Le développement personnel, c’est facile, il suffit de…

Le développement personnel n’est pas qu’une question d’action. Les injonctions constantes et les programmes en ligne vendus par des coachs orientés profit peuvent souvent faire plus de mal que de bien aux personnes en quête de guidance.
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Beaucoup de coachs te présentent l’action comme étant le secret de la réussite en matière de développement personnel.

En voilà une révélation. Donc, pour changer, il faudrait agir. Il suffit d’agir devrais dire en bon coach 2.0.

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1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Pourquoi ils n’agissent pas ces idiots ?

Mais alors, pourquoi diable si peu de gens passent à l’action si c’est si facile que cela ?

Hé bien parce que ce n’est pas si simple que cela en réalité dans l’esprit de celui qui doit agir.

Pourtant, les injonctions pour passer à l’action pullulent sur la toile.

Je viens par exemple de lire « si tu veux, donne-toi les moyens » à la fin d’un topic larmoyant où l’auteur nous conte à la fois les terribles obstacles rencontrés dans sa vie et les super succès qu’il a rencontrés.

Alors, je vais te dire pourquoi les gens n’agissent pas : parce que ces injonctions finissent par les bloquer.

Le parcours brillant n’est pas inspirant

Quand tu lis qu’un mec (ou une nana) a réussi à surmonter des épreuves de malades dans sa vie, pour finalement connaitre un succès éclatant, ce n’est pas inspirant.

Quand tu es spectateur et que tu lis, tu te dis « whaou ! Chapeau, respect, c’est quelque chose, mais… ».

Mais est-ce que cela pousse à agir ? Non. Si tel était le cas, tous les gosses ayant eu des posters de leurs idoles seraient devenus aussi bons que ces idoles. Ce n’est pas arrivé.

Il faut comprendre un truc. Une personne qui se lance dans le développement personnel est une personne qui, très souvent, doute, d’elle-même et/ou de ses capacités.

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Dans la tête du spectateur

C’est une personne qui cherche des réponses, se pose des questions, se sent peut-être perdue.

Elle peut également être en quête de sens et se sentir désorientée.

Au fond d’elle, la confiance et l’estime, c’est pas forcément la joie, la direction à suivre n’est pas claire.

Elle est peut-être rongée depuis longtemps par la peur, l’anxiété, le manque de confiance, la culpabilité.

Soyez certains que si elle pouvait faire autrement, elle le ferait.

Personne n’aime douter, personne n’aime ressentir le vide en soi, personne n’aime vivre avec la peur. Personne.

Alors, quand on répète à longueur de temps à ces gens « quand on veut, on peut », « si tu veux réussir, donne-t’en les moyens », que comprennent ces gens-là ?

Qu’ils sont trop nuls pour réussir. Les injonctions ne font donc qu’une chose : les enfoncer.

Parce que je vais vous dire un truc qui risque de vous surprendre. Ces gens-là, ils veulent vraiment. Ho que oui ils veulent s’en sortir. Mais ils n’y arrivent pas. Et ces injonctions leur font un mal de chien.

Pourquoi ces injonctions

Alors, pourquoi ces injonctions existent-elles ? Parce que ceux qui les utilisent sont aussi doués en coaching que moi pour être président de la République.

L’idée derrière ces injonctions est de « motiver » le public. Pour l’auteur, ça part d’un bon sentiment, mais ça oublie beaucoup de fondamentaux du coaching.

Le premier, c’est que ce qui est valable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.

Mais pour eux, le principe est de dire « si j’ai pu le faire, tu dois pouvoir le faire », au passage, encore une injonction.

Et encore une fois, si jamais le spectateur n’y arrive pas, que va-t-il se passer pour lui ? Il va s’enfoncer, perdre le fil, se sentir minable, nul misérable, incapable.

Marketing et développement personnel

Mais pas de souci ! Le marketing du développement a tout prévu. Et il ne faudra pas attendre longtemps avant que notre spectateur puisse trouver un nouveau produit qui lui propose la solution dont il a besoin pour s’en sortir.

Pourtant, la chose dont notre spectateur aurait besoin, c’est d’une écoute sincère.

D’un peu de temps et d’accompagnement pour évacuer ses peurs, ses doutes, ses craintes, tous ces trucs négatifs qui vivent en lui.

Les évacuer pour faire un peu de place et commencer à cultiver un peu plus d’estime et de confiance en lui.

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Le vrai secret du développement personnel

Ce ne sera pas simple, cela va lui demander du temps, de l’engagement, de l’investissement, de la patience. C’est vrai. Pourtant, le développement personnel, c’est ça.

Le voilà le secret. De l’engagement, du temps, de l’accompagnement et donc de la patience.

Une question de rentabilité

Malheureusement, côté coach, l’accompagnement, ce n’est pas assez rentable.

Prenez un programme de développement personnel en vidéo, vendu 100 euros.

Ce programme peut être tourné, monté et mis en ligne en une semaine de travail. Soit 35 heures.

Ce programme peut être vendu à des centaines, des milliers de personnes.

Imaginons que ce coach possède une solide communauté de 100.000 abonnés.

Sur ces 100.000, il n’est pas délirant de penser que 10.000 personnes vont adhérer au programme.

Soit un CA de 1 million d’euros.

Si notre coach devait coacher individuellement chaque personne, il ne serait pas aussi rentable. Le calcul est vite fait.

Ou alors, il devrait vendre son heure de coaching à plusieurs milliers d’euros de l’heure, ce que font certains.

L’utilité des programmes en ligne

Que l’on ne fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. À savoir que les programmes en ligne sont inutiles. Ce n’est pas vrai.

Un programme en ligne, bien construit, avec un fil conducteur est une chose utile.

Tu pourras y apprendre plein de choses, comme les bases du développement personnel, les divers fonctionnements des mécanismes émotionnels et ainsi de suite.

Seulement, un programme en ligne, dans l’optique d’en finir avec tes problématiques, c’est limité.

Les limites des vidéos en ligne

C’est limité pour la simple et bonne raison que ton métier n’est pas d’être coach. Et à ce titre, tu ne peux pas régler tes soucis tout seul.

Je sais bien que nous vivons dans un monde où l’individualisme est forcené et où chacun est son propre héros.

Seulement, la réalité est tout autre. Tu vas avoir des questions qui vont se poser à toi, tes doutes sur telle ou telle piste, sut tel comportement à adopter. Et tu sais quoi, c’est normal. Encore une fois, c’est pas ton job. C’est celui d’un coach. Enfin, normalement.

Sauf que ces coachs-là sont plus des vendeurs que des coachs. La dimension humaine les passionne moins que le montant de leur CA. C’est un choix respectable.

Les raisons du succès des programmes

Hé bien pour la simple et raison que ces coachs sont des vrais maitres du marketing.

Leur communication est parfaitement ciselée, leurs promesses font particulièrement envie.

Et le monde appelle le monde. Plus tu as des gens qui suivent, plus tu en auras. Aujourd’hui, le nombre de followers fait autorité.

Ce n’est pas une compétence qui fait loi, c’est le nombre d’abonnés. Voilà qui est un peu effrayant en réalité, mais on ne va pas refaire le monde ici, ce n’est pas le propos.  

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Coachs ou businessman ?

Alors, sont-ils vraiment coachs ou sont-ils plus capitalistes ? Chacun apportera la réponse qui l’arrange le mieux en fonction de ses convictions.

La mienne est faite. Je ne suis pas un vendeur de programmes, je ne suis pas coach uniquement pour la rentabilité.

Le métier de coach est un métier d’accompagnant, en one-to-one.

Je comprends que beaucoup de coachs préfère vendre des programmes en ligne, ils se défont du problème humain, n’ont pas d’obligation de résultat, juste une obligation de moyens.

Ils engrangent des bénéfices solides avec des marges folles. Oui, je comprends.

Seulement, peut-on encore vraiment parer de coaching ? Selon moi, non. Mais ce n’est là que mon avis et non LA vérité.

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