7 Tabous fréquents dans le couple, et comment les exploser

Bien, mon pote ! On s’apprête à plonger dans les tréfonds des tabous du couple. Ces petits non-dits et secrets qu’on garde pour soi et qui peuvent, à la longue, foutre un sacré bordel. Bref, on cause d’argent, de sexe et de tes envies perso. Alors oui, c’est pas rigolo et ça fout les boules. Mais écoute-moi bien : ne pas y toucher, c’est pire encore. Alors accroche-toi, on s’lance !
tabous dans le couple

Un tour d’horizon sur les tabous du couple

Hé, toi! Oui, toi là! On a tous nos petits secrets, non? Surtout quand on est en couple. Des sujets qu’on n’ose pas trop aborder, de peur de froisser l’autre. Ça va de la gestion de l’argent à la vie sexuelle, en passant par les désirs personnels. Sauf qu’attention! C’est justement en refusant d’affronter ces tabous qu’on risque de faire des dégâts et faire foirer son couple. Te voilà prévenu. Allez, viens, on y va!

1. L’argent : un sujet qui fâche?

Ah, l’argent! On dit que c’est le nerf de la guerre. Et pour cause! C’est peut-être le sujet le plus difficile à aborder en couple. Tu feras semblant de ne pas remarquer que ton partenaire dépense sans compter, ou tu te sentiras coupable de gagner plus que lui. Et puis, il y a cette idée qu’en parlant d’argent, on est matérialiste. Mais je te le dis tout net : c’est une connerie.

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

2. La sexualité : faut que ça bouge!

Dans le couple, tout ce qui touche au sexe, c’est comme l’éléphant dans la pièce. Y’a des désirs, des fantasmes, des frustrations, mais on n’ose pas en parler. Faut arrêter avec ça! Tu penses peut-être que ton partenaire sait exactement ce qui te fait vibrer, mais laisse-moi te dire que c’est rarement le cas.

3. Les désirs personnels : être soi-même en couple

Quand on est en couple, on a souvent tendance à oublier qu’on est deux individus distincts. Tu vois où je veux en venir? Tes désirs, tes ambitions, tes rêves, ils comptent autant que ceux de ton partenaire. Que tu veuilles partir un an à l’étranger, ou juste passer plus de temps à pratiquer ton hobby préféré, tu as le droit de l’exprimer.

4. Les petits secrets : Cache-cache, on dévoile tous?

Tu vois ces petites choses que tu gardes pour toi? Ces petits secrets que tu crains de dévoiler à ton partenaire…hé bien, tu ne devrais pas. Bon, je ne parle pas des trucs comme ce que tu as offert à ta mère pour son dernier anniversaire! Je parle des secrets qui concernent ta relation. Des choses qui, si ton partenaire les découvrait, pourraient le blesser ou provoquer une dispute. Toi, tu te dis que mieux vaut taire ces petits secrets pour maintenir la paix… Et pourtant, tu te trompes.

5. Le partage des tâches : Qui fait quoi?

Le ménage, les courses, la cuisine… On ne réalise pas toujours, mais ces petites tâches du quotidien peuvent devenir une source de conflit si chacun n’y met pas du sien. Alors oui, discuter de qui fait la vaisselle ou qui va chercher les enfants à l’école, ça semble trivial. Pourtant, c’est en mettant ça à plat que tu éviteras les incompréhensions et les rancœurs.

6. Les amis : Trop d’interférences?

Les amis, c’est comme une double lame. D’un côté, ils peuvent apporter du soutien, de l’aide, des conseils. De l’autre, ils peuvent interférer avec ta relation amoureuse. On ne le dira jamais assez : tes amis n’ont pas la solution à tous tes problèmes de couple. Tu dois les écouter, mais rester maître de tes décisions.

7. Les ex : On en parle ou pas?

Chut! Tabou ultime! Tu n’oserais jamais parler de tes ex à ton partenaire… Moi, je dis qu’il est temps de sortir du silence. Non pas pour raconter les détails croustillants de tes précédentes relations, mais pour évoquer ce qui n’a pas fonctionné, tes erreurs, tes regrets. Parler de tes ex, ça peut permettre à ton couple actuel de grandir, de mûrir.

En conclusion

Allez, ne fais pas cette tête, tu le sais au fond de toi que ces trucs dont tout le monde a peur de parler sont les vrais clés pour une relation qui tient la route. Tu sais, ces trucs qu’on cache, qu’on fait semblant de ne pas voir… Oui, oui, tu sais très bien de quoi je parle! Cache-cache, partage des tâches, amis, ex…ces tabous, il faut les casser pour pouvoir avancer.

Alors oui, c’est flippant, oui, ça peut créer des tensions, mais c’est nécessaire. Car ce sont ces conversations qui vont te permettre de construire une relation solide, faite de respect et de communication.

Je t’assure, ça vaut vraiment le coup de prendre ce risque, de te mettre à nu. Parce que au bout du compte, ce qu’on veut tous, c’est une relation authentique, où on peut être nous-même, sans jugement, sans crainte. Ne laisse pas ces tabous te priver de ça. Alors fais toi confiance et fonce. Parce que tu mérites d’être heureux, avec tous tes défauts, tes peurs, tes secrets…tout ce qui fait de toi le partenaire unique que tu es.

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Vie amoureuse

  • creer le manque

    Comment provoquer un sentiment de manque chez ton partenaire en couple

    Stéphane/
    16/02/2024
  • vivre un amour platonique

    Découvre comment vivre l’amour platonique : ton guide complet

    Stéphane/
    16/02/2024
  • retrouver la libido

    Comment retrouver sa libido et raviver le désir dans ton couple

    Stéphane/
    16/02/2024