Stephane briot

Comment avoir confiance : les 10 clés

Comment avoir confiance : les 10 clés

« La confiance en soi est le premier secret du succès. » Ralph Waldo Emerson

Comment avoir confiance : les 10 clés

S'il est bien une chose terrible pour toute personne, c'est le manque de confiance. Et pourtant, cette confiance est simple à retrouver et à travailler. Voici comment faire.

Le mail que te secoue la pulpe
Ce n'est pas le cul vissé dans un fauteuil, la tête dans les nuages et les pieds dans tes chaussons que tu vas trouver le chemin du succès.
Voici comment le trouver.

Table des matières

Comment avoir confiance en soi quand on doute, quand on sent sent en incapacité face aux évènements ? Pourtant, avoir confiance en soi est indispensable pour vivre heureux et s’affirmer en tant que personne. Seulement, cette confiance en soi est fluctuante en fonction de la fatigue, de l’envie, des évènements lointains ou récents.

Notre confiance en soi peut très vite s’altérer, et ce n’est en rien une fatalité. C’est simplement normal. Nous allons voir comment travailler cette confiance pour la garder à un niveau suffisant qui nous permette d’entreprendre ce que nous souhaitons. Suivez le guide !

La confiance en soi, état des lieux

Il est important de planter le décor. Vous aimeriez savoir comment avoir en vous, mais voilà, vous avez acquis de mauvaises habitudes, de mauvais reflexes.

Vous regardez autour de vous, et vous voyez bien plus ces gens qui semblent, d’après vous, avoir un niveau de confiance à toute épreuve.

Voilà qui ne vous aide pas et renforce votre manque de confiance. Cependant, votre analyse est-elle juste ?

N’auriez-vous pas tendance à n’avoir qu’une version parcellaire, à ne voir que si confirme ce que vous pensez ? Bienvenue dans le biais de confirmation.

S’il existe effectivement des personnes ayant une forte confiance en elles, ne croyez pas que c’est la majorité !

Les chiffres 2019 de la confiance

D’après une étude Opinionway pour Science Po (Janvier 2019),

  • 53% des personnes ont une vision négative d’eux-mêmes
  • 66% ont une vision pessimiste de l’avenir.
  • 33% pensent que leur avenir sera moins bon que leur situation actuelle,
  • 30% seulement pensent qu’elle sera meilleure et les autres ne se prononcent pas.
  • 28% acceptent de prendre des risques dans la vie professionnelle
  • 24% acceptent de prendre des risques de façon générale.
  • 60% pensent que la situation économique s’est dégradée.
  • Dans une autre étude (Harris Interactive pour Uber – 2019),
  • 72% des Français se disent stressés par leur travail
  • 68% le sont également par leur avenir.

À la lecture de ces chiffres, une chose ressort assez clairement, je crois : la confiance en soi n’est pas l’atout majeur des Français.

En même temps, nous vivons dans un système éducatif (parents, écoles, entreprises, amis) qui ne favorise guère la mise en confiance.

Voici bonne nouvelle, vous n’êtes pas un cas isolé ! Si vous n’avez pas confiance en vous, sachez que c’est aussi le cas de la majorité des Français. Certes, cela ne résout pas votre problème, mais vous n’avez plus à martyriser l’esprit à croire que vous êtes parmi les seuls dans cet état-là.

Le manque de confiance est un sentiment que l’on travaille malgré soi, par peur, par honte de l’échec, par la crainte du regard des autres. Encore ces foutues émotions !

Le succès devient quelque chose qui nous semble interdit, trop lointain, inaccessible, réservé aux autres. Foutaises ! Voyons les choses en face avec sincérité : ce sont des histoires que l’on se raconte, parce que c’est la trouille qui gouverne l’individu. Et regardons où cela conduit :

Les symptômes du manque de confiance

  • Vous êtes hésitant,
  • Vous vous sentez victime
  • Vous vous dévalorisez
  • Vous allez vous enfoncer dans des jeux psychologiques dangereux
  • Vous pouvez devenir arrogant, agressif
  • Vous pouvez sombrer dans l’apathie et à terme, la dépression
  • Vous restez en retrait
  • Vous fuyez les évènements
  • Etc

Voilà qui ne fait pas rêver ! Alors, que fait-on pour avoir confiance en soi ? On se met dans un coin et on ressasse, on rumine ? Certainement pas la meilleure solution. Voyons ce que nous pouvons faire.

Comment avoir confiance en 10 astuces

Existe-t-il une méthode rapide, une pilule magique, un truc qui ferait que ? Oui, et non.

Oui, il existe des méthodes simples. Et non, car comme tout ce qui est simple, la mise en application demande des efforts, une conscience de soi et une connaissance de soi. Cela demande donc de la volonté, de la motivation.

Si cela vous rebute, rien ne vous empêche de rester avec votre déficit de confiance et les conséquences qui vont avec. Toutefois, avant de prendre une telle décision, essayez donc ce qui suit. Vous verrez à quel point les choses peuvent s’améliorer avec des petits riens.

Apprendre la gratitude envers soi

Vous venez de réaliser quelque chose qui vous a demandé beaucoup d’efforts, qui a généré du stress en vous ? Alors, félicitez-vous ! Même si ce n’est qu’une toute petite chose, cela va vous aider à marquer le coup. La confiance, c’est aussi reconnaitre ses propres victoires, même les plus petites, surtout quand on sent au fond du trou, ça fait du bien !

Transformez la peur

La peur, comme toute émotion, est une énergie. Et si vous ressentez la peur, c’est sans doute parce que ce que vous souhaitez réaliser est important pour vous. Alors, plutôt que de vous raconter une histoire dramatique, et si vous vous imaginiez après réussi ? Essayez donc, vous verrez, les résultats sont souvent spectaculaires.

Les petits bonheurs de la vie

Dans le quotidien, tout peut être prétexte au succès. Apprendre à se satisfaire est une excellente chose pour retrouver confiance en soi. Vous venez de passer une bonne petite soirée en famille, vous avez regardé un bon film, vous venez de passer un agréable moment avec l’être aimé : hé bien voilà l’occasion de vous dire que vous avez-vous aussi de la chance ! De plus, c’est bon pour l’estime de soi. Alors, qu’attendez-vous pour essayer ?

Le droit à l’erreur

Vous aussi, vous avez le droit à l’erreur. D’ailleurs, comment l’humain apprend et prend confiance en ses capacités ? Avec le principe « essai – erreur – analyse – recommencer ». Quand vous étiez un enfant en bas âge, c’est exactement comme cela que vous appris à marcher, parler, manger. Un retour aux sources, ça vous tente ?

Évitez les dramas !

Vos pensées vous jouent des tours, tout comme vos émotions. Je vous le disait plus haut, vous vous racontez bien des histoires, et surtout, des histoires à faire peur. Bien, il est temps de revoir le scénario de l’histoire et d’en changer. Envisagez le réussite, et rien que la réussite. Changez les histoires et les images que vous avez en tête pour une version positive, ça aide à créer l’envie.

Un peu de fierté !

Vous n’êtes pas un Grand Homme ? Vous n’avez pas changé le monde ? Vous n’avez rien inventé qui rende le monde meilleur ? Et vous croyez être la seule personne dans ce cas ?! Hé bien non. Nous sommes des milliards dans cette situation. Cela ne nous empêche pas d’éprouver l’amour, la réussite, le succès, de nous fixer des objectifs à la fois ambitieux et réalistes, de rencontrer l’échec aussi. Bonne nouvelle, vous êtes un individu normal.

Comment se parler pour reprendre confiance en soi

Cela vous paraitre idiot, mais pourtant, nous avons toutes et tous un dialogue intérieur. Et ce dialogue a un impact important sur la façon dont nous nous percevons.

De même, ce que vous dites à votre propos à un impact sur vous, car votre cerveau l’entend et en prend note. COmment avoir confiance en soi quand on passe sont temps à se déprécier ?

Alors, il est temps de changer ce discours intérieur et de changer ce que vous dites à votre propos.

En passant votre temps avec des phrases du type « je suis nul », « c’est toujours la même chose », « je suis décidément bon à rien », « je le savais ! », « de toutes les façons, la chance, ce n’est pas pour moi », vous ne faites que renforcer votre déficit.

Vous pensez surement être juste, être honnête, faire preuve de probité, eh bien non, vous ne faites qu’aggraver la situation.

Car vous omettez volontairement tout ce que vous faites de bien, même les choses qui vous paraissent insignifiantes.

En gros, vous voulez gravir une montagne, vous essayez tout pour cela, et pourtant, vous estimez ne pas être compétent pour grimper une colline. La course à handicap n’apporte pas plus de points.

Pour avoir confiance en soi, en finir avec le passé

Il est fort possible que vous ayez vécu au contact de personnes ayant eu la bonne idée de mettre systématiquement en avant ce qui n’allait, ce que vous ne faisiez pas bien.

Et que fait-on ? Nous apprenons à faire la même chose.

Voilà pourquoi nous oublions toutes les petites choses bien que nous faisons.

Nous vivons donc un train entier de croyances limitantes. Malheureusement, ces croyances sont celles des autres à notre égard. Ce ne sont pas les nôtres, mais nous les avons adoptés.

Pour retrouver la confiance en soi, il est nécessaire de se débarrasser de ces wagons les uns après les autres.

Personnellement, j’ai voulu me débarrasser de tout le train d’un coup. Raté. Alors, j’ai pris le problème autrement.

La force des petits mantras

J’ai commencé à me séparer d’un wagon après l’autre. Comment ? Avec des sortes de mantras. Des petites phrases toutes simples, des phrases à moi.

Par exemple, si je pensais ne pas être en mesure de ne pas pouvoir faire quelque chose, je me disais « Et pourquoi pas ? Qu’est-ce qui t’en empêche vraiment ? »

Quand j’étais angoissé par une situation en lien avec mon passé, je me disais « laisse le passé là où il est ! »

Et ainsi, petit à petit, j’ai commencé à me défaire de cette encombrante cargaison, wagon après wagon. J’ai pris vitesse et confiance.

Choisir un bon livre pour retrouver la confiance

La lecture est une chose saine. Les livres regorgent d’exemples et d’expérience de vie qui nous montre à quel point se sortir du manque de confiance n’est pas si compliqué que cela. Voici trois ouvrages que j’ai bien aimés, faites votre choix.

Mamour Ly Avatar

J'ai beaucoup apprécié l'écoute, l'empathie et l'énergie positive partagées par Stéphane Briot qui m'ont plus que motivé à vouloir développer avec ce dernier une relation professionnelle afin d'enfin bâtir de solides et bonnes bases pour mon projet digital.

Mamour L.
Secrets & indiscrétions
Les derniers articles publiés

WhyIsLife
Organisme de formation enregistré
sous le numéro 93131897013

formation professionnelle
Stéphane Briot

Stéphane Briot

Life Designer, avec le Why, je vous accompagne dans la construction et la réalisation de vos objectifs. 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013 et formateur professionnel certifié.

Retrouvez le sens, avec WhyIsLife, sur YouTube