Définition de la conscience
Avant toute chose, regardons ce que nous apprend le dictionnaire au sujet de la conscience :
Connaissance immédiate de sa propre activité psychique (s’oppose à inconscience).
Connaissance immédiate, spontanée.
Donc, la conscience de soi serait également la connaissance de soi. Nous avons là de quoi creuser un beau sujet du côté de la philosophie. Ce n’est pas ce qui nous intéresse ici.
Toutefois, sans creuser du côté de la philosophie pure, cette notion de conscience et de connaissance de soi est importante pour nous qui souhaitons évoluer vers une meilleure version de nous-mêmes.
Prendre conscience de soi ?
Comment est-il possible de prendre conscience de soi dans le quotidien qui est le nôtre ? Cette prise de conscience nous vient très généralement sous deux formes :
- Une prise de décision personnelle
- Un choc émotionnel très fort
La prise de décision survient souvent après un choc émotionnel, elle peut néanmoins provenir d’un traumatisme passé qui nous empoisonne la vie, ou encore d’une volonté de se connaitre pour cesser de subir les évènements.
Une lumière dans le grenier
C’est ainsi que j’image souvent la notion de la conscience. Vous pouvez vous balader dans un grenier avec une lampe torche, vous n’aurez qu’une vision parcellaire des lieux, et votre cerveau devra faire un gros effort pour relier les images entre elles.
Au contraire, si vous installez le courant et une ampoule au plafond, tout de suite, vous aurez une vision bien meilleure du grenier et de son agencement. Vous verrez l’aménagement de la pièce, ce qu’elle contient et où sont positionné les différents objets.
En outre, pour faire du rangement et optimiser l’espace à disposition, ce sera bien plus facile avec une ampoule allumée qu’avec la lampe dans la bouche.
La connaissance de soi
Comme la définition nous le dit, la conscience de soi est donc une connaissance de soi. Dans les faits, la chose est un peu plus subtile que cela.
Par exemple, je peux être conscient d’un acte que je suis en train de faire, pour autant, est-ce que je sais vraiment pour quelles raisons je suis en train de le réaliser ?
Il n’est pas rare d’agir et de se rendre compte de son acte et de ne pas avoir une véritable connaissance qui motive cet acte.
La conscience est donc un premier pas vers la connaissance de soi, elle ne donne pas la connaissance en elle-même.
La connaissance s’acquiert après un effort volontaire pour mettre à jour les raisons qui nous motivent et nous poussent à agir dans une direction ou une autre.
L’observation de soi
Quand il est question d’être conscient de ses actes, nous parlons ici de s’observer soit même en train d’agir. C’est ce qui s’appelle techniquement la position méta.
Cette posture est une prise de recul sur l’instant, une posture qui nous permet d’observer plus attentivement la scène, tout en se détachant de ses propres émotions.
La position meta nous apporte une vision plus globale de la scène que nous en sommes en train de vivre, et non une vision réduite par nos sentiments, émotions et ressentis qui peuvent alors impacter notre perception.
Acquérir cette capacité demande néanmoins énormément de temps et d’entrainement au quotidien. C’est une prise de recul volontaire qui nous pousse à voir l’autre sous un autre jour et se voir soi d’une façon souvent inattendue.
Vous pouvez commencer à vous exercer sur des scène de la vie courante, comme une discussion avec la personne qui partage votre vie, avec vos enfants, avec vos collègues. Vous verrez que vous pourrez apprendre, avec le temps, beaucoup de choses très enrichissantes.
Vous serez également confronté à un certain nombre de questions sur vos propres réactions et sur ce que vous pouvez déclencher comme réactions diverses chez vos interlocuteurs.
La façon dont les autres nous perçoivent est une donnée très importante dans le chemin de la connaissance de soi.
En effet, en matière de communication, il existe un fossé entre ce que nous pensons et ce que nous disons, tout comme il en existe un entre ce que les personnes entendent et croient comprendre.
En observant ce que vous faites, en le reliant à vos valeurs, vous serez bien plus aptes à rester sur une voie qui vous sera profitable à vous et vos interlocuteurs.
Vos décisions et vos actes ne sont plus des réactions émotionnelles, mais bien le fruit d’une connaissance de la personne que vous êtes sincèrement. La conscience de soi est aussi utile à l’accomplissement de soi, ce qui est logique ! Comment s’accomplir sans avoir une connaissance et une conscience de soi ? C’est impossible.
La conscience de soi, pour quoi faire ?
Pour en revenir plus précisément au sujet de cet article, il est déjà important d’essayer de prendre conscience de ses actes et des motivations cachées. C’est quelque chose qui vous sera utile dans toutes les situations de la vie courante.
Vous pourrez ainsi être mesure
- De mieux gérer vos réactions émotionnelles
- De connaitre mieux vos limites
- De savoir vous positionner dans une relation interpersonnelle (pro ou perso)
- D’être plus autonome
- D’acquérir une meilleure gestion des conflits
- De mieux définir vos objectifs de vie
- D’être en mesure de s’accomplir pleinement dans sa vie
- Etc.
Comment améliorer sa conscience de soi ?
La réponse est simple : être curieux de soi. En cela, la découverte de votre raison d’être est un très bon point de départ.
Dans tout les cas, l’idée est quand même d’être ouvert à soi, d’être curieux de ce qui nous motive, de ce qui nous fait avancer, de ce qui nous freine, de ce qui nous fait réagir, de ce que l’on aime ou non et pour quelles raisons.
Tout ceci vous ouvre la porte sur votre univers intérieur, un univers que nous pensons bien connaitre et qui est pourtant plein de surprises.
Le tout est de commencer.