On attend quoi pour être heureux 

On attend quoi pour être heureux ? Et si on pouvait être heureux, là, de suite, maintenant ? Tu signes ?



Table des matières

Cet article à été publié dans :

- le :

- Par :

Modifié le :

IMG 6956
Inscription PRG 15J

Transforme ta vie en 15 jours !
Inscris-toi maintenant pour recevoir chaque jour un exercice
directement dans ta boîte mail.

On attend quoi pour être heureux ? Le déluge ? L’argent ? Le pouvoir ? La liberté ? Être une meilleure version de soi ? Autre chose ? Attendre… mais attendre quoi ? Et si on n’obtient pas exactement ce que l’on veut ? On fait comment ?

L’injonction au bonheur

Dans la société qui est la nôtre, le bonheur, être heureux, c’est quelque chose qui est devenu un bien de consommation, et une sorte d’obligation.

Chacun d’entre nous se doit de trouver le bonheur. Les pubs, les coachs, les vidéos sur YouTube et autres réseaux sociaux, la presse, tout vous incite à devenir heureux et à nager dans le bonheur, et cela, en dépit de votre situation de vie.

Heureux, à tout prix

Alors, nous voilà donc enjoints de nous montrer heureux, à tout prix. Sacré bordel quand même ! Parce que quand les pubs à la télé vous montre ce que doit être le bonheur, quand les vidéos sur Instagram et TikTok vous montre une façon d’être heureux, et quand vous regardez votre existence, y’a un putain de décalage.

Et forcément, ce décalage, il fait mal à la tête, et pas qu’un peu. C’est le genre de truc qui vous mine, vous ruine le moral et vous faire voir votre vie sous un angle peu amène.

La mauvaise comparaison

Mais ce que vous voyez, vous le regardez en comparant à des vidéos. Et vous croyez vraiment qu’une pub va vous montrer le quotidien ? Vous croyez vraiment que les gens ayant un brin de succès sur les réseaux vont vous montrer leur quotidien dans sa réalité, dans sa vérité ?

Bah non ! Certainement pas. Il faut raconter une histoire qui envoie du rêve, une histoire qui donne envie. Alors, même si tu es au soleil, à la plage et que tu te fais chier comme pas possible, bah tu vas montrer que t’es heureux, que c’est trop le kiff et j’en passe.

Le bonheur, tous les jours, tout le temps, ça n’existe pas. Ce n’est pas dans la nature humaine d’être heureux tous les jours, à chaque instant de sa vie. Vraiment pas. Il y a toujours un truc qui va venir plus ou moins te pourrir la vie.

Joie ou bonheur ?

Être heureux, c’est différent de ressentir de la joie ? Hé bien oui. La joie est un sentiment passager, quelque chose qui ne dure pas et qui provoque une certaine excitation.

Le bonheur (être heureux), c’est quelque chose qui vient de plus loin en vous, de plus profondément, qui est enraciné dans votre esprit.

Le bonheur, ça se décide aussi

La joie vient quand un évènement plutôt agréable arrive. Par exemple, ce patron que vous n’aimez pas qui se fait lourder. Votre belle que vous détestez qui se casse une jambe et qui annule le prochain repas de famille.

Ce peut-être une rentrée d’argent, une promotion, cette personne que vous aimez secrètement et qui vous ouvre la porte de son cœur.

En quelques mots, la joie est tout ce qui peut vous apporter de la bonne humeur de façon éphémère.

Le bonheur est une chose qui est donc plus durable. Et c’est quelque chose sur lequel vous pouvez influer. Levez-vous le matin, regardez autour de vous. Vous êtes en vie, plutôt en bonne santé. Rien que cela, cela peut déjà vous aider à vous sentir bien.

Vous avez un job ? Un peu d’argent ? Regardez partout où vous le pouvez, et vous trouverez des raisons durables d’être bien, d’être heureux.

Bien entendu, vous pouvez toujours améliorer les choses. Mais ont-elles toujours besoin de l’être ? Voilà une question à se poser.

Parce que parfois, vouloir toujours plus est une chose qui peut salement peser sur votre bonheur. Une question à laquelle chacun répondra en fonction des aspirations qui sont les siennes.

Expérience personnelle du bonheur

J’ai fait un second infarctus en aout 2022. Le simple fait de sortir marcher le matin me fait du bien, me rend heureux. Je ne saute pas au plafond, je suis simplement bien dans mes pompes.

Je pouvais rester à me lamenter sur mon sort. Je l’ai fait, durant 3 semaines. J’ai vécu l’enfer de l’angoisse. Et puis, j’ai décidé d’accepter et de me bouger, physiquement autant que mentalement. Depuis, c’est bien mieux.

Et puis, j’ai aussi une raison d’être, mon guide, ma boussole. Voilà une chose qui aide bien pour se situer sur la carte de sa propre existence. Je ne suis pas totalement au top, parce que pour le moment, j’ai laissé ma chaine YouTube en friche. Mais cela ne m’empêche pas d’écrire et d’être en accord avec mon Why.

Je ne vais pas vous faire la leçon, vous n’êtes pas là pour cela. Je ne vais pas vous dire quoi faire, ce serait contraire au but d’autonomie que vise le développement personnel et contraire à ma façon de faire.

Je veux simplement vous signaler que vous avez le pouvoir de vous rendre heureux. Maintenant. Y’a pas besoin d’attendre d’être riche, célèbre, ou d’avoir le boulot de vos rêves. Le bonheur, c’est une question de choix. Que décidez-vous de choisir ?

Suivre WhyIsLife depuis ton Smartphone, c'est facile.
Clic sur l'image ci-dessous pour retrouver et ajouter WhyIslife à ton Google Actus

Google News

Crédits photos : Unsplash / Freepik