réussir sa vie avec la raison d'être, soit l'ikigai ou le pourquoi

La raison d’être

La raison d’être, autrement nommée le POURQUOI, sans être réellement un concept nouveau, émerge de plus en plus dans nos vies. Le POURQUOI apporte une réponse limpide à la quête de sens de chacun. Le POURQUOI est un outil à la fois et d’une redoutable PUISSANCE. Qu’on le nomme POURQUOI, IKIGAI ou Raison d’être, pour quelles raisons cet outil vous est indispensable si vous souhaitez réussir votre vie et réussir dans la vie ? Découvrez-le dans cet article.

Commencer par POURQUOI, le blog, Simon Sinek

Le Pourquoi en résumé

Le pourquoi est le sens que vous souhaitez donner à votre existence. En cela, il se rapproche de l’Ikigai. C’est la méthodologie et l’expression qui varie, cependant, le but profond du pourquoi et de l’Ikigai reste le même dans les deux cas : donner un sens à votre existence.

Le sens de votre existence se découvre et ne s’invente pas, c’est une motivation intrinsèque fondée sur vos valeurs à vous et non sur ce que les autres attendent de vous.

En cela, Ikigai et Pourquoi vous redonnent le contrôle sur votre existence, ils vous aident à faire des choix, des choix non impulsifs, mais réfléchis et en cohérence avec ce que vous êtes et ce à quoi vous aspirez réellement, vous existez en harmonie avec vos valeurs.

Au fil du temps, au gré des expériences de la vie, votre Pourquoi et votre Ikigai peuvent évoluer. Il donc utile de régulièrement vous interroger sur la direction et le sens que vous donnez à votre existence.

Ikigai ou Pourquoi ?

J’ai une préférence pour le pourquoi qui m’apparait plus en phase avec le mode de vie occidental, plus malléable, mais les deux restent de très bons outils, l’un n’est pas meilleur que l’autre.

Faites votre choix en fonction de votre sensibilité à l’un ou l’autre. Je vous présente ici la Pourquoi, qui est la base de ma formation, de mon accompagnement, et que j’utilise au quotidien, et c’est avec le Pourquoi que je viens en aide à de très nombreuses personnes.


Pourquoi découvrir sa raison d’être ?

Voici une liste non exhaustive des bénéfices de la connaissance de sa raison d’être. Oui, découvrir sa raison d’être est quelque chose de très puissant et utile, tant personnellement que professionnellement.

  1. Vous prenez le contrôle de votre existence
  2. Vous ne subissez plus vos émotions
  3. Vous obtenez des certitudes sur vous
  4. Vous êtes capable de vous fixer des objectifs réalistes
  5. Vous prenez conscience de vos qualités, de vos forces
  6. Vous découvrez vos motivations cachées
  7. Vous découvrez vos valeurs réelles et profondes
  8. Vous prenez conscience de vous
  9. Vous avez une meilleure connaissance de vous même
  10. Vous êtes aptes à faire de nouveaux choix
  11. Vous savez expliquer vos choix
  12. Vous savez où vous souhaitez aller
  13. Vous savez pourquoi vous souhaitez y aller
  14. Vous découvrez comment y aller
  15. Vous comprenez mieux vos émotions
  16. Vous êtes capables de mieux répondre à vos émotions
  17. Vous avez une meilleure vision de votre existence
  18. Vous vous intégrez mieux à votre environnement
  19. Vous améliorez votre rapport à vous-même
  20. Vous améliorez votre rapport aux autres
  21. Etc

D’un point de vue strictement professionnel

  1. Vous savez communiquer sur vos valeurs
  2. Vous savez comment vous démarquer de la concurrence
  3. Votre marketing est plus percutant, plus clair et précis
  4. Vous savez ce que vous attendez de votre aventure professionnel
  5. Entrepreneur ou salarié, votre choix de carrière est éclairé
  6. Si vous souhaitez changer, vous savez quelle orientation choisir
  7. Vous êtes maitre de votre parcours professionnel
  8. Etc
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réussir sa vie avec la raison d'être

Factuellement qu’est que la raison d’être ?

C’est une phrase courte, percutante, et inspirante. C’est un peu la base line d’une personne, son slogan. J’utilise ici des termes marketing pour faire passer l’idée de base. Le « pourquoi » est en réalité bien plus profond, nous allons y venir.

La raison d’être permet à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires.
Citation Librement inspirée de Peter Drucker

Donc, comme il faut bien commencer par quelque chose, et si possible quelque chose de clair, le « pourquoi » est un slogan. Et sans doute pas un long discours sur les valeurs.

Digressé n’est pas une raison d’être

J’ai lu beaucoup de gens parler du « pourquoi » sur LinkedIn ces derniers temps et se lancer ainsi dans de longues explications sur leurs valeurs. Du point de vue de la méthode, c’est tout le contraire du « pourquoi » qui doit s’exprimer en une phrase courte.

C’est là la force du concept, quelque chose de bref, qui marque, que l’on retient, et qui embarque l’autre dans nos univers.

Prenons un exemple. Nous pourrions dire ceci :

« Je suis attaché au fait que dans ce monde, chacun puisse trouver sa voie, son chemin.

Je suis attaché au fait que chacun puisse s’épanouir pleinement, et le plus librement possible.

Ceci parce que je crois à l’égalité des chances, à la capacité d’apprentissage, à la réussite si chacun y met de la volonté, de l’envie, du courage.

Je crois qu’il est important que chacun en dépit ou en vertu de son parcours puisse s’affirmer face au monde qui est le sien. Je crois que nous avons tous le droit de réussir.

Notre devoir n’est pas tant de changer « le système » que d’influer positivement sur le monde qui est le nôtre au quotidien. »

Et nous pourrions ainsi digresser longtemps. Ce n’est pas dénué d’intérêt. Nous pourrions aussi perfectionner un peu le texte avec de jolis mots, et obtenir un discours plus consensuel, comme le proposent de nombreuses personnes sur la toile. J’appelle cela un « discours bateau », un peu comme l’horoscope, tout le monde peut s’y retrouver, et personne ne s’identifie vraiment.

Nous pourrions aussi finir par perdre le lecteur, à trop en dire, à trop en faire. Et nous pourrions aussi finir par nous perdre dans les dédales de valeurs, le tout étant confus, manquant de clarté, de précision.

C’est tout le contraire du « pourquoi » dont le but est :

Exprimer une contribution et un impact, en se basant sur des valeurs, dans une seule et unique phrase.

Ainsi, ce petit discours que vous venez de lire devient : « Entendre et révéler l’humain pour que chacun s’affirme au monde ».

Cette phrase peut vous sembler abstraite, et c’est normal. Elle me concerne moi, et uniquement. Elle n’est pas (encore) modelée pour être un slogan marketing.

En revanche, je la ressent profondément car elle est MA réalité, une réalité tant personnelle que professionnelle.

J’aime entendre les gens me parle d’eux, de leurs expériences, de leur vie, de leur parcours.

Et j’aime les aider à se comprendre par une question, un mot, une remarque. J’aime quand les gens peuvent exprimer leur pleine mesure.

Le « pourquoi » est le trait d’union entre chacun et son propre environnement.

Le pourquoi est indissociable des « comment »

Le « pourquoi » n’est pas auto centré, et ce n’est pas un discours. Ce sont des actions, raison pour laquelle les « comment » qui l’accompagne sont tout aussi importants.

Les « comment » sont nos valeurs, transformées en actions, des actions qui expriment notre « pourquoi ».

Reprenons mon propre exemple. En ce qui me concerne, je ne crois absolument pas aux grandes messes du coaching, ce n’est pas là que le changement opère. Je crois que c’est dans l’intimité d’une relation de confiance entre l’accompagnant et son client que les choses se passent.

Ce n’est pas dans une salle de 500 personnes ou plus que vous allez pouvoir parler de vous, de votre ressenti, de vos doutes. Dans une telle salle, vous allez vous comparer, vous conformer au discours de la personne sur scène.

Dans une salle de 500 personnes, la personne sur scène n’entend pas. Elle parle. C’est un métier différent (attention, je ne dis pas c’est bien ou mal, je dis que c’est un métier différent à l’impact différent d’un coaching personnalisé).

Voilà ce qu’est le « pourquoi » : ce que je veux faire, pour moi et pour chaque personne qui constitue mon environnement (collaborateurs, collègues, clients, et aussi famille, amis, lecteurs,…).

Exprimer son « pourquoi »

De façon technique, l’expression du pourquoi se construit ainsi : « contribution » – pour – « impact sur mon environnement ».

Il n’est pas utile de tout dire, d’en mettre des tonnes, au-delà d’un certain stade (variable selon la personne), le lecteur décroche, son esprit sature. Et le but n’est pas de le saturer pour lui faire acheter quelque chose (vieille technique des adeptes de la page de vente), mais bien de lui transmettre l’essentiel.

C’est la raison pour laquelle le « pourquoi » s’exprime selon une phrase courte, une phrase d’action sous la forme « ma contribution et l’impact que je souhaite avoir ».

réussir sa vie avec la raison d'être, soit l'ikigai ou le pourquoi

À quoi sert la raison d’être ?

Le « pourquoi » n’est pas une campagne électorale. Dans tout ce que vous dites, il est des choses auxquelles nous adhérons, d’autres pas. Il n’est pas fondamental que l’ensemble de l’espèce humaine adhère à votre « pourquoi ».

En revanche, il est important qu’à lecture de votre « pourquoi », vous vous retrouviez dedans, que vous le ressentiez profondément en vous.

Le « pourquoi » est avant tout votre propre guide, votre carte, votre boussole. C’est votre guide le plus fiable, et ce, dans tous les compartiments de votre vie.

Sur ce blog, avant tout dédié aux personnes qui vivent l’aventure entrepreneuriale, j’en parle beaucoup sous sa dimension marketing et communication, il n’en demeure pas moins que le « pourquoi » est aussi très utile dans votre vie personnelle.

Le POURQUOI vous aide à clarifier vos actions, par exemple, pour l’entrepreneur, le POURQUOI va être très utile dans

Important : l’expression de votre « pourquoi » n’est pas gravée dans le marbre, vous pouvez le faire évoluer au fil des années.

Certaines valeurs prennent ou perdent de l’importance sur notre échelle interne, il est donc utile de « réviser » son « pourquoi » quand le besoin s’en fait sentir. Vous saurez que c’est le moment quand vous ne ressentirez plus aussi fortement votre propre « pourquoi » en le lisant.

Enfin, le « pourquoi » éclaire notre parcours et nos intentions d’une lumière nouvelle. Il redonne un sens véritable à ce que nous ressentons, à nos actes, à nos paroles.

Une session de découverte est un moment privilégié ou vous allez vous reconnecter profondément, véritablement, à toutes vos émotions et découvrir leur sens.

La raison d’être est factuelle, simple et efficace

La découverte du « pourquoi » se base sur vos souvenirs les plus impactant, les bons, comme les moins bons, qu’ils soient d’ordre personnel ou professionnel. Cette découverte se base donc sur des faits et ce que vous avez ressentis.

Ce que vous ressentez, la force avec laquelle vous ressentez en dit beaucoup sur les valeurs sous-jacentes qui vous animent. Et c’est bien sur ces faits et ces ressentis que se fonde la découverte de votre « pourquoi ».

Et que cela soit avec des coachs, des marketeurs, des commerçants, des entrepreneurs, le résultat reste invariable : en quatre heures, nous avons mis à jour les valeurs essentielles à la définition du « pourquoi », et nous avons les « comment ».

C’est aussi pour cela que je reste émerveillé par ce truc ! C’est d’une simplicité et d’une puissance sans nom.

C’est simple, limpide, puissant et actionnable rapidement. Les choses les plus simples sont sans doute celles qui impactent le plus ce monde que nous complexifions à souhait. Nous croyons qu’un problème complexe demande une résolution complexe. Ce n’est pas toujours le cas.

Le pourquoi exprime l’essentiel, c’est là sa force

Pour en revenir au « pourquoi » par lui-même, nous pourrions craindre d’être réduits à une seule phrase. Cependant, cette phrase fait appel à nos valeurs essentielles (toutes nos valeurs n’ont pas la même importance et le même poids dans nos décisions).

Dans « entendre et révéler l’humain » se cachent bien des valeurs comme l’attention, le respect, l’acceptation de l’autre, l’accueil de celui-ci sans le juger et d’autres valeurs encore. Il est donc possible de « déplier » cette phrase par l’usage de ses propres « comment ».

Je vous le disais plus haut dans ce long billet, le « pourquoi » est intimement lié à ses « comment ». C’est bien pour cela qu’il n’est pas uniquement un élément de langage et qu’il va bien plus loin qu’un simple slogan marketing.

le pourquoi et la raison d'être, ou comment prendre le contrôle de sa vie

 Que retenir ?

  • Le « pourquoi » s’exprime en une phrase courte, impactante et inspirante
  • Le « pourquoi » est l’expression de vos valeurs essentielles
  • Le « pourquoi » ne saurait s’exprimer sans ses « comment »
  • Les « comment » expriment votre pourquoi dans vos actions quotidiennes
  • Le « pourquoi » se découvre, il ne se fabrique pas
  • Le « pourquoi » émerge lors d’une session avec un partenaire
  • Le « pourquoi » éclaire vos actions sous un jour nouveau
  • Le « pourquoi » donne du sens à vos actions

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