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Pourquoi faut-il trouver son why même quand on ne sait pas ce que c’est

Pourquoi faut-il trouver son why même quand on ne sait pas ce que c’est

« La confiance en soi est le premier secret du succès. » Ralph Waldo Emerson

Pourquoi faut-il trouver son why même quand on ne sait pas ce que c’est

Le why est un sujet de plus en plus présent dans les discussions sur les réseaux sociaux. Alors, faut-il trouver son Why ? Oui, non, et pourquoi ?

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Stéphane Briot

Stéphane Briot

Life Designer, avec le Why, je vous accompagne dans la construction et la réalisation de vos objectifs. 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013 et formateur professionnel certifié.

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Pourquoi faut-il trouver son why même quand on ne sait pas ce que c’est

C’est une putain de bonne question. Le Why est très présent sur certains réseaux sociaux, peut-être parfois trop, et la prégnance ressemble de plus en plus à une injonction. Alors, faut-il trouver son Why ? Répondons à cette question.

Évacuons tout de suite la réponse : NON ! Il n’est aucune obligation ni de près ou de loin à trouver son Why.

Alors, pourquoi trouver son Why ?

La découverte du Why est une initiative des plus personnelles. Et j’insiste sur la dimension « personnelle ». Le Why est quelque chose qui touche l’individu avant toute autre chose.

Trouver son Why résulte d’une volonté de la personne, et ce, pour faire à face à une difficulté d’ordre personnelle ou professionnelle.

Le Why dans sa dimension professionnelle

Pour les entrepreneurs, c’est souvent une problématique liée à la communication : qu’est-ce que je peux dire à mon public pour me démarquer de mes concurrents ? C’est un atout majeur dans le marketing, puisque le Why est propre à chaque indvidu, ainsi, bien utilisé, il valorisera et portera la vision de l’entrepreneur.

Toujours dans le domaine entrepreneurial, ce peut aussi être une question du type « suis-je à la bonne place » dans ce que je fais.

Ce peut également être une entreprise qui va se créer et qui souhaite injecter un sens à ses actions, donner un cadre d’actions à ses équipes.

Ce peut enfin être une entreprise qui existe depuis quelques années et qui souhaite se redonner un élan de l’intérieur, un dirigeant qui ressent le besoin d’apporter une dimension plus humaine à ses actions, à ses équipes.

Le Why dans sa dimension personnelle

Il existe des besoins plus « privés », le besoin de retrouver ou de donner un sens à sa vie, de mieux se comprendre, de retrouver le fil rouge de son existence.

Dans tous les cas, la volonté de faire émergé son pourquoi survient quasiment toujours dans un moment de difficulté.

Attention, difficulté ne veut pas dire être en totale perdition. C’est être face à une problématique donnée, comme je viens d’en citer quelques-unes précédemment. Dans ces moments, le Why peut-être une solution pour dépasser les problèmes rencontrés.

C’est quoi le why ?

Parlons un instant, si vous le voulez bien de l’outil Why. Car c’est avant tout un outil. Si vous écoutez un peu ce qui se dit sur Club House, ou si vous suivez quelques « coachs business » ou « coachs de vie» sur internet, vous aurez sans doute noté que le Why est quelque chose de très difficile à cerner.

En effet, il est question de « mission de vie », de « Why de l’action de vie », il peut aussi être parfois question de spiritualité, de connexion à soi, à l’univers, à l’esprit, d’une profonde quête de soi, de vibrations, de lumière, de zon d’excellence, de dynamique de la vie.

Tout cela peut résonner en vous, cela peut « vous parler ». C’est un fait. Est-ce que vous comprenez de quoi il est question ? Hé bien non.

Nous avons ici des bouts de divers concepts et théories qui sont plus ou bien assemblées ensemble pour nous livrer un discours qui, s’il résonne émotionnellement en nous, ne nous permet pas de le comprendre et de donc l’intégrer à notre quotidien.

Tout ceci est le contraire même du Why tel qu’il est théorisé par son créateur, Simon Sinek. Et si ce dernier n’a rien inventé en soi, il est quand l’auteur de cette théorie. Aussi, lorsque nous parlons du Why, afin que nous parlions tous de la même chose et pour fluidifier le dialogue, se référer à la théorie initiale me parait être le meilleur point de départ.

Si chacun arrive en disant « pour moi, le why c’est ceci, ou cela », on en va pas s’en sortir. Et c’est le problème en ce moment, chacun vient avec sa vision. Et bien souvent, malheureusement, cette vision est assez peu définissable puisqu’elle puise des bouts ici, des bouts là, ce qui la rend, certes belle à écouter, mais impossible à mettre en pratique dans l’esprit de celui qui écoute.

Le Why est une chose simple : c’est une direction à suivre. C’est ce que chacun peut apporter de meilleur quand il est mis dans les meilleures dispositions.

Le Why et le comment

Voilà ce qu’est le Why, la direction que vous suivez inconsciemment depuis toujours sans pouvoir mettre des mots dessus.

Et le Why n’est qu’une partie de l’outil. Parlons désormais du « Comment ». Si le Why est la destination, le comment est le véhicule qui va vous conduire à cette destination.

Le Why sans le « comment » ne serait qu’un fumeux concept sans utilité réel. Et c’est là toute la puissance de cet outil.

C’est grâce à votre « comment » que vous allez faire vivre votre Why au quotidien, c’est grâce au « comment » que vous allez avancer dans la direction qui est la vôtre.

C’est quoi le comment ?

Voilà une autre putain de bonne question ! Le « comment », ce sont vos actes et vos mots. Plus précisément, lorsque vous faites émerger votre Why, vous découvrez également les valeurs qui sont les vôtres.

Sans valeurs, point de Why et point de « comment » puisque nous allons transformer vos valeurs en actions.

C’est donc la façon dont vous allez agir qui va vous permettre d’être aligné entre votre Why et vos « comment » (vos valeurs).

Prenons un exemple très simple. Vous avez en vous la valeur « respect ». La question est désormais pour vous de vivre en accord avec cette valeur. Alors, qu’allez-vous faire pour respecter cette valeur, et donc, vous respecter ?

Lorsqu’une personne tierce va tenir un discours avec lequel vous n’êtes pas du tout d’accord, quel comportement allez-vous adopter pour faire vivre la valeur « respect » ? Voilà tout l’enjeu du Why dans sa mise en application quotidienne.  

Le Why pose donc une direction, et le « comment » pose le cadre de vos actions.

Faites attention à ne pas en faire un dogme. Vous avez aussi le droit de rester humain, le droit de vous tromper, de faire des erreurs. L’important est d’en être conscient et d’agir pour revenir dans votre cadre.

Et le What ?

Dans le cadre de la relation interpersonnelle, le « quoi » (le what) se fond dans le « comment ».

Nos actions et nos mots reflètent autant le comment que le quoi. Dans un dialogue, le « comment » est la façon dont je parle (le rythme, l’intonation) et le « quoi » réside dans les mots que j’utilise.

Pour une entreprise le quoi est souvent matérialisé par les produits ou services qu’elle vend au public.

Why, How, What

Vous en savez désormais plus sur le Why. Comme vous pouvez le constater, le Why est un outil très pragmatique qui colle de très près à notre quotidien. Dans sa définition première, il n’est pas spirituel ou énergétique, ou autre. Il est très terre à terre et c’est ce qui fait toute sa puissance.

Toutefois, une fois votre Why révélé, libre à vous de le vivre comme bon vous semble. Enfin, pour revenir au sujet premier de cet article, vous n’avez aucune obligation à devoir trouver votre Why.

C’est une envie ou un besoin, en rien une obligation. Donc, sentez-vous tout à fait libre de ne pas y avoir recours. Tout comme vous pouvez être tout libre d’y avoir recours. C’est un chois qui ne concerne que vous et qui n’est pas discutable.

En espérant que cet article vous aura éclairé sur la question du Why.

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Mamour Ly Avatar

J'ai beaucoup apprécié l'écoute, l'empathie et l'énergie positive partagées par Stéphane Briot qui m'ont plus que motivé à vouloir développer avec ce dernier une relation professionnelle afin d'enfin bâtir de solides et bonnes bases pour mon projet digital.

Mamour L.

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