La liste de 500 valeurs humaine pour découvrir qui vous êtes

Les valeurs humaines sont le socle moral de tout être humain. Elles nous guident dans nos choix, dans nos actes, dans nos décisions. Découvrez vous au travers de votre liste de valeurs et de cet article.
la liste des valeurs humaine 1

La FAQ sur les Valeurs Humaine

C’est quoi les valeurs humaines

Parlons des valeurs humaines ! Et nous avons beaucoup de choses à dire. Je vous propose de découvrir ce qu’est une valeur, d’enrichir votre vocabulaire avec une des plus belles listes que vous trouverez sur internet, et enfin, un exercice pour découvrir vos valeurs.

Définition des valeurs humaines

Une valeur est un principe fondamental qui guide le comportement et les actions d’un individu ou d’une organisation. Les valeurs sont profondément enracinées et servent souvent de baromètre moral, influençant la façon dont nous percevons le monde et interagissons avec lui.

Dans le contexte personnel, les valeurs peuvent inclure des concepts tels que l’honnêteté, l’intégrité, la famille, l’éducation, la santé, la spiritualité, ou le respect.

Dans un contexte d’entreprise, les valeurs pourraient être la satisfaction du client, l’innovation, l’éthique, le leadership, la diversité, la responsabilité sociale ou l’excellence opérationnelle.

Les valeurs aident à définir ce qui est important pour nous, et peuvent aider à orienter notre comportement et nos décisions, en particulier dans des situations ambiguës ou difficiles. Elles aident à construire une identité et à former une culture, que ce soit dans un cadre personnel ou organisationnel.

la liste des valeurs humaine 3

Les valeurs humaines, pourquoi ?

Avec des vies de plus en plus chargées, les individus sont souvent à la recherche de moyens simples et efficaces pour se reconnecter et favoriser la morale.

Récemment, les chercheurs ont mis l’accent sur le rôle des valeurs humaines dans nos vies.

Vivre en harmonie avec ses valeurs, c’est le chemin pour trouver la paix en soi, un moyen de développement de soi efficace et sûr puisqu’il vient de l’intérieur.

Trouver ses valeurs, c’est se connecter à soi, aux autres, c’est vivre en accord avec ses principes moraux. Les valeurs humaines sont des principes moraux et éthiques qui guident les comportements individuels et le bien-être général d’une communauté.

Parfois, ces valeurs peuvent nous jouer des tours, comme par exemple créer une culpabilité en nous.

Toutefois, elles peuvent être considérées comme l’essence même de la société, car elles définissent les normes sociales partagées par une population donnée, elle permettent donc un équilibre, même instable.

Les valeurs humaines sont universelles, cependant chaque culture a sa propre liste de valeurs à respecter pour maintenir un ordre harmonieux et favoriser le bien-être collectif.

Quel est l’impact des valeurs humaines sur notre comportement individuel ?

Nos actions quotidiennes sont façonnées par nos valeurs intimes. En résumé, lorsque vous ressentez une émotion, il y a de grande chance qu’une valeur soit touchée, positivement, ou non.

Par exemple, si nous pensons qu’un travail honnête est plus important qu’un salaire élevé, nous serions plus enclins à refuser une offre lucrative qui ne correspond pas à nos propres critères moraux.

Nos convictions profondes peuvent également avoir un impact direct sur la manière dont nous traitons les autres : par exemple, si la justice sociale compte beaucoup pour nous, alors il y aura probablement moins de présomption de culpabilité envers certaines minorités.

Importance des valeurs humaines dans nos vies

Nos valeurs ont un impact considérable sur la manière dont nous percevons le monde et interprétons ce que nous voyons.

Elles fournissent un cadre pour analyser chaque situation, évaluer les options disponibles et prendre des décisions éclairées basées sur des critères objectifs plutôt que subjectifs.

De plus, en identifiant nos propres convictions profondes, nous pouvons apprendre à agir conformément à nos principes moraux et à faire face aux difficultés de la vie avec une attitude positive.

Pourquoi est-il important de reconnaître ses propres valeurs?

Reconnaître nos propres convictions intimes peut contribuer à améliorer notre bien-être global et à renforcer notre sens moral, nous aider à agir selon ce qui nous parait juste.

C’est pour cela qu’un outil comme le Why est sans doute l’un des plus bénéfiques qu’il soit pour chaque individu.

Il n’y aurait que moi, je ferais en sorte que chaque personne connaisse sa raison d’être avant d’être diplômé, je crois profondément que cela changerait bien des choses dans cette société du paraitre.

Pour en revenir aux valeurs humaines, connaitre nos propres limites permet d’accepter quand nous devons dire « non » ou « oui » sans craindre de blesser son prochain.

Cela donne également une direction claire à suivre lorsque nous faisons des choix importants tels que commencer une carrière professionnelle ou trouver un logement immobilier adéquat (encore une fois, le why).

la liste des valeurs humaine 2

Comment appliquer ses valeurs pour améliorer sa qualité de vie?

Une fois qu’on a pris conscience de ses convictions intimes, il est possible d’améliorer sa qualité de vie en agissant conformément à ces valeurs.

Par exemple, si la générosité est une de nos plus grandes valeurs, nous pouvons apprendre à être plus attentionnés et bienveillants envers autrui.

D’autres moyens simples pour mettre en œuvre nos idéaux peuvent inclure prendre du temps chaque jour pour réfléchir aux choses qui comptent le plus pour nous ou encore choisir un mot-clé personnel que l’on garde constamment à l’esprit.

Quelles sont ses valeurs

Comme tout à chacun, vous disposez d’un système (ou d’une échelle) de valeurs.

Ce système ne se décrète pas. Il se détecte et peut se modifier en fonction de vos aspirations, du contexte et de l’âge.

Exemple :

Vous pouvez très bien être une personne très fidèle dans l’univers du couple et changer d’entreprise régulièrement, car vous aspirez à une carrière riche en expériences diverses.

Découvrir ses valeurs

Voilà un travail un peu long, et hautement pertinent, car découvrir ses valeurs humaines c’est se découvrir profondément, c’est quelque chose auquel nous ne sommes pas habitués dans notre civilisation occidentale.

Les valeurs et les besoins

Nous agissons souvent en réaction, sur l’instant, sans vraiment y réfléchir, sans avoir une vision des conséquences que nos actes peuvent engendrer. Pour les personnes ayant un besoin de contrôle, voilà un drôle de paradoxe, idem pour celle et ceux ayant un besoin de sécurité.

Au passage, nous voyons ici le lien entre besoin et valeur. Toutes les valeurs ne sont pas des besoins et inversement, toutefois, dans bien des cas il existe un lien entre les deux.

Pour découvrir vos valeurs, voici un exercice qui va vous demander un papier, un crayon et deux à trois heures de votre temps. C’est un investissement plus que rentable quand on garde à l’esprit que tout l’être humain, tout ce qu’il fait, tout ce qui le régit tourne autour de cette notion de valeur.

la liste des valeurs humaine 4

La liste des valeurs humaines la plus complète

Trouver ses valeurs

Étape 1 : Lister vos valeurs

C’est à la fois simple et complexe pour une simple raison : notre dictionnaire de valeur est assez peu fourni.

Comme je le disais plus haut, nous sommes peu enclins dans nos sociétés à faire état des valeurs.

Aussi, si nous en connaissons quelques-unes, nous n’avons qu’une vision très étroite du vocable des valeurs.

Pour vous aider, utilisez la liste ci-dessus, sans nul doute la plus complète sur internet à ce jour.

Etape 2 : Notez les valeurs qui vous parle

Recopier sur votre feuille toutes les valeurs qui vous parlent, ne vous souciez de rien d’autre pour le moment.

Une valeur vous parle ? Notez-là, point. Nous verrons qu’en faire dans la deuxième étape.

Peu importe le nombre, que vous en sélectionniez 50 ou 200 importe peu. L’important, je le répète est de noter chaque valeur qui vous touche.

Étape 3 : Ordonner les valeurs

Maintenant que vous avez votre liste, nous allons mettre un peu d’ordre dedans histoire de commencer à y voir plus clair.

Pour cela, vous allez regrouper les valeurs par univers en mettant ensemble celles qui vous semble les plus proches.

Il n’est pas nécessairement question de les grouper par synonyme, car nous ne cherchons pas un système universel, mais bien votre système à vous. C’est donc ici votre ressenti qui est important.

À la fin de cet exercice, vous allez donc vous retrouver avec un ensemble de groupes de valeurs.

Étape 4 : Prioriser les groupes

Maintenant, nous allons faire apparaitre votre système de valeurs. Pour cela, vous allez classer vos groupes par importance. Pour chaque groupe, vous allez lui donner le nom de la valeur prioritaire qu’il contient.

Puis vous allez ensuite classer ces valeurs par échelle d’importance à vos yeux.

Si vous butez, faites appel à votre imagination en visualisant une situation mettant deux valeurs en jeu, que se passe-t-il, que faites-vous, que ressentez-vous ?

Encore une fois, c’est bien votre ressenti à vous qui est important. Ce classement doit donc refléter ce qui est important pour vous, et non aux yeux des autres.

Étape 5 : déclarer vos valeurs

Une valeur est un mot, et un mot peut prendre une signification ou une autre selon un contexte donné. Afin d’y voir plus clair sur le sens que vous donnez à une valeur, il est important d’expliciter la chose par écrit.

Prenons la valeur développement. Est-il question de développer votre pouvoir d’achat, vos capacités sportives, votre entreprise, vos connaissances, vos rapports aux autres ?

Qu’entendez-vous par développer ? Qu’est-ce qui est important pour vous dans le développement ? Voilà la question à laquelle vous devez répondre.

Les valeurs humaines en conclusion

Je ne saurais trop vous conseiller de garder le résultat de cet exercice près de vous durant quelques semaines, le temps de vous en imprégner.

Prenez quelques minutes pour mettre le résultat au propre et le relire, puis deux à trois fois par semaine, faites le point sur votre paysage émotionnel.

Notez vos émotions par écrit et mettez cela en corrélation avec votre système de valeur. Que voyez-vous ? Que ressentez-vous ? Qu’avez-vous fait ou non pour en arriver là ?

Que pouvez-vous faire de mieux pour être au plus proche de vos valeurs ?

Que faites-vous qui vous éloigne de votre système et crée en vous une sorte de mal-être ?

En faisant cet exercice régulièrement, il va devenir un réflexe, un art de vivre qui vous aidera à vivre au plus proche de ce que vous êtes profondément, au-delà des attentes et injonctions des autres.

Lectures recommandées

Les valeurs sont intimement liées à nos émotions. En effet, lorsqu’une de nos valeurs est attaquée, nous réagissons de façon émotionnelle. Voici donc quelques lectures pour approfondir la question des valeurs.

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

Populaires à bord
BOX CONFIANCE
86%
Excellent
17€
box ton dev perso
88%
excellent
box webinaire
97%
excellent
Gratuit

à lire dans : Vivre avec soi

  • la peur du jugement des autres

    Comment surmonter la peur du jugement des autres

    Stéphane/
    19/02/2024
  • le sentiment de rejet

    Pourquoi te sens-tu toujours rejeté ? Explications et solutions

    Stéphane/
    15/02/2024
  • se relever apres les echecs

    Que faire après avoir subi des échecs difficiles dans la vie ?

    Stéphane/
    09/02/2024