Que faire quand ton partenaire te ment, te manque de respect et t’évite physiquement ?

T’as du souci avec ton partenaire ? Il te fait sentir misérable, tu te sens seul comme une vieille chaussette abandonnée ? Ça te brise le cœur, hein. Allez, garde le moral, on va résoudre ça ensemble, ok ? Il te baratine, te snobe et ne te touche même plus. On dirait le scénario du film le plus naze de ta vie, non ? Tu peux te sentir naze, là. Maintenant, on va arrêter de se maudire et passer à l’action. Donne-toi de l’importance. Tu dois lui parler, c’est aussi simple que ça.
il ne te respecte plus

Qu’est-ce qui cloche chez mon partenaire ?

Eh oui, t’en es là! Ton conjoint, ta moitié, ton autre toi-même, te fait sentir comme une vieille chaussette, seule, laissée pour compte. Ça fait mal au cœur, je sais. Mais t’inquiètes, on va trouver une solution à tout ça ensemble, d’accord ?

Il te ment, te respecte plus et te touche même plus. Ça ressemble au scénario du pire film de ta vie non ? Première chose, t’as le droit de te sentir mal, là ! Maintenant, on va arrêter de broyer du noir et passer à l’action. Donne-toi de l’importance.

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Parle-lui, c’est aussi simple que ça! En fait non, avouons-le, aborder ce genre de chose, c’est pas facile. Alors, prends ton courage à deux mains, respire un bon coup et dis-lui.

Dis lui que tu le sens distant, que tu ne te sens plus respectée, que tu as l’impression qu’il te ment. Tu vois, je ne te dis pas de le blâmer, non, le but c’est pas de l’accuser. C’est plutôt d’exprimer comment tu te sens, ce que tu ressens, parce que ça compte, parce que t’es importante.

Et si ça ne marche pas, alors ?

Tu t’es lancée, t’as parlé, mais rien ne change. Tu te sens même encore plus seule et ça, c’est pas normal. Une relation, c’est fait pour te rendre heureuse, pas malheureuse. Ça paraît évident, mais parfois, on le perd de vue.

Je te demande pas de le larguer direct. Peut-être que vous avez besoin d’aide extérieure. Un thérapeute de couple, un coach (un vrai, par pitié) peut faire des merveilles. Ça peut débloquer des situations, créer du dialogue, permettre à chacun de se faire entendre. Alors pourquoi ne pas essayer ?

Si malgré tout, rien ne bouge et bien là, faut penser à la fin de l’aventure. Faut penser à te dire stop. Stop à la souffrance, stop aux larmes, stop à l’humiliation. Oui c’est dur, je sais, mais parfois, c’est ce qu’il y a de mieux à faire.

T’as le droit au respect, tu mérites d’être aimée pour ce que tu es et de sentir la chaleur des bras de celui ou celle avec qui tu partages ta vie, sauver ton couple, c’est une chose, te sacrifier, c’est plus la même limonade.

Je sais que c’est pas facile ce que je te demande là. Mais t’es forte, va chercher cette force au fond de toi et bouge les choses. C’est pour toi, c’est pour ton bonheur. Et n’oublie pas : personne n’a le droit de te faire sentir moins que ce que tu vaux. Crois en toi, ma belle !

Comment savoir si tu dois partir ?

On n’est pas dans un monde de licornes et de paillettes, ça je te l’accorde. Et il y a des signes qui ne trompent pas. Attends, je te liste tout ça dans ta tête :

Si tu te sens piétinée, écrasée, si ton mec n’est qu’un frein à ton épanouissement, alors sois sans pitié, tu sais ce qu’il te reste à faire. Si tu te sens invisible dans ton propre foyer, si tes paroles n’ont plus de poids, ou si ton existence est devenu un poids, tu sais quoi faire : barre toi, même si c’est difficile.

T’as le sentiment d’être dans une cage, de ne plus respirer? Ne reste pas dans cette situation qui te consume ma belle ! Tu te sens perdue ? Ne t’inquiètes pas, ça arrive à tout monde, il faut juste se ressaisir et partir à la découverte de soi-même.

Oui, ça fait peur ! Mais pour rien au monde, tu ne devrais sacrifier ton bonheur et ta joie de vivre.

En route vers le bien-être !

Attention, je dis pas que ce sera facile. Mais chaque jour tu te sentiras plus légère, plus libre, plus vivante. Tu te surprendras à sourire de nouveau, à respirer l’air frais sans la boule au ventre. Tu redécouvriras le plaisir d’être toi, sans contrainte, sans jugement, sans peur.

Regarde-toi dans le miroir et dis-toi :

Je suis bien plus forte que je ne le pense. Je mérite d’être heureuse. Je suis libre.

Toi

Fini la princesse qui attend son prince charmant pour la sauver. T’es ta propre héroïne, ta propre sauveuse. Empare-toi de ta vie, et fais-en ce que tu veux.

En conclusion

Si tu sens que tu ne vas pas bien là où tu es, que quelque chose te grignote de l’intérieur, laisse-toi pas faire. T’as le droit de te sentir bien, de te sentir toi. Si t’as l’impression que ça te dépasse, n’hésite pas à demander de l’aide. Y’a toujours quelqu’un pour t’écouter, te conseiller, même si tu le vois pas.

On ne parle pas ici de partir quand tu rencontres quelques obstacles, ça fait partie de la vie.

Non, je te parle de vivre ton pire cauchemar jour après jour, de te retrouver coincée dans une situation qui te détruit à petit feu.

Ne laisse pas la peur te paralyser, et surtout, ne pense pas que tu n’as pas d’alternative. Change la donne, prends les devants, tu vaux bien plus que cette souffrance qui te ronge !

Alors écoute-moi bien. Si tu ne te sens pas à ta place, tu pars. Tu te bats pour toi. Tu ne laisses personne te piétiner. Franchis la porte, et ne regarde pas en arrière. Vas où tu veux aller. Fais ce que tu veux faire. Tu décides. C’est ta vie. Alors vis-la comme tu le sens. Crois-moi, tu le mérites.

L’oeil du coach

Il n’est en aucun cas normal de se sentir méprisé, humilié ou ignoré par son partenaire. C’est un signe indéniable d’une relation toxique. Mais ne panique, il est possible d’y faire face et de rebâtir son estime de soi.

Plusieurs études psychologiques comme celle de la journaliste et écrivaine américaine Peg Streep, évoquent la notion de pervers narcissique et mettent en exergue les stratégies de manipulation qu’utilisent ces personnes pour contrôler leur victime.

Si tu éprouves constamment un sentiment d’infériorité, si tes émotions sont régulièrement dévaluées et que s’installe une culpabilité permanente, il est temps d’agir.

D’abord, ne sous-estime pas ton intuition. Si tu sens que quelque chose ne va pas, il est probable que tu aies raison. Les psychologues soutiennent souvent que notre intuition est l’un de nos meilleurs guides dans les relations interpersonnelles.

Communication et assertion sont tes armes ici. Exprime tes ressentis sans culpabilité ni peur de la réaction de l’autre. Il n’est pas question ici de blâmer, mais d’affirmer tes besoins et tes limites.

Si cela ne fonctionne pas, tu peux essayer la thérapie de couple. Des psychologues comme Gottman et Silver ont montré que la thérapie basée sur les émotions améliore significativement la satisfaction relationnelle.

Si rien ne change, il est peut-être temps de penser à te protéger. Selon le Dr. Henry Cloud, co-auteur du livre « Boundaries », établir des limites claires et fermes est essentiel pour reprendre le contrôle de sa vie.

Tu ne mérites pas de souffrance inutile et prolongée. Prends le temps de réfléchir, de consulter si besoin, et agis pour ton bien-être et ta liberté.

Rappelle-toi ceci : tu as le droit à une vie équilibrée, où respect et amour sont les mots d’ordre. N’oublie jamais que tu mérites d’être heureux.

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Vie amoureuse

  • peur infidelite

    Reconnais les signes de l’angoisse liée à l’infidélité en couple

    Stéphane/
    27/02/2024
  • creer le manque

    Comment provoquer un sentiment de manque chez ton partenaire en couple

    Stéphane/
    16/02/2024
  • vivre un amour platonique

    Découvre comment vivre l’amour platonique : ton guide complet

    Stéphane/
    16/02/2024