WhyIsLifeVie amoureuseSauver son coupleTon couple fait-il face à une crise existentielle ?

Ton couple fait-il face à une crise existentielle ?

stephane briot whyislife orange 1

Stéphane

Hey mec, ça sent le roussi dans ton couple ? Ça commence à criser et tu te demandes si c’est le moment de prendre tes cliques et tes claques ? T’es tombé sur le bon article! On va causer relationship et crise existentielle. On va te filer des tuyaux pour gérer, triper et continuer à aimer malgré les galères. Parce que oui, la vie de couple c’est pas toujours tout rose, mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras!
couple en crise

Et toi, ça va chez toi ?

Allez, je te connais, ne fait pas cette tête. On est là pour discuter, non? Alors, je vais aller droit au but : ton couple ça va ou ça casse ? Enchaînement de disputes, apathie sexuelle, volée de reproches ? Ouais, t’es pas tout seul, l’ami. On passe tous par ces moments où on se pose la question « Est-ce que je reste, ou est-ce que je m’éclipse dans la nuit pendant qu’elle compte les moutons ? »

Si t’es en train de faire défiler ces mots sur ton écran, c’est que t’es peut-être un peu paumé, que tu flottes un peu au-dessus de toi. T’en fais pas, c’est normal. On appelle ça une crise existentielle. C’est quand le fond de l’air est plus frais, quand le « nous » et le « je » entrent en collision. Deux solutions alors : tu te crispes, te refermes comme une huitre, ou alors tu trouves des clés pour sortir de cette crise.

Joue pas l’autruche, trouve des solutions

Parle. Oui, je te vois venir, tu vas me dire que j’exagère, que tu la connais par cœur, ta moitié, que tu sais ce qu’elle a dans le ventre. Erreur ! Ta moitié change, évolue, comme toi. Alors, parle, découvre ce qui cloche chez elle, chez toi, chez vous. Parfois, les mots font plus mal que les coups, mais ils permettent aussi de guérir des blessures.

Chope un bloc et un stylo, note ce qui va pas. Non, je déconne pas, ça peut aider de mettre au point certains trucs, de donner de la visibilité à ce qui fait mal. Tu te sens pas d’attaque à cause du boulot, du stress, de la peur de perdre l’autre? Note-le, des fois il suffit d’écrire pour délier les langues et les cœurs.

Réfléchis à ce que tu veux vraiment en couple. On est pas dans une comédie romantique, il y a pas de « et ils vécurent heureux ». Y a toi, elle, et tous les petits tracas du quotidien. Alors, qu’est-ce que tu recherches vraiment ? De l’amour, du respect, de la complicité, de la tranquillité ? C’est pas interdit de rêver, mais descends de ton nuage et pose-toi la question.

Aime-toi, aime-la, aimez-vous

Ensuite, redécouvre-toi. T’as peut-être mis de côté des trucs, toi, qui faisaient partie de toi avant d’être « nous ». Alors, ressors la guitare, les pinceaux, le ballon de foot du placard. Fais-toi plaisir!

Enfin, n’oublie pas de te marrer. On a tous besoin de légèreté dans nos vies, surtout dans les moments compliqués. Alors, rigole, jette de la complicité dans cette relation. C’est le meilleur ciment qui soit.

Le monde du couple, c’est pas une promenade au clair de lune tous les jours. Il y a des crises, des bas, des heures trop longues… Mais tant que l’échange, le respect et l’amour sont là, tu sais que tu peux compter sur cette épaule à côté de toi.

Alors, ce soir, regarde dans ses yeux et pose-toi la vraie question : est-ce que je la veux elle, pour le meilleur et pour le pire ? Si la réponse est oui, bah tu sais ce qu’il te reste à faire : retrousser tes manches et travailler pour arranger ce qui déconne. Un conseil l’ami, ne baisse jamais les bras.

Montre de l’empathie, montre-toi tel que tu es

T’as déjà pensé à la mettre à ta place ? À essayer de la comprendre ? Parfois, dans le tourbillon de nos propres émotions, on oublie que l’autre aussi traverse sa propre merde. Oui, c’est dur mais c’est un effort qui paye. Alors, tente de comprendre sa douleur, ses doutes, ses peurs.

Montre-toi tel que tu es, merde ! Cesse de jouer un rôle, de te mettre des masques. Elle doit t’aimer pour ce que tu es, pour tes qualités autant que pour tes défauts. Alors, baisse cette garde, ouvre-toi. C’est effrayant, je sais mais c’est le seul moyen de créer une vraie connexion.

Chaque jour est un nouveau départ

Et si tu es épuisé, cale un temps mort. Prends du recul, réfléchis en solitaire à ce qui se passe. C’est pas parce que tu prends une pause que tu abandonnes. Parfois, on a juste besoin de reprendre son souffle, regarde le boxeur, il a sa pause sur son tabouret entre les rounds, pourtant, il retourne toujours sur le ring.

Tu n’es pas seul, on est dans le même bateau

Sache que tu n’es pas le seul à vivre ça. Meme si à l’heure actuelle, tu as l’impression d’être seul au monde avec ton sac de nœuds, des milliers de mecs vivent la même chose. C’est ce qui nous rend humains, nos joies, nos peines, nos échecs, nos réussites. Alors, prends ça non comme une descente en enfer mais comme une étape de la vie, un putain de challenge à relever.

Et si vraiment ça ne va pas, n’hésite pas à te faire aider. Il y a des pros pour ça : coachs de vie, psychologues, thérapeutes de couple… Non, ce n’est pas un échec de demander de l’aide, c’est une preuve de courage.

Alors, mon pote, arrête de douter et regarde droit devant. Tu n’es pas seul et tu ne seras jamais seul. Alors, retrousse tes manches, affronte le monde et rappelle-toi, l’orage passe toujours et après la pluie, vient le beau temps.

En conclusion

En montrant de l’empathie, en étant toi-même, tu peux construire des relations authentiques et solides. Il s’agit de sortir de ta bulle, de partager ce cauchemar ou ce rêve avec quelqu’un d’autre. Ça fait partie du jeu, mec. Aucun masque, aucun rôle. Juste toi, avec tes forces et tes faiblesses.

Et ouais, la vie est un sac de nœuds. Des jours tu te sens en haut, d’autres tu te sens six pieds sous terre. Mais sache que chaque jour est un nouveau départ. Une mauvaise journée n’est pas une mauvaise vie. Prends une pause si nécessaire. Reprends ton souffle. Et reviens plus fort.

Rappelle-toi que tu n’es pas seul. On est tous dans le même bateau. Et si le sac de nœuds est trop lourd à porter, n’hésite pas à demander de l’aide. Ce n’est pas une faiblesse, c’est du courage, mec.

Garanti, l’orage va passer. Et il y aura de belles éclaircies après. Crois-moi, mec, tout ira bien. Roule ta bosse, prends la vie à bras-le-corps et avance. Avec confiance et empathie. Parce qu’au final, c’est tout ce qui compte.

COMME Tu as kiffé, c’est le moment de le partager autour de toi

stephane briot whyislife orange 2

à lire dans : Sauver son couple

  • scene de menage

    Mon boulot ruine mon couple, que faire

    Stéphane
    /
    18/06/2024
  • reconstuire adultere

    Comment reconstruire ton couple après une infidélité : guide pratique

    Stéphane
    /
    18/06/2024
  • les enfants quittent le nid

    Comment gérer la vie de couple lorsque les enfants quittent la maison ?

    Stéphane
    /
    18/06/2024

nouveau

Ras le bol de recevoir des mail ?

Alors, j’ai exactement ce qu’il te faut. Reçois les news du WhyIsLife via la messagerie Telegram, chaque soir, vers 21h00. Simple, rapide, gratuit.

Accès immédiat, simple et gratuit

prg confiance