stephane briot whyislife articles

Je me sens coupable :  causes et conséquences de la culpabilité

Vous avez du mal à laisser derrière votre sentiment de culpabilité passée? Apprenez à vous libérer des poids du passé et découvrez comment ne plus se sentir coupable

Test : savez-vous bien gérer vos émotions ?

Nous le savons bien désormais, les émotions, c'est toute une affaire dans la vie d'une personne. 

Découvrez grâce aux 24 questions de ce test scientifique préparé par des psychologues, si vous avez bien le contrôle de vos émotions.

Une bonne gestion émotionnelle, c'est une vie plus sereine, plus agréable et de meilleures chances de succès. 

Vos résultats vous seront communiqués par mail.

Votre humeur subit-elle souvent des hauts et des bas
Vous arrive-t-il souvent de vous sentir triste ou malheureux sans raison apparente ?
Vous tourmentez-vous souvent pour des choses que vous n'auriez pas du faire ou dire ?
Êtes vous facilement irritable ?
Vos sentiments sont-ils facilement blessés ?
Vous arrive-t-il souvent d'en avoir marre ?
Êtes vous souvent troublé par des sentiments de culpabilité ?
Vous considérez-vous comme une personne nerveuse ?
Êtes vous facilement inquiet ?
Vous tourmentez-vous au sujet de choses redoutables qui pourraient arriver ?
Diriez-vous que vous êtes tendu, raide
Êtes-vous préoccupé par votre santé ?
Sourffrez-vous régulièrement d'insomnie ?
Vous sentez-vous las et fatigué sans raisons apparentes ?
Vous semble-t-il souvent que la vie est bien terne ?
Vous souciez-vous beaucoup de votre apparence ?
Avez-vous déjà souhaitez être mort ?
Restez-vous longtemps inquiet après une expérience embarassante ?
Souffrez-vous de vos nerfs ?
Vous sentez-vous souvent seul ?
Êtes vous facielement blessé si l'on critique votre travail ?
Êtes vous par moments débordant d'energie et à d'autres sans force ?
Êtes-vous sucéptble sur certains sujets ?
Trouvez-vous difficile de vous contrôler lorsque que vous perdez votre sang-froid ?
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats

Face à la culpabilité du passé, beaucoup de gens se demandent comment cesser de se sentir coupable et donner un nouveau départ à leur vie.

Aujourd’hui, on va découvrir les causes, les conséquences et les stratégies pour cesser de se sentir coupable.

Qu’est-ce que la culpabilité et comment peut-on cesser de se sentir coupable du passé ?

La culpabilité est le sentiment qu’une personne ressent après avoir fait quelque chose qu’elle sait être mauvaise ou dont elle sait qu’elle ne devrait pas le faire.

Selon Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière, « la culpabilité est le fait de se sentir responsable de quelque chose de mauvais ou de faux« .

Cela implique qu’il peut nous arriver de ressentir une culpabilité, sans être coupable de quoi que ce soit, ce qui est souvent le cas chez les enfants qui furent mal-aimés dans leur enfance. Ils développent un sentiment de culpabilité pour ne pas avoir été « digne d’amour », endossant ainsi une responsabilité qui n’est pas la leur, et pire encore, ils se sentent donc coupable.

Les sentiments de culpabilité peuvent varier selon les gens et peuvent aller d’une sensation légère à une honte profonde.

Il existe différentes causes possibles pour une sensation persistante de culpabilité.

Certaines sont liées aux habitudes acquises pendant l’enfance, en particulier si les parents ne récompensent pas les bons comportements et réprimandent les mauvais comportements (voir l’article sur les parents toxiques)

D’autres causes possibles sont les pensées, comme les pensées automatiques, ou bien les croyances, qui influencent notre façon de percevoir un événement ou une situation et qui entraînent la cristallisation des sentiments pénibles liée à la culpabilité.

Les conséquences nocives sur le mental et le corps humain sont nombreuses :

  • anxiété,
  • frustration,
  • déprime,
  • dépendance affective,
  • autres dépendances comme l’alcool, la drogue, le tabac…
  • problèmes relationnels…

Ces maux font partie du quotidien des personnes souffrant d’un sentiment constant de culpabilité.

Cette émotion semble bloquer toute source d’amour ou tout sentiment positif vis à vis de soi, ce qui réduit immensément la qualité de vie.

Comment génère-t-on des sentiments de culpabilité?

Les mauvaises habitudes acquises pendant l’enfance peuvent être une cause importante d’un sentiment persistant de culpabilité chez un adulte.

Si un enfant a été brimé par un parent ou une autre source d’autorité, il peut prendre ces expériences pour des standards personnels et apprendre à se blâmer lui-même pour tout ce qui va mal.

Un enfant pourra ainsi grandir en s’infligeant des reproches sans cesse et avec le temps cela engendrera un sentiment persistant de responsabilité mal placée.

Nos pensées ont également une grande influence sur nos émotions liée à la culpabilité : ce que nous disons et pensons à propos des autres personnes ou de nous-mêmes est important, car cela contribue à forger nos émotions liées à la culpabilité ou non.

Une tendance commune est de se considérer comme responsable de tout ce qui se passe, que l’on soit directement concerné ou pas.

Par exemple, si vous êtes à la maison et que votre petite sœur se bagarre avec une amie, vous pourriez facilement vous sentir responsable du conflit même si vous n’y étiez pas directement impliqué.

Stratégies pour ne plus se sentir coupable du passé

Le sentiment persistant de culpabilité peut être libérateur quand on trouve le bon moyen de le gérer.

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour cesser de vous sentir coupable et apprendre à accepter vos erreurs sans les juger.

Apprendre à reconnaitre ses propres erreurs : premièrement, il est important de reconnaître ses propres erreurs et comprendre la cause première derrière un sentiment persistant de culpabilité.

Il est important d’analyser la situation en termes logiques, sans laisser les émotions prendre le dessus.

Se pardonner soi-même : une fois que vous avez déterminé ce qui a conduit à votre sentiment persistant de culpabilité, il est temps de vous pardonner.

Une façon très populaire de le faire est d’écrire réellement une lettre de pardon à soi-même.

Cela permet d’accepter les raisons pour lesquelles vous avez fait quelque chose et réaliserez qu’il n’est pas nécessaire d’abriter des pensées nocives face à cette faute.

Accepter l’incertitude :  Il est important de comprendre que la vie est pleine d’incertitudes et que personne ne peut toujours prévoir exactement ce qui va arriver.

Apprenez à accepter cette incertitude et acceptez le fait que les choses peuvent changer rapidement et sans raison apparente.

Pratiquez un exercice physique régulier :  L’exercice physique régule et aide à maintenir votre santé mentale et physique en bon état en libérant des substances messagères chimiques comme l’endorphine qui font passer votre humeur au beau fixe.

Se concentrer sur les choses positives :  il est important de focaliser son attention sur le positif plutôt que le négatif, car cela aide à réduire le sentiment d’anxiété liée à la culpabilité. Cela signifie que vous devez consacrer autant de temps que possible à faire ce qui vous rend heureux et à apprécier vos succès et ceux des autres.

Comment la culpabilité affecte-t-elle notre vie ?

La culpabilité peut avoir des effets négatifs sur nos relations personnelles, professionnelles et sociales.

En effet, celle-ci peut empêcher les personnes concernées d’atteindre leurs objectifs et d’être heureuses dans la vie.

Cela peut également affaiblir notre santé physique et mentale en provoquant un sentiment d’anxiété et en entravant notre capacité à réagir efficacement aux situations difficiles.

Par exemple, une personne qui ressent une forte culpabilité risque d’être plus sujette à la dépression et à l’anxiété parce qu’elle se sent souvent persuadée de ne pas satisfaire aux attentes des autres.

Elle se montrera aussi plus encline à prendre des décisions qui pourraient provoquer des problèmes. Ces décisions peuvent engendrer des conséquences nocives tant au niveau personnel que professionnel.

Conclusion: comment cesser de se sentir coupable du passé ?

Il est important de comprendre que le sentiment de culpabilité peut avoir des conséquences nocives sur la santé physique et mentale, mais il est possible de l’apaiser grâce à certaines stratégies et techniques que nous avons vues plus haut dans cet article.

En appliquant ces stratégies au quotidien, on peut apprendre à ne plus se sentir coupable du passé et l’on peut enfin redevenir le maitre de son existence, ne plus être gouverné par le passé.

Il faut également se rappeler que tout le monde fait des erreurs, mais ce qui compte réellement c’est la façon dont on les gère pour trouver un équilibre entre le bien-être personnel et la responsabilité.

la culpabilite
Pinterest
Twitter
Facebook
Maxime Ricard Avatar
Stéphane est un super coach, à l'écoute et qui met en place des actions concrètes. Merci !
Maxime R.

Test : qui êtes-vous ? 

Plutôt une personnalité équilibrée, forte, ou en dedans ? C'est ce que ce test scientifique va vous révéler grâce à ses 25 questions. 

Chaque question vous propose de choisir instinctivement entre 3 propositions, choisissez celle qui correspond le plus à ce que vous pensez de vous. 

Dans quelques minutes, vous saurez quelle type de personnalité vous êtes. Prêt à le découvrir ?

Q1
Q2
Q3
Q4
Q5
Q6
Q7
Q8
Q9
Q10
Q11
Q12
Q13
Q14
Q15
Q16
Q17
Q18
Q19
Q20
Q21
Q22
Q23
Q24
Q25
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats