WhyIsLifeCroissance personnelleBien êtreGuide pour mieux recevoir et apprécier les compliments

Guide pour mieux recevoir et apprécier les compliments

stephane briot whyislife orange 1

Stéphane

Ohé coco, t’es de ceux qui s’barrent en courant dès qu’on te fait un compliment, comme si on t’annonçait que t’as gagné au loto ? Stop ! Faut arrêter les conneries et apprendre à les accepter ces tas de jolies phrases. T’es bon dans ce que tu fais alors arrête de jouer l’ignorant et profite de chaque éloge, car oui mon vieux, tu les mérites! T’inquiète pas, je suis là pour t’apprendre comment gérer ça. Allez, viens, on s’pose et on en parle.
accepter les compliments

Arrête de fuir les compliments, tu les mérites !

Eh ouais, c’est sûr, c’est pas évident d’accepter les compliments. On a tous cette tendance à se mettre en mode autruche et à se cacher dans le sable à chaque compliment. Et c’est pas normal, parce que ces compliments, tu les mérites ! Tu bosses dur, tu t’investis, tu donnes tout ce que t’as. Alors pourquoi refuser un petit mot gentil ? Pourquoi ne pas se réjouir de cet élan de sympathie ?

Bon, on est d’accord, apprendre à recevoir les compliments, c’est pas un truc qu’on maîtrise du jour au lendemain. C’est pour ça que je suis là, gars. Je vais te filer des petites astuces pour t’aider à gérer les compliments.

Écoute le compliment, goûte-le et savoure-le

La première chose, c’est d’écouter le compliment. Je sais, je sais. Ça fait bizarre. Mais tu dois absolument prendre le temps d’y réfléchir. L’autre personne a pris le temps de te dire quelque chose de gentil, alors accorde-lui une seconde pour l’écouter.

Ensuite, tu dois digérer le compliment. Ne le remets pas en question. N’en doute pas. Ne t’en fous pas. Le compliment est là, précieux, qui dit quelque chose de positif sur toi. Goûte-le, savoure-le. Il est pour toi, ne le rejette pas.

Voilà donc la première étape. Arrête de fuir, arrête de te cacher, arrête de te dévaloriser. Prends le temps d’écouter le compliment, de le comprendre et de l’apprécier.

Faut répondre, faut dire merci, faut être poli

Maintenant que tu as écouté le compliment et que tu l’as digéré, il faut répondre. C’est ici que ça se complique, je te l’accorde. Mais heureusement pour toi, je suis là.

Alors la première réponse à un compliment, c’est un grand merci. Un simple merci, tu vois. Parce que c’est une marque de respect envers la personne qui t’a complimenté. Et puis, c’est toujours gratifiant de voir que son compliment est apprécié.

Ensuite, tu peux rebondir sur le compliment. Par exemple, si on te complimente sur ton travail, tu peux dire: “Merci, j’ai vraiment travaillé dur pour y arriver”. Ainsi, non seulement tu reconnais ton mérite, mais en plus tu valorises ton effort.

Mais attention, hein. Il ne faut jamais renvoyer le compliment dans la foulée. Genre si on te dit “t’es belle aujourd’hui”, te sens pas obligé de répondre “toi aussi”. C’est maladroit et ça donne l’impression que tu cherches à éviter le compliment. Et puis, ça sonne faux.

Voilà, tu as toutes les armes en main pour faire face aux compliments. Alors la prochaine fois, n’oublie pas. Un compliment, c’est comme un cadeau. Il faut savoir le recevoir avec grâce et reconnaissance. Alors, arrête de fuir, arrête de te dévaloriser et apprécie les compliments. Parce que tu le vaux bien, gars !

Si t’es pas à l’aise, bosse ton discours

Bon, la dernière étape, c’est surtout si t’es vraiment pas à l’aise avec les compliments. T’as beau savoir qu’il faut dire merci, que tu peux rebondir sur le compliment, mais la timidité te cloue le bec, je sais.

Eh bien, dans ce cas, faut bosser ton discours. Comme pour tout, le truc, c’est de s’entraîner. Répète devant ton miroir. Prends des exemples de compliments qu’on pourrait te faire et imagine différentes façons d’y répondre. Fais-le jusqu’à ce que ça devienne naturel, que les réponses sortent de ta bouche sans que tu aies besoin d’y réfléchir.

C’est pas de l’égoïsme, c’est du respect

Y a quelque chose qui bloque parfois, c’est l’idée qu’accepter un compliment, c’est de l’égoïsme. Mais c’est pas le cas, je te le jure. Quand tu acceptes un compliment, tu respectes la personne qui te le fait. Parce que tu valides le fait qu’elle a pris du temps pour remarquer quelque chose de bien en toi, pour le formuler, pour te le dire. C’est de son temps qu’elle a donné pour toi.

En refusant un compliment, tu rejettes ce temps qu’elle a passé, tu la dévalues. Non seulement tu te dévalues toi, mais tu dévalues l’autre aussi. Et ça, c’est pas respectueux, mon gars. Alors cesse de refuser les compliments.

T’as le droit de pas toujours être à ton top

Enfin, je veux dire, on n’est pas toujours au top de notre forme, hein. Et on a tous des jours sans, où on n’a pas envie de recevoir de compliments. C’est normal, et c’est ok.

Mais l’important, c’est de pas toujours être dans ce mode là. Il faut savoir accepter les bonnes choses quand elles viennent, et les compliments, c’est une de ces bonnes choses.

Donc voilà, arrête de fuir, gars

Je te le dis comme je le pense, gars. Arrête de fuir les compliments. Accepte-les. Apprends à les apprécier. Prends le temps de répondre, de dire merci, de te valoriser. Parce que les compliments, c’est des petites douceurs qui font du bien au moral. Et on a tous besoin d’un peu de sucre dans la vie, non ? Alors voilà, arrête de fuir. Embrasse les compliments. Tu le vaux bien, gars !

En conclusion

Écoute mon vieux, t’as bien compris, pas besoin de te terrer dès qu’un compliment pointe le bout de son nez. Il est temps de changer la donne. Oui, ces éloges peuvent te mettre mal à l’aise, mais faut apprendre à les accepter sans te dévaloriser ni dévaloriser la personne qui te le fait. Met ça bien en tête, t’as le droit d’être à l’aise avec les compliments.

Plus de fuite! Assez de ces insécurités, emballe ton discours si besoin, s’entraîner est ton allié. Et arrête de penser que c’est égoïste d’accepter un compliment. Au contraire, c’est de l’empathie et du respect pour l’autre personne.

Rappelle-toi, nous ne sommes pas toujours à notre meilleur, mais ça ne veut pas dire que nous devons ignorer tout le bien qu’on nous jette. Prends-le, dis merci, et apprends à sabrer ces petites victoires qui te place sous le feu des projecteurs. Tu le mérites, alors kiffe un peu, ok ? Allez, haut les cœurs !

partage avec tes amis ou collègues, merci (:

stephane briot whyislife orange 2