Arrête de trop penser : Guide pratique pour mieux contrôler ses pensées

Ça te rend fou, non? Ce brouhaha constant dans ton crâne, t’empêchant de te concentrer, de dormir? Les « et si » et les remords qui te hantent jour et nuit? C’est bon, on est tous passés par là. Mais laisse-moi te dire quelque chose : tu n’es pas obligé de te faire chier avec toutes ces pensées. C’est possible de taper le silence‌ dans cette cervelle hyperactive. Et je vais te montrer comment. Allez, on y va, potes !
penser trop

Cesse de te prendre la tête!

Elle te le fait encore, hein? Cette foutue tête qui n’arrête jamais de penser! Les pensées se bousculent dans ta caboche comme un essaim de guêpes enragées. Tu te disais que ton cerveau est comme une radio allumée 24h/24 sur la même station: AnxieuxFM.

Et tu dois te demander comment tu peux arrêter cette foutue musique. Bon, première chose à comprendre: tu n’es pas le seul. Tu n’es pas seul à te faire bouffer par tes pensées. « Ah zut, j’aurais dû dire ceci. » « Et si je n’arrive pas à finir ça à temps? » « Et si je ne suis pas assez bon? » Ça te semble familier, hein ?

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Apprends à lâcher prise, bon sang !

Alors, comment diable tu peux échapper à cette spirale infernale? Tu dois comprendre une chose: tu ne peux pas contrôler chaque foutu détail dans ta vie. Et c’est parfaitement OKAY!

Apprends à lâcher prise. Oui, ça semble cliché, mais c’est le bon sens pur et simple que beaucoup semblent oublier. Tu dois comprendre que c’est OK de ne pas tout maîtriser. Parfois, tu fais face à des situations que tu ne peux changer, peu importe ce que tu fais. Alors pourquoi t’Herculer à te triturer les neurones dessus, hein?

Lâcher prise, c’est aussi accepter d’être humain. Accepter que des fois, tu peux te planter. Et alors ? Ça fait partie de la vie. Tu ne deviens pas une catastrophe ambulante juste parce que tu as vécu un échec. Donc, respire un grand coup, accepte, et continue à avancer.

Tais-toi pour une fois et écoute!

Pour arrêter de trop penser, tu dois aussi apprendre à être dans le moment présent. Ouais, je te parle de cette foutue méditation dont tout le monde parle. Tu penses peut-être que c’est du charabia hippie, mais sérieusement, donne-lui une chance. La méditation ou la pleine conscience peut t’aider à te concentrer sur le ‘ici et maintenant’ au lieu de te perdre dans tes pensées.

Ça ne signifie pas forcément que tu dois te retrouver en position du lotus, les yeux fermés, à incanter des « Om » pendant des heures. Non. Cela peut être aussi simple que de te concentrer sur ta respiration pendant quelques minutes par jour, ou même de prendre le temps d’apprécier ton café matinal sans être distrait par ton téléphone ou ton ordinateur.

Et pour finir, lâche cette foutue technologie de temps à autre! Arrête de te noyer dans un flux sans fin d’informations stressantes, de nouvelles déprimantes et de publications irréalistes sur Instagram qui te font sentir inférieur. Prends du temps pour toi. Lis un bouquin. Fais une promenade. Écoute de la musique.

Apprends à être avec toi-même, et tu seras surpris de voir comment le brouhaha dans ta tête commence à s’estomper. Rappelle-toi: la solitude n’est pas forcément un état à éviter, mais bien un espace où tu peux te reconnecter avec toi-même.

Force-toi à positiver, merde!

Apprends à voir le bon côté des choses, même lorsqu’elles ne vont pas bien. Non, ce n’est pas de l’ignorance ou du déni. C’est juste que tu choisis de te concentrer sur ce qui est positif plutôt que de te laisser submerger par le négatif. Et crois-moi, tu te sentiras beaucoup mieux.

Fais-toi plaisir sans culpabiliser!

Hey! Tu as aussi le droit de te faire plaisir et de te détendre un peu, tu sais? Ce n’est pas parce que tu prends du temps pour toi que tu es égoïste ou que tu n’es pas productif. Merde à ça, sérieusement! Fais quelque chose que tu aimes, même si ce n’est que pour une heure ou deux.

Que tu décides de lire, de faire du sport, d’écouter de la musique ou même de simplement te vautrer devant Netflix, ce qui compte c’est que tu te détendes, et que tu le fasses sans culpabiliser. C’est ta vie, putain, profites-en!

Tu ne peux pas plaire à tout le monde, et alors?

Enfin, lâche cette pression de vouloir toujours plaire à tout le monde. Tu n’es pas un super héros, merde (enfin, si, tu es ton propre héros à toi de ta vie, à toi)! Et même si tu l’étais, même Batman et Superman ont leurs détracteurs. Alors, arrête de penser à ce que les autres pensent de toi. Ça ne fait que nourrir ta machine à pensées négatives.

Sois fidèle à toi-même, fais ce que tu veux, tant que ça ne nuit à personne, et les autres, qu’ils aillent se faire voir! Ta valeur ne dépend pas de leur opinion.

Maintenant, va te détendre un peu, tu y as droit! Et la prochaine fois que tu te rends compte que tu es en train de te prendre la tête, souviens-toi de ce que je t’ai dit. Merde à ça, laisse aller et avance. Tout ira bien, crois-moi.

En conclusion

Allez, arrête tes conneries et commence à positiver! Ce ne sont pas les épreuves qui importent, mais la façon dont tu les traverses. La clé, c’est ton état d’esprit. Tu as le choix de voir le verre à moitié plein ou à moitié vide. Choisis la positivité, bordel! Change ton approche, et tu verras que le plus grand changement viendra de toi.

Et rappelle-toi : te faire plaisir et prendre du temps pour toi n’est pas un acte égoïste. Fais-toi plaisir, merde! La vie est trop courte pour passer tout son temps à travailler ou à se soucier de ce que pensent les autres.

Enfin, tu n’as pas à plaire à tout le monde. C’est impossible, et ce n’est pas ton job. Fais ce que tu aimes, sois toi-même, sans te soucier de ce que les autres pensent. Tu ne vas pas plaire à tout le monde, et alors ? Toujours se plier en quatre pour les autres, c’est épuisant et ça ne te rendra pas heureux.

Alors, lâche prise, détends-toi et avance. Et si tu dois te prendre la tête, fais-le en pensant à quelque chose de positif. C’est tout. À toi de jouer maintenant!

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Les actualités

  • ours blanc daniel wegner

    Tout savoir sur l’Effet Ours Blanc de Daniel Wegner : Explications et détails

    Stéphane/
    20/02/2024
  • saute dhumeur

    Pourquoi as-tu des sautes d’humeur? Les 8 raisons principales à découvrir

    Stéphane/
    20/02/2024
  • la pudeur

    Qu’est-ce que la pudeur, pourquoi la ressens-tu et est-ce une mauvaise chose?

    Stéphane/
    20/02/2024