Comment gérer ses émotions en 5 étapes

Comment gérer ses émotions en 5 étapes

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Mais que se passe-t-il ? Que m'arrive-t-il ? Pourquoi suis-je ainsi ? Et si je n'étais pas "normal" ? Pas de panique, vous êtes dans le monde des émotions. Comment gérer ses émotions, un monde à conquérir pour réussir

Table des matières

Stéphane Briot

Stéphane Briot

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013.
Life Designer, avec le Why, je vous accompagne dans la construction d'une vie plus en rapport avec vos attentes, vos envies, vos besoins.

Dans ce monde en mouvement, les softs skills sont en train de se faire la part belle. Derrière ce terme se cache la dimension émotionnelle de l’être humain. Retour sur un paysage encore méconnu de la grande majorité des gens, pourquoi et comment partir à sa conquête. Ou quand l’être humain découvre comment gérer ses émotions.

L’émotion, ce signal dont on ne peut se défaire

L’émotion est un signal que nous recevons de l’extérieur, ce signal est interprété par notre cerveau, et nous prépare ensuite à agir (et nous pouvons avoir la main sur l’action à mener)

C’est grâce à cette capacité que peu à peu l’homme est venu se positionner en tant qu’espèce dominante sur la planète. Les émotions sont le pouvoir de l’être humain.

Une émotion négative nous fait sentir mal à l’aise, voire, elle nous fait souffrir, parfois atrocement.

Nous vivons deux grandes familles d’émotions : les positives et les négatives.
Nous recherchons les émotions positives autant que nous fuyons les négatives.

L’émotion et la vulnérabilité

Nous ne voulons pas ressentir ce mal-être, c’est gênant, pesant, pas agréable et dans une société où le « bonheur » est érigé en totem, ressentir de telles émotions revient à être déficient.

Nous est venue l’idée de taire nos émotions, de les enfouir, pour ne pas laisser paraitre notre douleur, notre vulnérabilité.

Nous n’aimons pas parler de ce que nous ressentons. Les émotions nous donnent la sensation d’être totalement à nu, et nous détestons cela.

Pourtant, malgré tous nos efforts pour cacher ce qui nous anime, les autres peuvent le ressentir.

Notre souci n’est pas l’émotion en elle-même, car elle nous est vitale étant donné la façon dont l’être humain est conçu. Se passer de l’émotion reviendrait à « tuer » l’Humain et tout ce que le fait, dans ce qu’il a de bon ou de mauvais.

Nous ressentons constamment de l’émotion dans nos vies : un livre, un film, un repas, le vin, une caresse, un sourire, un paysage, le calme, le shopping, et même le travail, tout est vecteur d’émotions.

Le manque d’éducation émotionnelle

Ce sont les émotions qui nous font agir, en bien, ou en mal, que nous le voulions ou non. Le ressenti est omniprésent dans nos vies. Et pourtant, rien ne prépare à mieux les vivre.

Nous apprenons à lire, à écrire, à bien nous comporter en société, nous apprenons des théorèmes complexes, nous apprenons des tonnes et des tonnes de sciences. Nous développons nos capacités cognitives à un rythme soutenu. 

Et dans tout cet océan de compétences rien pour nous apprendre à mieux comprendre nos émotions, et c’est bien là le vrai problème humain.

Sauf à chercher par nous-mêmes, rien ni personne ne va nous enseigner l’émotion et leur importance dans nos vies. Depuis quelques années, il est question d’intelligence émotionnelle, attention, cette intelligence est un subtil mélange d’acquis et d’inné.

L’émotion n’est pas une honte ni une faiblesse, elle est vitale !

Alors que ce sont bien elles qui vont faire et défaire nos succès de toutes sortes, sentimentaux, sociaux, financiers, professionnels, sportifs, artistiques, peu importe le domaine, partout où est l’humain, l’émotion est présente.

Nous vivons dans une société moderne où il est de bon ton de paraitre lisse, sans émotion particulière. Ou alors, nous devons nous montrer heureux, en toutes circonstances.

Dès notre plus jeune âge, nous sommes confrontés à des situations émotionnelles compliquées.

Nous pouvons être la cible de moqueries, de coups, de mises à l’écart, nous pouvons être réduits au silence par nos parents, et j’en passe.

Et pour faire face à cela, nous sommes encouragés à nous taire, à dissimuler ce que nous ressentons. L’émotion est indiscrète, gênante, c’est aussi une forme de faiblesse que de s’épancher.

La première chose à faire pour trouver sa place au sein de la société, c’est de taire ses émotions. Voilà le bagage émotionnel que nous recevons pour toute notre vie : faire taire nos émotions, elles sont honteuses.

Celles et ceux qui ont déjà pleurés en présence d’une personne le savent mieux que quiconque, eux qui ont tous dit quelque chose comme « excuse-moi, c’est ridicule, je t’emmerde avec mes petites histoires ».

Prenons les relations amoureuses, un espace où les émotions sont censées pouvoir s’exprimer librement.

Là encore, notre manque d’éducation émotionnel fait que les blessures du passé nous empêchent de nous exprimer librement. Nous souhaitons vivre l’amour aussi pleinement que possible tout en nous protégeant d’une future blessure.

Les troubles du manque d’éducation émotionnelle

Ce faisant, plutôt que de nous autoriser à vivre totalement et en pleine conscience cette émotion tant recherchée, nous vivons quelque chose de plus ou moins tiède.

Or, vivre sans amour peut conduire à graves troubles psychologiques. C’est ce que révèle l’étude menée par James Gillian auprès de prisonniers auteurs de meurtres parmi les plus sauvages aux USA.

Tous ces meurtriers ont pour point commun de vivre dans un monde sans amour, d’être les victimes de traumatismes émotionnels sévères. Devenus adultes, ils ne ressentent plus grand-chose de la vie, et tous cherchent un shoot émotionnel pour sortir de cette vie dénuée d’émotions.

Et seule la sauvagerie de leurs meurtres est en mesure de leur apporter cette sensation de vie. Sensation qui s’estompe très rapidement, les poussant à recommencer.

Fort heureusement, nous ne tombons pas tous dans ce type de déviances. La grande majorité des humains préfèrent les antidépresseurs. Nous consommons donc des médicaments pour traiter des sensations physiques liées à un état émotionnel.

L’émotion, un monde à conquérir

N’ayant jamais été amenés à observer et comprendre nos états émotionnels, nous prenons leurs manifestations physiques pour des maladies et nous les traitons comme tel, en attendant que cela « aille mieux ».

Et lorsque nous sommes adultes, le manque d’éducation fait que nous sommes incapables de mettre des mots sur ce que nous ressentons, nous sommes dans l’engourdissement le plus complet.

Sommes-nous voués à rester ainsi toute notre vie, à taire nos émotions, à nous sentir ridicules, à souffrir en silence ? Non.

Il est tout à fait possible d’apprendre à reconnaitre et mettre des mots sur ce qui se passe en nous pour enfin comprendre et adopter la meilleure attitude possible.

Nous ne pouvons pas « gérer » nos émotions. Nous ne pouvons pas toujours décider de qui et quand aimer, de quoi avoir ou non peur.

Mais nous pouvons tout à faire reconnaitre ces sensations, leur donner un nom et sortir de la peur, de la honte, de l’isolement.

Comment gérer ses émotions avec l’alphabétisation émotionnelle

Car si ne pouvons nommer nos émotions, elles nous restent inconnues. Et rien ne fait plus peur à l’humain que l’inconnu. Et quand l’inconnu se manifeste en nous, alors la peur peut vite prendre des allures de terreurs.

D’après le psychologue Claude Steiner (qui a collaboré avec Éric Berne à l’émergence de l’Analyse Transactionnelle), il existe cinq degrés de compétences pour parvenir à un équilibre émotionnel, ce qu’il nomme l’alphabétisation émotionnelle dans son livre “l’abc des émotions“.

  • Premier degré : Connaitre ses propres sentiments (et être capable d’évaluer leur degré).
  • Second degré : Savoir ce que ressentent les autres.
  • Troisième degré : Parvenir à gérer ses émotions (savoir leur apporter la bonne réponse).
  • Quatrième degré : Savoir réparer les dégâts émotionnels que nous causons
  • Cinquième degré : Intégrer et maitriser les quatre précèdent degrés dans la vie courante.

Comment gérer ses émotions en 5 étapes

Que faisons-nous lorsque survient une émotion en nous ? De façon très classique, c’est un torrent de pensées qui s’empare de nous. Et là, c’est le drame. Alors, quand c’est la joie qui nous submerge, pas de souci.

Mais quand c’est la peur, la colère ou la tristesse qui viennent à s’emparer de nous, ce n’est pas vraiment confortable.

En premier lieu, mettez tout sur pause ! Prenez le temps de laisser faire l’émotion, de la ressentir un instant. Déroutant ? Oui, mais non. Ressentir sa peur ou sa colère un instant, l’accepter, c’est mieux que de lutter et finalement la faire grossir au point de ne plus la contrôler du tout et de vivre de long et pénible moment sous son emprise.

Étape deux : laissez file vos pensées ! Lorsque la peut, la colère ou la tristesse vous envahissent, ce ne sont pas les pensées sombres qui vont manquer de venir à votre esprit. Laissez-les passer, ne vous y arrêtez pas, ne les conscientisez pas, ne les réfléchissez pas ! Surtout pas, car c’est là le début de la fin.

Étape trois : concentrez-vous sur vous, sur les faits, et non sur ce que vous croyez entendre, ou ce que vous croyez voir. Restez aussi lucide que possible.

Étape quatre : Prenez le temps de respirer, et si besoin, fuyez les lieux ! Isolez-vous, j’en parle dans cet article sur la colère. Il est bien plus intelligent de s’isoler que de rester là à affronter quelque chose de destructeur surtout si vous ne vos sentez pas en mesure de gérer vos émotions avec sérénité.

Étape cinq : pas obligatoire, mais fortement recommandée, c’est de noter ce que vous avez pu ressentir. Préparez un tableau avec trois colonnes.

La situation, les ressentis, les pensées qui vous sont venues automatiquement. Et soyez aussi spécifique possible. Plus vous irez dans le détail, plus vous serez en mesure de comprendre comment vous réagissez de façon instinctive, et plus vous serez en mesure de modifier vos comportements.

Reprenons les 5 étapes de la gestion des émotions

  1. Faire une pause
  2. Laissez filer les pensées
  3. Revenir à soi, aux faits
  4. Respirer profondément et calmement
  5. Prendre le temps d’écrire une fois le calme revenu

Gérer ses émotions, en conlusions

En réalité, que cela soit sous une forme ou sous une autre, le développement personnel, la philosophie, les religions, la spiritualité, toutes ces disciplines nous invitent à une chose essentielle à côté de laquelle nous passons par manque d’éducation : la prise de conscience et l’amour de soi.

Vouloir être heureux, vivre le bonheur est rationnellement impossible quand on ne sait pas le reconnaitre. Et parfois, pour changer de vie, il suffit simplement de changer son rapport aux émotions.

Le bonheur est une émotion, et si nous sommes des « illettrés émotionnels » alors, comment reconnaitre le bonheur, comment savoir que nous sommes heureux ?  

Testez votre confiance en vous

Pour réussir dans la vie et/ou our réussir sa vie, la confiance est un atout indispensable. On peut parfois souffrir d’un manque de confiance, mais on peut aussi avoir trop confiance en soi. Alors, quel est votre niveau de confiance en vous ?

Avez-vous confiance en vous

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Comme à chaque fois, je retrouve mon axe après chacune de ses tribus. J'ai besoin d'être boostée régulièrement ...et Stéphane a le chic pour stimuler l'équipe et en plus il me fait sourire avec son humour caustique !

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