Vie de couple : doit-on dormir dans le même lit

Sérieux, t’es de ceux qui pensent que si t’es en couple, t’as forcément besoin de partager ton lit toutes les nuits? Là, faut qu’on cause. Ok, c’est sympa de dormir à deux, mais laisse-moi te dire que ça devrait pas être obligatoire. Faut qu’on déconstruise ce mythe ensemble, t’es prêt ? Alors accroche-toi, ça risque de secouer un peu tes convictions.
couple dormir dans le meme lit

C’est pas une obligation, mec!

Regarde, j’vais t’expliquer un truc. On va parler dodo en couple, d’accord? Mais j’te préviens, balaye direct tes préjugés de « ils sont en couple donc ils dorment ensemble». Pas de ça ici!

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Il te faut ta piaule solo parfois, non? Tu ronfles comme une tronçonneuse ou tu gigotes comme un poisson hors de l’eau? Ou alors peut-être que c’est l’autre qui a ces petits défauts charmants? Et là, t’as le droit à des coups d’oreiller nocturnes ou des « chéri(e), tu peux te calmer, là? » à 3 heures du mat’. Tu le vis bien toi, ce manège-là, toutes les nuits?

La liberté nocturne, t’as y pensé?

Alors ouais, t’as vu, dormir solo, ça a ses avantages aussi. On n’y pense pas forcément, mais t’as une liberté de ouf. Tu peux te tourner et te retourner sans déranger personne. Tu peux lire un bouquin à la lampe de poche, mater une série sur ton téléphone, ou même laisser la télé allumée si ça te chante, y a personne pour te dire quoi que ce soit !

Et puis, surtout, t’auras le contrôle total de la couette. Fini le tirage de couette en pleine nuit, mec ! Tu peux te faire un cocon confortable sans te soucier de l’autre. Si c’est pas le rêve ça, franchement?

Alors certes, le matin, t’auras pas le réveil à deux, le câlin matinal peut-être, mais qui te dit que tu ne peux pas le retrouver pour un p’tit déj’ au lit, hein ?

D’ailleurs, t’as remarqué comme les moments où vous vous retrouvez prennent une autre saveur? Chaque « retrouvailles » dans le lit familial est un mini événement, une occasion spéciale. Comme le dernier carré de chocolat après une semaine sans sucre, ça a une autre saveur, tu vois?

De plus, avoue-le, ces petites habitudes qui peuvent énerver dans la vie quotidienne, là, dans le sommeil, elles sont décuplées! Les pieds froids de madame ou le ronflement de monsieur, parfois, ça fait du bien de ne pas les subir le temps d’une nuit, non?

Et si c’est pour avoir la bouille chiffonnée toute la journée parce que t’as mal dormi, franchement, c’est pas la peine, non ?

Alors, mec, laisse-moi te dire une chose : non, en couple, on doit pas obligatoirement dormir dans le même lit. C’est une possibilité, ouais, y a un côté confort, sécurité, mais c’est pas une fatalité.

C’est comme les mecs qui disent « quand tu es en couple, tu dois arrêter de regarder du foot ». Non, mec, ça, c’est typiquement une généralisation stupide! C’est une question d’équilibre, de respect, d’espace personnel, tu vois ? Le but n’est pas de se sacrifier pour l’autre.

Et si le sommeil est meilleur dans ton pieu solo, alors vas-y, dors seul. L’important, c’est que tu dormes bien. Et l’autre, aussi. Finalement, ça nuit pas à ton couple, au contraire, ça lui donne plus de piment.

Savoure ta solitude nocturne, mec!

On a tendance à penser qu’être en couple c’est fusionner, mais des fois, non, t’as besoin de ton espace, de ton moment à toi. Et c’est normal, t’sais. Faut juste arrêter de culpabiliser parce que t’as envie de te retrouver seul avec toi-même. C’est naturel. On n’est pas des siamois, on n’est pas censé être toujours collé l’un à l’autre.

Et puis, mec, sérieux, qui a décidé que dormir ensemble c’est prouver qu’on s’aime, hein? T’sais, dormir, c’est pas une preuve d’amour, c’est une besoin physiologique. Se coller comme des koalas toute la nuit, c’est mignon, mais si tu t’étouffes, si tu transpires, si tu fais des cauchemars parce que t’es mal à l’aise, bah c’est pas cool, non?

Alors oui, c’est pas évident de lancer le sujet, de dire à l’autre « écoute, mec (ou nana), je dors seul ce soir ». Mais c’est pas la fin du monde non plus. Si tu le fais avec respect, avec amour, avec compréhension, l’autre comprendra. Si l’autre t’aime, il ou elle voudra ton bonheur, ton confort, ta liberté sur ce sujet-là aussi.

Puis, apprécie aussi ces moments de solitude nocturne, t’as aucune obligation de partage, tu peux penser à tes trucs sans être interrompu, tu peux faire ce que tu veux de ton temps, sans que quelqu’un te dise quoi faire. T’es libre, mec, tu vois?

Et crois-moi, l’amour, ça se vit pas seulement la nuit. Ça se vit en journée, quand vous êtes ensemble, quand vous partagez des moments, quand vous parlez, quand vous riez, quand vous vous soutenez, quand vous vivez, en fait. Dormir seul, c’est pas renier l’autre, c’est juste te donner à toi un moment de répit, un moment de tranquillité.

Comme pour tout dans la vie, c’est l’équilibre qui compte. Le juste milieu entre le « nous » et le « moi ». Alors, ne te mets pas la pression avec cette histoire de dodo en couple. C’est pas grave, c’est pas un drame, c’est même plutôt sain, tu vois ce que je veux dire?

Donc, dorénavant, transforme ton « dodo en couple » en « dodo en amoureux », quand tu veux, quand tu le sens et quand t’en as envie. Pas besoin de le faire par contrainte, c’est ton choix, mec! Et rappelle-toi, ça n’enlève rien à l’amour que tu portes à l’autre, au contraire, ça montre juste que tu sais te respecter toi-même, et respecter l’autre. Alors, vis ta vie nocturne comme tu l’entends, sans pression, selon ton bien-être!

En conclusion,

Donc, arrête de te prendre la tête avec cette histoire de « dodo en couple » versus « dodo solo ». Fais péter les tabous, mec! L’amour, c’est pas une histoire de siamois collés l’un à l’autre. C’est beaucoup plus que ça!

Et ton espace personnel, t’as tout à fait le droit d’en avoir, même la nuit. Fais comprendre à ton partenaire que dormir seul c’est parfois l’option qui t’épanouit le plus, ça ne veut pas dire que tu l’aimes moins.

Au contraire, ça te permettra d’être plus en forme, plus de bonne humeur, donc tu seras plus agréable à vivre aussi pour lui ou elle. Prends ces moments de solitude nocturne pour toi, profites-en pour te retrouver, pour réfléchir, pour te détendre. C’est aussi important que la fusion, t’sais.

En fait, garde bien en tête qu’amour et besoin de solitude peuvent cohabiter parfaitement. C’est pas parce que tu dors seul que tu n’aimes pas l’autre. C’est juste une façon de se respecter soi-même, de prendre soin de soi pour être aussi bien pour l’autre. Et rappele-toi que l’amour, ça ne se prouve pas seulement en dormant collé, mais aussi dans toutes ces petites attentions et moments partagés au quotidien. Alors, savoure ton espace nocturne, mec, et arrête de te faire des nœuds au cerveau!

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Vie amoureuse

  • peur infidelite

    Reconnais les signes de l’angoisse liée à l’infidélité en couple

    Stéphane/
    27/02/2024
  • creer le manque

    Comment provoquer un sentiment de manque chez ton partenaire en couple

    Stéphane/
    16/02/2024
  • vivre un amour platonique

    Découvre comment vivre l’amour platonique : ton guide complet

    Stéphane/
    16/02/2024