Dépasse la peur du changement en 5 étapes

Hey! Tu te cognes à ce truc flippant appelé la métathésiophobie? C’est cette peur archi ancrée qui te souffle de rester collé à ta routine. Sérieux, c’est la phobie du changement, et ça touche plus de monde qu’on pense au taf. Et ouais, y’a des potes au bureau carrément paralysés à l’idée de changer d’air ou de monter en grade. On va causer de cette galère et comment, avec du soutien, tu peux apprendre à dompter ce monstre dans ta tête et booster ta vie pro. Allez, on se jette à l’eau et on découvre ensemble comment kicker ce blocage hors de ta zone de confort!
peur du changement 2

Peur du changement, définition 

La fameuse peur du changement! Un trouble psychologique aussi vieux que l’humanité elle-même, aussi inévitable que la mort et aussi gênant qu’un employé qui résiste à chaque nouvelle initiative. 

Métathésiophobe, voilà le mot savant pour ceux qui en souffrent. Mais qu’est-ce que ça implique vraiment?

Au sein de notre cerveau, cette peur prend racine dans une anxiété irrationnelle face à l’inconnu, un impact émotionnel tel que même penser à changer de métier ou adopter un nouveau mode de vie déclenche un stress paralysant.

Raison, émotion, perception, les trois cavaliers de l’apocalypse du changement professionnel et personnel. Les collaborateurs dans une entreprise, les parents à la maison, les enfants à l’école – personne n’est épargné. 

Cette peur empêche d’adapter au changement, de prendre des décisions, et tout ça pour quoi? Pour rester coincé dans un immobilisme confortable mais destructeur.

Mais camarade, reconnaître ce trouble est la première étape pour vaincre cette résistance. Il ne s’agit pas seulement de gérer la peur, mais de la transformer en une force qui propulse vers l’avant.

Lâcher prise, s’adapter, apprendre à vivre avec le changement constant – voilà la véritable hauteur à atteindre. Toi aussi, tu peux surmonter cette peur, pas seulement survivre, mais réellement vivre.

Pourquoi le changement te fait-il si peur?

C’est une vérité absolue : la seule chose qui ne change pas, c’est que tout change. L’impermanence, un terme qui claque comme un mantra bouddhiste.

Alors, avoir peur du changement? Dans nos esprits occidentaux, tout se brouille dès qu’il s’agit de changer. Pourtant, si tu n’es pas au top et que tu veux être heureux, va falloir accepter le changement!

Et le changement, c’est la fin de quelque chose, des habitudes qui se perdent, un quotidien qui se bouscule, une nouvelle situation à appréhender. Et qui dit nouvelle situation dit « inconnu », et qui dit inconnu, dit peur, la peur de se tromper, la peur d’échouer.

Pour beaucoup, le changement est synonyme d’incertitude, de dangers à affronter, peut-être même d’échec, c’est aussi une perte de contrôle. Pour l’esprit, c’est risque pur et dur.

Et l’esprit, il déteste ça. Il a besoin de sa routine pour se sentir en sécurité et là, il va se retrouver en état d’anxiété maximal, donc en perte de repères et de confiance. C’est donc tout à fait normal qu’il ait peur du changement.

Faire face à une nouvelle réalité, c’est tout un programme! Tu peux très vite perdre les pédales, te retrouver à devoir gérer de l’angoisse, ce qui montre une résistance au changement que tu es en train de vivre, une tentative pour garder ou reprendre le contrôle et ne pas voir ton monde s’écrouler autour de toi.

Alors, on fait comment pour reprendre le cours de ta vie, pour surmonter ta peur du changement, et les craintes qui en découlent, on fait comment pour te sentir à nouveau bien dans tes pompes, dans ta tête, pour retrouver un sentiment de bien-être, de bonheur?

Aux origines de ta peur de changer

Nous venons de voir ce qui se passe dans l’esprit de quelqu’un qui est victime de stress ou d’angoisse face à la peur du changement. Mais pourquoi ressens-tu cela?

Dans ton esprit, une alarme se met en route, et cette alarme détecte un sentiment d’insécurité. Et ce sentiment, d’où vient-il?

Encore une fois, il faudra explorer deux pistes. La première te mènera dans ton enfance, et plus précisément dans ton lien avec tes parents. On peut aussi explorer les douleurs passées, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, peu importe.

Il se peut qu’une chose qui s’est déroulée au travail ait laissé des traces profondes qui peuvent resurgir lors d’un changement. Le lien que ton esprit fait selon les contextes est de l’ordre de l’inconscient, d’où la nécessité de chercher ce qui se passe.

Rassure-toi, si tu ne trouves pas l’origine même de ta peur, tu peux quand même agir dessus et retrouver ton équilibre face aux situations inconnues qui se présentent à toi.

Comment dépasser ta peur du changement

Alors, que fais-tu pour t’en sortir, pour te libérer de cette emprise du stress. Garde donc à l’esprit que tu fais face à un sentiment d’insécurité. Ton esprit ne connaît pas encore cette situation, il a donc besoin d’être rassuré.

N’oublie pas que ce qui se passe en toi est de l’ordre du mental, de l’émotionnel. Tu as tout le pouvoir pour reprendre le contrôle de la situation, même si tu te sens particulièrement bousculé ou balloté.

Le deal est alors de mettre en place des stratégies (des actions, des façons de penser, de voir) pour donner à ton esprit des éléments qui vont l’apaiser et le remettre dans le confort.

5 étape pour accepter le changement

  1. Faire face à l’inconnu
  2. Accepter un moment d’insécurité
  3. Accepter, dans certains cas, une situation d’échec
  4. Prendre quelques risques
  5. Modifier tes conditions de vie

un rappel des choses à faire pour bien vivre le changement

  • Sois moteur dans les changements
  • Qu’as-tu peur de perdre lors de ce changement
  • Qu’as-tu à y gagner
  • Ouvre-toi à ton entourage, ou fais-toi accompagner
  • Lâche prise!

Nous avons souvent tendance à nous faire une montagne du changement, seulement, cette montagne est très souvent une vision de notre mental plus qu’une réalité, car nous avons toutes les capacités pour surmonter cela.

Le changement, en conclusion

Camarade, si tu te tiens là, à la croisée des chemins de ta vie pro et personnelle, hésitant face au changement, rappelle-toi que la peur n’est pas un ennemi à vaincre, mais un signal à écouter.

Cette peur, souvent perçue comme une paralysante barrière psychologique, est en réalité un puissant indicateur de ce qui compte réellement pour toi. Elle mérite ton attention, pas ton aversion.

Dans chaque transformation de vie, chaque reconversion pro, chaque nouveau projet professionnel, le cerveau, ce collaborateur zélé mais parfois ancré dans le statu quo, ressent cette anxiété face à la nouveauté.

Il le fait pour te protéger, pour te garder dans un environnement sûr et sans surprises. Mais là réside le danger: l’immobilisme devient alors synonyme de sécurité.

Ce sentiment, s’il est compréhensible, empêche toutefois l’évolution, la croissance personnelle et professionnelle, et peut même nuire à ta santé mentale.

Mettre en place une stratégie efficace pour gérer cette peur est donc crucial. Commence par reconnaître et accepter cette émotion comme partie intégrante de ton processus de croissance.

Puis, avec l’aide de méthodes éprouvées de gestion du stress et peut-être même une thérapie si nécessaire, tu peux apprendre à maîtriser ces sentiments et à utiliser cette énergie pour avancer plutôt que de te retenir.

Face à un changement, qu’il soit au sein de l’entreprise ou dans ta vie personnelle, chaque pas en avant est une victoire sur cette phobie spécifique. Il ne s’agit pas seulement de surmonter une peur, mais de transformer cette peur en une force motrice pour ton évolution.

La peur du regard, le manque de confiance en soi, la peur d’échouer – toutes ces barrières mentales sont des défis que tu peux et que tu dois relever pour ne pas seulement survivre, mais prospérer dans cette nouvelle vie que tu te construis.

En conclusion, accepter et adapter sont les maîtres mots. Accepte que le temps et l’expérience soient tes alliés dans cette lutte contre la peur.

Adapte-toi non seulement aux circonstances changeantes mais aussi à ta nouvelle perception de toi-même et du monde autour de toi.

C’est dans cette dynamique de constante adaptation que tu trouveras la liberté et le véritable bien-être, propulsant ainsi ta vie sociale et professionnelle vers des horizons insoupçonnés.

Voilà le véritable enjeu de la gestion de la peur du changement.

Classé dans :

nouveau

Ras le bol de recevoir des mail ?

Alors, j’ai exactement ce qu’il te faut. Reçois les news du WhyIsLife via la messagerie Telegram, chaque soir, vers 21h00. Simple, rapide, gratuit.

Accès immédiat, simple et gratuit

prg confiance

à lire dans : Les émotions

  • broyer du noir

    Broyer du noir, définition et solutions

    Stéphane
    /
    17/05/2024
  • peur de l inconnu

    Surmonte La peur de l’inconnu en 3 étapes

    Stéphane
    /
    16/05/2024
  • la vengeance

    La vengeance, un sentiment toxique

    Stéphane
    /
    17/05/2024

à lire dans : Dossier Changer de vie

  • excuses

    Arrête avec tes excuses bidons !

    Stéphane
    /
    17/04/2024
  • resiter au changement

    Pourquoi résistes-tu au changement ? Comprends les raisons derrière cette résistance.

    Stéphane
    /
    16/05/2024
  • changement

    Quelles sont les conséquences possibles du changement

    Stéphane
    /
    16/05/2024