Ne laisse plus ton passé empoisonner ta vie de couple

Eh p’tit pote, je vais te parler franchement. Tu sais, on a tous nos fantômes. Ces trucs vieux comme le monde qui te reviennent en pleine face quand tu t’y attends le moins. Tu te rappelles de ces merdes de ton passé qui pourrissent ton présent? C’est de ça dont j’ai envie de te parler. Pas pour te faire chier, mais pour qu’ensemble, on fasse le tri et qu’on revoie ce qui t’empêche d’avancer. Allez, accroche-toi. C’est parti.
le passe hante le couple

Quand les fantômes du passé hantent ton présent

Eh oui toi. Oui, toi qui lis ces lignes. Je vais te parler cash sans détour. J’sais que t’as du vécu, t’as tes casseroles comme tout le monde. Mais t’es là, dans ta nouvelle histoire d’amour, avec tes vieilles habitudes et tes vieux démons qui te poursuivent, qui minent ta relation actuelle et viennent pourrir ton bonheur.

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

T’as ce sacré besoin de contrôler tout et tout le monde. Parce que dans ton passé, t’as été trahi et trompé. Alors tu cherches à anticiper, à tout régir. Arrête. Calme-toi. Fais confiance. Lâche prise. Le contrôle, c’est l’illusion du pouvoir. En vérité, t’as le pouvoir sur rien, sauf sur toi-même.

Alors comment tu fais, hein ? Comment tu fais pour lâcher ton passé ?

D’abord, t’as besoin de reconnaître ces vieux démons qui tournent en rond dans ta caboche. Fais le tri. Débarrasse-toi de ce qui ne te sert plus. Oui, ça fait flipper. C’est pas facile. Mais c’est nécessaire. Parce que c’est l’unique façon de te sentir libre, léger. Tu respires un bon coup et tu y retournes à la pioche. C’est ton boulot. Ton boulot à toi. Personne ne peut le faire à ta place.

Ensuite, tu dois te donner le droit d’être vulnérable, de laisser tomber la carapace. Tu dois laisser ton ou ta partenaire voir ces côtés de toi que t’as toujours cachés, par peur d’être jugé, par peur d’être rejeté. Ose exister tel que tu es, avec tes blessures, tes faiblesses, et aussi tes forces et tes beautés.

Et surtout, pardonner. Pas pour tes ex qui t’ont fait du mal, mais pour toi. Pour que tu puisses enfin te débarrasser de cette rancune qui t’étouffe. Te pardonner à toi surtout, pour t’être laissé faire, pour n’avoir pas assez respecté tes limites.

Sache que tu es assez bon(e) pour être aimé(e) tel(le) que tu es. Tu vaux la peine d’être choisi(e), respecté(e), aimé(e) pour ce que tu es, et non pour ce que tu as été ou pour ce que tu pourrais être.

Alors oui, la route est longue et peut-être semée d’embûches. Il faut du temps et de la patience pour changer, pour se défaire de vieilles habitudes, pour se construire un nouvel horizon. Mais n’oublie jamais : tu en es capable.

Tu fais quoi pour la suite ?

Allez, c’est le moment de prendre ton courage à deux mains. Oui, tu vas peut-être te casser la figure. Et alors ? Ça fait partie du jeu. Il faut savoir tomber pour mieux se relever. Tu peux pas vivre sans jamais te faire mal. Ça serait pas vivre, ça serait survivre.

Tu feras des erreurs, tu diras des conneries, tu vexeras certainement ta moitié. C’est pas grave. Les erreurs sont là pour t’apprendre. Pour t’aider à grandir. Souviens-toi, personne n’est parfait. Et surtout pas toi. Mais c’est pas un problème. Ça veut juste dire que t’as encore plein de choses à découvrir sur toi-même.

Faudra que t’apprennes à écouter. Vraiment écouter, quoi. Pas juste entendre les paroles de ta moitié, mais comprendre ce qu’elle ressent. Ça veut dire se mettre à sa place, lui laisser un espace pour s’exprimer. Et ça, c’est pas toujours facile. Mais ça vaut le coup. Parce que quand tu comprends l’autre, tu découvres aussi une partie de toi-même.

Et puis, surtout, n’oublie pas de te faire confiance. Tu as survécu à bien des choses, tu es plus fort que tu ne le crois. Et tu as en toi toutes les ressources pour être heureux, pour aimer et pour être aimé. Alors fais-toi confiance.

Note bien, il n’y a pas de recette miracle. C’est pas si simple de changer. Ça prend du temps. Il y aura des moments où tu auras l’impression de reculer, de retomber dans les vieilles patterns. C’est pas grave. Ce qui compte, c’est de ne pas abandonner. De toujours essayer de faire mieux, de se battre pour ce que tu veux vraiment.

Alors, arrête de te cacher, arrête de te mentir et affronte la vérité. Tu mérites d’être aimé pour qui tu es vraiment. Ne laisse personne, et surtout pas toi-même, te convaincre du contraire. Alors vas-y, fonce, et fais-toi confiance. Parce que, au final, c’est toi qui a les clés de ton bonheur.

En conclusion

Alors, repousse tes limites, sors de ta zone de confort et fonce. Peut-être que ça ne marchera pas du premier coup, ni du deuxième, ni même du dixième. Mais au moins, tu auras essayé. Et l’important, c’est là. L’important, c’est de toujours se relever, de continuer à se battre, et surtout, d’y croire. Alors continue d’y croire. Crois en toi.

Et oublie pas : n’oublie jamais de te respecter. Respecte tes valeurs, respecte tes besoins, tes envies, tes limites. C’est important ça. Ça dit aux autres comment ils doivent te traiter. Et surtout, ça te dit à toi comment te traiter.

Alors, vas-y. Fonce. La vie te réserve de belles choses. Et si tu sens que tu as besoin d’aide, n’hésite pas. Cherche autour de toi, il y a plein de gens qui te soutiennent. Allez, à toi de jouer!

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Vie amoureuse

  • creer le manque

    Comment provoquer un sentiment de manque chez ton partenaire en couple

    Stéphane/
    16/02/2024
  • vivre un amour platonique

    Découvre comment vivre l’amour platonique : ton guide complet

    Stéphane/
    16/02/2024
  • retrouver la libido

    Comment retrouver sa libido et raviver le désir dans ton couple

    Stéphane/
    16/02/2024