Comprends ce qu’est l’orgueil et la fierté mal placés et pourquoi c’est nuisible.

Ecoute bien mon jeune! T’as jamais vu un mec se pavanner comme s’il était le roi du monde? C’est de la fierté et de l’orgueil mal placés mon gars. Tu te sens comme si t’étais le roi du pétrole alors que t’es juste comme tout le monde, un humain quoi! T’as des défauts, des limites et t’as besoin des autres. C’est un miroir déformant qui bousille ton jugement. T’as saisi l’idée maintenant? Bien! On peut donc continuer et approfondir tout ça.
orgueil fierte

Tu vois ce que c’est, l’orgueil et la fierté mal placés ?

On dit souvent « Fier comme un coq » mais lorsque la fierté et l’orgueil sont mal placés, t’es plus proche du dindon de la farce que du coq de combat. Parlons un peu de l’orgueil et de la fierté mal placés, tu vois de quoi je parle ?

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

On a tous des moments où on aimerait être l’as des as, mais faut rester humble. L’orgueil c’est comme un miroir déformant, ça te donne une image de toi trop grandiose, et ça embrouille ton jugement.

La fierté, dans le même genre, c’est quand tu fais valoir tes accomplissements comme s’ils étaient les plus grands du monde. C’est vrai, c’est bien de se sentir fier de soi. Après tout, on a tous des victoires dans la vie, grandes ou petites, qui méritent d’être célébrées.

Le problème, c’est quand tu commences à snober les autres et à les considérer comme inférieurs, parce qu’ils n’ont pas fait la même chose que toi.

Et pourquoi c’est toxique, tu te demandes ?

Ah, bien joué! Tu poses la bonne question! Pour te répondre, imagine un instant un monde peuplé de gens qui sont tous obsédés par leur propre grandeur, et qui ignorent totalement ceux qui les entourent. Sympa, hein ?

Avec ça, tu t’enfermes dans ta tour d’ivoire, tu deviens aveugle à tes propres défauts. Tu n’es plus capable de progresser ou de changer parce que tu refuses de regarder la vérité en face.

C’est là qu’on parle de « toxicité » : ça endommage ta capacité à créer des relations saines avec les autres. C’est toxique pour toi, mais c’est aussi toxique pour tous ceux qui sont autour de toi.

Mais regarde, je suis pas là pour te lancer des pierres. On est tous tombés dans ce piège à un moment ou un autre. Le truc c’est de comprendre et de s’en sortir. Se libérer de l’orgueil et de la fierté mal placés, c’est comme enlever des lunettes teintées : on voit enfin le monde et nous-même tels qu’ils sont vraiment.

Alors, t’es prêt à faire un pas dans la bonne direction ? À travailler sur toi et à te débarrasser de ces colères qui peut-être t’empêchent d’avancer ? Ne lâche rien, je suis certain que tu en es capable. Chacun a le droit à l’erreur, c’est humain. L’important n’est pas de ne jamais tomber, mais de toujours se relever. Tu peux le faire, je crois en toi. Allez, hop, au boulot !

Au fait, comment tu reconnais que ça dérape ?

Allez, je vais te filer un coup de pouce, te donner quelques pistes. Quand tu commences à idolâtrer ta personne, à te considérer comme le summum de l’évolution humaine, il est temps de sonner l’alarme.

Si tu te sens supérieur à tout le monde, que tu ne valorises que tes propres opinions sans tenir compte de celles des autres, que tu rabaisse les gens autour de toi et que tu ne te sens bien que quand tu as l’ascendant, alors oui, y’a un problème, mec.

Alors tu fais quoi pour rectifier le tir ?

Eh bien, la première étape, c’est de reconnaître oú tu en es. Prendre conscience que tes attitudes et ton comportement peuvent être blessants pour les autres et que c’est un problème, c’est déjà un pas en avant.

Ensuite, essayer de comprendre pourquoi tu agis ainsi. Souvent, l’orgueil et la fierté mal placés cachent une faible estime de soi et des blessures intérieures.

Et le remède, c’est quoi ?

C’est simple, reste humble, reste vrai. N’oublie jamais d’où tu viens, ne fuis jamais ta réalité. Sous-estime personne, surtout pas ceux qui sont différents de toi. Comprends que tu n’es pas parfait, et c’est ok.

Accepte-toi tel que tu es, avec tes forces et tes faiblesses. Et surtout, respecte les autres comme ils sont, avec leurs différences, leurs forces et leurs faiblesses aussi.

C’est pas gagné d’avance, hein ?

Évidemment que non, mec ! C’est un boulot de tous les jours, ce n’est pas quelque chose qui peut être résolu en un clin d’œil. Mais crois-moi, ça vaut la peine.

Parce qu’au final, on est tous dans le même bateau. On doit tous apprendre à vivre ensemble, à s’apprécier et à se respecter les uns les autres.

Alors, fais un pas à la fois, ne te décourage pas. Tu es plus fort que tu ne le penses. On est tous imparfaits, mais c’est ça qui nous rend humains. Alors, avance. À ton rythme, mais avance. C’est ça l’essentiel.

En conclusion

Tu vois mon pote, si tu te reconnais dans ce portrait, sache que c’est déjà une bonne chose. C’est le signal que t’as réalisé que tu dérapais et il est temps de faire quelque chose.

Ça ne signifie pas que t’es un monstre, mais t’as juste pris un mauvais virage et t’es tombé dans l’excès. Faut juste que tu reprennes le volant et que tu rectifies ta trajectoire.

Et là…

Bah là, tu passes à l’action. Y’a pas de recette miracle, hein, c’est un boulot de fond qui t’attend. Aquitte-toi de l’overdose de toi-même. L’humilité, c’est la clé. Fais preuve d’empathie. Rends-toi compte de la valeur des gens autour de toi et n’oublie jamais tes origines. Accepte que tu n’es pas parfait, et c’est juste normal. C’est ce qui te rend humain, compris?

La route sera pas toujours évidente. Parfois, tu voudras retourner dans ta zone de confort, ce cocon d’ego que t’as construit autour de toi. Mais ne lâche pas, continue à avancer.

On est tous ensemble dans ce grand navire qu’est la vie. On doit apprendre à s’apprécier et à se respecter, pour avancer sereinement. Prends ton temps et avance à ton rythme. Mais surtout, n’abandonne jamais.

L’oeil du coach

Mal placés l’orgueil et la fierté peuvent devenir de véritables poisons pour notre développement personnel et nos relations.

Selon les psychologues, l’orgueil et la fierté malsaines sont souvent le résultat d’une faible estime de soi. C’est une sorte de mécanisme de défense qui nous fait croire que nous sommes meilleurs que les autres pour cacher notre insécurité.

En réalité, nous avons besoin d’acceptation et de reconnaissance, mais notre comportement nous éloigne des autres, ce qui renforce notre isolement et notre insécurité.

Pour rompre ce cycle vicieux, il faut d’abord prendre conscience de ce comportement, puis travailler sur soi. Accepter ses défauts et ses limites, comprendre ses émotions et ses motivations, développer de l’empathie pour les autres… Toutes ces étapes sont essentielles pour maîtriser son orgueil et sa fierté.

L’honnêteté envers soi-même et envers les autres est une des clés pour y parvenir. Cela implique de reconnaître ses erreurs, de demander pardon quand c’est nécessaire, et de se remettre en question pour s’améliorer. En d’autres termes, c’est un processus d’humilité qui nous permet de grandir et de renforcer nos relations.

Selon des études en psychologie, une bonne estime de soi repose sur une bonne connaissance de soi et un bon équilibre entre son besoin de reconnaissance et son désir d’unicité. C’est-à-dire qu’il faut être capable de valoriser ses réussites sans se percevoir comme supérieur aux autres, et d’accepter ses échecs sans se sentir inférieur.

En conclusion, ne te décourage pas si tu te reconnais dans ces descriptions. C’est déjà un pas dans la bonne direction. Le chemin peut être long, mais chaque pas que tu fais vers une meilleure connaissance de toi-même et un plus grand respect des autres te rapproche de la personne que tu veux vraiment être.

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Les actualités

  • ours blanc daniel wegner

    Tout savoir sur l’Effet Ours Blanc de Daniel Wegner : Explications et détails

    Stéphane/
    20/02/2024
  • saute dhumeur

    Pourquoi as-tu des sautes d’humeur? Les 8 raisons principales à découvrir

    Stéphane/
    20/02/2024
  • la pudeur

    Qu’est-ce que la pudeur, pourquoi la ressens-tu et est-ce une mauvaise chose?

    Stéphane/
    20/02/2024