Comment gérer un ex qui veut revenir après une relation toxique : conseils pour éviter de retomber dans le piège

Tu sais le compte à rebours qu’on s’impose quand on est dans une histoire qui pue à plein nez ? Ouais, ben ce compte à rebours là, je l’ai fini. Je suis partie, j’ai plié bagages. Fini les petites blagues de récré et la vie avec un parapluie toujours fermé. J’ai gagné ma liberté, mon indépendance et tout un tas de galères à la clé. Mais maintenant que monsieur veut revenir, je fais quoi ? Je l’accueille les bras ouverts ou je lui claque la porte au nez ?
relation toxique ton ex veux revenir

Fini le compte à rebours, j’ai pris la tangente

Tu te rappelles quand je te faisais rire sous ton parapluie violet ? Ou quand on jouait aux devinettes, les yeux fermés, le cœur palpitant ? C’était marrant, hein ? Et pourtant, après des années, ce parapluie est devenu ma prison et ces devinettes, mes chaines. T’as déjà eu un moustique dans la chambre pendant une nuit d’été ? C’est exactement ce que je vivais avec lui, c’était de la torture en douceur.

J’étais plus moi, juste une webcameuse en mode ‘mute’, une poupée de porcelaine qu’on peut regarder mais pas toucher, sans voix, sans vie. J’ai vécu dans sa poche, dans son ombre, dans sa dépendance. Ça pue la moisissure ce genre de relation, ça t’épuise, ça te fait squatter le canapé en pilou-pilou alors que tu pourrais être dehors à profiter de ta jeunesse. C’est violent même si on te met pas des bleus, c’est vénèneux sans être du poison.

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Alors, j’ai décampé, je me suis barrée.

Il veut revenir, et moi la peur au ventre, je le laisse faire ?

Et voilà que l’histoire se mord la queue. Monsieur veut revenir, il veut réinstaller son cirque. Tu sais, ce genre de mec qui snobe ton existence mais ne peut pas vivre sans toi, sans ton amour, sans ton affection. C’est d’un comique ! Mais c’est pas parce qu’il rôde autour de moi comme un loup affamé que je vais me transformer en Red Riding Hood.

Oh là non, j’ai dit stop et ça reste gravé, tatoué, incrusté.

Mais voilà, la peur fait trembler mes résolutions. Je cogite, j’en perd le sommeil. Le doute s’invite dans mon quotidien. C’est normal, c’est humain même. C’est foutu comme la vie peut être compliquée, non ? On te dit de laisser parler ton cœur mais aussi d’écouter ta raison. Et si les deux ne sont pas d’accord, on fait comment là ?

Écoute, c’est simple. Le plus dur est fait et c’est toi qui l’as fait. Tu t’es débarrassée de son emprise. Te laisser retomber dans ces engrenages toxiques, c’est comme rentrer dans une prison dont tu connais déjà l’horreur. Ça mène nulle part, sauf encore plus loin de toi-même.

Respire, regarde en avant, va de l’avant. Laisse les moustiques dehors et profite de ton espace. C’est le moment de kiffer ta vie, de te sentir toi-même, de te faire le plus beau des cadeaux : ton indépendance.

Laisse-le cogner à la porte, tant pis si ça fait du bruit. C’est ton chez toi, ton noyau, ton toi. Fais-toi confiance, t’es plus grande que tes peurs. Et si tu sens que tu flanches, n’hésite pas à en parler, à chercher du soutien. L’entraide n’est pas une faiblesse, mais une force.

T’as fait un sacré chemin, et c’est pas pour te perdre à nouveau dans les virages toxiques de son amour. Allez, souviens-toi, souviens-toi de la femme que tu es devenue sans lui, de la légèreté que tu as récupérée, du sourire que tu as retrouvé… et ressaisis-toi!

Relève la tête, respires, et pousse cette foutue porte, parce que dehors, y’a tout un monde qui t’attend.

Et si tout simplement, il n’en valait pas la peine ?

Assez de cette histoire mélodramatique à deux sous. Réalise une chose, il n’est pas indispensable, tu sais. À vrai dire, il est remplaçable. T’y as déjà pensé à ça? Tu te fais tout un film alors que ce gars là, t’as pas besoin de lui, franchement.

Il t’aime ? Peut-être. C’est du négoce pour lui ou quoi? Tu es plus qu’une pièce de monnaie qu’on jette dans une fontaine en souhaitant de la bonne chance. T’es pas une étoile filante qu’on voit une fois et ensuite on attend une éternité pour avoir le plaisir de la revoir. Non, t’es plus que ça.

C’est quoi cette histoire qu’on ne peut pas toucher à ce qui est beau? Foutaises! Si c’est beau, c’est fait pour être touché, senti, embrassé, vécu. Pas pour être mis dans une vitrine pour collectionneur maniaque. La vie, c’est pas un musée figé, c’est authentique, c’est dynamique.

Mon conseil, tu dispenseras ton amour et ton affection à quelqu’un qui les mérite à leur juste valeur. Quelqu’un qui te verra non pas comme un jouet, mais comme une diva de rock. Quelqu’un qui regardera avec toi les couchers de soleil, qui rira de tes blagues même les plus nulles, qui ne te fera pas sentir inférieure, qui ne te prendra pas pour acquis.

Oui, c’est facile pour moi de dire tout ça. Peut-être que je ne sais rien de ce que tu ressens. Pourtant, même sans voir ton visage, je peux sentir ta force à travers tes mots. Tu es une survivante. Tu l’as fait une fois, tu peux le faire encore.

Rappelle-toi toujours : tu as le pouvoir de créer ta propre vie, de choisir qui tu veux être et qui tu veux aimer. Alors, ravale tes peurs et fonce. Parce qu’à la fin de la journée, c’est ta gueule que tu vois dans le miroir. Alors, fais en sorte que tu puisses regarder cette gueule chaque jour avec amour et fierté. Parce que tu es magnifique et personne n’a le droit de te faire sentir le contraire.

En conclusion

Sois courageuse et reste debout pour toi-même, car personne d’autre ne le fera. Si quelqu’un t’aime vraiment, il te respectera et chérira tout ce que tu es. N’oublie jamais que tu es une guerrière et que tu es plus forte que tu ne l’imagines. Le bon gars pour toi sera celui qui te verra comme la reine que tu es et il te traitera comme telle. Alors ne t’inquiète pas pour ce loser, passe à autre chose. En fin de compte, tu te rendras compte qu’il n’en valait tout simplement pas la peine.

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Vie amoureuse

  • creer le manque

    Comment provoquer un sentiment de manque chez ton partenaire en couple

    Stéphane/
    16/02/2024
  • vivre un amour platonique

    Découvre comment vivre l’amour platonique : ton guide complet

    Stéphane/
    16/02/2024
  • retrouver la libido

    Comment retrouver sa libido et raviver le désir dans ton couple

    Stéphane/
    16/02/2024