Commencer par POURQUOI, le blog, Simon Sinek

Découvrir la puissance du POURQUOI

Le POURQUOI, sans être réellement un concept nouveau, émerge de plus en plus dans nos vies. Le POURQUOI apporte une réponse limpide à la quête de sens de chacun. Le POURQUOI est un outil à la fois et d’une redoutable PUISSANCE.

Commencer par POURQUOI, le blog, Simon Sinek

Actuellement, les contours du « pourquoi » restent encore flous pour un grand nombre de personnes. Et comme chaque chose un peu floue, elle fait un peu peur.

Non pas qu’elle soit effrayante, mais elle pose des questions, elle interpelle, et comme tout concept émergent, nous en venons à nous poser la question de la véracité et de l’utilité du concept.

Alors, qu’est-ce que le « pourquoi » ?

Tout d’abord, je tiens à préciser que ce billet n’est que le fruit de ma propre expérience après plusieurs années de recherches, de lectures, de formations, de questionnements, d’enseignements et de conférences. Je ne prétends nullement détenir la vérité, cependant, je parle avec foi et conviction.

Le « pourquoi » est une déclaration d’intention fondée sur nos valeurs.

Cela étant posé, qu’est-ce que le « pourquoi » ? Techniquement, c’est une phrase courte, percutante, et inspirante. C’est un peu la base line d’une personne, son slogan. J’utilise ici des termes marketing pour faire passer l’idée de base. Le « pourquoi » est en réalité bien plus profond, nous allons y venir.

Donc, comme il faut bien commencer par quelque chose, et si possible quelque chose de clair, le « pourquoi » est un slogan. Et sans doute pas un long discours sur les valeurs.

Digressé n’est pas le pourquoi

J’ai lu beaucoup de gens parler du « pourquoi » sur LinkedIn ces derniers temps et se lancer ainsi dans de longues explications sur leurs valeurs. Du point de vue de la méthode, c’est tout le contraire du « pourquoi » qui doit s’exprimer en une phrase courte.

C’est là la force du concept, quelque chose de bref, qui marque, que l’on retient, et qui embarque l’autre dans nos univers.

Prenons un exemple. Nous pourrions dire ceci :

« Je suis attaché au fait que dans ce monde, chacun puisse trouver sa voie, son chemin.

Je suis attaché au fait que chacun puisse s’épanouir pleinement, et le plus librement possible.

Ceci parce que je crois à l’égalité des chances, à la capacité d’apprentissage, à la réussite si chacun y met de la volonté, de l’envie, du courage.

Je crois qu’il est important que chacun en dépit ou en vertu de son parcours puisse s’affirmer face au monde qui est le sien. Je crois que nous avons tous le droit de réussir.

Notre devoir n’est pas tant de changer « le système » que d’influer positivement sur le monde qui est le nôtre au quotidien. »

Et nous pourrions ainsi digresser longtemps. Ce n’est pas dénué d’intérêt. Nous pourrions aussi perfectionner un peu le texte avec de jolis mots, et obtenir un discours plus consensuel, comme le proposent de nombreuses personnes sur la toile. J’appelle cela un « discours bateau », un peu comme l’horoscope, tout le monde peut s’y retrouver, et personne ne s’identifie vraiment.

Nous pourrions aussi finir par perdre le lecteur, à trop en dire, à trop en faire. Et nous pourrions aussi finir par nous perdre dans les dédales de valeurs, le tout étant confus, manquant de clarté, de précision.

C’est tout le contraire du « pourquoi » dont le but est :

Exprimer une contribution et un impact, en se basant sur des valeurs, dans une seule et unique phrase.

Ainsi, ce petit discours que vous venez de lire devient : « Entendre et révéler l’humain pour que chacun s’affirme au monde ».

Cette phrase peut vous sembler abstraite, et c’est normal. Elle me concerne moi, et uniquement. Elle n’est pas (encore) modelée pour être un slogan marketing.

En revanche, je la ressent profondément car elle est MA réalité, une réalité tant personnelle que professionnelle.

J’aime entendre les gens me parle d’eux, de leurs expériences, de leur vie, de leur parcours.

Et j’aime les aider à se comprendre par une question, un mot, une remarque. J’aime quand les gens peuvent exprimer leur pleine mesure.

Le « pourquoi » est le trait d’union entre chacun et son propre environnement.

Le pourquoi est indissociable des « comment »

Le « pourquoi » n’est pas auto centré, et ce n’est pas un discours. Ce sont des actions, raison pour laquelle les « comment » qui l’accompagne sont tout aussi importants.

Les « comment » sont nos valeurs, transformées en actions, des actions qui expriment notre « pourquoi ».

Reprenons mon propre exemple. En ce qui me concerne, je ne crois absolument pas aux grandes messes du coaching, ce n’est pas là que le changement opère. Je crois que c’est dans l’intimité d’une relation de confiance entre l’accompagnant et son client que les choses se passent.

Ce n’est pas dans une salle de 500 personnes ou plus que vous allez pouvoir parler de vous, de votre ressenti, de vos doutes. Dans une telle salle, vous allez vous comparer, vous conformer au discours de la personne sur scène.

Dans une salle de 500 personnes, la personne sur scène n’entend pas. Elle parle. C’est un métier différent (attention, je ne dis pas c’est bien ou mal, je dis que c’est un métier différent à l’impact différent d’un coaching personnalisé).

Voilà ce qu’est le « pourquoi » :  ce que je veux faire, pour chaque personne qui constitue mon environnement (collaborateurs, collègues, clients, et aussi famille, amis, lecteurs,…).

Exprimer son « pourquoi »

De façon technique, l’expression du pourquoi se construit ainsi : « contribution » – pour – « impact sur mon environnement ».

Il n’est pas utile de tout dire, d’en mettre des tonnes, au-delà d’un certain stade (variable selon la personne), le lecteur décroche, son esprit sature. Et le but n’est pas de le saturer pour lui faire acheter quelque chose (vieille technique des adeptes de la page de vente), mais bien de lui transmettre l’essentiel.

C’est la raison pour laquelle le « pourquoi » s’exprime selon une phrase courte, une phrase d’action sous la forme « ma contribution et l’impact que je souhaite avoir ».

À quoi sert le « pourquoi » ?

Le « pourquoi » n’est pas une campagne électorale. Dans tout ce que vous dites, il est des choses auxquelles nous adhérons, d’autres pas. Il n’est pas fondamental que l’ensemble de l’espèce humaine adhère à votre « pourquoi ».

En revanche, il est important qu’à lecture de votre « pourquoi », vous vous retrouviez dedans, que vous le ressentiez profondément en vous.

Le « pourquoi » est avant tout votre propre guide, votre carte, votre boussole. C’est votre guide le plus fiable, et ce, dans tous les compartiments de votre vie.

Sur ce blog, avant tout dédié aux personnes qui vivent l’aventure entrepreneuriale, j’en parle beaucoup sous sa dimension marketing et communication, il n’en demeure pas moins que le « pourquoi » est aussi très utile dans votre vie personnelle.

Qu'est-ce que le POURQUOI 1

Le POURQUOI vous aide à clarifier vos actions, par exemple, pour l’entrepreneur, le POURQUOI va être très utile dans

Important : l’expression de votre « pourquoi » n’est pas gravée dans le marbre, vous pouvez le faire évoluer au fil des années.

Certaines valeurs prennent ou perdent de l’importance sur notre échelle interne, il est donc utile de « réviser » son « pourquoi » quand le besoin s’en fait sentir. Vous saurez que c’est le moment quand vous ne ressentirez plus aussi fortement votre propre « pourquoi » en le lisant.

Enfin, le « pourquoi » éclaire notre parcours et nos intentions d’une lumière nouvelle. Il redonne un sens véritable à ce que nous ressentons, à nos actes, à nos paroles.

Une session de découverte est un moment privilégié ou vous allez vous reconnecter profondément, véritablement, à toutes vos émotions et découvrir leur sens.

Périmètre d’une session de découverte du « pourquoi »

Découvrir son pourquoi demande du temps. Mais pas toute une vie. Une session de quatre heures avec un partenaire (et cette personne n’est pas obligé de vous connaitre, c’est même mieux, elle ne sera pas influencée par ce qu’elle croit savoir de vous) est suffisante pour faire émerger vos valeurs principales, vos « comment » et l’ébauche de votre « pourquoi ».

Pour le partenaire qui vous accompagne lors de cette session, il n’est pas question de mener une thérapie. C’est une session d’écoute active.

Lors de cette session, votre partenaire se doit de vous entendre, comprendre vos actions sans les juger, être en capacité d’identifier et nommer vos valeurs pour faire émerger votre « pourquoi ».

Voilà qui parait simpliste et peu crédible n’est-ce pas. Et pourtant, c’est bien ce qu’il se passe. J’ai conduit plusieurs sessions sur cette quête du « pourquoi ». J’en ai aussi fait l’expérience pour découvrir mon propre « pourquoi ».

Le « pourquoi » est factuel, simple et efficace

La découverte du « pourquoi » se base sur vos souvenirs les plus impactant, les bons, comme les moins bons, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel. Cette découverte se base donc sur des faits et ce que vous avez ressentis.

Ce que vous ressentez, la force avec laquelle vous ressentez en dit beaucoup sur les valeurs sous-jacentes qui vous animent. Et c’est bien sur ces faits et ces ressentis que se fonde la découverte de votre « pourquoi ».

Et que cela soit avec des coachs, des marketeurs, des commerçants, des entrepreneurs, le résultat reste invariable : en quatre heures, nous avons mis à jour les valeurs essentielles à la définition du « pourquoi », et nous avons les « comment ».

C’est aussi pour cela que je reste émerveillé par ce truc ! C’est d’une simplicité et d’une puissance sans nom.

C’est simple, limpide, puissant et actionnable rapidement. Les choses les plus simples sont sans doute celles qui impactent le plus ce monde que nous complexifions à souhait. Nous croyons qu’un problème complexe demande une résolution complexe. Ce n’est pas toujours le cas.

Le pourquoi exprime l’essentiel, c’est là sa force

Pour en revenir au « pourquoi » par lui-même, nous pourrions craindre d’être réduits à une seule phrase. Cependant, cette phrase fait appel à nos valeurs essentielles (toutes nos valeurs n’ont pas la même importance et le même poids dans nos décisions).

Dans « entendre et révéler l’humain » se cachent bien des valeurs comme l’attention, le respect, l’acceptation de l’autre, l’accueil de celui-ci sans le juger et d’autres valeurs encore. Il est donc possible de « déplier » cette phrase par l’usage de ses propres « comment ».

Je vous le disais plus haut dans ce long billet, le « pourquoi » est intimement lié à ses « comment ». C’est bien pour cela qu’il n’est pas uniquement un élément de langage et qu’il va bien plus loin qu’un simple slogan marketing.

Que retenir ?

  • Le « pourquoi » s’exprime en une phrase courte, impactante et inspirante
  • Le « pourquoi » est l’expression de vos valeurs essentielles
  • Le « pourquoi » ne saurait s’exprimer sans ses « comment »
  • Les « comment » expriment votre pourquoi dans vos actions quotidiennes
  • Le « pourquoi » se découvre, il ne se fabrique pas
  • Le « pourquoi » émerge lors d’une session avec un partenaire
  • Le « pourquoi » éclaire vos actions sous un jour nouveau
  • Le « pourquoi » donne du sens à vos actions

En savoir vraiment beaucoup plus ?