WhyIsLifeCroissance personnelleLe bonheurStop aux pressions pour être toujours heureux et bien dans ta peau ! Le mal être, c’est normal.

Stop aux pressions pour être toujours heureux et bien dans ta peau ! Le mal être, c’est normal.

stephane briot whyislife orange 1

Stéphane

Ras-le-bol de cette foutue injonction au bonheur ! Ça nous prend à la gorge, nous étouffe et nous rend dingue ! Allo, Terre ? Être heureux, en pleine forme et tout sourire en permanence, c’est pas possible ! Lâchez-nous la grappe avec votre bonheur à deux balles et mettez-vous bien ça dans la tête : c’est aussi normal d’avoir des coups de mou, des jours sans et des grains de sable dans la machine. Alors basta, on a tous le droit au mal être de temps à autre.
droit au mal etre

Bon, stop ! Ras-le-bol ! On n’en peut plus de se faire marteler sans arrêt qu’il faut être heureux, sourire à la vie, être en pleine forme, s’offrir des bulles de bien-être et de béatitude à tout va. Stop aux injonctions au bonheur et au bien-être ! On a aussi le droit d’être mal parfois, d’encaisser, de poser un genou à terre, ça va, on est pas des machines.

Assez de cette tyrannie du bonheur

Depuis quand c’est devenu une obligation de péter la forme 24h/24, 7J/7 ? On n’a pas l’droit de se lever du pied gauche, de râler un peu parce que le café est trop chaud ou parce qu’on a mal dormi ? C’est vrai ça, c’est légal d’être fatigué, d’avoir des problèmes ou de ne pas savoir quoi faire de sa vie ? Parce que l’inverse, ça ressemble à un film de science-fiction, où tout le monde est connecté à une machine qui nous injecte de la dopamine en permanence. Pas très excitant, vous trouvez pas ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ce tableau idyllique, ça me donne l’envie de mettre mon poing dans la figure du premier vendeur de bonheur qui passe.

Attend, il faut que je respire profondément pour me calmer.
Inspire… Expire. Voilà, c’est bon.

Ok, on peut être malheureux aussi, non ?!

Et si je vous disais que même si c’est pas joyeux, on a le droit d’aller mal, de broyer du noir, de se sentir comme une chaussette orpheline au fond du tiroir ? Certes, ce n’est pas glamour, ça ne fait pas vendre de bouquins de développement personnel, ça ne fait pas de belles photos Instagram avec des hashtags inspirants… Mais c’est la vie, bordel !

Cette mode du bien-être à tout prix, du bonheur à gogo, c’est comme une série Netflix qui aurait trop de saisons : à la fin, ça devient lassant et ça ne ressemble plus à rien. La vie n’est pas un arc-en-ciel avec des licornes qui gambadent. C’est pas une longue promenade sur la plage, où le soleil brille toujours. Non, c’est pas ça la vraie vie !

On a le droit de se sentir triste, de ne pas avoir envie de voir du monde, on a le droit de perdre son temps, on a le droit d’échouer, de tomber et de ne pas se relever tout de suite… Oui, la vie, c’est aussi ça! Et ça ne veut pas dire qu’on est des losers ou qu’on a raté notre vie. C’est juste qu’on est des êtres humains, avec nos hauts et nos bas, nos forces et nos faiblesses.

Alors, je déclare officiellement qu’à compter de maintenant, on arrête de se passionner pour ces méthodes miracles qui nous promettent le bonheur éternel, ces régimes pour être en forme, ces coachings intensifs pour être au top. Soyons ce que nous sommes, avec nos bons jours, nos mauvais jours. Avec nos rires, nos larmes. Avec nos émotions, nos sentiments. Avec nos rêves, nos désillusions. Avec tout ce qui fait que nous sommes nous.

Et si on se regarde bien dans le miroir, on se rend compte qu’on est pas si mal que ça, non ? Alors respire à fond, laisses-toi vivre et faites un gros doigt d’honneur à ces injonctions au bonheur et au bien-être. Parce que oui, t’as le droit d’aller mal, et personne ne devrait te juger pour ça.

Et ouais, tout n’est pas toujours rose !

Mais sérieux, c’est hallucinant qu’on nous fasse toujours croire qu’on doit absolument caracoler en tête, être la meilleure version de nous-mêmes à chaque seconde, c’est carrément impossible. Personne n’est parfait. Et qu’est-ce qui te dit que la personne qui semble être au summum du bonheur n’a pas aussi ses problèmes, ses doutes, ses peurs ? Et d’ailleurs, pourquoi on devrait tous être pareils, beaux, fit et zen tout le temps ?

Ne cède pas à cette pression sans fin, ce bourrage de crâne continuel. L’important, c’est pas d’être parfait, mais d’être toi-même, avec tes différences, tes qualités et tes défauts qui font de toi quelqu’un d’unique. Parce qu’à la fin, lorsque tu fermeras les yeux, tu te demanderas surement pas si t’as été assez heureux selon les critères de la société, mais si tu as vécu une vie qui valait la peine d’être vécue, pour toi.

Les vrais trucs qui comptent dans la vie

Il y a d’autres choses beaucoup plus essentielles et gratifiantes, comme passer du temps avec tes proches, faire des choses que tu aimes, prendre du temps pour toi sans culpabiliser… Ça, ce sont des moments qui te remplissent, qui te rendent vraiment heureux.

Alors, oui à la vie, oui à nos imperfections, oui à nos moments de blues, oui à nos échecs et oui à nos moments de bonheur. Stop à cette quête permanente de perfection, de bonheur, de zenitude qu’on nous inculque à longueur de temps. Soyons simplement nous-même, avec nos hauts et nos bas, et c’est déjà pas mal, non ? Alors, toi aussi, dis stop à ces injonctions et vis ta vie comme tu l’entends, sans te préoccuper du regard des autres. Parce que c’est ça, la vraie liberté, la vraie vie.

En conclusion

Tout ça pour dire que c’est ok de ne pas être toujours au top du top. Oublie ces images idylliques qu’on te balance constamment. Ce n’est que du vent. On est tous faits de moments de doutes, de joies, de peines, d’échecs et de réussites. Ce sont ces moments qui nous façonnent et nous rendent uniques. Alors, accepte ta vie comme elle est, avec ces petites imperfections, ces ratés et ces moments d’éclats. On n’a pas besoin d’être toujours au sommet pour être heureux.

Et surtout, stop à cette course effrénée au bonheur et à la perfection. Embrasse simplement ce que tu es, et vis ta vie à ta manière. Prends du temps pour toi, fais ce que tu aimes, et entoure-toi des personnes que tu aimes. C’est le meilleur moyen de te sentir vraiment bien et en harmonie avec toi-même. Après tout, être soi-même avec ses hauts et ses bas, c’est pas mal, au contraire, c’est toi. Et c’est ça le plus important. Laisse tomber les critères de la société, et vis ton bonheur à toi!

Alors, toi aussi, dis oui à ta vie comme elle est, avec ses imperfections, et sois fier de ce que tu es, parce que tu es unique. Et c’est ça, la vraie vie.

partage avec tes amis ou collègues, merci (:

stephane briot whyislife orange 2