C’est quoi la réussite ?

La réussite, tout le monde en parle, tout le monde donne sa définition. Mais en réalité, c'est quoi VRAIMENT la réussite ?



Table des matières

Cet article à été publié dans :

- le :

- Par :

Modifié le :

conquerir sa reussite
Inscription PRG 15J

Transforme ta vie en 15 jours !
Inscris-toi maintenant pour recevoir chaque jour un exercice
directement dans ta boîte mail.

La paradoxe de la réussite

On nous parle de la réussite, sous toutes ses coutures. Mais réussir, en vrai, fondamentalement, c’est quoi ?

Dans la cité

Tiens, regardons un truc assez étonnant. Prends les gamins dans les cités. La plupart d’entre eux disent rejeter la société, ses règles, ses standards.

Et pourtant ? Ils trainent tous avec des fringues de marques, ils veulent tous avoir de l’argent, une grosse bagnole, et être « le boss ».

signe reussite

Au bas de l’échelle

Prends les gens sont en bas de l’échelle sociale. Ils sont, pour beaucoup, en train de dire du mal de ceux qu’ils considèrent comme étant « les riches ».

Et en même temps, ils rêvent de quoi ? D’être riche. Pas facile de devenir ce que tu détestes, ton cerveau, lui, il a du mal à capter le message.

Des exemples teintés de paradoxe, je pourrais t’en donner une belle liste.

Un sentiment de jalousie

Ce qui retient mon attention, c’est cette façon d’être que certaines personnes adoptent : critiquer ceux qui ont ce qu’eux mêmes aimeraient avoir.

Nous sommes là face à de la jalousie et du jugement.

Alors, quand tu aimerais avoir un peu plus d’argent à la fin du mois et que ton voisin baigne dans l’oseille de son trafic de drogue, ça fout les boules.

Quand tu aimerais une promotion, que tu bosses dur pour cela, en espérant l’augmentation qui va avec, et que tu vois ce petit con, cireur de pompes et délateur rafler la mise, ça agace.

L’enseignement à tirer de cela ? C’est que la méritocratie n’est pas vraiment de ce monde.

Pour autant, dois-tu baisser les bras, renier tes valeurs, et passer en mode « la fin justifie les moyens » ? A toi de voir.

Alors, la réussite, c’est quoi ?

Maintenant, parlons de la réussite, puisque c’est le sujet de cet article.

Je vais te dire un truc qui ne va pas vraiment t’aider, mais qui doit être dit : il existe autant de façon de réussir qu’il existe d’êtres humains.

Avec ça, on est bien avancé, pas vrai. Ça veut dire quoi ?

Ça veut dire quoi quand finalement, la plupart des gens veulent quoi ? Du matériel, suffisamment d’argent pour ne plus en manquer, de la célébrité, de la reconnaissance…

En réalité, les gens en veulent toujours plus. Dès qu’ils atteignent un palier, ils veulent atteindre le suivant.

Toujours plus

Tu viens de te payer une belle voiture de sport ? Dans quelque temps, tu voudras le modèle au-dessus.

Tu viens de franchir la cap des 2500 euros par mois ? Sous peu, tu en voudras encore plus.

Tu viens d’emménager dans 100 m2, dans pas longtemps, tu en voudras le double.

La course au toujours plus. Pourquoi ? Parce que tu es soumis au bombardement marketing toute la journée.

Le jeu des comparaisons

Parce que tu aimes ce qui est nouveau, car il parait que ce qui est nouveau est mieux.

Parce que tu te compares aux autres. Et y’en aura toujours un pour se rapprocher de toi ou te dépasser, et ça, c’est le truc qui t’es insupportable.

Je te parlais du marketing et du fait de se comparer aux autres. Voilà les deux trucs qui t’empêchent clairement d’agir selon tes propres convictions.

la reussite

Sais tu vraiment ce que tu veux ?

Avec le temps, j’ai eu comme une forme de révélation en travaillant avec clients. Rares sont celles et ceux qui savent dire ce qu’ils veulent, avec précision.

Tu veux être heureux, super…

Prenons un exemple : tu veux être heureux. Bien. Mais selon toi, être heureux, c’est quoi ? Ça se manifeste comment dans ton quotidien ?

Ah ! Vache de question ça tiens. Là, je peux t’assurer que la grande majorité des gens commence à patauger.

Hé oui, savoir ce que l’on veut, c’est difficile. Mais pourquoi donc ?

Pourquoi tu ne sais pas vraiment

Te souviens-tu de ça : tu es un gamin, à l’école. La maitresse ou le maitre te pose la question « qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ? ».

Là tu réponds un truc digne d’un gamin : médecin, infirmière, vétérinaire, pompier, policier… aujourd’hui, c’est influenceur, youtubeur, et ainsi de suite.

Quand les adultes crées le blocage

Et là, l’adulte te dit qu’il va falloir travailler dur, fort, que ça va être difficile. Ça part d’un bon sentiment, mais ça commence à faire germer l’idée que… tu ne vas pas y arriver.

Avec les parents, ça peut carrément virer au cauchemar. Ils peuvent se moquer de toi, ou t’imposer leur choix à eux.

Tu voulais être romancier ? Non, tu seras avocat, comme ton père !

Tu voulais être ingénieur ? On a pas les moyens de payer tes études, tu prendras ce que tu trouves, tant que tu as un job, c’est bien.

Tout ça pour dire quoi : que tes rêves, tes aspirations, on s’en cogne.

decouvrir sa reussite

Quand la pub s’en mêle

Et ça continue toute la vie. La publicité t’explique c’est quoi le bonheur et la réussite. Ton manager décide de ton avenir dans l’entreprise. Et ainsi de suite.

Les influenceurs te racontent ce qu’est la « vraie liberté ». C’est vrai qu’être un spot publicitaire sur pattes, c’est la liberté, vivre à Dubaï, c’est trop bien.

Tu sais pas pourquoi, mais comme tous les influenceurs y vont, forcément, c’est top. Et ils te disent que tu es un mouton ? Sérieusement ? Foutage de gueule.

Manipulable et influençable

Mais voilà, si tu pensais par toi-même, ce qui est la première des libertés, tu ne serais plus aussi influençable et manipulable.

Et c’est bien ça que tous ces braves gens ne veulent pas. Ils ont besoin que tu obéisses.

Alors, forcément, ce que tu veux toi ? Difficile à dire. Alors que c’est ça qui compte vraiment.

Mais voilà, personne n’a aidé à y penser vraiment, à te projeter totalement. Bien au contraire.

L’encart vers ta liberté

Je ne sais pas si tu as vu l’encart en jaune au début de cet article (et de tous les articles de WhyisLife).

Cet encart, c’est plus qu’un encart pour choper ton mail. C’est une porte d’entrée.

C’est TA porte d’entrée sur TON univers à TOI. Alors, ça te fait peut-être un peu flipper, parce qu’une réalité, tu ne connais pas encore bien.

Et comme tout ce qui est inconnu est effrayant (bien souvent) pour l’humain, hé bien voilà ! Tu es face à une belle problématique.

Fort heureusement, comme tu vas le voir dans le programme, la solution n’est pas compliquée.

Tu crois te connaitre. Mais en réalité, relis bien tout cet article, tu vas vite comprendre pourquoi tu ne te connais pas si bien que cela.

Alors, comme dans tout, il existe des exceptions, des gens qui ont eu la chance d’avoir des parents qui ont poussé à la curiosité.

Et c’est tant mieux ! Cela donne des gens qui savent un peu mieux ce qu’ils veulent, qui sont capables de poser des mots sur leurs envies, des mots sur leurs émotions, leurs désirs.

pret reussite

Et c’est bien cela que je te propose : mettre des mots, nommer les choses. Parce que ce n’est qu’ainsi que tu pourras retrouver le contrôle de ton existence.

Et pour savoir ce qu’est la réussite selon toi, mettre des mots, c’est la base.

Alors, prêt à prendre les choses en main ? Prêt à prendre pleinement le pouvoir ? Ok, clique ici, et on y va tout de suite

Suivre WhyIsLife depuis ton Smartphone, c'est facile.
Clic sur l'image ci-dessous pour retrouver et ajouter WhyIslife à ton Google Actus

Google News

Crédits photos : Unsplash / Freepik