La peur de l’inconnu

L’inconnu, tu connais ? Enfin, façon de parler. Tu sais que ça fait un peu peur. Pourquoi ça fait ça, et comment dépasser cette trouille, je t’explique ça.
IMG 6832

Une histoire de la vie

Je vais te raconter une histoire. Attention, c’est pas du storytelling à la mord moi le nœud. Je vais te raconter une histoire que des milliers de gens vivent régulièrement. Et verras, au fil du récit, à quel point cette histoire, c’est pas du flan, et tu verras comment elle peut te changer la vie. Pose-toi cinq minutes, et soit attentif.

C’est l’histoire d’un déménagement. Un changement de cadre vie de vie, une volonté pour améliorer le confort de la famille. Jusque là, la vie est belle. Prend une respiration, je t’emmène en enfer.

Déménager, c’est l’inconnu. Le plus complet. C’est une toile sombre, opaque, tu ne vois rien, quedal, et comme dans beaucoup de situation, peur ou pas, il faut bien faire face.

Ici, on change carrément de région, on passe du sud au Nord. Le vrai Nord, tu sais, celui de la croyance populaire, le nord, gris, pluvieux, froid. Et n’oublions pas au passage que le changement, ça fait peur.

On laisse la vie du ciel bleu, du soleil, de la mer, pour filer là-haut. Tout le monde nous demande, sérieusement ou pour rire quel est l’incident qui fait que.

Y’a pas d’incident, on a juste envie de partir. Et c’est là que ton ami le cerveau entre en scène. Ce putain de coquin de cerveau.

Ton esprit, est-ce ton ami ou ton ennemi, à toi de choisir.

Que fait l’humain face à l’inconnu ? Il tremble. Il ne voit rien, car rien n’est prévisible. Il ne sait pas ce qui l’attend là où il va. Alors, il est en stress complet le con. Il a peur ! Pour lui, c’est un écran noir, sombre, il ne voit rien, c’est la peur de la fin, de la mort qui le hante.

Et l’inconnu, l’imprévisible, le cerveau en a horreur. Il mouline comme un con, et il mouline deux fois plus, trois fois plus, parce que l’idée de l’inconnu (dans la grande majorité des cas), ça l’effraie complètement.

Alors, pour combler les vides, il fait quoi ton ami le cerveau ? Hé bien il va chercher des repères pour se construire une image du futur, pour tenter de se la rendre moins hostile.

Et ces fameux repères, il va les chercher où ? Je te le donne en mille, dans le passé ! Tadam ! Et si ton passé ressemble à un champ de bataille, j’aime autant te dire que la vision que ton  cerveau va construire de l’avenir, elle va te faire flipper !

Le dernier véritable déménagement que j’ai eu l’occasion de faire en famille, c’est lorsque que mes parents étaient en difficulté et que nous avons atterri porte de Vanves, dans le 14ème arrondissement de Paris.

Ce fut une longue agonie, un enfer au quotidien. Et mon coquin de cerveau me rejoue la scène parce qu’il ne veut pas revivre cela. Mais ho, moi non plus ! Alors, on fait comment pour sortir d’une spirale infernale qui s’installe insidieusement ?

L’inconnu ça fait flipper

En premier lieu, accepter que l’inconnue fasse peur. Parce que c’est naturel pour l’humain d’avoir peur de cela. Je vais te le redire : quand il ne sait pas, le cerveau, il balise, il appelle au secours, et il file chez Maman !

Voilà, il retourne là où il pense trouver des repères. Rien n’est plus terrible pour ton cerveau que de devoir face à l’inconnu. Il se met dans un stress terrible. Il se projette un film qui ressemble à la fin du monde.

Et son putain de film, il parait vachement crédible ! T’y crois à fond, toutes les sensations sont là. La peur, le doute, l’angoisse, puis la panique complète. Tout cela parce que monsieur le cerveau se fait son cinéma !

Ces questions que l’on se pose

Il se pose des tonnes de questions, et il veut des réponses, des vraies réponses, des trucs tangible, mais tu peux pas les lui donner, parce que t’en sais rien de comment ça va être toi. T’as juste envie de faire ton truc, mais l’autre là-haut, lui, il veut pas avoir peur.

On fait comment alors ? Déjà, on n’oublie pas ! Ne fait pas comme moi camarade. Tu vois, on peut être coach et avoir aussi ses failles parfois. N’oublie pas que tout cela n’est qu’un film. Mauvais, mais qui te semble vachement réel, mais un film tout de même.

N’oublie pas non plus que quand tu te lances dans un projet, quel qu’il soit, tu l’as voulu, c’est ta décision. Même si c’est une décision par obligation, c’est tout de même ta décision.

N’oublie pas que tu n’es plus un enfant. Tu es adulte, tu es grand. Le contexte n’est donc plus du tout le même. 

Pour en revenir au film et au contexte, désormais, le réalisateur, c’est toi. C’est qui décide de ce qui se passe à l’écran. Alors, la vraie question que tu peux te poser est la suivante : Tu veux voir quoi comme film ?

Lâche les excuses bidons

Et m’emmerde pas avec tes je sais pas, je n’ose pas, et si… Ho, c’est bon !! Je te demande d’oser te raconter le meilleur film possible. Je ne te demande pas d’en faire une réalité exacte en tout point. Je te demande ce que tu veux voir.

Parce que tu sais quoi ? Si tu veux que ta réalité ressemble à ton meilleur film, faut déjà inventer le film. C’est de là que tout commence. Ta réalité, elle commence dans ta tête. Tu crois qu’elle vient d’où ?

Bah je te le dit, de ta tête. Alors, je repose ici ma question : quel film tu veux voir ? T’as le droit de te projeter ce que tu veux. Et m’emmerde pas avec tes possibles déceptions si la réalité ne ressemble pas tout à fais à ton cinéma.

Fais-toi ton cinoche, et tu verras, y’a quand même vachement de chance que tu retrouves quelques scènes dans la vie physique.

Ta vie dans ta tête, c’est le point départ de ta vie physique. Et dans ta tête, tu peux créer ce que tu veux.

Allez, rêve !

Maintenant, si tu flippes même de rêvasser, putain, t’es pas rendu ! Hey l’ami, rêvasser, tu sais quoi, ça coute pas un rond ! Et ça fait du bien. Alors, rêve un peu. Et encore une fois, même si t’as peur d’être déçu par la réalité et que tu crois bien faire en rêvant petit, crois-moi, c’est une sacrée connerie que tu fais.

On en reparlera.

Passe une belle journée.

Ciao !

Comme tu as kiffé ce billet, maintenant, tu le partages, bah ouais, merci !

Contacte moi sur Whatsapp, clic ici, et parlons de toi

4,7
Rated 4,7 out of 5
4,7 étoiles sur 5 (selon 61 avis)
Excellent77%
Très bon15%
Moyen8%
Passable0%
Décevant0%

Ce qu’ils disent de moi

Valérie F.

Rated 4,0 out of 5

Un échange humain.

Effectivement, Stephane dépote.

Plus qu’un coaching, c’est un vrai moment de partage d’expérience de la vie, ce qui rend la discussion riche.

Je me suis fait remuer, et je dois dire que si j’étais réticente, au bout du compte, j’en avais besoin.

Valérie F.

Sophie A.

Rated 3,0 out of 5

Il faut aimer se faire bouger. Ce n’est pas toujours agréable, même si tout se passe dans la bonne humeur et avec le sourire.

On ne se fait pas gronder ou engueuler, mais ça remue, ça bouge.

Stéphane n’est pas là pour te laisser dans tes doutes, il te secoue.

Sophie A.

programme
ta confiance

Ok, t’a confiance s’est fait la malle, partie sans laisser d’adresse, et depuis, tu galères à la moindre difficulté.

C’est quoi ? Un trauma passé qui te plombe, une rupture sentimentale qui a tiré le rideau ses tes espoirs, tu t’emmerdes au boulot ? Bon, voici de quoi te remettre sur les rails.

Programme disponible sur udemy.com

prg confiance

à lire dans : Les actualités

  • actes mots consequences

    tes mots et tes actes ont des conséquences

    Stéphane
    /
    19/04/2024
  • miroir

    miroir, miroir, pourquoi ça foire ?

    Stéphane
    /
    16/04/2024
  • vice affectif

    Qu’est-ce que le vide affectif ? Comprendre et gérer ce sentiment de manque émotionnel

    Stéphane
    /
    10/04/2024

à lire dans : Dossier les grandes peurs

  • peur de l engagement

    Comment reconnaître les symptômes de la peur de l’engagement ?

    Stéphane
    /
    27/02/2024
  • peur de vieillir

    Comment surmonter ta peur de vieillir

    Stéphane
    /
    27/02/2024
  • je ne suis pas assez

    Peur de ne pas être assez

    Stéphane
    /
    15/03/2024