Liste des émotions : plus de 160 termes pour enrichir sa vie et son vocabulaire

Vous souhaitez contrôler vos émotions, mieux les gérer, vous souhaitez vivre plus sereinement ? Apprenez à nommer vos émotions. Voici pour ce faire une liste des émotions de plus de 160 mots.



Table des matières

Cet article à été publié dans :

- le :

- Par :

Modifié le :

la liste des emotions
Inscription PRG 15J

Transforme ta vie en 15 jours !
Inscris-toi maintenant pour recevoir chaque jour un exercice
directement dans ta boîte mail.

Savez-vous ce que vous ressentez. Les indvidus fonctionnent avec une liste des émotions très restreinte : la tristesse, la peur, la colère, le dégout, la surprise. Ces émotions dites de bases, vous les connaissez. Seulement, s’arrêter à leur niveau, c’est se couper de ce qui fait la richesse de nos vies, c’est manquer de recul et se laisser dépasser.

Connaitre les émotions qui nous traversent, c’est mieux se connaitre, savoir qui l’on est vraiment. Enrichissons et changeons radicalement nos vies avec une liste de plus de 160 émotions.

Enrichir sa vie avec les émotions

  1. la joie,
  2. la tristesse,
  3. la peur,
  4. la colère,
  5. le dégout,
  6. la surprise.

Il est périlleux de résumer nos vies à ces émotions de base, dites également émotions primaires ou émotion fondamentale, selon les uns ou les autres.

D’ailleurs, pour mieux vivre, il est important d’apprendre à gérer ses émotions. Et pour mieux les gérer, savoir les nommer aussi justement que possible, ça aide. Bon, après, dans certains cas, l’émotion reste bien trop forte.

Pourquoi Nommer Ses Emotions ? (vidéo)

Une liste d’émotions composé de 6 termes pour définir une vie et tout ce qui nous traverse durant toutes ces années. Voilà qui est bien pauvre et qui manque de nuances.

Note : la question de l’amour fait encore débat : émotion ou sentiment (un sentiment étant une alchimie de plusieur émotions qui s’entremelent). Chacun pour le moment fait comme il le peut, comme il le veut.

Depuis les années 90, les chercheurs se sont mis à étudier nos comportements dans leurs laboratoires, dans les entreprises, dans les universités.

Il est à noter que ce que chque individu peut ressentir est en lien direct avec les valeurs qu’il souhaite défendre. Les comportements que chacun adopte sont donc fonction d’abord des valeurs, puis des émotions. On ne peut pas cloisonnner les valeurs d’un côté et les émotions de l’autre.

Ainsi, mieux connaitre ses valeurs est un atout essentiel pour qui souhaite mieux comprendre et réguler ses réactions émotionnel, ceci aide à prendre un recul certain et à ne pas se laisser diriger pas la seule émotion, aussi forte soit-elle.

Jusqu’alors, l’émotion était perçue comme gênante, et il fallait la cacher quelque part. Il fallait être fort, et ne pas se laisser emporter par ses émotions, ce qui était un signe de faiblesse.

Fort heureusement, depuis lors, la science à réussi à prouver que les émotions sont le socle de notre existence.

En outre, pour vivre une vie plus riche, plus équilibrée, savoir nommer l’émotion aussi précisément que possible permet au cerveau d’ajuster notre comportement physiologique et mental. On parle ici de l’intelligence émotionnelle.

Nous rêvions de contrôle, nous voilà enfin dotés de cette capacité. Seulement, cette possibilité ne peut s’offrir qu’en ayant un vocabulaire que nous allons volontairement enrichir.

Enrichir son vocabulaire émotionnel

Prenons un exemple, votre réaction ne sera pas la même si vous ressentez de la pitié ou de l’abandon. Ce sont pourtant deux émotions de tristesse.

Savoir que l’on est triste est une chose. Seulement, pour se donner la possibilité d’agir convenablement, il est important d’avoir une granularité plus fine encore afin d’exprimer le sentiment et permettre à notre cerveau de mentaliser et d’agir en conséquence.

Autre exemple, dans les sentiments de peur, la terreur et l’anxiété ne sont pas du tout les mêmes choses. La terreur est une peur extrême, l’anxiété est l’attente plus ou moins consciente d’un problème qui pourrait survenir. C’est souvent, très souvent une projection d’une peur déjà vécue que nous projetons sur un avenir proche.

Pour rester sur la dimension d’un sentiment pénible, parlons brièvement du syndrome de l’imposteur. Un sentiment complexe, lié à un besoin de réassurance, un manque de confiance, l’absence de croyances positives et constructives à son égard. Aussi, poser des mots sur vos émotions est un premier pas pour vous libérer de ce syndrome restrictif. Nommer une chose, c’est commencer à mieux la connaitre, elle n’est plus inconnue, elle fait moins peur. On peut donc travailler dessus avec plus de sérénité et de confiance.

Dans un rayon plus joyeux, l’optimisme et le triomphe sont deux sentiments de joie. Pourtant, l’un se pose une vision que nous avons de l’avenir, le second sur une victoire que nous venons d’obtenir.

Au rayon des sentiments d’amour, la bonté et le désir sont également différents.

Tout ceci est finalement assez logique. S’il existe autant de mots pour décrire nos états émotionnels, c’est bien qu’il y a une raison, vous ne croyez pas.

Parfois, souvent même, pour remplir sa mission de vie, et surtout, pour mieux vivre sa propre existence, le mieux, c’est ajouter une petite touche de savoir, c’est de chercher un peu à comprendre, c’est mettre des mots.

Chaque émotion possède un pouvoir, pour le découvrir, il faut le nommer, le comprendre, ce qui nous aide à mieux nous comprendre, à mieux agir, à mieux réagir. C’est ce que nous nommons vulgairement gérer ses émotions.

Et pour mettre des mots sur vos émotions, voici une liste. Pour chacun, soyez curieux, allez chercher sa définition dans le dictionnaire.

Par exemple, dans Google, tapez « Affection définition ». Et lisez. Vous verrez comme notre langue est belle, riche et pleine de finesse. Et c’est cette même finesse qui va vous aider à mieux vous comprendre.

Ayez cette liste à portée de main, et quand une émotion survient, amusez-vous à la parcourir et à poser le mot le plus juste sur ce que vous ressentez. Avec un peu de temps et d’exercices, vous allez vite voir à quel point vous allez évoluer dans la perception de vous-même, dans vos réactions face aux émotions.

Enrichir sa communication (au sens large)

Les émotions sont très présentes dans l’univers du marketing et de la communication, on peut même dire que tout réside dans l’émotion. Sans elles, il ne se passera rien, puisque c’est l’émotion qui fait agir un être humain.

Aussi, afin de communiquer plus finement, avec plus d’élégance, avec plus d’impact, avoir sous la main un référentiel riche des émotions ne peut que vous aider à mieux communiquer.

Savoir utiliser le mot juste, c’est un vrai plus là où la grande majorité se contente d’utiliser la truelle pour séduire le prospect.

La liste des émotions pour mieux définir ce que vous ressentez

J’ai pas mal trainé sur internet pour tenter de trouver les mots les plus justes. Et l’on trouve vraiment de tout. Du bon, comme du moins bon.

Après quelques heures de travail, je vous présente donc une liste d’émotions scindée selon les grands sentiments humains, ce qui vous offre un premier tri et vous permet de vous diriger rapidement vers ce que vous recherchez.

Voici désormais votre liste des émotions


Le sentiment d’amour

Pour en savoir plus sur le sentiment d’amour, il suffit de lire cet article

  1. Admiration
  2. Affection
  3. Amitié
  4. Amour
  5. Bonté
  6. Chaleur
  7. Charme
  8. Compassion
  9. Convoitise
  10. Désir
  11. Enchantement
  12. Engouement
  13. Excitation
  14. Passion
  15. Séduction
  16. Sympathie
  17. Tendresse

Le sentiment de joie

  1. Allégresse
  2. Amusant
  3. Ardeur
  4. Contentement
  5. Délectation
  6. Enchanté
  7. Entrain
  8. Euphorie
  9. Excitation
  10. Extase
  11. Ferveur
  12. Fier
  13. Gaieté
  14. Heureux
  15. Humour
  16. Joie
  17. Jouissance
  18. Jovial
  19. Jubilation
  20. Optimiste
  21. Plaisir
  22. Satisfaction
  23. Sensation
  24. Soulagé
  25. Triomphe

Le sentiment de colère

  1. Agitation
  2. Agressivité
  3. Amertume
  4. Aversion
  5. Bougon
  6. Colère
  7. Courroux
  8. Cruauté
  9. Destruction
  10. Exaspération
  11. Férocité
  12. Frustration
  13. Furie
  14. Haine
  15. Irritation
  16. Jalousie
  17. Maussade
  18. Mécontentement
  19. Mépris
  20. Outrage
  21. Rage
  22. Rancune
  23. Répugnance
  24. Ressentiment
  25. Révulsion
  26. Tourment
  27. Vengeance

Le sentiment de tristesse

  1. Abandon
  2. Accablement
  3. Agonie
  4. Anxiété
  5. Cafard
  6. Chagrin
  7. Découragement
  8. Défaire
  9. Déplaisir
  10. Dépression
  11. Désappointement
  12. Désarroi
  13. Désespoir
  14. Douleur
  15. Égarement
  16. Insécurité
  17. Irrémédiable
  18. Malheur
  19. Mécontentement
  20. Mélancolie
  21. Misère
  22. Négligence
  23. Pitié
  24. Rejet
  25. Seul(e)
  26. Solitude
  27. Souffrance
  28. Tristesse

Le sentiment de peur

  1. Angoisse
  2. Anxiété
  3. Appréhension
  4. Crainte
  5. Détresse
  6. Écrasement
  7. Effroi
  8. Horreur
  9. Hystérie
  10. Inquiétude
  11. Méfiance
  12. Nervosité
  13. Panique
  14. Saut d’humeur
  15. Secousse
  16. Souci
  17. Tension
  18. Terreur

Le sentiment de dégout

  1. Confusion
  2. Culpabilité
  3. Embarras
  4. Honte
  5. Humiliation
  6. Insulte
  7. Invalidation
  8. Mortification
  9. Pénitence
  10. Regret
  11. Remord

Autres sentiments majeurs

  1. Ahurissement
  2. Amorphe
  3. Apathie
  4. Audace
  5. Bougeotte
  6. Bravoure
  7. Compétent
  8. Courage
  9. Culpabilité
  10. Curiosité
  11. Détermination
  12. Domination
  13. Doute
  14. Ennui
  15. Épuisement
  16. Étonnement
  17. Excitation
  18. Feinte
  19. Fragilité
  20. Impatience
  21. Impuissant
  22. Indécision
  23. Indifférence
  24. Insatisfaction
  25. Intérêt
  26. Intimidation
  27. Intrigue
  28. Irritation
  29. Prudence
  30. Pudeur
  31. Regret
  32. Répugnance
  33. Réserve
  34. Réticence
  35. Soumission
  36. Stupéfaction
  37. Surprise
  38. Sursaut
  39. Suspicion
  40. Timidité

Suivre WhyIsLife depuis ton Smartphone, c'est facile.
Clic sur l'image ci-dessous pour retrouver et ajouter WhyIslife à ton Google Actus

Google News

Crédits photos : Unsplash / Freepik