WhyIsLife Stéphane briot formation entrepreneur

Trouver sa voie dans un monde de fous

Trouver sa voie dans un monde de fous

« La confiance en soi est le premier secret du succès. » Ralph Waldo Emerson

Trouver sa voie dans un monde de fous

Vous avez besoin de trouver votre voie, quelque chose qui soit vous, et non ce que l'on attend de vous ? Voici deux outils pour y parvenir.

Souhaitez-vous vraiment manquer cette opportunité ?

Confiance en soi, syndrome de l’imposteur, sérénité, calme, performance, relation à soi, relation à l’autre, travail, vie personnelle, être soi, s’affirmer, vie de couple, autant de sujets qui vous intéresse et sur lesquels vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats. Votre adresse mail est votre sésame. 

Pendant 3 mois, grâce mes vidéos gratuites, tous les 3 jours, je vais vous apporter des astuces concrètes et efficaces pour vous rendre la vie plus agréable, plus confortable, et vous rendre plus performant. 

Table des matières

Stéphane Briot

Stéphane Briot

Life Designer, avec le Why, je vous accompagne dans la construction et la réalisation de vos objectifs. 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013 et formateur professionnel certifié.

Votre article :
Trouver sa voie dans un monde de fous

Comnent trouver sa voie, quand chaque année, de nouveaux métiers apparaissent quand d’autres tombent dans l’oubli. Découvrir son métier à soi, celui qui vous apportera la joie, la confiance et l’envie de vous dépasser, voilà un drôle de défi, un défi qui peut générer aussi du stress ! Alors voici de quoi relever ce défi victorieusement.

Avant était la vocation

Voici un mot qui a peu à peu disparu des radars : la vocation, aujourd’hui remplacée par quelque chose de plus à la mode « La mission de vie ».

Il est des mots qui viennent et s’en vont. On ne sait pas trop pour quelles raisons, l’effet de mode sans doute. Aujourd’hui, dans notre joli monde, tout doit être beau et surtout, facile, rapide.

Pourtant, trouver sa vie professionnelle et s’y épanouir est devenue un vrai challenge. Combien existe-t-il de cabinets de reconversion professionnelle, de personnes qui changent de métier en cours de route ?

Le choix d’un métier n’est pas des plus simple, et trouver la bonne orientation quand on n’a pas l’expérience de la vie et du travail, ce n’est pas évident.

En ce qui me concerne, en tant qu’autodidacte (comme biens de personnes qui vivent du web), j’ai pas mal cherché, avec une idée quelque part dans ma tête, sans arriver à la nommer.

Ce n’est que tardivement que j’ai mis des mots dessus, et que j’ai pu ainsi m’orienter en pleine conscience et avec la certitude de prendre la bonne décision.

La reconversion professionnelle, une chance pour mieux être

Alors, rien d’étonnant à ce que certains projets s’effondrent et doivent être reconsidérés. Tout n’est pas qu’une question de compétences technique, c’est aussi affaire d’émotions à bien gérer.

C’est aussi un équilibre de vie, d’où l’émergence du développement personnel ces dix dernières années. Ce n’est pas le fruit du hasard non plus.

Notre vie professionnelle occupe la majeure partie de notre existence, autant ne pas se foire sur le choix du métier ! Ceci étant, de nos jours, changer de voie est devenu bien plus aisé que par le passé.

Internet, centre de formation mondial

Ne serait-ce qu’avec Internet, en France, comme beaucoup de pays dans le monde, vous avez à disposition des millions de pages et de vidéos pour vous aider à vous former sur à peu près tous les sujets du monde. En l’an 2000, apprendre était un parcours du combattant.

Désormais, vous pouvez acquérir au moins les bases sur n’importe quel sujet grâce à internet. La formation n’a jamais été aussi accessible. Alors, changer de job, désormais, oui, c’est possible. Bon, c’est vrai, parfois, il quand même impérieux de s’en donner les moyens.

Dans ces moyens, il est donc question de volonté dans un premier temps. Ensuite, il est aussi question de confiance en soi. Sans volonté, sans confiance, en dehors du mur, vous n’allez pas voir grand-chose.

La puissance du Why pour changer de boulot

Il est un autre outil qui s’avère très utile pour prendre une décision, une vraie décision qui vient de soi. Le Why.

Parce qu’il se fonde sur votre parcours de vie, parce qu’il fait rejaillir vos valeurs au premier plan, parce qu’il vous accompagne chaque jour, et qu’il vient de vous, qu’il reflète votre identité, le Why est un allié puissant et précieux que rien ne remplace.

Si un bilan de compétences est utile et vous dit quels métiers vous pourriez choisir, comment allez-vous prendre votre décision ? Au doigt mouillé ? Au pifomètre ? En tirant à la courte paille ? Essayez donc le Why !

Le Why n’est pas la clé, c’est le trousseau qui ouvre toutes les portes de votre existence qui vous donne confiance. Je parle plus longuement et en détail du Why dans cet article, en vous expliquant tout ce qu’il vous offre. Attention, la liste est longue !

Trouver sa voie par l’exemple

Ainsi, trouver sa voie avec un outil comme le Why, cela devient quand même un sacré plaisir, et puis c’est aussi une façon certaine de chasser le doute.

Je me souviens d’une cliente il y a quelques mois de cela, elle voulait découvrir son Why pour l’aider à choisir ce qu’elle ferait quand elle serait entrepreneur. Seulement, elle doutait d’elle, de sa volonté à entreprendre, et ce, malgré une énorme envie.

Nous avons donc travaillé sur son Why alors qu’elle occupait un poste qui lui donnait satisfaction au sein d’une entreprise dans laquelle elle se sentait bien.

En revanche, elle sentait aussi qu’il était temps pour elle de changer, à 45 ans, le moment était venu et attendre serait prendre un risque. En effet, passé 50 ans, en France, le monde du travail devient impitoyable.

Finalement, au bout de son accompagnement, elle a décidé de rester au sein de son entreprise, mais de postuler pour un poste qui venait de se libérer. Quelques semaines plus tard, elle fut prise et ravie de l’être.

Son Why l’a aidé à mieux se positionner elle, par rapport à son parcours, ses attentes, ses envies, mais aussi par rapport à ce qu’elle voulait vivre dans les années à venir.

Nous avons également sur son projet professionnel avec la « méthode David Bowie » qui l’a aidé à structurer sa pensée, à mieux l’exprimer. Ce qui fut, d’après elle, déterminant lors de son entretien pour son nouveau poste.

Je ne suis pas en train de vous dire que le Why plus la méthode David Bowie forment l’unique solution pour trouver sa voie. Il en existe des dizaines !

L’humain, plus que la sommes des compétences

Toutefois, plus que de se baser sur des compétences techniques à l’instant T, ces deux outils se fondent sur ce que vous êtes vraiment, sur votre personnalité, sur vos émotions, vos valeurs et la vision que vous pouvez porter sur un sujet donné.

Il n’est pas question de passion, de mission de vie, de carrière, de bilan, ou d’avoir la bonne idée venue d’on ne sait où, encore moins de conseils alambiqués prodigués par on ne sait qui.

Nous faisons ici un travail centré sur la personne, et nous lui donnons tous les outils dont elle a besoin pour faire un choix éclairé, un choix qui est dicté par une volonté intérieure, un choix qui se base sur une motivation intrinsèque.

Nous savons déjà, grâce aux travaux scientifiques menés depuis plusieurs décennies, que cette motivation est celle qui donne les meilleurs résultats pour tout individu, car cette motivation ne s’épuise pas.  

Ainsi, une personne peut quitter son emploi pour en trouve un nouveau dans une autre entreprise, ou bien elle peut créer son propre emploi en se mettant à son compte. Cette décision, cette reconversion, c’est un choix qui lui appartient à elle.

Et pour faire un bon choix, encore une fois, autant avoir les bonnes informations. Et si un bilan de compétences est utile, si un « test de personnalité » peut donner quelques indications, ou idées à suivre, pour opérer un tel changement, avoir des certitudes qui viennent de l’intérieur, je suis certain que c’est encore le meilleur atout possible.

Un choix pour, et non un choix contre

Une dernière chose avant de terminer cet article. Pour prendre votre décision, ne faites pas un choix « contre ». Faites un choix « pour ».

Par exemple, beaucoup deviennent entrepreneurs parce qu’ils en pensent en avoir ras le bol d’être salariés. Puis, un an ou deux plus tard, ils découvrent, amèrement, qu’entreprendre ce n’est pas leur truc.

C’est marrant au début, c’est la nouveauté, le challenge, et puis très vite, ils commencent à voir tout ce qui est déplaisant, et c’est la catastrophe.

Faites un choix « pour », pour vous, pour votre avenir, et non un choix contre une situation donnée à l’instant présent. Faites de la place en vous, lâchez prise face aux difficultés du moment, et concentrez-vous sur ce que vous êtes.

Ne laissez pas la peur de quoi que ce soit vous perturber, le choix de votre future activité est important, c’est aussi un choix de vie.

De la sorte vous sera bien plus facile de choisir là où vous souhaitez aller et pourquoi. C’est là que le Why vous est utile.

Vous savez maintenant comment une personne peut trouver sa voie, la sienne, pas celle qu’on lui recommande, pas celle que l’on attend qu’elle prenne pour telle ou telle raison. Vous savez désormais comment prendre cette décision. Alors, faites-vous plaisir ! Plus tard, il sera déjà trop tard.

Lectures recommandées

Testez votre confiance en vous

Pour réussir dans la vie et/ou our réussir sa vie, la confiance est un atout indispensable. On peut parfois souffrir d’un manque de confiance, mais on peut aussi avoir trop confiance en soi. Alors, quel est votre niveau de confiance en vous ?

Avez-vous confiance en vous

Trouver sa voie dans un monde de fous 1
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Marie Claude Leclerc Avatar

Contenu pertinent et généreux. J'aime bien lire Stéphane!

Marie C.

Retrouvez la confiance,
le programme petit prix
aux grands effets

Marre du stress, du doute, de la peur, du manque de confiance, de la peur d’avoir peur, d’avoir le ventre noué, la gorge serrée, marre de ce sentiment d’oppression, de cette sensation de devoir lutter si fort pour obtenir si peu ?

Secrets & indiscrétions
Les derniers articles publiés

Mieux vivre : comment lâcher prise sur ses émotions

« Retenir, c’est croire que seul le passé existe ; lâcher prise, c’est savoir qu’il y a un avenir. »
Daphne Rose Kingma