Oseras-tu prendre le risque dingue de vivre ta vie

T’as remarqué cette sensation de routine, d’ennui qui se pointe et te bouffe ? Cette envie d’ailleurs qui te pousse à te demander ce que tu fous là, planté dans une existence qui tourne en rond ? C’est bon, stop ! L’heure est venue de te lâcher et de te mettre des grands coups de pieds aux fesses. Allez, viens, on plonge ensemble dans l’inconnu, et on va kiffer. Ce boulot ça peut-être l’opportunité de ta vie, le trampoline qu’il te faut pour t’envoler. Alors, tu te bouges ?
oser prendre des risques

Et si tu te lâchais un peu ?

Allez, mon pote, je vais te parler franchement. T’as déjà pensé à te lâcher un peu ? A prendre des risques ?

Parce que c’est quand même fou, cette façon de toujours vouloir rester dans le confort, non ?

Tu te dis sans cesse : « Ouais, plus tard je ferai ça… », « Quand j’aurai plus de temps… », « Quand j’aurai plus d’argent… ». Tu te rends compte à quel point tu te mens ?

Je te rassure, tu n’es pas le seul, on est tous pareils. On s’illusionne pour ne pas voir que le temps file et que, pendant ce temps, on ne vit pas à fond.

Tiens, je t’en donne un exemple. Un de mes clients, un gars brillant, talentueux. Il rêvait de monter sa boîte. Mais il reculait sans cesse : « J’ai peur de rater », « Et si ça ne marche pas ? », « Si j’échoue ». Purée, t’échoueras peut-être, ouais, et alors ?

Tu crois que tu es le seul à avoir peur de l’échec ? Va falloir que tu prennes tes tripes à deux mains et que tu te bouges.

Pourquoi ne pas vivre à fond ?

Si tu continues dans cette lancée, tu vas finir par t’ennuyer. Et le vrai danger, ce n’est pas le risque, mais l’ennui, l’ennui si profond que tu finis par ne plus avoir d’idées, plus d’envies.

Tu te transformes en légume, tu te contenteras de ce que tu as sans même chercher à savoir si tu pouvais aspirer à plus. Bon sang, suis-je le seul à trouver ça triste ?

Tu crois que c’est ça, vivre ? Non, désolé de te dire ça mon vieux, mais vivre, c’est vibrer, c’est se lancer des défis, c’est être curieux, c’est prendre des risques. C’est te confronter à tes peurs, c’est oser, c’est essayer, c’est t’accorder la liberté de faire des erreurs et d’apprendre de tes échecs.

Et c’est là que la psychologie inversée entre en jeu. Tu vois, si je te dis maintenant : « Reste comme tu es, ne change rien, reste dans ton confort », tu te sentirais comment ?

Peut-être un peu frustré, peut-être que quelque chose en toi aurait envie de me prouver le contraire. Et si c’était ça le secret ? Provoquer un déclic en toi, faire bouger tes limites ?

Je suis coach, pas magicien. Ma mission, c’est t’aider à découvrir ce qui te freine, à comprendre pourquoi tu ne fais pas le grand saut, et, surtout, à te montrer le chemin pour y arriver.

Alors que dirais-tu de tenter l’expérience ? Prends le risque totalement fou de vivre pleinement, de te confronter à toi-même. Qui sait, tu pourrais être surpris par celui que tu vas découvrir.

L’impact du toujours plus tard

Et la vraie question qu’il faudrait se poser, c’est : qu’est-ce qui te retient vraiment ?

Pourquoi est-ce que tu te dis toujours : « plus tard… », « quand j’aurai plus de temps… » ? Réfléchis un peu, tu juges peut-être que ce n’est jamais le bon moment mais en réalité, il n’y a que toi qui mettes un frein à tes envies.

Crains-tu d’échouer ? D’être jugé ? Et alors ? Personne ne réussit du premier coup, et le jugement des autres ne devrait pas être un frein à ton épanouissement. Fais des erreurs, grandis grâce à elles. Il vaut mieux regretter d’avoir tenté quelque chose que de regretter de ne pas l’avoir fait.

Prendre des risques, c’est vivre

Si tu vis sans prendre le moindre risque, vas-tu vraiment être heureux ? Ou vas-tu simplement survivre ? Les conséquences de ce mode de vie sont claires : tu te retrouves ficelé par la routine, dans une vie monotone, sans passion.

À quoi ça sert de vivre si c’est pour passer à côté de tout ce qui pourrait te rendre vraiment heureux, tout ça par peur de sortir de ton confort ?

Et non, ne me dis pas que tu es heureux comme ça. Tu ne peux pas l’être. Parce que le bonheur, ce n’est pas seulement se contenter de ce que l’on a et rester dans son confort.

C’est aussi aller chercher ce que l’on n’a pas encore, se battre pour obtenir ce que l’on désire.

Les conséquences de rester dans le confort…

Maintenant, on va parler des conséquences de rester dans ton confort, de ce que ça pourrait engendrer sur le long terme.

Tout d’abord, tu risques de t’ennuyer, de vivre dans une routine sans fin sans jamais prendre le temps de faire ce qui t’anime vraiment.

Puis vient le regret. Tu te retrouves à regretter de ne pas avoir tenté quoique ce soit pendant qu’il en était encore temps.

Et devine quoi ? À force de rester dans ta bulle, tu risques de passer à côté de nombreuses opportunités, celles qui auraient pu te faire grandir et avancer. Tu passeras à côté de rencontres, d’expériences uniques, de tous ces petits moments de bonheur que tu aurais pu vivre.

Et si tu te décidais à sortir de ta zone de confort ?

Peut-être qu’après avoir entendu toutes ces conséquences, tu te rends compte que cette vie confortable n’est pas celle que tu veux vivre. Peut-être que ça te fait un déclic. Il est temps de te bouger, de sortir de cette zone de confort qui te retient.

Il est temps d’expérimenter, de vivre, de ressentir les choses pleinement. Tu ne peux pas te contenter de survivre, tu dois te donner la chance de vivre. Alors, oublie le « plus tard », le « quand j’aurai plus de temps… » et vis l’instant présent.

Sort de ta zone de confort, tente l’expérience et tu verra, la vie est bien plus belle quand on la vit à fond.

En conclusion

Stop, sérieux. Arrête de toujours tout repousser à plus tard, c’est un game over assuré de tes rêves, de tes espoirs et de tes projets. C’est ta vie, mec ! C’est maintenant ou jamais.

Alors, fonce, frappe toi des barres, ose, essaye, rate, et recommence sans cesse. Tu vas voir, c’est le seul vrai moyen de sentir que tu es vivant et que chaque journée compte.

C’est dingue non, comme un simple changement d’attitude peut bouleverser une existence ?

La vie est pleine de surprises et d’expériences qui t’attendent, mais pour ça, faut bouger, mec !

Alors, laisse un peu filer la routine, elle t’attend toujours si ça foire. Oublie le regard des autres, de toute façon, ils auront toujours quelque chose à redire.

Ne vis pas à travers eux, mais pour toi. Fonce, tête baissée, et arrête de te dire « plus tard ». Parce que ce « plus tard », je te le dis, il n’existe pas. Alors, prêt à briser la routine et enfin VIVRE ? C’est ta vie, et elle t’attend de pied ferme.

L’oeil du coach

Ah, mon cher ami, toujours à retarder, toujours à tergiverser… te rends-tu compte que la vie passe pendant que tu te dis « plus tard » ou « quand j’aurai plus de temps » ? En continuant comme ça, tu vas te retrouver dans une routine ennuyeuse et commencer à ressembler à une patate de canapé. Et franchement, c’est pas très excitant.

Ah, tiens, un autre de mes clients, il avait peur de tout ! Il voulait changer de boulot, mais toujours avec des « mais » et des « et si ». Et alors, mec ? Et si tu échoues ? Tu n’es pas le seul à avoir peur de l’échec. Tu vas devoir te montrer un poil plus courageux !

Alors, peut-être que tu préfères rester dans ton petit cocon douillet, sans risque, sans défi. Mais tu sais, ce n’est pas trop ça, le but de la vie. Il faut savoir prendre des risques, essayer de nouvelles choses, et surtout, apprendre de ses erreurs. Pas moi qui le dis, c’est la vie même.

Allez, j’arrête de te secouer, je vais simplement te suggérer de rester comme tu es, avec ton confort, et surtout, de ne rien changer. Ça te va ? Peut-être que tu me prouveras le contraire. Qui sait ?

C’est quoi le but de tout ça ? C’est de te pousser à comprendre ce qui te freine à te lancer, à comprendre pourquoi tu ne fais pas le grand plongeon. C’est de te montrer le chemin pour y aller. Alors, tenté ? Qui sait, tu pourrais être surpris par ce que tu découvres.

Mais au final, c’est à toi de prendre la décision. C’est ta vie, après tout. Si tu veux rester dans ta zone de confort, c’est ton choix. Mais si tu décides de prendre des risques, de relever des défis, d’oser… alors là, mon ami, on va bien s’amuser.

Et quoi de plus beau que le risque, la vie ? Tu peux rester en sécurité, dans ta routine, vivre sans passion, passer à côté de tout ce qui pourrait te rendre heureux… mais est-ce vraiment vivre ?

Et d’ailleurs, qu’est-ce qui te retient exactement ? La peur de l’échec ? Du jugement ? Et bien, les erreurs font grandir, et le jugement des autres ne devrait pas te freiner.

Enfin, si tu décides de rester dans le confort, sois conscient des conséquences. L’ennui, le regret d’avoir laissé filer des opportunités, des rencontres, des expériences uniques. Mais peut-être que le confort n’est pas ce que tu veux vraiment.

Alors, en conclusion, arrête de tout reculer à plus tard. Fonce, fais des erreurs, apprends, recommence. C’est la seule façon de vraiment vivre. Donc, laisse un peu la routine de côté, oublie le regard des autres et vis pour toi.

N’attends pas le « plus tard », parce qu’il n’arrive jamais. Alors, prêt à prendre le taureau par les cornes et à vraiment vivre ? Rappelle-toi, c’est ta vie, et elle t’attend juste là, au coin de la rue.

Comme tu as kiffé ce billet, maintenant, tu le partages, bah ouais, merci !

Contacte moi sur Whatsapp, clic ici, et parlons de toi

Ce qu’ils disent de moi

Valérie F.

Rated 4,0 out of 5

Un échange humain.

Effectivement, Stephane dépote.

Plus qu’un coaching, c’est un vrai moment de partage d’expérience de la vie, ce qui rend la discussion riche.

Je me suis fait remuer, et je dois dire que si j’étais réticente, au bout du compte, j’en avais besoin.

Valérie F.

Sophie A.

Rated 3,0 out of 5

Il faut aimer se faire bouger. Ce n’est pas toujours agréable, même si tout se passe dans la bonne humeur et avec le sourire.

On ne se fait pas gronder ou engueuler, mais ça remue, ça bouge.

Stéphane n’est pas là pour te laisser dans tes doutes, il te secoue.

Sophie A.
Pour mieux te connaitre
front box tests de personnalite 3

Où en-tu dans ta vie ?

le test pour faire le point sur ta vie
93%
test confiance

Quel est ton niveau de confiance en toi ?

Et ta confiance en toi, t’en es où
88%

à lire dans : Les actualités

  • vice affectif

    Qu’est-ce que le vide affectif ? Comprendre et gérer ce sentiment de manque émotionnel

    Stéphane
    /
    10/04/2024
  • vivre relation virtuelle

    Attention aux dangers des relations en ligne

    Stéphane
    /
    09/04/2024
  • sexe et religion

    la Religion et la sexualité

    Stéphane
    /
    03/04/2024

du doute à la puissance

89,99€
A retrouver sur Udemy.com
Le bonheur, c’est une question de confiance en soi. La confiance, c’est ce qui t’aide à voir la vie du bon côté, ce qui te pousse à croire à en toi, ce qui t’aide à déplacer tes montagnes. Le plein de confiance, c’est ici.