La « mission de vie », c’est quoi et comment trouver la votre

Qu’est-ce que la mission de vie ? Comment la découvrir, comment ne pas se tromper de mission ? Cet article révèle tous les secret à connaitre pour trouver son chemin grâce à la mission de vie.
la mission de vie 4

La FAQ de la Mission de Vie

Si je parle de la raison d’être sur WhyIsLife, alors, je me dois de vous parler de la mission de vie. L’une ne va pas sans l’autre tellement elles se ressemblent en fait.

Alors, qu’est-ce que la mission de vie

Pour ma part, c’est quelque chose de très concret, et ancré dans la raison d’être. Explications.

La mission de vie, c’est quoi ?

Posons déjà le cadre de cet article. Je dois vous avouer chers lecteurs que je ne suis pas un grand fan d’ésotérisme. J’aime ce qui est tangible, factuel, concret, palpable. J’apprécie la spiritualité que je relie volontiers à la philosophie, au questionnement sur le sens de la vie.

Je ne vais pas brocarder ou moquer celles et ceux qui pensent en matière d’âme, d’incarnation de l’être, d’amour et autres théories. Ce n’est simplement pas mon domaine de jeu. Ce qui se passe avant la vie et après la vie ? C’est un débat auquel je ne souhaite pas prendre part.

Pour faire court, la mission de vie est la recherche continuelle d’un sens profond à notre existence et la poursuite des passions qui nous maintiennent engagés avec le monde autour de nous.

En ce qui me concerne, la mission de vie se découvre au travers de la raison d’être, dont je parle longuement dans cet article.

Il s’agit non seulement d’accomplir nos rêves les plus chers, mais aussi d’allumer un feu intérieur qui peut éclairer le monde et apporter du changement positif, et surtout, éclairer votre propre vie, ce qui est déjà bien.

Définition

On pourrait décrire une mission de vie comme le chemin que l’on prend pour trouver sa place unique dans ce monde et prendre part à des activités qui donnent un sens à la vie elle-même, ce qui fait de la mission de vie un synonyme du Why, de la raison d’être.

la mission de vie 1

Les avantages de trouver sa mission de vie

Trouver sa mission de vie est extrêmement avantageux car elle permet de transformer notre passion en contribution personnelle au monde.

Elle offre également l’occasion de trouver du bonheur et du sens à son quotidien.

Trouver sa mission professionnelle requiert une certaine introspection et une prise de conscience, ce qui peut rapidement apporter beaucoup satisfactions.

La mission de vie est donc un chemin personnel, nous sommes là au cœur du développement personnel.

La mission de vie est un questionnement individuel que l’on peut résumer ainsi :

  • Quel est votre but en ce monde ?
  • Quel sens souhaitez-vous donner à votre existence ?

Ainsi, que souhaitez-vous pour votre univers personnel, pour votre travail ? Quel est le chemin que vous souhaitez suivre, quel est votre but, et pourquoi ?

la mission de vie 2

Comment trouver sa mission de de vie

Il existe plusieurs clés pour atteindre cet objectif :

Prendre le temps de réfléchir

Le premier pas consiste à prendre un moment pour se poser et réfléchir afin d’approfondir sa compréhension personnelle.

Lorsque l’on souhaite trouver sa mission professionnelle, il faut prendre le temps de s’ouvrir aux possibilités quelconques et chercher des conseils susceptibles d’apporter des pistes crédibles.

Se reconnecter à soi-même

Une fois qu’on a eu l’opportunité de se recentrer sur soi, on peut alors cesser chaque pensée intruse, soulager les tensions internes ou encore développer une plus grande conscientisation afin que notre âme puisse explorer toute une variété d’options possibles.

Identifier ses passions et ses talents

Avant tout, on doit apprendre à identifier nos forces, nos faiblesses, notre vision personnelle et les choses que l’on aimerait accomplir.

Cela permettra ensuite d’avoir une meilleure idée sur la direction à prendre pour réaliser sa mission professionnelle.

Une méthode plus rapide

Être juge et partie est une source d’erreur à coup sûr. Alors, pour une découverte si importante, être accompagné est un atout certain et c’est la certitude que cette Mission est bien la vôtre, qu’elle vous correspond bien.

Trouver un moyen de mettre en pratique

Une fois qu’on a trouvé ce qui nous anime vraiment, il est possible de trouver des moyens pour le mettre en pratique et transformer notre passion en contribution au monde.

Que ce soit par le biais d’un projet personnel, d’une initiative entrepreneuriale ou encore à travers un emploi existant, on doit identifier les possibilités qui s’offrent à nous pour y parvenir.

la mission de vie 6

Vivre, c’est choisir

Le chemin de vie est un choix, et je ne veux blâmer personne pour ses choix et ne vous blâmer pour pas pour les vôtres.

Toutefois, la question du choix est importante. Car comme le dit si bien Viktor Franckl, les gens ont toujours le choix de la conduite à tenir en toutes circonstances.

À cela, j’ajoute Eckhart Tolle qui déclare, dans « pouvoir du moment présent » que « les choses n’ont d’importance que l’importance que les gens veulent bien leur accorder ».

Ces deux visions combinées offrent aux gens un réel pouvoir sur leur vie, et ainsi, sur la place qu’ils souhaitent occuper lors de leur passage sur terre.

Chacun peut l’ignorer, et vivre au gré des demandes des uns et des autres. Ou chacun peut prendre sa destinée en main et tracer son propre chemin, son propre sillon, et allumer sa propre lumière pour éclairer sa voie.

Un chemin personnel vers la lumière du bonheur, voilà ce qu’est la mission de vie

la mission de vie 5

Apprendre, le pendant de la mission de vie

Que savons-nous ? Si peu de choses. Lire, écrire, parler. Ajoutons à cela des compétences métiers, et pour les ouverts du cœur et de l’esprit, des compétences humaines, ce que l’on nomme aujourd’hui l’intelligence émotionnelle.

Alors qu’ils avancent dans l’âge, bien des gens ne veulent plus apprendre. Ils souhaitent toucher les dividendes bien mérités d’années d’études. C’est le début de la fin du chemin.

Je crois profondément qu’apprendre est la lumière d’une vie, la lumière du bonheur. Quelle joie intense avons-nous ressentie alors que nous avons appris à marcher, lorsque nous avons dévoré notre premier livre, écrit nos premiers mots.

Cette plaisante et profonde sensation d’avancer, de grandir, d’exister, de devenir, d’ouvrir les portes d’un monde nouveau avec gourmandise et envie.

Nous étions enfants, sans peur, guidés par l’envie d’une évolution immense, nous voulions croquer le monde, le prendre à bras le corps, à tout cœur, nous voulions des réponses.

En grandissant, nous perdons lentement cette envie, cette curiosité, ce questionnement. Nos interrogations deviennent des états d’âme qui encombrent les autres.

La mission de vie, c’est retrouver le plaisir enfantin d’apprendre de la vie, d’apprendre tour, simplement.

la mission de vie 3

La mission de vie,  un acte de vie

Pour prendre place dans ce monde qui est le mien, pour le façonner selon mes désirs, encore faut-il que je m’interroge sur la personne que je suis, sur ce qu’elle a fond cœur.

Ma mission de vie est-elle une question de talents, de passions ? Hé bien je ne crois pas. Selon moi, talents et passions servent à exprimer quelque chose.

Cependant, si je peux avoir un talent en photographie, ma mission de vie est-elle pour autant d’être photographe ? Pas nécessairement.

Nous revenons une fois encore sur le pourquoi et le comment et donc sur la raison d’être et les valeurs.

La photographie peut être une façon d’exprimer mon pourquoi, ce n’est pas mon pourquoi, ce n’est pas raison d’être. La photographie est donc un « comment » et un « quoi » (le quoi étant l’image, la photo que je vais présenter).

Prenons un pourquoi fictif : « Ressentir les couleurs et la beauté du monde pour le rendre merveilleux ».

Lorsque je suis dans la photographie, avec mon appareil, je peux saisir des moments, des instants et les sublimer. Mon image rendra le monde merveilleux dans les yeux de la personne qui verra ma photo.

La photo est donc ici une façon d’exprimer ma raison d’être. Mais la photo n’est pas ma raison d’être.

Je peux exprimer mon pourquoi autrement. Dans une conversation, je peux aider un ami à saisir ce qu’il ne perçoit pas toujours de bon dans ses actions, et ainsi lui montrer le merveilleux de son propre monde. La discussion est ici un autre « comment ».

Je peux rédiger un livre pour que mes lecteurs puissent prendre conscience de leurs qualités, découvrir une passion ou pour qu’ils reprennent confiance en eux.

Quel sera l’effet sur ces gens ? Leur vie sera-t-elle meilleure, et le leur monde sera-t-il bien plus merveilleux qu’il ne l’était.

Lorsque je fais tout ceci, je réalise un acte de vie en accord avec ma mission de vie. Je suis aligné. Et cet alignement entre ma mission et mes actes, c’est là que se trouve le bonheur.

La vie est une question de choix, êtes vous prêts à faire les votre ?

la mission de vie 7

Comment trouver du bonheur et du sens dans son quotidien ?

Une fois que l’on a trouvé sa mission de vie, il est temps de la réaliser et de trouver du bonheur et du sens dans son quotidien. Il existe plusieurs clés pour y arriver:

Apprendre à apprécier le moment présent

Savourez chaque instant en gardant à l’esprit votre mission professionnelle et centrez-vous sur ce qui se passe ici et maintenant plutôt que de penser aux discours inutiles relatifs au futur.

Cultiver la gratitude

Chaque personne a ses propres raisons d’être reconnaissante et le simple fait de remercier chaque jour peut suffire pour cultiver une attitude positive face à notre situation globale.

Trouver des moyens de s’engager dans des causes qui nous tiennent à cœur

Une partie importante de la réalisation de sa mission professionnelle est de contribuer au bien-être collectif, donc essayer de s’impliquer dans des actions sociales tout en essayant d’améliorer le sort des autres.

Prendre soin de soi et de ses proches

Pour être capable de prendre part activement à sa mission professionnelle, il est primordial d’avoir une bonne qualité de vie et entretenir des liens significatifs avec les personnes qui nous entourent.

la mission de vie 8

La mission de vie en conclusion

Après avoir défini le concept de mission de vie et de l’importance qu’il revêt dans la recherche du bonheur, on a pu comprendre que trouver sa mission n’est pas un chemin facile mais une quête à entreprendre.

Face à cette exaltante aventure, il est donc important de prendre le temps de travailler sur soi-même et d’explorer diverses pratiques pour apprendre à identifier le plus grand potentiel qui sommeille en nous.

Entre introspection et exploration des différents domaines et opportunités professionnelles, chacun peut trouver son sens personnel dans sa vie professionnelle en fonction de ses aspirations les plus profondes.

Ainsi, grâce au pouvoir des clés offertes par cet article, chacun peut trouver sa place unique et contribuer au monde avec passion et fidélité.

nouveau

Ras le bol de recevoir des mail ?

Alors, j’ai exactement ce qu’il te faut. Reçois les news du WhyIsLife via la messagerie Telegram, chaque soir, vers 21h00. Simple, rapide, gratuit.

Accès immédiat, simple et gratuit

prg confiance

à lire dans : Le Why

  • comment se motiver

    Comment se motiver (même quand on a pas l’envie)

    Stéphane
    /
    21/05/2024
  • decouvrir son why

    Améliore ton quotidien en découvrant ton Why

    Stéphane
    /
    26/03/2024
  • connaitre son pourquoi

    Maintenant que tu connais ton « pourquoi », quelles sont les prochaines étapes ?

    Stéphane
    /
    22/03/2024

à lire dans : Dossier Méthodes et outils

  • comment se motiver

    Comment se motiver (même quand on a pas l’envie)

    Stéphane
    /
    21/05/2024
  • empathie

    L’empathie, développe ton pouvoir en 5 étapes

    Stéphane
    /
    17/05/2024
  • ecoute active

    Pratique l’écoute active comme un pro 

    Stéphane
    /
    17/05/2024