chantage affectif ou dépendance affective, deux poisons émotionnels

Fais gaffe, je vais te parler de deux saloperies que tu connais sûrement : le chantage et la dépendance affective. Ça te dit quelque chose, hein? Allez, on va plonger dans ces saloperies, on va tout démêler, histoire d’y voir plus clair !
poison emotionnel

Les causes de ces poisons émotionnels

Mais comment en arrive-t-on là? Comment un humain se retrouve bloqué dans ces cirques émotionnels? Je vois tes yeux, camarade. Je vois que tu cherches les réponses.

C’est souvent à cause d’une mauvaise image de soi-même. Ça commence dès l’enfance. Les railleries, les moqueries, les boutades des parents qui laissent des cicatrices.

C’est l’adolescence où on te traite d’intello, de gros, de laid, de nul. Tu grandis avec ces images, ces insultes gravées dans ta tête et ton cœur.

Pour le chantage affectif, tu y succombes parce que d’une certaine manière, tu te sens redevable, tu crois toujours que t’as une dette à payer. Pourquoi? Parce que tu ne t’estimes pas assez, parce que tu crois que sans ces personnes malsaines, tu n’es rien.

Et pour la dépendance affective, c’est pareil. T’es si peu sûr de toi, t’as si peu confiance, que tu te raccroches à des personnes ou des choses qui, finalement, te détruisent plus qu’elles ne te construisent.

Alors, tu fais quoi? Tu restes dans ta merde en pensant que tu ne mérites pas mieux? Réveille-toi, mec!

Les conséquences de ces enfermements

Et les conséquences de ces enfermements affectifs, tu les vis tous les jours: anxiété, dépression, insomnie, perte de confiance en soi, baisse de l’estime de soi, problèmes relationnels, isolement… Ah ouais, ça fait envie camarade !

Ça n’a rien de glamour, pas vrai? Mais c’est le piège dans lequel tant de gens tombent. Parce qu’ils sont aveuglés par leurs peurs, leurs insécurités, leurs doutes. Ils s’enferment dans des relations malsaines et destructrices, persuadés qu’ils ne méritent pas mieux.

C’est là qu’intervient le travail que l’on peut faire ensemble. Oui, je te parle à toi qui a peur de quitter tes chaînes pour sauter dans l’inconnu. Toi qui te crois incapable de vivre sans ta gourde d’alcool, sans ta copine qui te mène par le bout du nez, sans ton boulot de merde.

L’horizon est libre

Il y a de l’espoir, camarade.

  • La première étape, c’est de réaliser que tu n’es pas seul.
  • La deuxième, c’est de comprendre que tu n’es pas condamné à rester dans cet enfer.
  • Et la troisième, c’est d’agir. De prendre ton courage à deux mains et de faire quelque chose pour ta vie.

Change ton regard sur toi-même. Questionne tes croyances, tes certitudes. Et surtout, prends soin de toi. Aime-toi. Sois ton meilleur soutien.

Et n’oublie jamais, mon vieux : tu n’es pas l’otage de ta vie. Tu en es le chef d’orchestre. Alors bouge-toi et fais vibrer ta mélodie comme tu la veux parce que personne d’autre que toi ne peut la régler à ta place.

En conclusion

Je te le dis droit dans les yeux, camarade : t’as tout pour être heureux. T’as juste à te sortir de ce bourbier émotionnel dans lequel tu t’enfonces.

Tu t’es laissé influencer par des insécurités et des peurs qui ne sont pas vraiment les tiennes. A cause de quoi? D’une mauvaise image de toi que tu traînes depuis gamin, des gens toxiques qui te marchent sur les pieds, ou d’addictions qui te pompent ton énergie et ton bonheur. Alors pour une fois, fais-toi plaisir et dis STOP!

Ne laisse pas ces sales histoires faire de toi leur marionnette. Tu as le pouvoir d’écrire ton propre script, alors fais-le! Tu es le seul à pouvoir changer les choses. N’attends pas que quelqu’un le fasse pour toi.

C’est pas une question de courage, c’est une question de volonté. Assez bavardé, maintenant. Bouge-toi, secoue-toi et reprends le contrôle de ta vie. C’est ça le vrai défi!

Ce sont les peurs, les incertitudes, les sentiments de honte et de culpabilité qui te retiennent. Et je te le dis, ils n’ont aucune place dans ta vie!

Allez, c’est ton moment. Lève-toi et bats-toi pour ta liberté. Ne perds plus une seconde à douter de toi et crois-moi, camarade, tu verras que la vie est plus douce quand tu t’aimes toi-même.

L’oeil du coach

Eh bien, mon pote, je vais te mettre les points sur les i. On parle du chantage affectif et de la dépendance affective. C’est une équation infernale où plus X augmente, plus Y dévale la pente. Mais prends pas peur, j’ai un master en balayage d’obstacles émotionnels.

Le chantage affectif, le rodéo à la sauce drama

Le chantage affectif, c’est comme un rodéo sans fin. Tu te tiens à ce putain de taureau, tu subis les secousses, le stade qui tourne.

C’est ton ex qui jure de faire une connerie si tu le laisses en plan. Ton pote de toujours qui te fait sentir comme une merde parce que tu ne l’as pas invité à ta partie de pêche. C’est ta mère qui chiale parce que t’oublies de lui souhaiter bonne nuit.

Où sont tes bottes de cowboy, mon pote ? Coincées sous les cornes de ce monstre. Et le pire, c’est que t’es pas le cow-boy, t’es le taureau que tout le monde vient voir, médusé.

La dépendance affective : t’es en plein dans un blues de Johnny Cash

La dépendance affective, c’est être obligé de te verser un Jack Daniel’s à chaque fois que tu te sens mal. Tu sais que tu fais une connerie, mais difficile de ne pas tomber dans ce piège. C’est ta compagne qui a toujours un mot doux pour casser ton image. Ton boulot déjà pas glorieux qui t’envoie au tapis dès que tu repenses à ton réveil demain. Parce que t’es dépendant de tout ça. Parce que tu te sens incapable de t’en débarrasser.

Allez, fais-moi confiance, mon partenaire. Chantage et dépendance affective sont juste deux trous d’où tu peines à sortir. Mais c’est à toi de te libérer du joug de ces sangsues émotionnelles !

Tu veux un ticket pour le train de la délivrance ? T’inquiètes, j’ai déjà aidé des gens comme toi. Ils étaient paumés, tristes, ils couraient après leur ombre. Mais ils ont fait le premier pas. Ils ont osé prendre le risque de m’appeler. Oui, ils étaient effrayés, oui, ça a été rude. Mais te promettre un paradis sur un plateau, ça serait te mentir.

En fin de compte, que préfères-tu ? Continuer ton rodéo de malheur, ou lâcher le whisky pour une vie sereine ? C’est toi qui décides.

Allez, jette un œil à ce programme ou ce magazine. Ça pourrait être ta chance de faire un grand pas.

Et n’oublie pas : l’important c’est d’agir maintenant, cow-boy. Pas demain, pas après-demain. Tout de suite. Car demain, c’est juste un aujourd’hui qui traine. Alors, enfile tes gants et fais quelque chose pour t’extirper de ton bourbier.

Comme tu as kiffé ce billet, maintenant, tu le partages, bah ouais, merci !

Contacte moi sur Whatsapp, clic ici, et parlons de toi

Ce qu’ils disent de moi

Valérie F.

Rated 4,0 out of 5

Un échange humain.

Effectivement, Stephane dépote.

Plus qu’un coaching, c’est un vrai moment de partage d’expérience de la vie, ce qui rend la discussion riche.

Je me suis fait remuer, et je dois dire que si j’étais réticente, au bout du compte, j’en avais besoin.

Valérie F.

Sophie A.

Rated 3,0 out of 5

Il faut aimer se faire bouger. Ce n’est pas toujours agréable, même si tout se passe dans la bonne humeur et avec le sourire.

On ne se fait pas gronder ou engueuler, mais ça remue, ça bouge.

Stéphane n’est pas là pour te laisser dans tes doutes, il te secoue.

Sophie A.

du doute à la puissance

89,99€
A retrouver sur Udemy.com
Débloque ton potentiel caché et ouvre la porte à tes rêves

à lire dans : Comportements Toxiques

  • pourquoi mentir mensonges et menteurs

    Pourquoi les gens mentent-ils ? Découvre les raisons principales du mensonge.

    Stéphane
    /
    19/02/2024
  • conflit parents

    Impact de la dispute de tes parents sur toi

    Stéphane
    /
    22/03/2024
  • quitter parents toxiques 1

    Comment un parent vire à la toxicité

    Stéphane
    /
    06/02/2024