Casser la routine

Casser la routine

casser la routine
Soyez héroïque, soyez hors nome, soyez extraordinaire, cassez la routine une fois pour toutes. Voici comment y parvenir très simplement. Prêts à devenir le héros de votre couple ?

Table des matières

Stéphane Briot

Stéphane Briot

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013.
Mentor & Coach, grâce au Why, je vous accompagne dans la construction d'une vie plus en rapport avec vos attentes, vos envies, vos besoins.

Il est temps de parler de vous

La routine, l’ennemi juré du couple. Il faut donc casser la routine. La routine est sans doute la chose à abattre pour faire perdurer le couple, parce qu’elle l’empoisonne, elle le mine, le vide de son sens et de sa substance. Enfin, ce que dit la croyance populaire. Et si la croyance avait tort ? Et si c’était là une croyance limitante ?

La méchante routine

Cette fameuse routine qui emmerde le monde, ces gestes que l’on fait et refait sans plus même y penser, sans même en avoir conscience, ces habitudes qui s’ancrent dans le quotidien, ces rituels et autre passe-temps qui jalonnent les journées.

Et ainsi, passe le temps, sans joies ni heurts, sans saveur, sans rien pour nous éveiller. L’individu est là à attendre fébrilement ce fameux moment qui viendrait le sortir de sa torpeur. Il attend. Que le monde change, que change les gens, inexorablement, il attend.

Bah il va attendre longtemps le bougre ! Parce que s’il ne se bouge pas le cul, ça va pas se faire tout seul !

C’est bien beau d’être là à attendre que tout bouge autour de soi, et ce fameux soi, il fait quoi ? Il se trouve des excuses pour ne pas se bouger le popotin. Ah c’est certain qu’à ce petit jeu là, l’humain est très fort.

La routine est votre amie

Quand il est question de se trouver des excuses, croyez-moi, pour en avoir entendu pas mal depuis quelques années, je peux vous garantir que la créativité, elle fonctionne plein pot.

Sachez une chose, c’est que la routine, c’est le mode de fonctionnement essentiel de votre cerveau. Sans routine, nous deviendrons tous timbrés. Imaginez devoir chaque matin se demander ce que nous devons faire et pourquoi nous devions le faire.

Casser la routine 1
Exclusif

Secrets de réussite

Ne vous contentez plus d’envier ceux qui réussissent. Rejoignez-les ! Découvrez ces détails qui font la différence, ces détails qui changent une ambition en vérité.
Le Coffret Secrets de réussite vous dévoile ce qui change les rêves en réalité.

Télécharger votre coffret

Imaginez, une fois levé, douché, et habillé, devoir passer 10 bonnes minutes à se demander ce qu’il faut désormais faire ? Et comment le faire, et pourquoi le faire ?

Imaginer toute une journée ou pour chaque action, vous devez réfléchir intensément à ce que vous devez faire, à pourquoi vous devez le faire, et comment vous devez le faire.

Lire aussi  Pourquoi parler de sexe est-il bon pour l'esprit et la santé

La routine vous protège et vous aide

Imaginez une semaine complète où chaque jour vous devez réapprendre à tout faire, depuis zéro. Vous allez devenir totalement barjot. C’est inéluctable.

Aussi, pour nous éviter la folie et une dépense d’énergie inutile, le cerveau crée des routines. La routine je me lève, la routine je me douche, la routine petit déjeuner, la routine je vais au boulot, et ainsi de suite.

Que vous le vouliez ou non, votre journée est faite intégralement de routines. Tous vos comportements, qu’ils soient utiles ou non, sont des routines.

Prenons une personne timide. Elle doit rentrer en réunion à 10h00. Hé bien dès son réveil, sa croyance « timidité » va se mettre en route et déclencher une suite sans fin de pensées pas très sympas à vivre, qui vont elle-même déboucher sur des comportements et de nouvelles pensées encore plus anxiogènes. C’est une routine.

Certaines de nos routines sont aidantes, d’autres sont limitantes. Mais là n’est pas question. IL est ici question de vous montrer que votre existence entière est faite de routine.

Seulement, la grande majorité des individus n’en ont aucune conscience. Ce qui fait qu’ils en arrivent à des erreurs du type « il faut casser la routine ».

Que faut-il changer alors ?

Nous venons de voir que la routine est indispensable à l’être humain équilibré. Qu’en est-il du couple alors ?

Hé bien le couple a aussi besoin de ses petites routines, de ces rituels ou les deux personnes vont se rencontrer. Le petit déjeuner, le diner, peu importe ces moments, ils sont utiles à la vie du couple.

Ils permettent de se dire que l’on est bien là, ensemble. Que nous sommes toujours là. Ce qui pose problème ce n’est pas tant la routine.

Il y a deux choses : l’impatience des vivres plus souvent des moments exaltants, et le manque de conscience de l’individu.

La routine, c’est facile de la tordre

Pour reprendre la terminologie populaire, casser la routine, ce n’est vraiment pas compliqué. Tenez, il y a peu, ma femme qui allait partir en séminaire durant plusieurs jours me dit qu’elle n’allait pas des masses manger.

Qui dit séminaires, dit souvent buffet et apéro dinatoire, pas vraiment de quoi se remplir l’estomac sérieusement.

Alors, j’ai changé mes plans du soir. J’ai préparé un bon plat, un peu copieux, avec un bon, vin et un dessert (chose rare chez nous). Quand elle me demanda pourquoi j’avais préparé un tel repas, je fut content de lui expliquer qu’il était bien qu’elle puisse se faire un bon gueuleton avant d’avoir le ventre vide durant les trois prochains jours.

Lire aussi  Dire je t'aime

J’eus le droit à un beau et franc merci, auréolé d’un joli sourire. Voilà. Casser la routine, c’est aussi simple que cela.

Enfin… simple. Pas tout à fait. En réalité, cela demande à chacun d’être conscient de soi et de l’autre. Parce que si ma femme avait le nez sur son nombril, elle n’aurait pas compris la portée et l’intention de mon geste.

De même, si j’avais eu le nez sur mon nombril, je n’aurais eu ni l’idée ni l’envie de préparer un bon repas pour elle.

Des petits gestes, des petites attentions

La routine n’est rien, elle n’est pas le problème. Qu’est-ce qui vous empêche de laisser un petit mot le soir, près de la machine à café, pour la personne qui va se lever avant vous ?

Qu’est-ce qui vous empêche d’acheter un p’tit bouquet de fleurs, juste pour le plaisir ? Ou une bouteille de bon vin pour célébrer à l’improviste le fait d’être ensemble ?

Rien ne vous empêche d’avoir ces gestes, ces attentions, si ce n’est la vision que vous vous en faites dans votre esprit, vos putains de croyances, vos attentes irréalistes et vos peurs.

Je fais une chose, alors, j’attends une autre chose en retour. Vous faites du commerce sentimental. Et rien n’est pire que cela.

Faites les choses, pour le simple plaisir de le faire. Et si vous n’obtenez jamais rien en retour, alors parlez-en entre vous. Et si rien ne change, vous saurez ce qu’il vous reste à faire.

Casser la routine ?

Pas besoin d’un grand et beau voyage, pas besoin d’un cadeau somptueux, pas besoin de quelque chose de fantastique.

Vous savez, la plupart des couples se font chier dans leur quotidien, parce qu’entre deux choses merveilleuses, il ne se passe rien. Aucun geste, aucune attention, aucune marque d’affection.

Vous voulez être extraordinaire, héroïque ? Alors, ayez donc des petites attentions, des petites marques, souvent, régulièrement. On ne vous demande pas la lune. Juste un peu d’attention.

Juste de créer une routine plus agréable à vivre. Et ça, ça ne tient qu’à vous. Sauf si voulez faire de votre partenaire votre prochain ex.

Les webinaires pour changer

Vous souhaitez changer, évoluer, construire une vie qui soit celle dont vous rêver, vous voulez des astuces simples pour y parvenir ? Inscrivez-vous aux webinaires de WhyIsLife en renseignant le formulaire ci-dessous. 

partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
Nina Avatar

C'est dans un espace de vérité que j'ai décidé de faire confiance à Stéphane. J'ai su, entre autres, évoquer un accident d'enfance qui a failli me coûter la voix. Le thème des accidents comme épreuves de la vie est ainsi devenu le leitmotiv de notre conversation, résonnant en écho entre deux parfaits inconnus. Par son écoute (précision : séance uniquement par la voix), sa perspicacité et sa grande sensibilité, Stéphane a réussi à saisir des éléments assez complexes de ma nature. Ce que j'avais écrit auparavant comme une ébauche de mon "Pourquoi" a été formulé de façon très semblable par Stéphane au cours de notre échange. Ce qui m'a semblé contradictoire est devenu plus limpide grâce à une ouverture vers l'acceptation. Je ne sais pas où ma nouvelle voie/voix me portera. Et nous savons, tous deux, que ce n'est pas là l'essentiel !

Nina
Secrets & indiscrétions

Discutons ensemble

Le Why est-il adapté à vos besoins, à vos envies ? Prenons le temps d'en parler sans engagement

WhyIsLife - organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013

Discutons ensemble !

30 min pour faire connaissance, pour faire le point sur votre projet et vos envies

portrait-stephane

WhyIsLife - organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013

Secrets de réussite, le coffret exclusif à télécharger ici