exprimer ses émotions efficacement : guide pratique

Ta vie serait pas plus simple si tu savais gérer tes émotions au lieu de laisser ces engins diaboliques décider de tout pour toi? T’es au bout du rouleau, tu te sens comme une cocotte-minute prête à exploser? Ok, c’est parti pour une petite leçon pour comprendre le charabia de ton petit coeur tout chamboulé. On va apprendre à décoder ces trucs flippants qui te secouent, pour que tu puisses enfin mener ta barque à ta guise sans te laisser emporter par chaque vague d’émotion. Prêt? Alors accroche-toi, ça va décoiffer!
exprimer ses emotions

Apprendre à décoder ses émotions

On va se le dire franchement, tu ne peux pas toujours dire « ça va bien » alors que t’as le coeur qui chavire ou les tripes à l’envers.

C’est pas sain, tu vois? C’est même complètement contre nature. Albert Einstein a dit un truc intelligent sur ce sujet :

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

L’émotion qui est en nous est la vie qui est en nous. Si elle est refoulée, alors, c’est notre vie que nous refoulons.

Albert Einstein

C’est pas moi qui le dis, c’est Albert! Donc pas question de refouler tes émotions, ok?

Apprendre à exprimer ses émotions, ça commence par les reconnaître. T’es triste? en colère? anxieux? euphorique? C’est déjà un premier pas de fait si tu sais mettre un nom sur ce que tu ressens.

Alors oui, je sais, ça peut faire peur. Parfois t’as l’impression que tu ne contrôles rien et que ça te submerge. C’est normal, les émotions, c’est puissant. Mais rassure-toi, ça ne te définit pas et surtout ça ne dure pas.

Apprendre à exprimer ses émotions

Le truc, c’est qu’il faut que tu arrêtes de lier tes émotions à ton identité. Quand tu dis « je suis triste » ou « je suis en colère », tu t’identifies à ton émotion.

Alors t’es prêt à sauter le pas? Bon, ne te jette pas dans le grand bain tout seul. Tu peux commencer par en parler à une personne de confiance, quelqu’un qui t’écoute sans te juger.

Mais surtout, ne garde pas tes émotions pour toi. Sinon t’exploseras un jour ou l’autre. Et franchement, ce serait dommage. Tu sais pourquoi? Parce que toutes tes émotions – oui, même les négatives – servent à quelque chose.

Elles te disent quelque chose de toi, te donnent un indicateur de ce qui se passe en toi. elles sont là pour te guider, t’aider. Alors donne-leur la place qu’elles méritent.

Et puis n’oublie pas que tu n’es pas seul. On est tous embarqués dans le même bateau. On ressent tous des émotions, on a tous des moments où on ne sait pas comment les gérer. Alors aide-toi des autres, parle, partage. Quand on exprime ses émotions, on se libère, on crée des liens plus profonds avec les autres et surtout on se sent plus vivant.

Et si vraiment tu n’arrives pas à les exprimer, essaie de les extérioriser autrement. Dessine, chante, écrit, danse, cours. Fais quelque chose qui te permet de sortir tout ça de toi. C’est une manière de dire à tes émotions : « ok, j’ai compris que vous êtes là et je vais pas vous laisser m’étouffer ».

Construire son vocabulaire émotionnel

C’est là que c’est corsé, comprendre ce que tu ressens. Parce que pour pouvoir dire « je ressens », il faut savoir ce que tu ressens, tu vois? Comment tu peux dire que t’es en colère si tu confonds avec la frustration par exemple? En fait, il faut que tu travailles sur ton vocabulaire émotionnel.

T’as plusieurs outils pour ça, comme des roues des émotions ou des applications qui t’aident à mieux comprendre ce que tu ressens.

Transformer nos ressentis en mots

Plus tu comprendras ce que tu ressens, plus t’arriveras à le mettre en mots. Et c’est pas juste dire « je ressens ». Non, faut aller plus loin. Explique pourquoi tu ressens ce que tu ressens. C’est en faisant ça que tu pourras comprendre ce qui déclenche tes émotions et comment tu peux les gérer.

Et puis, sois curieux. Cherche, explore. Apprends des autres, découvre de nouvelles choses sur toi. Tu n’imagines pas à quel point c’est riche, le monde des émotions. C’est un véritable univers en toi, avec ses codes, ses lois, ses surprises. Alors n’aie pas peur d’y plonger.

Et après…on fait quoi?

Une fois que tu sais ce que tu ressens et pourquoi, que tu as donné un sens à toutes ces émotions qui se bousculent en toi, que fais-tu? Et bien tu agis.

Et puis, on va pas se mentir, apprendre à gérer ses émotions, c’est pas un truc qui se fait en deux jours. Il faut du temps, de la patience. Tu vas probablement faire des erreurs, revenir en arrière, recommencer.

Mais rappelle-toi toujours pourquoi tu fais ça : pour toi, pour vivre mieux, pour être plus en accord avec toi-même. Et j’te le dis, ça vaut le coup.

Alors, souviens-toi : les émotions, c’est ta vie, c’est toi. Laisse-les te guider, te parler, prendre soin de toi. Et surtout, n’oublie jamais d’exprimer ce que tu ressens. Parce que ça, c’est ce qui te rend vivant. Alors vas-y, vie, ressens, ressens encore et encore. Parce que c’est ça, être vivant. Parce que t’es capable. En fait, t’es bien plus capable que tu ne le penses.

En conclusion

Tu vois, c’est en prenant conscience de tes émotions et en travaillant pour donner des mots à ce que tu ressens, que tu parviendras à une meilleure connaissance de toi-même.

Ne te décourage pas si c’est difficile au début, c’est normal. Comme pour n’importe quel apprentissage, ça demande de la pratique. Mais avec le temps, tu verras qu’exprimer ce que tu ressens n’est pas une tâche si ardue, mais une véritable aventure intérieure, une exploration de ton monde émotionnel. Alors plonge dedans, explore, découvre ce que tu ressens et pourquoi tu le ressens.

C’est ton voyage, c’est ton aventure. Et souviens-toi, les émotions ne sont pas là pour te gâcher la vie, mais pour te guider.

Elles sont ton compas interne, qui te mèneront là où tu dois aller. Alors accueille-les, apprécie-les, écoute-les. Et surtout, n’aie pas peur d’exprimer ce que tu ressens.

Tu as le droit de ressentir, tu as le droit de les exprimer, alors fais-le. Fais-le pour toi, parce que c’est toi. Et c’est ça, être vivant.

Alors vas-y, ressens, et surtout, exprime-toi!

L’oeil du coach

Exprimer nos émotions fait partie intégrante de qui nous sommes. Pourtant, il n’est pas toujours facile de mettre des mots sur ce que l’on ressent. Rappelle-toi d’Albert Einstein qui disait que le refoulement de nos émotions, c’est le refoulement de notre vie. Alors, comment apprendre à dénouer tout ça?

L’étape une, c’est de différencier ton identité de tes émotions. Ce n’est pas parce que tu te sens triste que tu es une personne triste, tu vois? Tu ressens simplement une émotion. Pour aider, essaye de changer ta manière de parler : plutôt que de dire « je suis », dis plutôt « je ressens. »

Une fois que tu as identifié tes émotions, il est essentiel de les partager avec une personne de confiance, qui ne te jugera pas. Tes émotions sont là pour te guider et t’aider à comprendre ce qui se passe en toi, alors ne les garde pas pour toi.

Construis ton vocabulaire émotionnel. Il est important de bien identifier et nommer ce que tu ressens pour arriver à le communiquer. Il existe des outils, comme les roues des émotions, qui peuvent être utiles pour cela.

Il faut ensuite transformer tes ressentis en mots en expliquant ce qui déclenche tes émotions et comment tu peux les gérer. Finalement, une fois que tu as compris tes émotions, tu peux agir.

Vois ce processus comme un voyage d’exploration emocionnelle. Les émotions sont là pour te guider, pour t’aider à évoluer. Accueille-les et exprime-les. C’est ça, être en vie.

Parce que, tu vois, le rapport que tu entretiens avec tes émotions en dit long sur ta relation avec toi-même. C’est un acte d’authenticité, de courage, de bienveillance. Alors, vas-y, explore, ressens, exprime-toi! Et souviens-toi : c’est normal, c’est humain, et tu es plus que capable.

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Les émotions

  • accepter la douleur

    Accepte ta douleur, la méthode

    Stéphane/
    05/02/2024
  • methode art

    Apprends à gérer tes émotions avec la méthode A.R.T

    Stéphane/
    05/02/2024
  • pourquoi crise existentielle

    Découvre les raisons qui te poussent dans une crise existentielle

    Stéphane/
    04/01/2024