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stephane briot le developpement personnel

Analyse transactionnelle : premier pas.

Sacré question n'est-ce pas ? Comment amorcer la conversation ? Mode d'emploi.

Le mail que te secoue la pulpe
Ce n'est pas le cul vissé dans un fauteuil, la tête dans les nuages et les pieds dans tes chaussons que tu vas trouver le chemin de ton propre succès.
Voici comment le trouver.

Dans ce billet

Voici la scène : vous êtes dans un évènement : Bonjour, je m’appelle machin et vous ? Moi, c’est truc. Enchanté truc. Et ainsi de suite. Et une fois cela dit ? Que se passe-t-il ? Que doit-on dire ? Comment faire pour créer un vrai bon contact ? Pas facile ! Dans cet article, je vous propose une piste utile à utiliser dans toutes les circonstances.


Question : avez-vous confiance en vous ? 

Oui ? Non ? Vraiment... Hé bien, vérifions cela ! 

Répondez à ces quelques questions et dans moins de 5 minutes, vous en saurez plus sur vous grâce à ce test scientifique élaboré par des psychologues. 

Vos résultats vous seront communiqués par mail.

Avez vous confiance en vos propre décisions ?
Seriez-vous inquiet si l'on vous demandait de prononcer un discours au mariage d'un ami ?
Vous arrive-t-il de proposer des idées lors de réunion ?
Lors d'une soirée, vous allez volontiers rencontrer de nouvelles personnes ou bien vous restez avec vos amis
Seriez-vous très nerveux à l'idée de rencontrer des personnalités importantes (star, homme ou femme politique, ...)
Vous préoccupez-vous de votre apparence
Vous considère-t-on comme une personne très positive
Faites-vous du sport uniquement pour gagner ou pour le plaisir
Vous êtes vous déjà inscrit à un jeu télévisé
Que penseriez-vous de donner une conférence sur un sujet que vous maitrisez bien
Aimez-vous aborder les personnes influentes quand vous en avez l'occasion
Croyez-vous au pouvoir de la pensée positive
Avez-vous déjà appellé une émission de radio ou de télé pour participer à un débat
Vous arrive-t-il de vous opposer à votre supérieur
Vous participez à une dicussion au sein de laquelle tout le monde s'oppose à votre point de vue
Accepteriez-vous de sauter à l'élastique pour une oeuvre de charité ?
Vous venez de patienter un long moment dans la file d'attente, c'est à voutre tour et la personne au guichet est particulièrement agressive et fait preuve de mauvaise volonté
Vous arrive-t-il de prendre le parti de la minorité au cours d'un débat
Aimez-vous flirter avec d'autres personnes
Êtes vous nerveux à l'idée d'être vu nu(e)
Jouez-vous un rôle particulier en famille durant les fêtes de Noël
Vous êtes en voiture, il fait beau, et voici une belle ligne droite bien dégagée
Quand vous achetez un billet de loterie, à quel point espérez vous gagner ?
Voyager en avion
Votre entreprise va être entièrement réorganisée
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Je m’appelle machin et je suis CEO, CDO, ABC, 123… Et vous ?

Il n’est rien de plus pénible et froid que de devoir soit balancer son petit baratin commercial, soit devoir écouter celui de la personne face à nous.

Dans les deux cas, c’est l’ennui qui nous guette, et l’envie de fuir, de vite passer à autre chose.

Pourtant, il existe des spécimens qui eux savent parfaitement gérer cette situation et arrive à en tirer profit, mais comment diable font-ils donc ?

Prenons le cas classique ou chacun récite à l’autre son petit discours bien rodé. Chacun balance son pitch en espérant que l’autre « accroche » et pose une question.

Hé bien vous risquez d’attendre un moment, car lorsque chacun vient pour vendre sa camelote, personne n’est vraiment dans une phase d’écoute.

Changer son approche des gens

Partant de ce constat, la première des choses que vous pourriez changer, c’est la façon dont vous allez aborder les gens. Allez-y pour rencontrer, discuter, piocher des informations, et non pour vendre.

Ce faisant, vous serez dans une phase bien plus active de l’écoute, et votre évènement sera bien plus agréable et au moment de quitter les mieux, même si vous n’avez pas vendu, vous aurez peut-être quelques contacts dans l’escarcelle, ou encore quelques précieuses informations, et au pire du pire, vous aurez passé un bon moment.

Créer un vrai contact humain

Ceci étant, comment créer un contact de qualité ? Nous avons vu que lorsque vous vous pointez pour vendre votre produit ou service, il ne risque pas de se passer grand-chose. Alors, que faire ?

Laissez-moi vous poser la question suivante : qu’est-ce qui intéresse vraiment les gens ? C’est eux-mêmes et tout ce qui peut leur être utile à eux. Et il en va de même pour nous (je parle ici de moi qui rédige ce billet et vous qui le lisez).

Ce qui intéresse vraiment chacun

Il n’y a pas de secret ! Ce qui nous intéresse, encore une fois, c’est nous et tout ce qui peut nous être utile (ou nous faire plaisir) à nous-mêmes. Vous croyez vraiment qu’une personne lambda va acheter quelque chose à un inconnu pour lui faire plaisir ? Non.

Une personne achète pour son besoin ou pour son plaisir. Et dans les sociétés où l’économie s’est développée, les besoins étant déjà comblés, l’achat est un acte de plaisir avant tout autre chose.

Important : nous n’achetons pas uniquement le produit, et nous achetons aussi la marque qui le vend.

C’est le discours que j’ai tenu lors de l’une de mes interventions en visio chez Livementor auprès de futurs entrepreneurs.

Donc, nous sommes des êtres qui agissons pour nous, pour notre plaisir. Bien. Et comment l’entrepreneur que nous sommes peut-il tirer profit de cela ? Cela vous semble compliqué n’est-ce pas ? Peut-être pas pour tout le monde d’ailleurs, certains ont déjà la réponse qui fuse dans leur esprit.

Hé bien ce n’est pas sorcier : faites parler les gens ! Et comment faire parler les gens ? En leur posant des questions ouvertes. Soyez un bon enquêteur !

Demandez-leur ce qu’ils viennent chercher ici, quelles conférences viennent-ils écouter en particulier, pourquoi telle conférence, et ainsi de suite. Montrez-leur un intérêt.

Déjà, rien que le fait de montrer de l’intérêt pour votre interlocuteur va vous différencier de la grande majorité des gens qui ne viennent que pour vendre ou essayer de remplir la carnet de contact.

Vous cherchez souvent comment vous différencier ? Hé bien, ne faites pas comme cette grande majorité, montrez donc un sincère intérêt pour les personnes qui sont face à vous.

Et puis, poser des questions est aussi un excellent moyen de créer un lien de confiance et de dépasser sa timidité. Lorsque viendra votre tour de parler, vous en saurez plus sur la personne en face, et peut-être même que vous aurez créé une connexion à même de vous mettre en confiance.

Il est un dernier point sur lequel je souhaite insister : l’acceptation. Ne soyez pressé ! Acceptez que d’apprendre à faire l’effort de vous intéresser à l’autre et de poser les bonnes questions va vous demander un certains temps avant d’en faire un réflexe avec lequel vous pourrez jouer en toutes circonstances.

Dans le cas contraire, si vous êtes trop pressés, vous aurez de la frustration, de l’agacement et vous serez rapidement confronté à l’idée de renoncer.

Rien ne s’apprend d’un simple claquement de doigts. Décider de faire une chose est un premier pas, et le chemin est encore long, c’est ainsi.

L’humain a besoin de temps pour que son cerveau crée les connexions neuronales qui vont ancrer une nouvelle habitude dans ses comportements.

Voilà ! Vous avez désormais de nouvelles pistes, de nouveaux choix en votre possession, libre à vous d’en faire ou non usage, car c’est bien là la magie de la vie : chacun est libre de ses choix.

Et quand c’est quand la palette s’étoffe que les choses deviennent encore plus amusantes.

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Trouver son Pourquoi est une belle aventure à s'offrir. C'est n'est pas une fantaisie, ni une gourmandise, c'est une rencontre avec soi et pour soi, réellement utile pour trouver les mots pour se dire, utile autant pour le pro que le perso. Stephane vous mènera sur cette route avec méthode et discernement. J'ai apprécié son accompagnement, qui n'est pas du coaching, mais une écoute attentive, à la fois proche et distanciée pour être utile au projet. Un vrai professionnel et une belle rencontre !

Laure
Qui êtes vous ?

Alors, qui êtes-vous ? Plutôt une personnalité équilibrée, forte, ou en dedans ? C'est ce que ce test scientifique va vous révéler grâce à ses 25 questions. 

Chaque question vous propose de choisir instinctivement entre 3 propositions, choisissez celle qui correspond le plus à ce que vous pensez de vous. 

Dans quelques minutes, vous saurez quelle type de personnalité vous êtes. Prêt à le découvrir ?

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Stéphane Briot

Coach de vie (pro et privée), avec le Why, je vous accompagne dans la construction et la réalisation de vos objectifs. 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013 et formateur professionnel certifié.