Le Why ? C’est quoi ça ?

Le Why ? C’est quoi ça ?

Avec le Why, construisez la réalité de vos rêves
Devenir entrepreneur, c’est vivre son rêve, construire une entreprise qui donne du plaisir, de l’envie. Pourtant, trop d’entrepreneurs vivent un vrai calvaire. Voici la Why, pour que chacun construise la réalité de ses rêves.

Table des matières

Stéphane Briot

Stéphane Briot

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013.
Life Designer, avec le Why, je vous accompagne dans la construction d'une vie plus en rapport avec vos attentes, vos envies, vos besoins.

Le Why est outil formidable pour qui souhaite changer de vie. La magie du Why ? Il touche l’individu au-delà d’un contexte professionnel ou personnel. Ainsi, chacun peut l’utiliser pour reprendre le contrôle de son existence, agir là où il le souhaite. Le Why est une boussole puissante et un outil qui s’adapte à l’individu. Sa simplicité fait puissance. Je vous invite à découvrir le Why.

Aujourd’hui encore, le « Why » reste assez méconnu en France. La question que beaucoup de se posent est souvent celle-ci : Est-ce que le « why » peut m’être utile, en tant qu’entrepreneur individuel ?

Oui ! Et nous allons voir comment ce célèbre « Why » peut vous aider, tant côté perso que côté pro.

Le Why, la FAQ

Le Why, c’est ce qui vit au fond de chacun d’entre nous depuis toujours, c’est ce qui nous fait avancer, nous dépasser, surmonter les obstacles. C’est ce qui dicte nos choix, ce qui nous guide. Cette raison est d’abord inconsciente, et c’est tout l’objectif de l’exercice que de la rendre consciente afin de pouvoir nous en servir au quotidien.

Connue en France sur la dénomination « Raison d’être », le Why de l’entreprise, une fois formalisé, apporte du sens. Il permet à l’entreprise d’agir en cohérence avec les valeurs édictées, que cela soit en interne ou envers ses clients.

Le Why (ou Pourquoi) a été théorisé par Simon Sinek en 2010. Pour expliquer plus clairement son principe, Simon Sinek a formaliser ce qu’il nomme « le Cercle d’Or » (en anglais, c’est le Golden Circle). Ce cercle est décomposé en trois parties. Au centre, le Why, puis le Comment, et enfin le Quoi. Cette nouvelle façon de communiquer permet de postionner les valeurs de l’entreprises au centre (le why) de la communication de celle-ci et ainsi de toucher le public par le biais émotionnel, qui, comme vous le savez sans doute, est ce qui déclenche l’acte d’achat.

Oui ! Je dirais même que c’est recommandé pour vous démarquer. 

En outre le Why vous permet de révéler vos valeurs sans l’ombre d’un doute. 

Vous pouvez donc ensuite utiliser ces valeurs dans vos contenus, votre communication. 

Enfin, dans l’exercice que je vous propose, vous découvrez vos valeurs, votre pourquoi et je vous accompagen, dans la réalisation d’un exercice qui va transformer votre marketing

Dans votre cas, tout est fonction du nombre de salariés, de services qui composent l’entreprise. 

Normalement, nous établissons un Why et une liste de valeurs par service, puis, nous finissons avec l’équipe dirigeante pour établir le Why de l’entreprise en fonction des retours que nous avons eu de chaque service. 

Si vous n’avez pas encore créé votre entreprise, alors, nous travaillons sur le Why du fondateur qui servira de base à celui de l’entreprise. 

Tant mieux ! Il n’est pas fait pour cela. Le Why est là pour resonner en vous, pour vous renvoyer l’image de ce que vous êtes au plus profond de vous. 

Il est donc logique que cela ne parle pas aux autres, car c’est une phrase très personnelle. 

Côté marketing et communication, vous pouvez créer des déclinaisons de votre Why, en y ajoutant vos valeurs par exemple, afin de créer des slogans et des phrases d’accroches. 

Oui ! Au delà de l’outil marketing, le Why touche avant tout la personne dans toute ses dimensions. 

Ainsi, le Why est là pour vous aider à prendre des décisions, à mieux comprendre vos réactions, à mieux gérer vos émotions. 

C’est tout votre quotidien qui devient bien plus agréable à vivre. 

Oui, et non. 

Oui, car effectivement, le Why vous donne une direction à suivre. 

Mais il n’est pas une mission de vie. 

Par exemple : “Construire des orphelinat dans le monde pour sauver les enfants”, ce n’est pas un Why, c’est un “Comment”. 

Le “Comment” exprime tout ou partie de votre Why, mais il ne dit pas ce qu’est votre Why. 

Un Why est un sens profond que vous exprimez au travers des actions (les comment) que vous menez chaque jour. 

Ne riez pas ! J’ai souvent entendu cela de la bouche de “coachs” qui disent connaitre le Why. 

Hé bien, non. Le Why est quelque chose de très pragmatique. 

Dans les faits, tout tourne autour de vos valeurs et de votre respect de celles-ci. 

Plus vous agissez en respectant vos valeurs, plus vous êtes proches de votre Why, et forcément, mieux vous vivez. 

Nous le voyons avec cette approche, le Why est un outil très pragmatique. 

Ensuite, libre à chacun de penser qu’il est connecté à telle ou telle chose.

Non. Clairement, non. 

Pourquoi ? Il y a ce que voudriez être, ce que vous pensez être, et ce que vous êtes réellement. Il est donc facile de se tromper lorsque l’on travaille seul sur un tel exercice. 

Au mieux vous découvrirez un objectif professionnel ou personnel, ce qui est déjà bien. 

Ainsi, tout les exercices pour vous aider à trouver vos compétences, vos passions, le monde idéal, et j’en passe, ne servent à rien pour découvrir votre Why. 

Le Why se découvre avec l’aide d’un accompagnant qui va vous écouter durant quelques heures et faire ressortir vos valeurs fondamentales. 

Une fois ces valeurs mises à jour, alors, il est temps de travailler sur votre Why. 

Une seule et unique session qui dure entre 2h30 et 4h00, par téléphone ou en face à face. 

Au bout de cette session, vous avez l’ébauche de votre Why. 

Il est question d’ébauche, car cela peut demander quelques semaines avant d’être certain d’avoir la phrase exacte qui dit ce que vous êtes. 

Personnellement, j’ajoute deux sessions d’appuis pour répondre à toutes les questions de mes clients en fonction de leur contexte personnel. 

Le freelance et le why (ou le pourquoi)

Maintenant que nous avons répondu aux quelques questions essentielles, passons aux détails.

J’ai découvert la raison d’être il y a quelques années déjà. Comme beaucoup de gens, ce fut via Simon Sinek. Non par la vidéo de son TED, que j’ai vue bien plus tard, mais par le biais de son livre que j’ai dévoré.

Ce fut pour moi le début d’un profond questionnement. Et c’est bien le premier point à comprendre.

Avant d’être une loi, ou mission sociale, ou notion de responsabilité, avant d’être le « purpose », avant d’être quoi que cela soit, la raison d’être est une question personnelle.

C’est un engagement, un but, un pacte avec soi-même fondé sur les valeurs de la personne. Simon Sinek explique que c’est LA raison pour laquelle nous nous levons le matin.

Alors, avant d’être une phrase inscrite dans les statuts d’une entreprise, avant d’être quelque chose reconnu en droit civil, avant de devenir un slogan ou une accroche marketing, nous voyons bien que le point de départ du WHY est intimement lié à la personne.

De fait, la raison d’être est particulièrement adaptée à l’entrepreneur individuel. Elle l’est aussi aux futurs dirigeants qui vont fonder leur entreprise. Ce sera l’occasion d’inscrire la raison d’être dans les statuts de l’entreprise dès sa naissance.

La raison d’être est d’abord un engagement entre l’entrepreneur et lui même, puis un engagement entre lui et ses clients.

C’est quoi le pourquoi (ou le why) ?

Le pourquoi est le sens que vous souhaitez donner à votre existence. En cela, il se rapproche de l’Ikigai.

C’est la méthodologie et l’expression qui varie, cependant, le but profond du pourquoi et de l’Ikigai reste le même dans les deux cas : donner un sens à votre existence.

Le sens de votre existence se découvre et ne s’invente pas, c’est une motivation intrinsèque fondée sur vos valeurs à vous et non sur ce que les autres attendent de vous.

En cela, Ikigai et Pourquoi vous redonnent le contrôle sur votre existence, ils vous aident à faire des choix, des choix non impulsifs, mais réfléchis et en cohérence avec ce que vous êtes et ce à quoi vous aspirez réellement, vous existez et agissez en harmonie avec vos valeurs.

Au fil du temps, au gré des expériences de la vie, votre Pourquoi et votre Ikigai peuvent évoluer. Il donc utile de régulièrement vous interroger sur la direction et le sens que vous donnez à votre existence.

Les bénéfices du pourquoi à titre individuel

Voici une liste non exhaustive des bénéfices de la connaissance de sa raison d’être. Oui, découvrir sa raison d’être est quelque chose de très puissant et utile, tant personnellement que professionnellement.

Les bénéfices du pourquoi côté professionnel

  • Vous sélectionnez naturellement et sans efforts les clients avec qui vous souhaitez travailler
  • Vous savez communiquer sur vos valeurs
  • Vous avez la maitrise de votre image de marque
  • Votre marketing est plus percutant, plus clair et précis
  • Vous savez ce que vous attendez de votre aventure professionnelle
  • Entrepreneur ou salarié, votre choix de carrière est éclairé
  • Si vous souhaitez changer, vous savez quelle orientation choisir
  • Vous êtes maitre de votre parcours professionnel
  • Etc

Les bénéfices du pourquoi côté personnel

Mieux vous êtes dans votre peau et votre tête, plus vous êtes un entrepreneur efficace, vous agissez avec plus de naturel, de souplesse, vous franchissez les obsrtacles sans souffrance, avec aisance.

Le pourquoi de Simon Sinek en détails

Existe-t-il un pourquoi personnel et un pourquoi professionnel ?

Voilà une question qui revient souvent. J’entends aussi régulièrement des personnes qui affirment avoir découvert leur why professionnel. Alors, un Why pro et et un Why perso ?

Hé bien absolument pas ! Non, non, et non, et encore non. Il n’existe qu’une seule et unique raison d’être, et cette dernière se décline dans l’univers personnel ET dans l’univers professionnel.

Le pourquoi se base sur votre échelle de valeurs, et cette échelle est variable en fonction du contexte qui est le vôtre.

Nos comportements ne sont pas identiques selon que nous soyons au travail ou avec des amis.

Certaines valeurs vont donc avoir plus de poids dans la sphère intime et d’autres en auront plus dans la sphère professionnelle.

Toutefois, votre pourquoi, votre raison d’être reste la même. Ce sont donc vos valeurs qui, selon le contexte, vont guider vos actes et vos mots afin que vous restiez en harmonie avec votre Why.

C’est quoi le why concrètement ?

Quelle est la définition de la chose ? Parce que sur internet, nous pouvons lire plein de choses. Tournons-nous vers Simon Sinek et ses équipes.

C’est une phrase courte, percutante, et inspirante. Elle exprime ce que vous souhaitez apporter. Techniquement, voici comment les équipes de Simon Sinek nous la présentent :

« Ce que je souhaite apporter » pour « l’impact souhaité ».

Ma propre raison d’être est la suivante :

Entendre et révéler l’humain pour que chacun s’affirme au monde.

Nous avons bien les deux composante : la contribution et l’impact souhaité

Cette phrase n’est pas la plus inspirante qui soit. Normal, ce n’est pas son but.

  • Elle me sert à moi, de façon personnelle, elle me guide mon existence.
  • Elle me permet de savoir si ce mes actes sont en accord avec mon but dans la vie.
  • C’est une direction que je souhaite suivre.

Votre raison d’être doit donc tenir en une simple phrase. Ce n’est pas un texte à rallonge. Et cette phrase doit résonner en vous.

La raison d’être permet à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.

Citation librement inspirée de Peter Drucker

On se moque qu’elle soit claquante ou inspirante pour les autres, ce n’est pas son but. Elle doit vous inspirer vous. Point (Note : plus tard, dans un cadre de communication et de marketing, vous pourrez décliner votre Why en une accroche percutante).

Le why permet de vous recentrer pour mieux vous positionner face à la société qui vous entoure.

Le Why au quotidien dans votre entreprise

Maintenant que nous avons mit en lumière ce qu’est la raison d’être, se pose la question de son usage dans le quotidien des entreprises.

Beaucoup de gens pensent que c’est un simple outil qui peut servir leurs intérêts au travers d’une communication qui se voudrait engagée. Bien entendu vous pouvez décliner le Why dans votre marketing, c’est recommandé, ne le faites pas n’importe comment.

D’ailleurs, nous pouvons voir que beaucoup d’entreprises font de la « purpose whasing » en proposant de jolis slogans. Sont-elles réellement engagées ? Sont-elles vraiment dans une démarche impliquant leurs responsabilités ? Rien n’est moins sûr.

Pour l’entrepreneur individuel, la problématique est la même. Il n’est pas question de sortir un beau slogan sans y mettre derrière un véritable engagement personnel, la démarche serait sans objet.

Définir une mission est une chose. La faire faire vivre dans votre action en est une autre. Et c’est ici que les valeurs vont nous venir en aide.

Chacune des valeurs que vous aurez mises à jour durant la session de découverte de votre why doit devenir un verbe d’action. L’équation est la suivante :

Une valeur = Un comment = un comportement

Globalement, vos valeurs vont définir un code de conduite qui va vous accompagner dan votre quotidien, et dans tous les contextes de votre vie.

Peu importe que vous soyez à Paris ou à Sidney, ce n’est plus uniquement le contexte qui guide votre conduite, vous avez votre code, votre propre cadre que vous allez vous-même adapter en fonction du contexte et de vos intérêts.

De la sorte, c’est bien vous qui reprenez la main sur votre projet de vie, sur votre projet professionnel. Vous retrouvez les commandes.

Dans une société qui nous dicte en permanence ce que nous devons faire et comment nous devrions le faire, vous avez le choix de retrouver le pouvoir sur votre existence.

Cela n’exclut pas de prendre en considérations les parties prenantes à l’instant T, bien au contraire. Toutefois, avec votre raison d’être, vous avez en main un carte précise qui vous permet d’inclure le monde extérieur, sans pour autant vous sentir envahi ou oppressé.

Le pourquoi, enjeu stratégique

Nous avons posé la définition de la raison d’être, nous avons son utilité au niveau de la personne. Qu’en est-il de votre communication ?

Nous savons qu’aujourd’hui la publicité classique ne suffit plus. Nous savons également que le prix n’est plus un critère de choix durable dans l’esprit du consommateur.

Nous savons que si nous souhaitons fidéliser nos clients, nous devons nous engager plus avant, nous devons adopter une façon d’être qui respecte les valeurs de la clientèle.

Les divers sondages et études ces dernières années démontrent que les Français sont de plus en plus sensibles aux questions d’engagement, de respect du client, à l’écologie.

En résumé, le client ne veut plus simplement être une carte bleue. Il souhaite un engagement bilatéral et non plus unilatéral. La raison d’être englobe ces enjeux et répond parfaitement à cette demande.

Au-delà des questions de loi, des questions de pacte, c’est un enjeu social pour les entreprises. Comment répondre ?

Nous avons vu qu’une valeur doit correspondre à un comportement. Se pose désormais la question de la communication. Et c’est ici que votre pourquoi revient sur le devant de la scène.

L’exemple de WhyIsLife

Plus haut dans ce texte, je vous ai donné mon propre pourquoi. Seulement, comme nous l’avons vu, d’un point de vue communication et marketing, ce n’est pas sexy.

Je pars donc de cette phrase pour la décliner en slogan. Un slogan ne va pas toucher le monde entier, il va toucher une cible précise, et c’est ce que j’attends de lui. Il me permet de faire venir à moi des personnes qui se sentent concernées par cet enjeu de l’accomplissement personnel.

Je parle donc ici du célèbre client idéal dont le marketing nous rabâche les oreilles à longueur d’article sur les blogs.

Un bon slogan basé sur le Why sert l’intérêt de mes clients. Il exclut ceux qui ne sentent pas concernés par cette démarche et il accueille à bras ouverts les personnes qui se sentent en phase.

Ces personnes peuvent être des dirigeants, des cadres, des salariés, des entrepreneurs, un slogan ou un accroche crée un effet positif sur un groupe de personnes sensibles à cette question. Vous avez donc votre “client idéal”.

Plus besoin de le chercher je ne sais où, c’est lui qui vient à vous, grâce à vos valeurs et vos émotions.

Et c’est bien à cela que sert le why, il touche les émotions, il touche le cœur des gens, il donne une impulsion à un mouvement intérieur chez celui qui le reçoit.

Le pourquoi vous permet d’occuper l’espace médiatique avec intelligence tout en vous démarquant de la concurrence

La raison d’être de votre entreprise est une vision que vous partagez avec vos clients. Votre mission ne peut se remplir et se réussir sans vos clients.

La raison d’être replace donc le client au cœur de votre mission. L’objectif n’est plus uniquement une question de rentabilité. La raison d’être permet un rééquilibrage en faveur des clients.

La raison d’être permet de créer un pacte moral fort entre les entreprises et ses consommateurs, son public. Ce qui est d’une logique implacable, puisque ce sont les clients qui font la force de l’entreprise.

Une entreprise se doit d’être au service de ses clients. Elle ne doit pas être, comme j’ai pu le lire sur le site d’un entrepreneur individuel « au service de votre vie ». Une entreprise au service de votre vie exclut de facto vos clients de l’équation.

La raison d’être permet un alignement entre votre mission ou vision, vos valeurs, vos actions et vos clients. C’est une cohérence sur toute la ligne. C’est sur cet engagement que va se construire une relation de confiance, stable et durable.

Le pourquoi est lien émotionnel fort entre les entreprises et les clients. Et l’émotion, nous le savons grâce aux recheches scientifiques, est au coeur de la décision de l’acte d’achat.

Trouver son why

Dans ce chapitre, je ne vais pas aborder la question des entreprises avec des salariés, car le cheminement est différent. Je vais donc rester sur la personne, puisque c’est actuellement la mission de ma propre entreprise : travailler avec l’individu.

Faire émerger sa raison d’être est bien plus simple que vous ne pourriez l’imaginer. Il va nous suffire d’une session de travail de 4h00 (en moyenne), pour ébaucher votre vision.

Il quasi-impossible de faire cette découverte seule, même Simon Sinek qui est à l’origine du concept s’est fait accompagner.

Est-il possible de faire cette démarche seul ?

Lorsqu’une personne part à la découverte de son pourquoi, elle va pénétrer un monde qui lui est peu connu : celui des émotions, celui de la raison de ses actions, de ses mots, c’est la prise de conscience de soi. Et peu de personnes y sont préparées.

Il est donc très délicat d’avoir une vision juste, d’être à la fois juge et partie. Aussi, être guidé dans cette démarche fait gagner des mois de travail et apporte l’assurance d’une vision qui est bien celle de la personne. 

En travaillants seuls, les gens peuvent avoir un doute, ils peuvent se demander si quelque part, ils n’auraient pas fait fausse route. 

Ce n’est plus uniquement le marché ou des impératifs financiers qui vont vous dicter votre conduite, c’est bien vous qui allez pouvoir agir en conscience et en harmonie avec votre mission.

Exemples de Why

Pour terminer cet article, je vous propose un sélection arbitraire de why qui sont nés de ma collaboration avec quelques uns de mes clients.

Je vous les propose ici afin que vous ayez un vision plus concrète de ce qu’est un Why, et surtout de la façon dont il s’exprime.

Gardez bien en tête qu’il n’existe pas un why pro et un why perso. Il n’est qu’un seul et unique why, parce que vous êtes une personne entière et indivisible.

  • Créer un espace et temps de partage pour que chacun vive l’authentique émotion
  • Comprendre et transmettre pour pérenniser
  • Tracer et éclairer le chemin pour que chacun avance autonome et confiant
  • Rendre la parole sacré pour que chacun vive dans son authenticité
  • Partager nos découvertes pour faire pétiller la vie
  • Se connecter et créer du lien pour vivre ensemble de l’essentiel
  • Découvrir et respecter les différences pour intégrer chacun dans la culture de la joie
  • Entendre et révéler l’humain pour que chacun s’affirme au monde
  • Respecter la pudeur et apporter la créativité pour que chacun vive la beauté de la paix
  • Inciter les gens à faire ce qui les inspire de manière à ce qu’ensemble nous puissions changer notre monde
  • Révéler la sensibilité pour créer l’émotion
  • Insuffler la force et la détermination pour que chacun découvre son pouvoir et réalise ses ambitions
  • Apporter la curiosité et la créativité pour vivre le plaisir de coopérer

Testez votre confiance en vous

Pour réussir dans la vie et/ou our réussir sa vie, la confiance est un atout indispensable. On peut parfois souffrir d’un manque de confiance, mais on peut aussi avoir trop confiance en soi. Alors, quel est votre niveau de confiance en vous ?

Avez-vous confiance en vous

Le Why ? C'est quoi ça ? 1
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Mélanie Avatar

Stéphane est une de ces belles personnes qui accompagne avec ses "tripes" et qui vous pousse dans vos retranchements afin d'aller explorer des terrains (consciemment ou inconsciemment) laissés à l'abandon... Merci d'être cet idéaliste attachant.

Mélanie

Offre de lancement

Maintenant, construisez la vie dont vous rêvez

Vous souhaitez changer, évoluer, construire une vie qui soit celle dont vous rêvez, vous voulez des astuces simples et un coaching individuel pour y parvenir ? 

Secrets & indiscrétions
Les derniers articles publiés

Mieux vivre : comment lâcher prise sur ses émotions