titre whyislife article V2
stephane briot le developpement personnel

Être serein, grâce au Why

Peut-on être plus serein grâce au Why ? Oui, et voici à quoi ressemble un moment de vie quand on a trouvé son Why.

Le mail que te secoue la pulpe
Ce n'est pas le cul vissé dans un fauteuil, la tête dans les nuages et les pieds dans tes chaussons que tu vas trouver le chemin de ton propre succès.
Voici comment le trouver.

Dans ce billet

À quoi la vie peut-elle bien ressembler une fois que l’on a trouvé son Why ? Qu’est-ce que l’on peut en attendre, comment ce fameux Why peut-il influer sur nous et notre quotidien ? Hé bien voilà à quoi les choses de votre vie peuvent vont ressembler.


Question : avez-vous confiance en vous ? 

Oui ? Non ? Vraiment... Hé bien, vérifions cela ! 

Répondez à ces quelques questions et dans moins de 5 minutes, vous en saurez plus sur vous grâce à ce test scientifique élaboré par des psychologues. 

Vos résultats vous seront communiqués par mail.

Avez vous confiance en vos propre décisions ?
Seriez-vous inquiet si l'on vous demandait de prononcer un discours au mariage d'un ami ?
Vous arrive-t-il de proposer des idées lors de réunion ?
Lors d'une soirée, vous allez volontiers rencontrer de nouvelles personnes ou bien vous restez avec vos amis
Seriez-vous très nerveux à l'idée de rencontrer des personnalités importantes (star, homme ou femme politique, ...)
Vous préoccupez-vous de votre apparence
Vous considère-t-on comme une personne très positive
Faites-vous du sport uniquement pour gagner ou pour le plaisir
Vous êtes vous déjà inscrit à un jeu télévisé
Que penseriez-vous de donner une conférence sur un sujet que vous maitrisez bien
Aimez-vous aborder les personnes influentes quand vous en avez l'occasion
Croyez-vous au pouvoir de la pensée positive
Avez-vous déjà appellé une émission de radio ou de télé pour participer à un débat
Vous arrive-t-il de vous opposer à votre supérieur
Vous participez à une dicussion au sein de laquelle tout le monde s'oppose à votre point de vue
Accepteriez-vous de sauter à l'élastique pour une oeuvre de charité ?
Vous venez de patienter un long moment dans la file d'attente, c'est à voutre tour et la personne au guichet est particulièrement agressive et fait preuve de mauvaise volonté
Vous arrive-t-il de prendre le parti de la minorité au cours d'un débat
Aimez-vous flirter avec d'autres personnes
Êtes vous nerveux à l'idée d'être vu nu(e)
Jouez-vous un rôle particulier en famille durant les fêtes de Noël
Vous êtes en voiture, il fait beau, et voici une belle ligne droite bien dégagée
Quand vous achetez un billet de loterie, à quel point espérez vous gagner ?
Voyager en avion
Votre entreprise va être entièrement réorganisée
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats

Quelle heure est-il ? Ho, peu importe. Vous avez le sourire. Et c’est bien là ce qui compte. L’heure, voilà quelque chose dont vous avez réussi peur à peu à vous défaire. Non pas que l’heure ne compte plus, bien entendu, vous respectez et tenez vos engagements, parce que vous êtes quelqu’un de bien, et quelqu’un de bien respecte les horaires de ses rendez-vous.

Un réveil pas comme les autres

Et tandis que vous êtes là, souriant, vous savez que vous avez la maitrise de votre planning, de votre journée, et que vous pouvez rester là, un petit moment encore, à profiter, à laisser-aller. Avoir l’assurance d’être soi, d’agir pour soir, en toute sérénite, c’est agréable n’est-ce pas ?

Vous profitez pleinement de la situation en toute sérénité, sans stress, sans pression, tout en douceur. Et ça fait un bien fou. Vous le ressentez en vous, c’est un luxe que vous avez su vous offrir. Voilà votre quotidien, une nouvelle version de votre vie.

Vous vous souvenez de ces images, de ce temps où ce luxe était une lointaine illusion, quelque chose d’inaccessible, vous vous souvenez de cette pression, de ce poids sur le ventre et sur tout le corps, ce poids qui emplissait votre esprit encore brumeux, vous vous souvenez de ce manque de confiance en vous.

Le poids du passé qui devient plus léger

Il y avait cette pluie de mauvaises habitudes, comme cette pression de l’horloge qui n’en finissait plus de courir plus vite que vous. Et plus vous courriez vite, plus elle aussi allait vite.

Vous meniez un combat perdu d’avance, et chaque jour, vous deviez reprendre cette lutte. Et chaque soir vous finissiez éreinté, usé, vidé. Et demain, il faudrait encore remettre ça, croire en la réussite, et la voir s’enfuir encore et toujours.

Il y avait aussi votre cerveau qui vous jouait des tours, sans cesse, et vous passiez un temps et une énergie à vous critiquer, à vous déprécier, à vous en vouloir, ce qui n’arrangeait en rien la situation.

Et tout cela n’était pas vraiment fait pour vous rendre zen ou vous aider à vivre une vie plus sereine.

Il est un arrivé un temps où vous finir par perdre pied, par perdre le contrôle, peut-être pas totalement, peut-être pas définitivement. Un temps où vos forces se sont faites rares, un temps ou l’envie est parti en vacances, un temps ou l’esprit et le corps n’arrivaient plus à suivre, un temps ou vous ne pouviez plus voir votre avenir que sous les couleurs sombres.

Plus personne à bord

En ce temps-là, vous étiez en mode pilot automatique, un automate, une coquille sans plus d’âme. Alors que vous y pensez depuis là où vous êtes désormais, vous voyez du gris, vous ressentez le vide, vous sentez une odeur rance, vieille, comme quelque chose d’abandonné. Rien qui ne fasse envie, rien qui ne donne vie.

Ce fut pourtant, un temps, votre vie. Elle parait si lointaine en cet instant. Et vous souriez. Et vous ressentez la vie qui coule en vous, avec force, avec douceur. Vous sentez déjà l’odeur du café, ou du thé, qui vous attend dans quelques minutes.

Vous vous souvenez de cette époque, et de tous ces efforts que vous faisiez, comme l’énergie du désespoir, chacun comme une dernière chance, et tout cela pour quoi ?

Si peu de bénéfices, si peu d’améliorations, et tant de soupirs à vous demander quand viendrait votre tour, parce que vous le méritiez bien.

Les espoirs et les fausses solutions

Chaque effort était tout à la fois un espoir fou et une immense fatigue. La fatigue, le stress, la peur de ne pas y arriver, mais il fallait essayé encore et encore, et ne rien lâcher, parce que les vainqueurs ne lâchent rien, parce que les meilleurs, parce que ceux qui réussissent, eux,  ne lâchent rien.

Alors, vous ne lâchiez rien. Vous avez essayé, encore, et encore, et encore. Vous avez même, dans certains cas, dépensé une petite fortune, vous avez suivi les conseils : vous avez investi sur vous.

Vous avez donc suivi le chemin que bien des personnes suivent. Vous avez peut-être lu des livres en espérant changer de vie. D’ailleurs, en les lisant, vous avez cru trouver une force nouvelle, une source de motivation et d’espoir, vous aviez le moral regonflé.

Et quelques semaines plus tard, vous étiez déjà revenu là où vous étiez avant de lire. Alors, vous avez cherché autre chose. Peut-être sur YouTube, ce célèbre coach dont on vous a parlé. Ses vidéos si inspirantes, ce ton si sympathique, cette réussite qui lui colle à la peau, et tout semble si facile.

Vous avez décidé de vous investir pleinement, une formation, un webinaire, et puis ce séminaire pour lequel vous avez cassé votre tirelire.

Quand l’énergie fait place au vide

Vous en êtes revenu transformé, métamorphosé, différent, avec une envie, un allant. Seulement, étrangement, quelques semaines plus tard, patatras ! Vous étiez revenu au point de départ une fois encore. Vous êtes retourné sur YouTube, mais la magie n’opérait plus. Peut-être un nouveau coach alors ? Mais non, ce petit quelque chose était disparu.

Alors, vous avez décidé d’opter pour un coach personnel, quelqu’un à votre écoute, quelqu’un pour vous guider, vous accompagner vous, et non pour accompagner 300 personnes durant une représentation sur scène.

Si tout a bien commencé, tout s’est terminé de la même façon, avec en face de vous quelqu’un qui n’écoute pas plus que cela, et qui veut à tout prix vous imposer sa méthode, parce qu’elle fonctionne pour lui, alors, forcément, elle doit marcher pour vous.

Et c’est le même discours, encore et encore. La méthode est bonne, elle a fait ses preuves, et si elle ne fonctionne pas avec vous, c’est bien que le problème, c’est vous.

Une vie sereine, la confiance en place

À ces souvenirs, vous souriez, paisiblement. Quand était-ce au fait ? Peu importe ! Tout cela vous semble si loin désormais, et ce qui importe, c’est ce que vous ressentez aujourd’hui. Là, maintenant, et comment vous construisez désormais vos réussites.

Vous souriez de satisfaction, parce que votre vie est aujourd’hui satisfaisante. Peut-être avez-vous trouvé l’emploi qui vous convient, peut-être avez-vous créé votre emploi et vous vous y plaisez. Peut-être avez-vous resserré les liens avec votre partenaire de vie, peut-être accordez-vous plus de temps à vos enfants (si vous en avez).

Et tandis que vous passez en revue ces petits points de plaisirs qui font désormais votre vie, vous vous sentez plus léger, et bien plus libre que vous ne l’avez jamais été.

Tout ce temps perdu, tout argent investi, touts ces espoirs pour si peu de résultats au fond. Vous vous souvenez de ces sentiments désagréables. Plus vous vous investissiez, moins vous obteniez, et plus vous écoutiez les discours, plus vous vous sentiez coupable de ne pas réussir. Et que tout ceci vous semble loin ! Tellement loin aujourd’hui.

Le travail et les fruits de la sérénité

Dans quelques instants, vous allez quitter votre lit et entamer une nouvelle journée. C’est étrange, tout est si différent, tout a changé, et pourtant, ce sont bien les mêmes personnes avec qui vous vivez, c’est bien ce même lieu de vie, c’est bien cette même chambre, ce même lit, ces mêmes draps, et c’est bien vous.

Et pourtant, vous sentez que tout est tellement différent. Ce qui a changé, c’est votre esprit, votre regard, vos croyances. C’est un cap nouveau, un cap et une direction de vie qui vient de vous, quelque chose qui était en vous, et non à l’extérieur, et c’est bien pour cela que tout ce que vous avez tenté vous ramenait sans cesse au même point.

Aujourd’hui, tout vient de vous. Et vous regardez votre parcours de vie avec une tendresse nouvelle. Les erreurs et les évènements douloureux sont devenus des expériences de vies, des expériences qui vous ont enrichis les unes après les autres.

Nouvelles émotions, nouvel état, nouvelle personne

Ce n’est plus la colère, l’impuissance ou l’abandon que vous ressentez. Ce n’est plus la peur qui vous dicte sa loi, qui guide vos pas ou vos pensées. L’horizon s’est éclairci. Si ce qui vous guide vient toujours de l’intérieur, c’est l’envie, c’est la passion, c’est la joie qui vous fait avancer.

Vous avez bien fait de vous offrir votre Why. Après une première séance riche en émotions, en découverte, en compréhension, vous avez en quelques semaines repris les commandes de votre vie, tout en douceur, et chaque jour, vous sentez mieux, plus serein, plus en sécurité, plus curieux, plus efficace, plus léger.

Tout ce qui était là avant, tout ce qui vous entourait a désormais une autre teinte, c’est plus lumineux, les odeurs sont plus agréables, elles sentent la vie, ce que vous ressentez est bien plus agréable, bien plus confortable.

En quelques semaines, vous avez gagné un temps fou, vous avez rattrapé le temps perdu, vous avancez avec envie, sans faire d’efforts, tout est plus naturel. Tout est plus simple, sans prise de tête.  

Il est temps de vous lever. Tranquillement, sans effort, avec ce sourire qui ne vous quitte pas, vous sortez de votre lit, vous savez déjà que vous allez vivre une jolie journée.

Et c’est bien là ce qui est important, vous allez vivre une jolie journée, et ce soir encore, vous serez satisfait, peut-être même serez-vous fier. Voilà, c’est ça qui a changé. Voilà, vous êtes serein. Amour, travail, famille, vous êtes à votre place, vous êtes serein. Passez une bonne journée.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Audrey Roit Avatar

Un coach à l'écoute, professionnel plein de ressources et de bonnes idées. Stéphane sait être un mentor discret, qui propose des solutions concrètes et qui n'a pas peur d'échanger, de remettre des choses en question, de motiver les troupes... Car c'est ensemble et par le partage des connaissances (et des avis ;) ) que nous avançons et que nous évoluons. Je suis ravie d'avoir pu bénéficier de son suivi et je compte garder contact. Merci encore pour ton oreille et ton soutien.

Audrey R.
Qui êtes vous ?

Alors, qui êtes-vous ? Plutôt une personnalité équilibrée, forte, ou en dedans ? C'est ce que ce test scientifique va vous révéler grâce à ses 25 questions. 

Chaque question vous propose de choisir instinctivement entre 3 propositions, choisissez celle qui correspond le plus à ce que vous pensez de vous. 

Dans quelques minutes, vous saurez quelle type de personnalité vous êtes. Prêt à le découvrir ?

Q1
Q2
Q3
Q4
Q5
Q6
Q7
Q8
Q9
Q10
Q11
Q12
Q13
Q14
Q15
Q16
Q17
Q18
Q19
Q20
Q21
Q22
Q23
Q24
Q25
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats
footer whyislife novembre 2022

Organisme de formation enregistré
sous le numéro 93131897013

SCORF BANNIERE
logo large whyislife
stephane briot footer le developpement personnel et le why

Stéphane Briot

Coach de vie (pro et privée), avec le Why, je vous accompagne dans la construction et la réalisation de vos objectifs. 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013 et formateur professionnel certifié.