WhyIsLifeVie amoureuseSauver son coupleComment reconnaître un manque de respect dans ta relation amoureuse ?

Comment reconnaître un manque de respect dans ta relation amoureuse ?

stephane briot whyislife orange 1

Stéphane

Hé, viens par là. T’es sûr que l’ambiance dans ton couple est cool ? Tu sens un truc bizarre, sans savoir quoi ? Allez, viens, on va jeter un œil à ça. Tu dois savoir, le respect, c’est pas juste de pas balancer d’insultes. Non, c’est plus sournois. Des petites vannes, des mots qui passent crème mais qui font mal. Capiche ?
vie de couple manque de respect

TLDR;

Comprendre les signes d’un manque de respect dans ton couple

Bouge de devant ton écran et écoute ça, mon pote. Tu t’es jamais posé la question si ton couple manquait de respect ? Tu sens un malaise, quelque chose d’un peu bizarre dans ta relation mais tu n’arrives pas à mettre le doigt dessus ? Bon, je suis là pour t’aider à y voir plus clair.

Premier signe à ne pas négliger : le mépris. Si ton/ta partenaire se moque de toi, te rabaisse constamment, fait comme si ce que tu disais n’avait aucune importance, c’est qu’il y a anguille sous roche. Toi, t’es pas un/e marche-pied, t’as le droit à ta part de respect. Oui, toi aussi t’as droit à ce que tes idées, tes opinions soient prises en compte.

S’ajoute aussi à cela une absence totale de soutien. On est d’accord, un couple c’est une équipe, non ? Et dans une équipe, on se soutient, on est là pour l’autre. Si ton partenaire ne t’épaule pas en période de galère, s’il n’est pas là pour te remonter le moral ou te tendre une main, drapeau rouge sur le terrain, mec. Chacun devrait être pour l’autre le pilier, le soutien et le coéquipier qu’il aimerait avoir.

couple manque de respect

Être vigilant face à ces signes avant qu’ils ne détruisent ton couple

Je vais te dire un truc, le respect dans une relation, ce n’est pas une option. C’est à la base de tout. Si tu sens que l’autre ne te traite pas avec le respect que tu mérites, faut que tu réagisses. Tu n’es pas un punching-ball, tu n’as pas à encaisser des comportements négatifs sans broncher.

Un autre signe à ne pas négliger, c’est l’égoïsme. Si ton/ta partenaire voit toujours tout en fonction de lui/elle, qu’il/elle n’a aucun souci à salir ton canapé avec ses pieds sans jamais ramasser ses miettes, qu’il/elle bazarde systématiquement ses affaires sans ranger : Attention, Danger ! Le respect, c’est aussi prendre en compte l’autre dans ces petits gestes du quotidien. Et si cette attitude se répète dans le temps, c’est loin d’être bon signe.

Le non-respect de tes limites et de ton intimité est aussi un signal d’alarme. Ton espace personnel, tes petits moments à toi, c’est sacré. Si tu sens que ton/ta partenaire l’empiète sans gêne, c’est un problème.

Sous prétexte qu’on est en couple, ça ne donne pas le droit à l’autre de violer ton espace personnel, de fouiller dans tes affaires ou pire, dans ton téléphone. Le respect de la vie privée, c’est aussi ça une relation saine.

Bon, je te le dis tout net : t’as le droit à une relation respectueuse, saine et bienveillante. L’absence de respect c’est le début du glissement vers une relation toxique, et crois-moi, tu ne veux pas ça. Des solutions ? Communique avec ton/ta partenaire, voire même une aide extérieure pour en parler, ça peut être pas mal. Et souviens-toi, tu mérites d’être respecté et traité avec amour. Ne laisse jamais personne te faire croire le contraire.

Passe à l’action pour sauver ton couple

Maintenant que tu sais tout ça, faut prendre les choses en main, mon vieux. Tu peux pas rester les bras croisés à attendre que ça s’arrange tout seul. Tu te demandes comment faire ? Bon, j’vais te donner les clés.

D’abord, exprime tes sentiments. Pas de façon hystérique, bien sûr. Mais dis clairement ce que tu ressens. Quand on vit un manque de respect, faut se faire entendre, faut dire stop. Pas question d’avaler des couleuvres en silence, ça ne résout rien.

Ensuite, essaie de comprendre pourquoi l’autre se comporte comme ça. Je te dis pas de justifier les comportements irrespectueux, loin de là. Mais parfois, il y a des choses qui se cachent derrière. Peut-être qu’il/elle a vécu des choses dans son passé qui l’ont influencé, peut-être qu’il/elle ne réalise même pas qu’il/elle se comporte mal.

Et puis, faut aussi que tu te respectes toi-même. Comment tu veux que quelqu’un te respecte si tu ne te respectes pas toi-même ? Ne te laisse pas marcher sur les pieds, ne te rabaisse pas, et ne te sous-estime pas. Faut que tu t’aimes assez pour dire “j’ai droit au respect et je ne tolérerai plus une attitude qui me manque de respect”.

Et n’oublie pas, mec, que tu n’es pas seul dans cette galère. Y’a des assos, des organismes qui peuvent t’aider si tu te sens piégé. T’es pas obligé de tout supporter tout seul.

Prendre ta vie en main, c’est pas une option, c’est nécessaire

Là, j’te le dis, si tu prends pas les choses en main, qui le fera à ta place ? C’est ton histoire, ton couple, ton bonheur qui sont en jeu. Arrête d’avoir peur et affronte le problème. Y’a toujours une solution pour ceux qui cherchent. Et si jamais ça s’arrange pas, rappele-toi que tu as le droit d’être heureux, de vivre une relation épanouissante, avec ou sans ton/ta partenaire actuel/le.

Rien ne vaut le respect et l’amour. Si tu n’es pas respecté, si tu vis dans la peur ou dans la tristesse, faut savoir dire stop. Le respect, mec, c’est la base de tout. Sois courageux et prends ta vie en main.

N’oublie jamais, mon pote, tu mérites d’être aimé et respecté. Et j’suis là pour te rappeler ça au cas où tu l’oublierais. Alors, t’attends quoi pour agir ?

manque de respect couple

En conclusion

Fonce, lance-toi ! T’as tout compris, maintenant faut agir, mon gars. Ressaisis-toi et occupes-toi de ton couple. Si tu sens que ça dérape, que le respect fout le camp, faut pas rester là à glander et à espérer que ça va se remettre tout seul. Faut être actif, prendre le taureau par les cornes.

Cause, exprime tes sentiments. Cherche à comprendre l’autre. Respecte-toi. Ces trucs sont essentiels. Faut jamais oublier que tu mérites d’être respecté, que tu as droit à une relation saine et heureuse.

Et si tu te sens coincé, perdu, n’hésite pas à chercher de l’aide. Des tas de mecs et de nanas sont passés par là, ils sauront t’aider. T’es pas tout seul dans cette galère.

Allez, stop les jérémiades ! Va au front et bats-toi pour ton couple ! Si ça s’arrange pas, fais-toi une raison, et continue ta route. Parce que, au final, ton but, c’est d’être heureux, non ? Alors, haut les cœurs, go pour l’action ! Sauve ton couple ou sauve-toi toi-même. Et souviens-toi, le respect, c’est la base. Il faut jamais laisser quelqu’un te manquer de respect. Jamais !

L’oeil du coach

Le manque de respect dans une relation de couple n’est pas toujours évident à identifier. Il peut se manifester par des actions subtiles ou des mots anodins, mais qui, à la longue, peuvent faire vraiment mal.

Selon les psychologues de la relation, le premier signe de manque de respect est le mépris. Si ton partenaire se moque de toi, te rabaisse, ou ignore constamment tes idées et opinions, alors c’est une preuve claire de manque de respect. D’après John Gottman, un psychothérapeute de couple renommé, le mépris est l’un des quatre cavaliers de l’apocalypse dans une relation de couple.

Par ailleurs, le soutien est essentiel dans une relation de couple. Les études montrent que l’absence de soutien de la part de ton partenaire pendant les moments difficiles peut être l’un des signes de manque de respect.

L’égoïsme est un autre signe à surveiller. Si ton partenaire ne pense qu’à lui-même et ne prend pas en compte tes sentiments ou tes besoins, alors il te manque clairement de respect. Le manque de respect de ton intimité et de tes limites est un signal d’alarme important.

Le respect est une base essentielle dans une relation de couple et sans lui, la relation risque de devenir toxique. Si tu constates ces signes, il faut agir rapidement pour sauver ta relation. Parfois, il est nécessaire de faire appel à une aide extérieure, comme un psychothérapeute, pour t’aider à résoudre le problème.

Et surtout, rappelle-toi, tu mérites d’être respecté et aimé. N’accepte jamais une relation où le respect est absent. Ne laisse jamais personne te traiter de manière irrespectueuse. Tu as le droit d’être heureux et aimé.

partage avec tes amis ou collègues, merci (:

stephane briot whyislife orange 2