titre whyislife article V2
stephane briot le developpement personnel

Trouver sa voie dans un monde de fous

Vous avez besoin de trouver votre voie, quelque chose qui soit vous, et non ce que l'on attend de vous ? Voici deux outils pour y parvenir.

Le mail que te secoue la pulpe
Ce n'est pas le cul vissé dans un fauteuil, la tête dans les nuages et les pieds dans tes chaussons que tu vas trouver le chemin de ton propre succès.
Voici comment le trouver.

Dans ce billet

Comment trouver sa voie, quand chaque année, de nouveaux métiers apparaissent quand d’autres tombent dans l’oubli. Découvrir son métier à soi, celui qui vous apportera la joie, la confiance et l’envie de vous dépasser, voilà un drôle de défi, un défi qui peut générer aussi du stress ! Alors voici de quoi relever ce défi victorieusement.


Question : avez-vous confiance en vous ? 

Oui ? Non ? Vraiment... Hé bien, vérifions cela ! 

Répondez à ces quelques questions et dans moins de 5 minutes, vous en saurez plus sur vous grâce à ce test scientifique élaboré par des psychologues. 

Vos résultats vous seront communiqués par mail.

Avez vous confiance en vos propre décisions ?
Seriez-vous inquiet si l'on vous demandait de prononcer un discours au mariage d'un ami ?
Vous arrive-t-il de proposer des idées lors de réunion ?
Lors d'une soirée, vous allez volontiers rencontrer de nouvelles personnes ou bien vous restez avec vos amis
Seriez-vous très nerveux à l'idée de rencontrer des personnalités importantes (star, homme ou femme politique, ...)
Vous préoccupez-vous de votre apparence
Vous considère-t-on comme une personne très positive
Faites-vous du sport uniquement pour gagner ou pour le plaisir
Vous êtes vous déjà inscrit à un jeu télévisé
Que penseriez-vous de donner une conférence sur un sujet que vous maitrisez bien
Aimez-vous aborder les personnes influentes quand vous en avez l'occasion
Croyez-vous au pouvoir de la pensée positive
Avez-vous déjà appellé une émission de radio ou de télé pour participer à un débat
Vous arrive-t-il de vous opposer à votre supérieur
Vous participez à une dicussion au sein de laquelle tout le monde s'oppose à votre point de vue
Accepteriez-vous de sauter à l'élastique pour une oeuvre de charité ?
Vous venez de patienter un long moment dans la file d'attente, c'est à voutre tour et la personne au guichet est particulièrement agressive et fait preuve de mauvaise volonté
Vous arrive-t-il de prendre le parti de la minorité au cours d'un débat
Aimez-vous flirter avec d'autres personnes
Êtes vous nerveux à l'idée d'être vu nu(e)
Jouez-vous un rôle particulier en famille durant les fêtes de Noël
Vous êtes en voiture, il fait beau, et voici une belle ligne droite bien dégagée
Quand vous achetez un billet de loterie, à quel point espérez vous gagner ?
Voyager en avion
Votre entreprise va être entièrement réorganisée
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats

Avant était la vocation

Voici un mot qui a peu à peu disparu des radars : la vocation, aujourd’hui remplacée par quelque chose de plus à la mode « La mission de vie ». Ma vocation, très tôt, fut de me dire qu’un jour, je serais à mon compte (on disait comme ça dans les années 80, et se mettre à son compte en ce temps-là, c’était pas simple)

Il est des mots qui viennent et s’en vont. On ne sait pas trop pour quelles raisons, l’effet de mode sans doute. Aujourd’hui, dans notre joli monde, tout doit être beau et surtout, facile, rapide.

Pourtant, trouver sa vie professionnelle et s’y épanouir est devenue un vrai challenge. Combien existe-t-il de cabinets de reconversion professionnelle, de personnes qui changent de métier en cours de route ?

Le choix d’un métier n’est pas des plus simple, et trouver la bonne orientation quand on n’a pas l’expérience de la vie et du travail, ce n’est pas évident.

En ce qui me concerne, en tant qu’autodidacte (comme biens de personnes qui vivent du web), j’ai pas mal cherché, avec une idée quelque part dans ma tête, sans arriver à la nommer.

Ce n’est que tardivement que j’ai mis des mots dessus, et que j’ai pu ainsi m’orienter en pleine conscience et avec la certitude de prendre la bonne décision.

La reconversion professionnelle, une chance pour mieux être

Alors, rien d’étonnant à ce que certains projets s’effondrent et doivent être reconsidérés. Tout n’est pas qu’une question de compétences technique, c’est aussi affaire d’émotions à bien gérer.

C’est aussi un équilibre de vie, d’où l’émergence du développement personnel ces dix dernières années. Ce n’est pas le fruit du hasard non plus.

Notre vie professionnelle occupe la majeure partie de notre existence, autant ne pas se foire sur le choix du métier ! Ceci étant, de nos jours, changer de voie est devenu bien plus aisé que par le passé.

Internet, centre de formation mondial

Ne serait-ce qu’avec Internet, en France, comme beaucoup de pays dans le monde, vous avez à disposition des millions de pages et de vidéos pour vous aider à vous former sur à peu près tous les sujets du monde. En l’an 2000, apprendre était un parcours du combattant.

Désormais, vous pouvez acquérir au moins les bases sur n’importe quel sujet grâce à internet. La formation n’a jamais été aussi accessible. Alors, changer de job, désormais, oui, c’est possible. Bon, c’est vrai, parfois, il quand même impérieux de s’en donner les moyens.

Dans ces moyens, il est donc question de volonté dans un premier temps. Ensuite, il est aussi question de confiance en soi. Sans volonté, sans confiance, en dehors du mur, vous n’allez pas voir grand-chose.

La puissance du Why pour changer de boulot

Il est un autre outil qui s’avère très utile pour prendre une décision, une vraie décision qui vient de soi. Le Why.

Parce qu’il se fonde sur votre parcours de vie, parce qu’il fait rejaillir vos valeurs au premier plan, parce qu’il vous accompagne chaque jour, et qu’il vient de vous, qu’il reflète votre identité, le Why est un allié puissant et précieux que rien ne remplace.

Si un bilan de compétences est utile et vous dit quels métiers vous pourriez choisir, comment allez-vous prendre votre décision ? Au doigt mouillé ? Au pifomètre ? En tirant à la courte paille ? Essayez donc le Why !

Le Why n’est pas la clé, c’est le trousseau qui ouvre toutes les portes de votre existence qui vous donne confiance. Je parle plus longuement et en détail du Why dans cet article, en vous expliquant tout ce qu’il vous offre. Attention, la liste est longue !

Trouver sa voie par l’exemple

Ainsi, trouver sa voie avec un outil comme le Why, cela devient quand même un sacré plaisir, et puis c’est aussi une façon certaine de chasser le doute.

Je me souviens d’une cliente il y a quelques mois de cela, elle voulait découvrir son Why pour l’aider à choisir ce qu’elle ferait quand elle serait entrepreneur. Seulement, elle doutait d’elle, de sa volonté à entreprendre, et ce, malgré une énorme envie.

Nous avons donc travaillé sur son Why alors qu’elle occupait un poste qui lui donnait satisfaction au sein d’une entreprise dans laquelle elle se sentait bien.

En revanche, elle sentait aussi qu’il était temps pour elle de changer, à 45 ans, le moment était venu et attendre serait prendre un risque. En effet, passé 50 ans, en France, le monde du travail devient impitoyable.

Finalement, au bout de son accompagnement, elle a décidé de rester au sein de son entreprise, mais de postuler pour un poste qui venait de se libérer. Quelques semaines plus tard, elle fut prise et ravie de l’être.

Son Why l’a aidé à mieux se positionner elle, par rapport à son parcours, ses attentes, ses envies, mais aussi par rapport à ce qu’elle voulait vivre dans les années à venir.

Nous avons également bossé sur son projet professionnel avec une méthodologie de mon cru qui l’a aidé à structurer sa pensée, à mieux l’exprimer. Ce qui fut, d’après elle, déterminant lors de son entretien pour son nouveau poste.

Je ne suis pas en train de vous dire que le Why plus la méthode David Bowie forment l’unique solution pour trouver sa voie. Il en existe des dizaines !

L’humain, plus que la sommes des compétences

Toutefois, plus que de se baser sur des compétences techniques à l’instant T, ces deux outils se fondent sur ce que vous êtes vraiment, sur votre personnalité, sur vos émotions, vos valeurs et la vision que vous pouvez porter sur un sujet donné.

Il n’est pas question de passion, de mission de vie, de carrière, de bilan, ou d’avoir la bonne idée venue d’on ne sait où, encore moins de conseils alambiqués prodigués par on ne sait qui.

Nous faisons ici un travail centré sur la personne, et nous lui donnons tous les outils dont elle a besoin pour faire un choix éclairé, un choix qui est dicté par une volonté intérieure, un choix qui se base sur une motivation intrinsèque.

Nous savons déjà, grâce aux travaux scientifiques menés depuis plusieurs décennies, que cette motivation est celle qui donne les meilleurs résultats pour tout individu, car cette motivation ne s’épuise pas.  

Ainsi, une personne peut quitter son emploi pour en trouve un nouveau dans une autre entreprise, ou bien elle peut créer son propre emploi en se mettant à son compte. Cette décision, cette reconversion, c’est un choix qui lui appartient à elle.

Et pour faire un bon choix, encore une fois, autant avoir les bonnes informations. Et si un bilan de compétences est utile, si un « test de personnalité » peut donner quelques indications, ou idées à suivre, pour opérer un tel changement, avoir des certitudes qui viennent de l’intérieur, je suis certain que c’est encore le meilleur atout possible.

Un choix pour, et non un choix contre

Une dernière chose avant de terminer cet article. Pour prendre votre décision, ne faites pas un choix « contre ». Faites un choix « pour ».

Par exemple, beaucoup deviennent entrepreneurs parce qu’ils en pensent en avoir ras le bol d’être salariés. Puis, un an ou deux plus tard, ils découvrent, amèrement, qu’entreprendre ce n’est pas leur truc.

C’est marrant au début, c’est la nouveauté, le challenge, et puis très vite, ils commencent à voir tout ce qui est déplaisant, et c’est la catastrophe.

Faites un choix « pour », pour vous, pour votre avenir, et non un choix contre une situation donnée à l’instant présent. Faites de la place en vous, lâchez prise face aux difficultés du moment, et concentrez-vous sur ce que vous êtes, ce que vous faites, là, maintenant.

Ne laissez pas la peur de quoi que ce soit vous perturber, le choix de votre future activité est important, c’est aussi un choix de vie.

De la sorte vous sera bien plus facile de choisir là où vous souhaitez aller et pourquoi. C’est là que le Why vous est utile.

Vous savez maintenant comment une personne peut trouver sa voie, la sienne, pas celle qu’on lui recommande, pas celle que l’on attend qu’elle prenne pour telle ou telle raison. Vous savez désormais comment prendre cette décision. Alors, faites-vous plaisir ! Plus tard, il sera déjà trop tard.

Lectures recommandées

Facebook
Twitter
LinkedIn
Marie Claude Leclerc Avatar

Contenu pertinent et généreux. J'aime bien lire Stéphane!

Marie C.
Qui êtes vous ?

Alors, qui êtes-vous ? Plutôt une personnalité équilibrée, forte, ou en dedans ? C'est ce que ce test scientifique va vous révéler grâce à ses 25 questions. 

Chaque question vous propose de choisir instinctivement entre 3 propositions, choisissez celle qui correspond le plus à ce que vous pensez de vous. 

Dans quelques minutes, vous saurez quelle type de personnalité vous êtes. Prêt à le découvrir ?

Q1
Q2
Q3
Q4
Q5
Q6
Q7
Q8
Q9
Q10
Q11
Q12
Q13
Q14
Q15
Q16
Q17
Q18
Q19
Q20
Q21
Q22
Q23
Q24
Q25
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats
footer whyislife novembre 2022

Organisme de formation enregistré
sous le numéro 93131897013

SCORF BANNIERE
logo large whyislife
stephane briot footer le developpement personnel et le why

Stéphane Briot

Coach de vie (pro et privée), avec le Why, je vous accompagne dans la construction et la réalisation de vos objectifs. 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013 et formateur professionnel certifié.