titre whyislife article V2
stephane briot le developpement personnel

On attend quoi pour être heureux 

On attend quoi pour être heureux ? Et si on pouvait être heureux, là, de suite, maintenant ? Tu signes ?

Le mail que te secoue la pulpe
Ce n'est pas le cul vissé dans un fauteuil, la tête dans les nuages et les pieds dans tes chaussons que tu vas trouver le chemin de ton propre succès.
Voici comment le trouver.

Dans ce billet

On attend quoi pour être heureux ? Le déluge ? L’argent ? Le pouvoir ? La liberté ? Être une meilleure version de soi ? Autre chose ? Attendre… mais attendre quoi ? Et si on n’obtient pas exactement ce que l’on veut ? On fait comment ?


Question : avez-vous confiance en vous ? 

Oui ? Non ? Vraiment... Hé bien, vérifions cela ! 

Répondez à ces quelques questions et dans moins de 5 minutes, vous en saurez plus sur vous grâce à ce test scientifique élaboré par des psychologues. 

Vos résultats vous seront communiqués par mail.

Avez vous confiance en vos propre décisions ?
Seriez-vous inquiet si l'on vous demandait de prononcer un discours au mariage d'un ami ?
Vous arrive-t-il de proposer des idées lors de réunion ?
Lors d'une soirée, vous allez volontiers rencontrer de nouvelles personnes ou bien vous restez avec vos amis
Seriez-vous très nerveux à l'idée de rencontrer des personnalités importantes (star, homme ou femme politique, ...)
Vous préoccupez-vous de votre apparence
Vous considère-t-on comme une personne très positive
Faites-vous du sport uniquement pour gagner ou pour le plaisir
Vous êtes vous déjà inscrit à un jeu télévisé
Que penseriez-vous de donner une conférence sur un sujet que vous maitrisez bien
Aimez-vous aborder les personnes influentes quand vous en avez l'occasion
Croyez-vous au pouvoir de la pensée positive
Avez-vous déjà appellé une émission de radio ou de télé pour participer à un débat
Vous arrive-t-il de vous opposer à votre supérieur
Vous participez à une dicussion au sein de laquelle tout le monde s'oppose à votre point de vue
Accepteriez-vous de sauter à l'élastique pour une oeuvre de charité ?
Vous venez de patienter un long moment dans la file d'attente, c'est à voutre tour et la personne au guichet est particulièrement agressive et fait preuve de mauvaise volonté
Vous arrive-t-il de prendre le parti de la minorité au cours d'un débat
Aimez-vous flirter avec d'autres personnes
Êtes vous nerveux à l'idée d'être vu nu(e)
Jouez-vous un rôle particulier en famille durant les fêtes de Noël
Vous êtes en voiture, il fait beau, et voici une belle ligne droite bien dégagée
Quand vous achetez un billet de loterie, à quel point espérez vous gagner ?
Voyager en avion
Votre entreprise va être entièrement réorganisée
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats

L’injonction au bonheur

Dans la société qui est la nôtre, le bonheur, être heureux, c’est quelque chose qui est devenu un bien de consommation, et une sorte d’obligation.

Chacun d’entre nous se doit de trouver le bonheur. Les pubs, les coachs, les vidéos sur YouTube et autres réseaux sociaux, la presse, tout vous incite à devenir heureux et à nager dans le bonheur, et cela, en dépit de votre situation de vie.

Heureux, à tout prix

Alors, nous voilà donc enjoints de nous montrer heureux, à tout prix. Sacré bordel quand même ! Parce que quand les pubs à la télé vous montre ce que doit être le bonheur, quand les vidéos sur Instagram et TikTok vous montre une façon d’être heureux, et quand vous regardez votre existence, y’a un putain de décalage.

Et forcément, ce décalage, il fait mal à la tête, et pas qu’un peu. C’est le genre de truc qui vous mine, vous ruine le moral et vous faire voir votre vie sous un angle peu amène.

La mauvaise comparaison

Mais ce que vous voyez, vous le regardez en comparant à des vidéos. Et vous croyez vraiment qu’une pub va vous montrer le quotidien ? Vous croyez vraiment que les gens ayant un brin de succès sur les réseaux vont vous montrer leur quotidien dans sa réalité, dans sa vérité ?

Bah non ! Certainement pas. Il faut raconter une histoire qui envoie du rêve, une histoire qui donne envie. Alors, même si tu es au soleil, à la plage et que tu te fais chier comme pas possible, bah tu vas montrer que t’es heureux, que c’est trop le kiff et j’en passe.

Le bonheur, tous les jours, tout le temps, ça n’existe pas. Ce n’est pas dans la nature humaine d’être heureux tous les jours, à chaque instant de sa vie. Vraiment pas. Il y a toujours un truc qui va venir plus ou moins te pourrir la vie.

Joie ou bonheur ?

Être heureux, c’est différent de ressentir de la joie ? Hé bien oui. La joie est un sentiment passager, quelque chose qui ne dure pas et qui provoque une certaine excitation.

Le bonheur (être heureux), c’est quelque chose qui vient de plus loin en vous, de plus profondément, qui est enraciné dans votre esprit.

Le bonheur, ça se décide aussi

La joie vient quand un évènement plutôt agréable arrive. Par exemple, ce patron que vous n’aimez pas qui se fait lourder. Votre belle que vous détestez qui se casse une jambe et qui annule le prochain repas de famille.

Ce peut-être une rentrée d’argent, une promotion, cette personne que vous aimez secrètement et qui vous ouvre la porte de son cœur.

En quelques mots, la joie est tout ce qui peut vous apporter de la bonne humeur de façon éphémère.

Le bonheur est une chose qui est donc plus durable. Et c’est quelque chose sur lequel vous pouvez influer. Levez-vous le matin, regardez autour de vous. Vous êtes en vie, plutôt en bonne santé. Rien que cela, cela peut déjà vous aider à vous sentir bien.

Vous avez un job ? Un peu d’argent ? Regardez partout où vous le pouvez, et vous trouverez des raisons durables d’être bien, d’être heureux.

Bien entendu, vous pouvez toujours améliorer les choses. Mais ont-elles toujours besoin de l’être ? Voilà une question à se poser.

Parce que parfois, vouloir toujours plus est une chose qui peut salement peser sur votre bonheur. Une question à laquelle chacun répondra en fonction des aspirations qui sont les siennes.

Expérience personnelle du bonheur

J’ai fait un second infarctus en aout 2022. Le simple fait de sortir marcher le matin me fait du bien, me rend heureux. Je ne saute pas au plafond, je suis simplement bien dans mes pompes.

Je pouvais rester à me lamenter sur mon sort. Je l’ai fait, durant 3 semaines. J’ai vécu l’enfer de l’angoisse. Et puis, j’ai décidé d’accepter et de me bouger, physiquement autant que mentalement. Depuis, c’est bien mieux.

Et puis, j’ai aussi une raison d’être, mon guide, ma boussole. Voilà une chose qui aide bien pour se situer sur la carte de sa propre existence. Je ne suis pas totalement au top, parce que pour le moment, j’ai laissé ma chaine YouTube en friche. Mais cela ne m’empêche pas d’écrire et d’être en accord avec mon Why.

Je ne vais pas vous faire la leçon, vous n’êtes pas là pour cela. Je ne vais pas vous dire quoi faire, ce serait contraire au but d’autonomie que vise le développement personnel et contraire à ma façon de faire.

Je veux simplement vous signaler que vous avez le pouvoir de vous rendre heureux. Maintenant. Y’a pas besoin d’attendre d’être riche, célèbre, ou d’avoir le boulot de vos rêves. Le bonheur, c’est une question de choix. Que décidez-vous de choisir ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
S. Padme Avatar

Un coach bienveillant, efficace, qui dépote.Si vous avez envie de bouger Stéphane est votre interlocuteur idéal.

S. P.
Qui êtes vous ?

Alors, qui êtes-vous ? Plutôt une personnalité équilibrée, forte, ou en dedans ? C'est ce que ce test scientifique va vous révéler grâce à ses 25 questions. 

Chaque question vous propose de choisir instinctivement entre 3 propositions, choisissez celle qui correspond le plus à ce que vous pensez de vous. 

Dans quelques minutes, vous saurez quelle type de personnalité vous êtes. Prêt à le découvrir ?

Q1
Q2
Q3
Q4
Q5
Q6
Q7
Q8
Q9
Q10
Q11
Q12
Q13
Q14
Q15
Q16
Q17
Q18
Q19
Q20
Q21
Q22
Q23
Q24
Q25
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats
footer whyislife novembre 2022

Organisme de formation enregistré
sous le numéro 93131897013

SCORF BANNIERE
logo large whyislife
stephane briot footer le developpement personnel et le why

Stéphane Briot

Coach de vie (pro et privée), avec le Why, je vous accompagne dans la construction et la réalisation de vos objectifs. 

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013 et formateur professionnel certifié.