Camarade, faut que tu comprennes un truc…
Devine quoi ? L’angoisse de séparation t’emprisonne. Ouais, je sais que tu sais. Typique de te voiler la face comme une autruche, mon ami.
C’est comme si tu étais dans un marathon, chaussures à pieds, prêt à décoller, mais tu restes collé au sol, incapable de lever le pied. Pathétique, n’est-ce pas ?
Mais pas de panique, je suis là pour te botter le derrière
Oui, oui, toi. Je m’adresse à toi qui baigne dans des illusions de perte, d’isolation, de néant.
Tu te rappelles de Jérémy, ce client à moi ? Grand gaillard, un cœur en or, la peur au ventre. Il est venu à moi, pareil à toi, pris dans les mailles de ce monstre d’angoisse de séparation.
Abandonné par son ex, il avait peur de chaque téléphone qui sonne, chaque message qui reste sans réponse. Pour lui, tout était une trace de sa solitude persistante.
J’ai oeuvré avec lui, je lui ai fait voir la réalité en face, l’ai secoué pour le sortir de sa torpeur. Et vois-tu ce qu’il fait maintenant ? Il FLAMBE. Il est ouvert au monde, à les rencontres, à la vie.
Tu voudrais aussi être comme ça, n’est-ce pas, mon cher camarade ? Aller de l’avant, savourer chaque seconde sans avoir à regarder nerveusement l’horloge, à craindre le moment où tu seras de nouveau seul. Tu voudrais embrasser la solitude, et non en avoir peur.
Puis-je te dire un secret ? Fixe cette idée bien dans ton crâne : tu peux.
Oui, tu as cette capacité en toi. Et qu’est-ce que tu attends, hein ? Le bon moment ? Que les étoiles s’alignent ? Que le calendrier Maya t’annonce que le moment est enfin arrivé ?! Bouge-toi, camarade !
L’heure de rébellion a sonné…
Allons bon, réfléchissons ensemble. C’est quoi ton plan d’action ?
Attendre que le miracle frappe à ta porte et t’apporte la confiance sur un plateau d’argent ? Crois-moi, ça n’arrivera pas, et tu le sais.
On est dans la vraie vie, mon cher, pas dans un conte de fées. L’attente ne t’apportera que des désillusions, des déceptions et encore plus de cette commission d’angoisse.
Je vais te donner un exemple. Imagine ma cliente Marie. Elle était comme toi, se torturant avec de la dépendance, de l’inquiétude. Et qu’a-t-elle fait ? Elle s’est levée, a chassé ces idées noirâtres et a foncé vers l’inconnu.
Oui, elle a rencontré des moments difficiles, mais elle a réussi. Comment ? Elle a agi. Elle a retroussé ses manches et a affronté chaque obstacle sans faillir.
Alors, camarade, ne reste pas là, à ressasser tes peurs et tes angoisses. Agis, te dis-je. Agis.
Force-toi à sortir de ta coquille, de ce confort douillet de l’inaction. Affronte ton angoisse. Tu découvriras alors qu’elle n’est pas aussi terrible que tu la peins.
Ne laisse pas l’angoisse de séparation te définir, pardis. Apprends à l’apprivoiser, à danser avec elle au lieu de la craindre. Elle fera partie de ta vie, oui, mais elle ne sera pas ta vie.
Te voilà peut-être en sueur, le visage sombre, pensant à ce que je viens de te dire.
Pars pas en courant, mon ami. Je ne suis pas ici pour te faire peur, bien au contraire. Je suis ici pour connaître ton potentiel, pour te révéler à toi-même.
Et si tu commençais maintenant ?
Saute de ton canapé, camarade. Prends cette décision qui change la vie maintenant.
Oui, maintenant. Pas demain. Pas dans une heure. Maintenant, ne te retiens pas. Vas-y à fond, vas-y à fond, tu as plus à gagner qu’à perdre.
Crois-moi, l’après sera bien meilleur. Une fois cette angoisse dépassée, tu verras la vie sous un autre angle. Tu te sens capable ? Oui ? Alors fonce, mon ami, fonce !
Allez, camarade, découvre le programme “Retrouver la confiance” ici. Ensemble, nous allons surmonter cette angoisse. Je te le promets. Et le Magazine, c’est par là. C’est le moment de passer à l’action !
9 trucs pour dépasser la séparation
Dépasser l’angoisse de séparation, c’est comme apprendre à nager dans l’océan de l’incertitude sans perdre pied. C’est un défi, camarade, mais c’est loin d’être insurmontable. Voici 9 façons de le faire, conçues pour t’aider à reprendre le contrôle et à avancer.
1. Accepte tes émotions. Reconnaître que l’angoisse de séparation est une réaction normale est le premier pas. Ne lutte pas contre tes sentiments ; accueille-les.
2. Pratique la pleine conscience. La méditation ou des exercices de respiration peuvent t’aider à rester ancré dans le présent, réduisant ainsi l’anxiété liée à la séparation.
3. Développe ton indépendance. Lance-toi des défis personnels pour devenir plus autonome. Chaque petite victoire sur toi-même renforce ta confiance.
4. Maintiens des routines. Avoir une structure quotidienne peut rassurer et aider à gérer l’incertitude.
5. Cultive des relations saines. Entoure-toi de personnes qui te soutiennent et te comprennent. Les relations toxiques, c’est comme les vêtements usés : ça ne sert à rien de s’accrocher.
6. Exprime-toi. Parler de tes sentiments avec un ami de confiance, un membre de ta famille ou un thérapeute peut t’aider à démêler tes émotions.
7. Fixe-toi des objectifs personnels. Travailler vers un but peut détourner ton attention de l’angoisse et te donner un sens de progression.
8. Pratique la gratitude. Chaque jour, note trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant. Cela peut changer ta perspective.
9. Limite les au revoir prolongés. Parfois, moins c’est plus. Des adieux longs et dramatiques peuvent alimenter l’anxiété.
J’te jure, c’est rien…
Alors, c’est sûr, t’es paumé. T’as l’impression qu’cette foutue angoisse de séparation vient tout droit du sagouin de Satan. Et pourquoi ça t’arrive ? T’es pas plus mauvais qu’un autre.
Fais pas cette tête, camarade. J’peux pas te laisser croire que c’est une fatalité, qu’t’es condamné à vivre avec comme si t’étais collé sur un chewing-gum plein soleil.
Pour être franc, on est tous dans la même merde. On a tous ce truc qui nous ronge de l’intérieur, qu’on traîne comme une vieille valise pleine de cailloux.
Sauf qu’au lieu de grimacer en serrant les dents, on peut aussi choisir de vider cette saloperie, et de la remplir de bonnes choses.
Te souviens-tu de cet oiseau qui chantait si bien devant ta fenêtre ? C’est ça la vie, mon gars. Et puis merde, il faut que tu fasses face à ton passé et que tu le surmontes.
Pas d’quoi s’faire une montagne
Camarade, tout ça, c’est dans ta tête que ça se passe. Et quand un truc te saoule dans ta vie, c’est souvent parce que tu lui prêtes trop d’attention. T’aurais pas une p’tite idée de ce que tu pourrais faire à la place ?
Comme par exemple, arrêter de checker ton tel toutes les deux secondes.
Choisis des moments où tu fais qu’ça, et le reste du temps, fous-le dans une armoire ou au fin fond de ton sac.
Et prends plus de temps pour toi, pour faire les trucs que t’aimes, sans te soucier de ce que les autres en pensent.
Et la prochaine fois qu’une peur t’envahit, dis-toi bien qu’elle est justement là pour te montrer à quel point tu es fort. Ta vie, elle te regarde droit dans les yeux, en attente de ce que tu vas en faire.
Alors ne te cache pas sous les jupes de ta peur, affronte-la, montre-lui que c’est toi le boss. Et surtout, ne te laisse plus envahir par l’angoisse. Ne la laisse plus te bouffer. C’est pas ton ennemie, elle t’aide juste à te réveiller, à prendre conscience de l’importance que tu as.
Et si tu t’y mettais pour de vrai, hein ?
Je t’ai assez gonflé avec ça, pas vrai ? Alors maintenant, c’est à toi d’jouer.
Fais un pas en avant, et puis un autre, et encore un autre. Rien n’est plus fort que ta volonté, mon camarade.
N’attends pas que ça se passe tout seul, que ça tombe du ciel comme la pluie. T’y arriveras pas en te tournant les pouces. Ne crains plus d’être seul, c’est ta propre compagnie. Chez toi, en toi, il y a tant de choses magnifiques à découvrir.
En conclusion
On est tous dans le même bateau, avec nos bagages remplis de cailloux.
Mais tu sais quoi ? On a la possibilité de vider ces valises et de les remplir de bonnes choses.
C’est à toi de choisir ce que tu veux vraiment. Ne reste pas scotché à ton foutu téléphone, mets-toi à l’épreuve, défoule-toi, montre que c’est toi le boss.
L’angoisse, elle est pas là pour te dévorer, elle est là pour te montrer à quel point t’es fort.
Fais un pas en avant, puis un autre, et encore un autre. N’attends pas que ça tombe du ciel comme la pluie, c’est à toi de te bouger. Et crois-moi, tu n’es jamais aussi bien qu’avec toi-même. Alors vas-y, vas découvrir ce que tu as en toi.
Et ouais, j’suis d’accord, j’t’ai assez saoulé avec tout ça. Alors maintenant, c’est à toi de jouer. Vas jeter un œil sur le programme “Retrouver la confiance” et ensemble, on va se sortir de ce trou. Passe à l’action, camarade. C’est le moment de te montrer que t’es capable de surpasser c’que tu craignais.
L’oeil du coach
Tu te trouves bloqué dans une boue collante, ouais, cette angoisse de séparation a pris le dessus sur toi. Mais crois-moi, elle n’est pas super glue, tupeux t’en défaire.
On a déjà vu des cas comme ça. Ton problème me fait penser à Paul, il était comme toi, mais maintenant, il vole bien au-dessus de ses soucis. J’espère vraiment que tu ne le prends pas mal, mon pote.
Quoi, tu as peur d’écouter la vérité en face ? Décide-toi, soit tu restes tapi dans l’ombre en attendant un miracle, soit tu prends ta vie en main. Regarde Johanna, elle était comme toi, apeurée face à l’inconnu et maintenant elle nage dans le bonheur en affrontant chaque peur qui voulait s’installer chez elle.
Allez, arrête de déprimer, secoue-toi et fais-moi voir ce dont tu es capable. Mais bon, si tu veux continuer à faire l’autruche, libre à toi, personne ne te met le couteau sous la gorge.
Oh là là ! T’as pas l’air super motivé, mon pote. T’attends quoi ? Un signe du destin ? Enfin bon, si tu préfères attendre un miracle, c’est ton choix après tout. Dans la vraie vie, il faut se retrousser les manches pour obtenir ce qu’on veut.
Prenons l’exemple de Max, le même cas que toi, sauf qu’au lieu de se regarder le nombril et de s’apitoyer sur son sort, il a pris les devants et s’est battu pour obtenir ce qu’il voulait dans la vie. C’est pas en restant là à pleurer sur ton sort que ça va changer quoi que ce soit.
Alors, ne reste pas là à t’apitoyer sur ton sort, fais quelque chose de ta vie, et oui, c’est ta vie, alors contrôle-la au lieu de la laisser te contrôler.
Je sais que tu es effrayé à l’idée de faire face à la réalité, alors je suis là pour t’y aider. Mais bon, si tu penses toujours que tu n’es pas capable, alors reste assis et continue à attendre un miracle, je ne peux rien faire pour toi.
Tu sais que tu peux prendre une décision maintenant, et commencer à changer ta vie ? Ou tu préfères continuer à faire ton ours mal léché et trainer cette angoisse comme un boulet. C’est toi qui vois. Si tu ne fais rien, t’auras toujours la même vie.
Au fait, découvre le programme “Retrouver la confiance” ici. Ensemble, nous allons surmonter cette angoisse. Et le Magazine, c’est par là. C’est le moment de passer à l’action (ou de continuer à languir dans ton coin).
Ecoute-moi bien, cette angoisse de séparation, c’est juste comme une plume au vent. Tu peux soit la laisser s’envoler, soit la coller encore plus fort à toi. Quoi que tu choisisses, je ne vais pas te juger. Alors vas-y, reste assis à te plaindre ou saisis l’opportunité d’améliorer ta vie.
De toute façon, je ne peux pas te forcer. Mais juste un petit conseil, camarade: ce n’est pas en tournant en rond que tu vas arriver quelque part. D’ailleurs, j’ai un programme qui pourrait t’intéresser, “Retrouver la confiance”. Bah ouais, j’essaie aussi d’gagner ma l’iote en faisant quelque chose de valable. Allez, décide-toi, tu sais ce qu’il te reste à faire !