Tente l’expérience, vis pleinement, personne ne pourra te l’enlever

Hé, toi là! Tu vas rester vautré sur ton canap’ toute ta vie, hein? T’as plus le goût de rien tenter, t’as plus l’envie de sortir de ton petit confort. Mais t’as pensé à ce que tu loupes? Tu crois vraiment que c’est la vie ça? Chope ta télécommande, vire ta série et lève toi. C’est pas mortel d’essayer des trucs, tu sais. Saute le pas! Bouge un peu! Fais un truc, n’importe quoi, mais vis bordel! Ton canap’, il bougera pas. Toi, par contre… Allez, debout!
vivre pleinement

Juste un pas…

Allez, debout! Oui, toi là, ça fait un moment que tu fais du surplace, non? Enfin, on dirait… Regarde, tu t’es même fait un petit nid douillet dans cette confortable (?) zone de confort dont tu ne veux plus sortir. Ton canapé est devenu ton meilleur pote et ta télécommande une extension de ton bras.

Mais camarade, tu veux vraiment passer le restant de tes jours à seulement respirer, sans profiter de la vie? Sans avoir le ventre qui se tord un peu avant d’essayer un truc nouveau, sans goûter aux joies de la découverte et de l’excitation avant l’inattendu? Allons !

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Ecoute, je ne suis pas là pour te juger. Mais si tu restes là, la vie va continuer à filer, mon pote. Les jours passeront, les semaines se transformeront en mois, en années et un jour, tu te retourneras et tu verras tout ce que tu as manqué. Tous ces moments que tu aurais pu vivre, toutes ces opportunités que tu n’as pas saisies. Pourquoi? Parce que tu avais peur?

Alors oui, je sais, c’est effrayant d’essayer. Ça fait peur de sortir de cette zone de confort. C’est même terrifiant. Et on ne sait jamais ce qui peut arriver, c’est ça qui fait flipper, non? On ne sait pas si on va réussir, ou si on va se planter. Si on va être accepté, ou rejeté. Mais tu sais quoi? C’est parfaitement normal. C’est humain même.

Mais laisse-moi te dire un truc. Ce n’est pas en restant assis sur ton canapé que tu sauras ce que tu vaux et ce que tu peux accomplir. C’est en tentant. En sortant. En essayant.

et un, … et… deux

Regarde autour de toi. Tu ne crois pas que ces gens qui ont réussi, ces personnes que tu admires, ont dû faire un pas en avant, sortir de leur zone de confort et tenter leur chance? Tu penses vraiment qu’ils ont tous eu une vie facile, sans obstacles, sans échecs?

Allez, écoute-moi bien. La vie, ce n’est pas juste exister, c’est te battre, essayer, échouer, apprendre, recommencer et réussir enfin. Et quand tu réussis, ça a tellement de valeur parce que tu as fait l’effort, tu t’es surpassé.

Alors oui, il va y avoir des échecs. Et il va y avoir des victoires. Mais au moins, ce sera TOI qui mèneras ta propre vie. Au moins, ce ne sera pas juste quelque chose qui t’arrive. Ce sera toi qui apprends, qui décides, qui vis. Ce sera toi qui te construit.

Donc, vas-y, fais le premier pas. Sort de ton confort. Essaie, même si ça fait flipper. Et quand tu réussiras, personne ne pourra te l’enlever. C’est ce pouvoir dont personne ne peut te priver, ce sens de réalisation, ce sentiment de victoire. C’est le tien.

Alors, essaie, vit, au moins, ce sera ça de pris, on pourra pas te l’enlever. Prends la vie à pleines dents, dévore chaque instant. Tu ne le regretteras pas. Jamais.

…et Trois, et ? tu voles !!!

Franchement, regarde autour et dis-moi combien de gens tu vois sauter du lit tous les matins, le sourire aux lèvres parce qu’ils sont excités à l’idée de commencer leur journée? Pas des masses, hein? Alors imagine un instant, juste un petit instant que tu sois l’un de ceux-là. T’imagines le pied?

Imagine comme ça serait génial de foncer à l’assaut de chaque journée avec l’envie de la dévorer à grandes dents. Imagine comme ça serait cool que ton quotidien ne soit pas une répétition ennuyeuse des jours précédents, mais une série de nouvelles histoires, de nouvelles découvertes, d’excitations et d’aventures.

Ouais, je sais, ça peut faire flipper. Ça peut faire peur de se lancer dans l’inconnu. Mais écoute, on a tous peur. C’est normal. Ce qui ne l’est pas, c’est de laisser cette peur te paralyser, de laisser cette petite voix dans ta tête te dire que tu n’es pas assez bien, pas assez fort, ou pas assez intelligent pour réussir.

Allez, bouge ton cul! Sort de cette foutue zone de confort et fais quelque chose. N’importe quoi! Mais fais-le à fond. Et tu sais quoi ? C’est pas grave si tu foires. C’est pas grave si tu te plantes. Parce que tu auras essayé. Parce que tu auras fait quelque chose. Parce que tu auras vécu.

Alors LEVE TOI! Sors de cette routine, sors de ce quotidien, sors de cette vie que tu subis. Deviens le héros de ta propre histoire. Prends les commandes de ton destin. Et foutre dieu, VIT!

En conclusion

C’est en embrassant l’inconnu et en risquant l’échec que tu peux véritablement découvrir qui tu es et ce dont tu es capable.

T’as tout ce qu’il faut pour réussir, mon pote. Tu dois juste croire en toi et faire le grand saut. Et si tu ne l’as pas, bah ! Tu vas apprendre à l’avoir. Oui, ça fait chier, oui, c’est un peu de temps, mais fais le !

Parce que si tu ne le fais pas maintenant, tu risques de te demander toute ta vie «Et si…?» Et il n’y a rien de plus triste que de vivre avec des regrets. Donc voilà, c’est dit. Trois, et tu voles.

Réalise qu’il n’y a rien à perdre si ce n’est du temps. Et du temps, on en a finalement peu à échelle de l’univers. Imagine que tu puisse voler, tu te lancerais ouah?! Alors vas-y maintenant! Parce que tout ce qui compte, c’est l’action. C’est le premier pas qui compte. Alors lève-toi, eh ! Oui, toi ! Prends ton envol maintenant. Trois… et tu voles.

L’oeil du coach

La vie est un appel à l’action, à la prise de risques et à la vie pleinement vécue, loin de la zone de confort et de la peur de l’échec.

je t’encourage à t’éloigner de son paradis de commodité et d’inertie, représenté par le canapé et la télécommande, et à s’aventurer dans l’inconnu.

Tu te dois de mener ta propre vie, de faire tes propres choix et de t’améliorer constamment.

Même si la peur et l’incertitude peuvent être d’importantes barrières psychologiques, elles ne devraient pas paralyser nos actions.

Les échecs et les victoires sont tous deux nécessaires pour une vie vécue pleinement.

Le véritable regret réside non pas dans l’échec, mais dans le non-essai, le manque d’effort et l’inaction.

Le message final est que la prise de risque et la sortie de sa zone de confort sont essentielles pour réaliser son véritable potentiel.

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Les actualités

  • peur de l engagement

    Comment reconnaître les symptômes de la peur de l’engagement ?

    Stéphane/
    27/02/2024
  • peur de vieillir

    Comment surmonter ta peur de vieillir

    Stéphane/
    27/02/2024
  • emotion sensation perception

    distinguer les émotions, les sensations et les perceptions

    Stéphane/
    26/02/2024