Dois-tu sauver ton couple ? Voici comment le savoir

T’es en couple depuis un bail et tu commences à te demander si t’es vraiment heureux ou si tu squattes juste par habitude? C’est pas simple mais ce guide t’offre quelques conseils pour y voir plus clair. Comment repérer si le respect et l’amour sont toujours au rendez-vous, si le désir est encore là, comment préparer l’avenir… Ne reste pas bloqué, avance! Alors, t’es prêt à te bouger ou quoi? Allez, tape dans le tas, tu sors de là vivant, t’inquiètes!
sauver son couple

Décrypter le problème

Faut kiffer. C’est tout. On peut pas rester avec quelqu’un juste parce que ça fait des lustres qu’on est ensemble ou parce que le terrain est plus sûr. Ça tourne pas rond et on tourne en rond ? Stop. Pose-toi la vraie question : est-ce que je kiffe encore mon partenaire ou bien c’est devenu galère?

Bouge pas, je te donne deux, trois trucs pour t’éclairer. Déjà, faut sentir si le respect est encore là. On peut se prendre la tête, c’est normal. On peut se dire des trucs qui font mal, aussi. Mais si le respect se fait la malle, attention, danger. Le respect, c’est la base. Sans ça, t’es dans la merde.

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Puis, y’a l’amour. Ça parait con à dire, mais vérifie que t’aimes toujours ton partenaire. Parce que se lever tous les matins à côté de quelqu’un qu’on aime plus, c’est dur. Ça ronge. Ça use. On est d’accord, non ?

Tester le terrain

Liste ses qualités, ses défauts. Tente une balance. Des fois, on oublie les côtés positifs à force de voir le négatif. Ça peut aider à y voir plus clair. Si tu sens que les défauts pèsent lourd et les qualités on dirait le Sahara, ben faut penser à bouger. C’est dur à encaisser, mais c’est la vie, bro.

Puis, le désir. Y’a encore une étincelle ou t’es complètement éteint ? C’est pas qu’une question de cul, hein. C’est aussi se demander si sa présence ou son absence fait battre ton cœur.

Suis tes tripes. Elles te diront ce qui est bon pour toi. Elles crient quand ça ne va pas. Faut juste savoir les écouter, bro.

Faire face à l’avenir

Bon, rajoute une belle dose de courage et prends ta décision. Ça va être la merde, c’est sûr. Que tu restes ou que tu partes, ça va secouer. La crise, le changement, c’est pas rien. Mais je te jure, c’est pour le mieux. Pour toi, pour l’autre, pour vous.

Quitte à rester, faut assumer, affronter la tempête, réparer ce qui est cassé. Mais pas tout seul. À deux. Parce que sinon, ça sert à rien. Tu défonces pas un mur avec un cure-dent. Si tu choisis de partir, bon courage pour le voyage. Déchirer la routine, les habitudes, ça tape fort. Mais faut le faire si tu veux être en paix. Et évite les coups bas, bro. Rien ne se règle dans la haine.

Vacille pas. Tu l’as ta réponse à toi? Ok, maintenant avance. Pèse le pour et le contre, mais décide-toi. Parce que continuer à vivre dans le flou, c’est toi que tu gruges. Et ça, c’est pas cool.

Et toi alors, sauver ton couple ou non ? La réponse, elle est en toi. Va juste la chercher.

Alors, t’es chaud ? Allez, fonce, tu es assez fort pour ça, bro.

Agir, bro

Une fois que t’as pris ta décision, faut pas que tu chiales, faut que tu agisses. Si t’as décidé que tu veux rester, t’as du taf bro. Faut bosser pour améliorer. Parler, discuter, c’est la clef. Si t’aimes encore ta moitié mais que y’a des trucs qui pètent les plombs, faut le dire. T’es pas télépathe, l’autre non non plus. On peut pas deviner ce qu’il se passe dans la tête de l’autre.

Et puis faut être patient. Rome ne s’est pas construite en un jour, pareil pour les relations. Faut pas se décourager si les choses ne changent pas du jour au lendemain. Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage, comme on dit.

Après la tempête

Quoi que tu choisisses, il va y avoir un après. Si t’es resté, faut continuer à bosser, à parler. Si t’es parti, faut que tu te reconstruises. Prends du temps pour toi, fais les trucs que t’aimes. Va voir tes potes, ta famille. Change-toi les idées.

Il y aura toujours des cons pour juger, pour critiquer, mais écoute pas. C’est ta vie bro, c’est toi qui décides. Les autres, ils peuvent aller se faire cuire un œuf. Tu sais mieux que quiconque ce dont tu as besoin.

La vie continue

La vie, c’est pas un long fleuve tranquille. Y’a des tempêtes, des ouragans. Et puis y’a des moments de calme, de paix. Faut accepter les deux. Parce que c’est ça la vie. Le bon et le moins bon, le soleil et la pluie. Mais dis-toi une chose : t’es capable de traverser ces tempêtes. T’es plus fort que tu le penses.

Et si un jour tu tombes, relève-toi. Parce qu’on apprend plus de nos échecs que de nos succès. La vie, c’est pas que des vagues à surfer. C’est aussi des rochers à contourner, des courants à affronter.

T’inquiète pas, bro, t’auras souvent besoin de changer de planche. Et c’est pas grave. Juste rappelle-toi : avance toujours, ne rentre jamais en arrière.

En conclusion

Bro, rappelle-toi qu’être actif et faire quelque chose pour ta propre vie n’est pas un choix mais une nécessité. T’es celui qui tient le volant de ta propre vie. Si t’as décidé de rester et améliorer les choses, bosse dur. Parle, soit patient et ne laisse pas la rage prendre le dessus. Si t’as décidé de partir, dis-le en face, ne t’échappe pas comme un lâche.

Après la tempête, tu dois toujours penser à ton bien-être, que tu choisisses de rester ou de partir. Fais les trucs que t’aimes, ignore les cons qui te jugent. C’est ta vie et tu sais ce qui est bon pour toi.

La vie est pleine de hauts et de bas, de tempêtes et de calmes. Y’a des moments où tu vas devoir changer de direction ou de planche, mais tu dois toujours te rappeler de ne pas abandonner. Sache que chaque échec est une étape vers le succès. T’as la force en toi pour surmonter toutes ces merdes, bro. Alors agis, la vie n’attend pas.

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Vie amoureuse

  • creer le manque

    Comment provoquer un sentiment de manque chez ton partenaire en couple

    Stéphane/
    16/02/2024
  • vivre un amour platonique

    Découvre comment vivre l’amour platonique : ton guide complet

    Stéphane/
    16/02/2024
  • retrouver la libido

    Comment retrouver sa libido et raviver le désir dans ton couple

    Stéphane/
    16/02/2024