Au menu de cet article
J’ai parlé que la question du qui suis-je dans un précédent article. Et pour cela, faire son introspection est une arme de choix. Certes, c’est du travail, un peu de temps et de la volonté également. Toutefois, dans ce monde en mouvement constant, s’appuyer sur une bonne connaissance de soi, de ses potentiels, c’est utile !
Tu as enve de rester avec tes doutes, tes questions et ton spleen ? Ce programme et son offre Sérénite ne sont donc pas pour toi.
C’est utile pour savoir ou sont ses limites et les repousser par exemple. C’est utile pour savoir ce que l’on veut, ce que l’on défend comme valeurs, cela évite les crises d’angoisses. Bref, c’est une vie meilleure, bien meilleure.
Ainsi, d’aussi loin que je me souvienne, je me suis toujours interrogé sur les motivations des gens. Lorsque j’étais scolarisé, j’observais avec curiosité ce bal social qui se jouait sous mes yeux.
Embrasse ta Vie Nouvelle : Le Moment est Venu !
Crève le plafond des possibles ! Déploie dès à présent les ailes de cette existence qui te fait vibrer, celle dont tu rêves secrètement. Commence maintenant à construire cette vie qui te fait tant envie.
Les flirts, les intrigues, les drames, les méchancetés, les bastons à la sortie. Et j’étais vraiment perplexe.
Donnez-vous une chance de plus sur le chemin du succès : apprenez à savoir qui vous êtes.
Lorsque j’étais à la maison, je regardais, écoutais et subissais les déchirements de mes parents. Entre alcool, dépression, coup de colère et coups tout court, là encore, j’étais perplexe.
Dans tout ce maelström, une chose revenait souvent : pour chacun, c’était la faute de l’autre. Cet autre qui n’écoutait pas, cet autre qui ne faisait pas attention, cet autre qui était ailleurs, cet autre à qui on ne pouvait confiance, cet autre qui enfin ne comprenait jamais rien.
Oui, cet autre était forcément le problème. C’est marrant, parce que tout le monde pense que le problème, c’est l’autre. Et forcément, chacun se pense hors de cause.
Oui, l’autre est bien le problème, ainsi que le dit le proverbe consacré, l’enfer, c’est les autres.
Alors, comment s’étonner de tous ces couples qui se déchirent, comment s’étonner de ces relations clients qui ne satisfont pas grand monde, comment s’étonner de ses amitiés qui se délitent, de ces relations parents enfants qui sont trop souvent conflictuelles ?
Les origines d’un désastre relationnel
Toutefois, il est dans nos éducations occidentales de passer plus de temps à « observer » l’autre, non pour le comprendre et l’accueillir, mais bien pour le critiquer, pour trouver la faille et savoir l’utiliser en temps utiles pour faire mal.
Vous me trouvez sombre au travers de ces mots ? Malheureusement, cette observation est un fait. Il vous suffit de rendre le temps et le recul pour regarder par vous-même comment fonctionnent nos rapports interpersonnels.
De par les pressions sociales, la norme, les attentes placées en nous, l’envie de ne pas décevoir les proches, les collègues, et j’en passe, la pression est forte sur chacun d’entre nous.
Et soyons honnêtes avec nous-mêmes : nous n’avons pas reçu l’éducation ou les armes pour faire face à ces déchainements émotionnels et la complexité des rapports humains.
Ainsi, lorsque vous additionnez ces comportements à notre faible éducation émotionnelle, vous obtenez là le parfait terrain pour que naissent les conflits. Des conflits entre personnes, mais aussi des conflits intérieurs.
Faire une introspection pour se comprendre avant de comprendre les autres
Un premier pas vers une vie meilleure se trouve donc dans l’introspection. Car enfin, nous commençons à intégrer qu’il est important que nous puissions nous comprendre avant de nous lancer dans le rapport aux autres.
Pendant des années, j’ai entendu que j’emmerdais le monde avec mes questions « existentielles ». En gros, pourquoi tu t’emmerdes avec des trucs inutiles ! Gagne ta croute, soit satisfait de son sort, et arrête avec ça, c’est inutile.
Toutefois, je crois que pour une personne qui veut changer de vie, ou du moins la faire évoluer dans le sens qu’elle souhaite, en dépit des moqueries d’autrui, ces questions sont hautement importantes.
Chercher à comprendre ses émotions, les partager, en parler, j’ai toujours pensé que la clé était là. Au moins en partie. L’autre partie résidant dans la compréhension de l’autre, via des questions que nous pourrions lui poser.
Le développement personnel, c’est presque bien
Alors, depuis quelques années, le développement personnel le vent en poupe. Et c’est une presque bonne chose.
Presque ? Oui, presque. Parce qu’une introspection ne peut se faire n’importe comment, et ne peut se faire seule, et elle ne peut se faire avec n’importe qui. En voilà des conditions pour qui souhaite mieux se découvrir et mieux se comprendre.
J’ai croisé beaucoup d’entrepreneurs qui se sont penchés sur le développement personnel via la lecture d’ouvrages divers et variés. Et si je ne peux que saluer la démarche, il est un fait qu’une introspection avec un bouquin et un café, ou une vidéo en ligne, ça ne va pas conduire bien loin.
Au mieux, à quelques réflexions pertinentes, sans vraiment obtenir, non des réponses, mais une compréhension de soi, au pire, c’est droit dans le mur, à pleine vitesse et sans casque. Oui, ça peut faire mal.
Pour qui souhaite avancer dans son introspection, voici quelques astuces
La première est d’avoir un fil conducteur. Partir dans tous les sens, sauter de livre en livre sans qu’il n’existe un lien entre les ouvrages, c’est intéressant d’un point de vue lecture. Pour le développement personnel, ça l’est moins.
Ceux qui procèdent de la sorte emmagasinent des tonnes d’informations de surface sans jamais vraiment creuser complètement leur sujet.
Certes, ce savoir leur permet d’en connaitre un peu plus sur eux-mêmes que la grande majorité des personnes vivantes, cependant, c’est loin d’être suffisant pour évoluer vers une vie nouvelle. Et le risque d’erreur lié à une mauvaise interprétation n’est pas à exclure.
Un livre n’est pas la vérité
Lorsque j’ai commencé mes lectures, très rapidement, je me suis aperçu que j’aurai besoin d’écrire mes pensées, de prendre des notes, de ne pas lire d’un trait afin de prendre du recul, d’infuser la vision de l’auteur, de me l’approprier pour l’adapter à mes propres besoins, à ma propre quête, à ma propre histoire.
Car ce qui est contenu dans un livre n’est pas LA vérité absolue et universelle. C’est une vision proposée par un auteur, c’est la vérité de cet auteur. Tout comme cet article n’est pas la vérité universelle (même s’il s’en rapproche grandement #Humour).
Aussi, il est impératif et salvateur de prendre du recul pour faire le lien entre votre histoire, vos émotions, et les écrits des différents auteurs que vous allez lire. Et en cela, la prise de notes est vraiment utile.
La parole utile
L’autre aspect d’une bonne introspection se trouve dans la parole. Alors que j’avançais sur mon chemin, j’ai pris le soin de parler de moi à mes proches. J’ai cherché à savoir comment eux me voyaient dans ma vie, dans mon quotidien, dans mes relations avec eux. Et j’ai vu, parfois, un effroyable décalage entre ce que je pensais et ce qu’eux voyaient.
Avec du recul (encore lui), et un peu de légèreté, il est « amusant » de constater à quel point nous sommes incultes dans la communication et le partage de nos émotions dans notre quotidien.
Je dis amusant, car si je devais prendre la chose au pied de la lettre, il y aurait de quoi sombrer dans la dépression la plus profonde.
Dans ces discussions que j’ai provoquées, j’ai entendu des choses agréables, des choses positives, des choses constructives, et j’ai aussi pris mes défauts en pleine gueule. Je savais que l’enfer ce n’est pas toujours les autres, et que chacun de nous peut être un enfer pour l’autre.
Se confronter à soi via le regard des autres
C’est une chose que de la savoir, c’en est une autre que de le prendre sans fard en pleine poire. Ceux qui sont passés par là savent à quel point l’ego et l’orgueil en prennent pour leur grade. L’enfer, c’est aussi nous.
Malheureusement, le manque d’éducation émotionnel nous oblige à en passer par cette phase-là. C’est aujourd’hui l’unique solution pour nous d’accepter que nous puissions nous aussi être l’enfer, et c’est ainsi que nous pouvons grandir et envisager de construire une relation meilleure à nous même et aux autres.
Si le sport est un excellent défouloir pour évacuer le trop plein émotionnel, il ne nous en rien à nous comprendre, à comprendre l’autre.
Nous pouvons passer des heures à observer autrui, pour autant, tout ce que nous allons penser savoir n’est que suppositions. Il faut des années d’échanges, de dialogues et d’apprentissages pour commencer à pouvoir cerner un tiers sans lui poser une seule question. Cette capacité n’est pas à la portée de tout le monde.
Aussi difficile que cela puisse nous paraitre, le dialogue est le seul chemin responsable pour nous aider à comprendre.
Pour l’entrepreneur qui souhaite réussir, parler des ses émotions avec une personne de confiance et si possible, une personne plus avancée sur ce chemin de la compréhension de soi, voilà un indéniable atout.
Et si l’entrepreneur n’a pas cette personne-là, alors il peut faire appel à un tiers de confiance qui lui servira de miroir, ou se tourner vers un coach qu’il aura pris le temps de choisir.
En résumé
- Lire ! Et lire des livres ayant un lien entre eux.
- Creuser un sujet autant que possible,
- Avoir un fil conducteur
- Prendre des notes
- Noter ses émotions
- Faire preuve de patience, on ne change pas, on évolue
- Avoir un tiers de confiance pour parler
- Livre : Le pouvoir du moment présent
- Livre : L’ABC des émotions
- Livre : Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie
As tu vraiment confiance en toi ?
La confiance est primordial pour vivre bien, heureux et pour réussir. Avec ce test mis au point par des psychologues et des chercheurs, découvre si tu as bien confiance en toi. Tu auras besoin d'une adresse mail.Un mental à toutes épreuves, savoir apprécier les plaisirs, les joies, et traverser tes peurs. Ça te fait rêver, hein? Avec Oser Sa Voie, ce n'est plus un rêve, c'est une réalité ! C'est LA formation qui va muscler ton esprit comme jamais auparavant.
Mais ce n'est pas tout ! Tu es ou tu veux être à ton compte, être ton propre patron ? On t'offre aussi un programme ultra-complet, unique en son genre, pour façonner ta propre marque, transformer ton idée en véritable machine à succès. Deux chances en or, là, juste devant toi. Alors, qu'attends-tu ? La réussite t'appelle !"
Et avec l'offre Sérénité, tu t'inscris aujourd'ui, et tu règles plus tard.
Je suis Stéphane, je t'accompagne pour libérer la meilleure version de toi-même ! Ensemble, nous allons créer une transformation remarquable, te permettant de devenir une personne plus sûre, plus efficace et parfaitement alignée avec tes aspirations et désirs.
Prépare-toi à révéler ton potentiel et à vivre la vie à la quelle tu aspires.