Vivre sa vie en 5 étapes

Vivre sa vie en 5 étapes

Vivre sa vie, mode d'emploi en 5 étapes
Vivre sa vie ? Mais comment faire ? Et « sa vie », c’est quoi ? Du pognon, une bagnole, du succès ? On parle de quoi ? Venez voir, si, si, venez voir.

Table des matières

Stéphane Briot

Stéphane Briot

Organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013.
Mentor & Coach, grâce au Why, je vous accompagne dans la construction d'une vie plus en rapport avec vos attentes, vos envies, vos besoins.

Il est temps de parler de vous

Vivre sa vie. Bien, dit ainsi, on se doute bien que l’on ne va pas vivre la vie d’une autre personne. Pourtant, les gens vivent-ils vraiment LEUR vie. La question vous semble idiote, et de prime abord, vous avez raison. Maintenant, faisons un pas de côté, et changeons d’angle de vue. Et regardons ce que nous voyons. Surprise !

Le conformisme, la motivation

Le conformisme, vous connaissez ? Nous avons tous plus ou moins entendu parler. Vous savez, faire ce qui est attendu, répondre aux diverses injonctions qui arrivent à nos oreilles.

C’est aussi agir par peur d’être rejeté d’un groupe. Ah, ce besoin d’appartenance, et tous ces rituels sociaux dont l’individu a tant besoin pour se sentir vivre, se sentir accepter.

Dans tout cela, il n’est pas toujours évident de savoir ce dont l’individu a vraiment envie, ce qui vient, ce qui émane de lui (motivation intrinsèque) et qui lui est extérieur et le pousse à agir, donc, souvent, à se conformer à une attente d’un tiers ou d’un groupe (motivation extrinsèque).

Fuck la société ?

Attendez un instant. L’être humain vivant en société, il n’est pas question qu’il ne fasse que ce qui lui passe par la tête, parce que ça va vite devenir un sacré merdier. Ce n’est déjà pas la joie, alors, si nos allons faire chacun fait ce qui lui chante, quand ça le chante, je vous laisse voir le tableau.

Ainsi, se conformer n’est pas toujours une mauvaise chose. Encore faut-il savoir si le bénéfice en vaut la chandelle.

Par exemple, faire ce qui est attendu dans le cadre du travail, ça me semble plutôt cohérent. Pour un freelance, faire ce que le client attend, c’est tout aussi cohérent. En retour, l’individu est rétribué en euros.

Vivre sa vie en 5 étapes 1
Exclusif

Secrets de réussite

Ne vous contentez plus d’envier ceux qui réussissent. Rejoignez-les ! Découvrez ces détails qui font la différence, ces détails qui changent une ambition en vérité.
Le Coffret Secrets de réussite vous dévoile ce qui change les rêves en réalité.

Télécharger votre coffret

Alors, si pas fuck la société, ça se passe comment ?

C’est là toute la subtilité de la vie sociale, mais aussi de la vie intérieure. Il y a ce que les autres peuvent attendre de nous (amis, familles, collègues, manager, conjoint…) et ce que nous-mêmes pouvons attendre de nous (objectifs de vie, éducation, injonctions, valeurs …).

Avec tout ça, il va falloir se réaliser un film qui tienne la route. Un film dont chaque individu est le réalisateur et l’acteur. Et ça, croyez-moi, c’est pas du cinéma ! C’est un monde à créer, une histoire à inventer et à vivre, aussi pleinement que possible.

Lire aussi  Comment écrire son avenir

Vivre sa vie, acte 1

L’éducation. Chacun connait plus ou moins le truc. L’école, les parents. Et chacun doit faire avec ça. Ce qui est le plus surprenant, ce n’est pas que l’individu se plie à son éducation, mais bien qu’il soit capable d’y rester fidèle toute son existence.

Certaines personnes ne vont jamais remettre en question l’éducation reçue. Je ne dis qu’il faille tout envoyer valdinguer et devenir rebelle à tout prix, cela n’a aucun sens.

En revanche, interroger son éducation, et ne conserver que ce qui nous semble utile, là, je crois que c’est plus intelligent.

Chacun doit avoir et prendre cette liberté de ne conserver que ce qui lui semble bon pour lui. Ceci dans le but d’inventer sa propre vie et de transmettre ensuite à ses enfants ce qu’il estime être bon.

Vivre sa vie, Acte 2

La liberté de vivre sa vie, c’est aussi la question de savoir-faire des choix. Et là, c’est une drôle d’histoire. Parce que les choix, encore faut-il les assumer.

Pour certaines personnes, faire un choix, c’est toute une poésie ! Ça peut durer des semaines. Rien que le fait de savoir ce qu’il veulent choisir comme plat au restaurant, où ils veulent partir en vacances, comment ils vont s’habiller, c’est un sketch.

Alors, prendre des décisions pouvant avoir un impact fort dans la vie, je vous laisse imaginer. J’aborde d’ailleurs la question du choix dans cet article.

Vivre sa vie, Acte 3

En lien direct avec la question du choix, parlons maintenant de la conscience de soi. Là aussi, toute une affaire !

En même temps, comment en vouloir à quiconque ? Avons-nous appris à interroger nos actes, nos réactions, nos envies, nos émotions. Hé bien non.

Nos ainés nous éduquent comme ils le furent eux-mêmes, et chaque génération agit un peu à la façon de singes savants ayant appris quelques tours et voilà. Démerde-toi avec ça.

Et donc, on vient s’étonner du nombre de cas de personne dépressive durant les confinements successifs ? Vraiment ? Mais est-ce une surprise. Se retrouver face à soi, face à l’autre, avec tant et tant de temps, et si peu de distractions et de passe-temps. Y’a de quoi péter une pile.

Vivre sa vie, Acte 4

Peu de gens savent vraiment qui ils sont, ce qui les fait bouger, agir, vibrer, et surtout pourquoi. De fait, les valeurs qui sont les leurs ? Vaste sujet.

Lire aussi  Comment réussir sa vie

Pourtant, les valeurs et les émotions, c’est bien là le moteur d’un individu. Alors, cet individu peut accepter d’être le jouet de ses émotions, comme le sont la plupart des gens, ou alors, il peut mettre à jour ses valeurs, commencer à se comprendre, et à mieux gérer ses émotions et devenir ainsi pleinement acteur de sa vie. Qu’en pensez-vous ?

Vivre sa vie, Acte 5

Nous avons vu la question du choix. Nous avons également parlé de la conscience de soi, de la conscience de ses émotions, des valeurs de l’individu. Nous commençons à avoir une personne qui est bien plus « épaisse » bien plus riche.

Et tout cela nous fait glisser avec assurance vers la confiance. Là encore, nous avons des millions de personnes qui cherchent la confiance. Mais où la cherchent-ils ? Je ne sais pas. Dans une pochette surprise ? Sur Facebook ? Dans les pubs à la télé ? Allez savoir !

Ce que je sais d’expérience, c’est que sans les actes précédents, trouver la confiance, la vraie, celle qui est là, au fond, qui est forte et calme, ça va être un tantinet compliqué.

En conclusion

Tiens, c’est marrant. Je n’ai pas parlé de gagner de l’argent et vivre la vie de ses rêves, et autres joyeusetés des gourous.

Dans tout ce qui est là, il n’est rien de magique, rien de difficile, et pourtant, être soi est un putain d’effort !

Les 5 actes qui sont ici présents vont totalement remettre en question les croyances inconscientes qui sont les vôtres. Certaines s’en trouveront renforcées, d’autres vont voler en éclats et disparaitre pour laisser place à ce que vous êtes, à ce que vous souhaitez être.

L’être humain croit encore, avec parfois une certaine férocité, qu’il ne peut remodeler ses pensées, ses comportements, et ainsi, se réinventer. Il pense que changer de vie est une question souvent matérielle. Il croit enfin que c’est l’environnement qui est à l’origine de son bien être ou non.

Rien n’est plus faux. L’individu cherche à contrôler son environnement et les autres, sans succès. Et ce qu’il peut vraiment contrôler, son esprit, il croit en être l’esclave. Dommage. Car c’est là que se trouvent ses réponses et la mise en œuvre d’une vie bien plus harmonieuse.

Les webinaires pour changer

Vous souhaitez changer, évoluer, construire une vie qui soit celle dont vous rêver, vous voulez des astuces simples pour y parvenir ? Inscrivez-vous aux webinaires de WhyIsLife en renseignant le formulaire ci-dessous. 

partager cet article

Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
fa Guisse Avatar

Stéphane est un mentor qui sait motivé , et conseillé ,avec un franc parler, il m'a aidé beaucoup à prendre confiance en moi ! je le recommande sincèrement . Merci bcp Stephane

fa G.
Secrets & indiscrétions

Discutons ensemble

Le Why est-il adapté à vos besoins, à vos envies ? Prenons le temps d'en parler sans engagement

WhyIsLife - organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013

Discutons ensemble !

30 min pour faire connaissance, pour faire le point sur votre projet et vos envies

portrait-stephane

WhyIsLife - organisme de formation enregistré sous le numéro 93131897013

Secrets de réussite, le coffret exclusif à télécharger ici