raison d’être, et cette dernière se décline dans l’univers personnel ET dans l’univers professionnel.

Le pourquoi se base sur votre échelle de valeurs, et cette échelle est variable en fonction du contexte qui est le vôtre.

Nos comportements ne sont pas identiques selon que nous soyons au travail ou avec des amis.

Certaines valeurs vont donc avoir plus de poids dans la sphère intime et d’autres en auront plus dans la sphère professionnelle.

Toutefois, votre pourquoi, votre raison d’être reste la même. Ce sont donc vos valeurs qui, selon le contexte, vont guider vos actes et vos mots afin que vous restiez en harmonie avec votre Why.

le why de simon sinek 1

C’est quoi le why concrètement ?

Quelle est la définition de la chose ? Parce que sur internet, nous pouvons lire plein de choses. Tournons-nous vers Simon Sinek et ses équipes.

C’est une phrase courte, percutante, et inspirante. Elle exprime ce que vous souhaitez apporter. Techniquement, voici comment les équipes de Simon Sinek nous la présente :

« Ce que je souhaite apporter » pour « l’impact que j’aimerais avoir».

Ma propre raison d’être est la suivante :
Entendre et révéler l’humain pour que chacun s’affirme au monde.

Nous avons bien les deux composante : la contribution et l’impact souhaité

Cette phrase n’est pas la plus inspirante qui soit. Normal, ce n’est pas son but.

  • Elle me sert à moi, de façon personnelle, elle me guide mon existence.
  • Elle me permet de savoir si mes actes sont en accord avec mon but dans la vie.
  • C’est une direction que je souhaite suivre.

Votre raison d’être doit donc tenir en une simple phrase. Ce n’est pas un texte à rallonge. Et cette phrase doit résonner en vous.

La raison d’être permet à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.

Citation librement inspirée de Peter Drucker

On se moque qu’elle soit claquante ou inspirante pour les autres, ce n’est pas son but. Elle doit vous inspirer vous. Point

  • Note : plus tard, dans un cadre de communication et de marketing, vous pourrez décliner votre Why en une accroche percutante.

Le why permet de vous recentrer pour mieux vous positionner face à la société qui vous entoure.

le why de simon sinek 3

Trouver son why

Dans ce chapitre, je ne vais pas aborder la question des entreprises avec des salariés, car le cheminement est différent. Je vais donc rester sur la personne, puisque c’est actuellement la mission de ma propre entreprise : travailler avec l’individu

  • Note : pour l’individu, j’entends également l’entrepreneur individuel

Faire émerger sa raison d’être est bien plus simple que vous ne pourriez l’imaginer. Il va nous suffire d’une session de travail de 4h00 (en moyenne), pour ébaucher votre vision.

Il quasi impossible de faire cette découverte seule, même Simon Sinek qui est à l’origine du concept s’est fait accompagner. En effet, vous ne pouvez être juge et partie à la fois. Et vous pourriez faire l’erreur entre les valeurs que vous aimeriez défendre, celle que vous croyez défendre, et celle que vous défendez. Alors, être accompagné par une personne neutre reste l’idéal.

Est-il possible de faire cette démarche seul ?

Lorsqu’une personne part à la découverte de son pourquoi, elle va pénétrer un monde qui lui est peu connu : celui des émotions, celui de la raison de ses actions, de ses mots, c’est la prise de conscience de soi. Et peu de personnes y sont préparées.

Il est donc très délicat d’avoir une vision juste, d’être à la fois juge et partie. Aussi, être accompagné dans cette démarche fait gagner des mois de travail et apporte l’assurance d’une vision qui est bien celle de la personne. 

En travaillants seuls, les gens peuvent avoir un doute, ils peuvent se demander si quelque part, ils n’auraient pas fait fausse route. 

Ce n’est plus uniquement le marché ou des impératifs financiers qui vont vous dicter votre conduite, c’est bien vous qui allez pouvoir agir en conscience et en harmonie avec votre mission.

le why de simon sinek

Comment utiliser son Why dans le quotidien ?

Bonne question ! Une fois que l’on a son Why, on fait quoi ? Hé bien on peut se tourner vers le Cercle d’Or, cher à Simon Sinek, dont je vous parle dans cet article.

En outre, c’est ici que les valeurs prennent tout leur sens. En effet, chaque valeur doit être transformer en verbe d’action et donc, en comportement dans notre quotidien, j’en par le dans cet article en donnant des exemples tangibles.

Par exemple, si j’ai la valeur « Ecouter », comment vais-je me comporter au quotidien ? Hé bien pour être le plus en phase possible, je vais faire en sorte d’écouter activement quand une personne me parle.

Seulement, je ne suis pas une machine, je suis donc faillible. Et parfois, je n’aurais pas toute l’attention souhaitée. Que comprendre ? Que le Why est une direction, une but à suivre, et non un dogme rigide.

Ainsi, s’il m’arrive de ne pas être totalement attentif, je peux revenir vers la personne que je n’ai pas su écouter pour lui offrir un nouveau temps d’écoute plus adapté. Et je peux aussi analyser les raisons qui ont fait que je n’ai pas su, pas pu me mettre totalement dans le bon comportement.

Le Why n’est pas un dogme ou une doctrine, c’est un outil souple qui permet à chacun de mieux se situer par rapport à lui et aux autres.

Classé dans :

Comme tu as kiffé ce billet, maintenant, tu le partages, bah ouais, merci !

Contacte moi sur Whatsapp, clic ici, et parlons de toi

Ce qu’ils disent de moi

Valérie F.

Rated 4,0 out of 5

Un échange humain.

Effectivement, Stephane dépote.

Plus qu’un coaching, c’est un vrai moment de partage d’expérience de la vie, ce qui rend la discussion riche.

Je me suis fait remuer, et je dois dire que si j’étais réticente, au bout du compte, j’en avais besoin.

Valérie F.

Sophie A.

Rated 3,0 out of 5

Il faut aimer se faire bouger. Ce n’est pas toujours agréable, même si tout se passe dans la bonne humeur et avec le sourire.

On ne se fait pas gronder ou engueuler, mais ça remue, ça bouge.

Stéphane n’est pas là pour te laisser dans tes doutes, il te secoue.

Sophie A.