stephane briot whyislife articles

La peur de l’inconnu

L'inconnu, tu connais ? Enfin, façon de parler. Tu sais que ça fait un peu peur. Pourquoi ça fait ça, et comment dépasser cette trouille, je t'explique ça.

Test : savez-vous bien gérer vos émotions ?

Nous le savons bien désormais, les émotions, c'est toute une affaire dans la vie d'une personne. 

Découvrez grâce aux 24 questions de ce test scientifique préparé par des psychologues, si vous avez bien le contrôle de vos émotions.

Une bonne gestion émotionnelle, c'est une vie plus sereine, plus agréable et de meilleures chances de succès. 

Vos résultats vous seront communiqués par mail.

Votre humeur subit-elle souvent des hauts et des bas
Vous arrive-t-il souvent de vous sentir triste ou malheureux sans raison apparente ?
Vous tourmentez-vous souvent pour des choses que vous n'auriez pas du faire ou dire ?
Êtes vous facilement irritable ?
Vos sentiments sont-ils facilement blessés ?
Vous arrive-t-il souvent d'en avoir marre ?
Êtes vous souvent troublé par des sentiments de culpabilité ?
Vous considérez-vous comme une personne nerveuse ?
Êtes vous facilement inquiet ?
Vous tourmentez-vous au sujet de choses redoutables qui pourraient arriver ?
Diriez-vous que vous êtes tendu, raide
Êtes-vous préoccupé par votre santé ?
Sourffrez-vous régulièrement d'insomnie ?
Vous sentez-vous las et fatigué sans raisons apparentes ?
Vous semble-t-il souvent que la vie est bien terne ?
Vous souciez-vous beaucoup de votre apparence ?
Avez-vous déjà souhaitez être mort ?
Restez-vous longtemps inquiet après une expérience embarassante ?
Souffrez-vous de vos nerfs ?
Vous sentez-vous souvent seul ?
Êtes vous facielement blessé si l'on critique votre travail ?
Êtes vous par moments débordant d'energie et à d'autres sans force ?
Êtes-vous sucéptble sur certains sujets ?
Trouvez-vous difficile de vous contrôler lorsque que vous perdez votre sang-froid ?
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats

Salut,

Je vais te raconter une histoire. Attention, c’est pas du storytelling à la mord moi le nœud. Je vais te raconter une histoire que des milliers de gens vivent régulièrement. Et verras, au fil du récit, à quel point cette histoire, c’est pas du flan, et tu verras comment elle peut te changer la vie. Pose-toi cinq minutes, et soit attentif.

C’est l’histoire d’un déménagement. Un changement de cadre vie de vie, une volonté pour améliorer le confort de la famille. Jusque là, la vie est belle. Prend une respiration, je t’emmène en enfer.

Déménager, c’est l’inconnu. Le plus complet. C’est une toile sombre, opaque, tu ne vois rien, quedal.

Ici, on change carrément de région, on passe du sud au Nord. Le vrai Nord, tu sais, celui de la croyance populaire, le nord, gris, pluvieux, froid. Et n’oublions pas au passage que le changement, ça fait peur.

On laisse la vie du ciel bleu, du soleil, de la mer, pour filer là-haut. Tout le monde nous demande, sérieusement ou pour rire quel est l’incident qui fait que.

Y’a pas d’incident, on a juste envie de partir. Et c’est là que ton ami le cerveau entre en scène. Ce putain de coquin de cerveau.

Que fait l’humain face à l’inconnu ? Il tremble. Il ne voit rien, car rien n’est prévisible. Il ne sait pas ce qui l’attend là où il va. Alors, il est en stress complet le con. Il a peur ! Pour lui, c’est un écran noir, sombre, il ne voit rien.

Et l’inconnu, l’imprévisible, le cerveau en a horreur. Il mouline comme un con, et il mouline deux fois plus, trois fois plus, parce que l’idée de l’inconnu (dans la grande majorité des cas), ça l’effraie complètement.

Alors, pour combler les vides, il fait quoi ton ami le cerveau ? Hé bien il va chercher des repères pour se construire une image du futur, pour tenter de se la rendre moins hostile.

Et ces fameux repères, il va les chercher où ? Je te le donne en mille, dans le passé ! Tadam ! Et si ton passé ressemble à un champ de bataille, j’aime autant te dire que la vision que ton  cerveau va construire de l’avenir, elle va te faire flipper !

Le dernier véritable déménagement que j’ai eu l’occasion de faire en famille, c’est lorsque que mes parents étaient en difficulté et que nous avons atterri porte de Vanves, dans le 14ème arrondissement de Paris.

Ce fut une longue agonie, un enfer au quotidien. Et mon coquin de cerveau me rejoue la scène parce qu’il ne veut pas revivre cela. Mais ho, moi non plus ! Alors, on fait comment pour sortir d’une spirale infernale qui s’installe insidieusement ?

En premier lieu, accepter que l’inconnue fasse peur. Parce que c’est naturel pour l’humain d’avoir peur de cela. Je vais te le redire : quand il ne sait pas, le cerveau, il balise, il appelle au secours, et il file chez Maman !

Voilà, il retourne là où il pense trouver des repères. Rien n’est plus terrible pour ton cerveau que de devoir face à l’inconnu. Il se met dans un stress terrible. Il se projette un film qui ressemble à la fin du monde.

Et son putain de film, il parait vachement crédible ! T’y crois à fond, toutes les sensations sont là. La peur, le doute, l’angoisse, puis la panique complète. Tout cela parce que monsieur le cerveau se fait son cinéma !

Il se pose des tonnes de questions, et il veut des réponses, des vraies réponses, des trucs tangible, mais tu peux pas les lui donner, parce que t’en sais rien de comment ça va être toi. T’as juste envie de faire ton truc, mais l’autre là-haut, lui, il veut pas avoir peur.

On fait comment alors ? Déjà, on n’oublie pas ! Ne fait pas comme moi camarade. Tu vois, on peut être coach et avoir aussi ses failles parfois. N’oublie pas que tout cela n’est qu’un film. Mauvais, mais qui te semble vachement réel, mais un film tout de même.

N’oublie pas non plus que quand tu te lances dans un projet, quel qu’il soit, tu l’as voulu, c’est ta décision. Même si c’est une décision par obligation, c’est tout de même ta décision.

N’oublie pas que tu n’es plus un enfant. Tu es adulte, tu es grand. Le contexte n’est donc plus du tout le même. 

Pour en revenir au film et au contexte, désormais, le réalisateur, c’est toi. C’est qui décide de ce qui se passe à l’écran. Alors, la vraie question que tu peux te poser est la suivante : Tu veux voir quoi comme film ?

Et m’emmerde pas avec tes je sais pas, je n’ose pas, et si… Ho, c’est bon !! Je te demande d’oser te raconter le meilleur film possible. Je ne te demande pas d’en faire une réalité exacte en tout point. Je te demande ce que tu veux voir.

Parce que tu sais quoi ? Si tu veux que ta réalité ressemble à ton meilleur film, faut déjà inventer le film. C’est de là que tout commence. Ta réalité, elle commence dans ta tête. Tu crois qu’elle vient d’où ?

Bah je te le dit, de ta tête. Alors, je repose ici ma question : quel film tu veux voir ? T’as le droit de te projeter ce que tu veux. Et m’emmerde pas avec tes possibles déceptions si la réalité ne ressemble pas tout à fais à ton cinéma.

Fais-toi ton cinoche, et tu verras, y’a quand même vachement de chance que tu retrouves quelques scènes dans la vie physique.

Ta vie dans ta tête, c’est le point départ de ta vie physique. Et dans ta tête, tu peux créer ce que tu veux.

Maintenant, si tu flippes même de rêvasser, putain, t’es pas rendu ! Hay l’ami, rêvasser, tu sais quoi, ça toute pas un rond ! Et ça fait du bien. Alors, rêve un peu. Et encore une fois, même si t’as peur d’être déçu par la réalité et que tu crois bien faire en rêvant petit, crois-moi, c’est une sacrée connerie que tu fais.

On en reparlera.

Passe une belle journée.

Ciao !

en finir avec la peur de l inconnu
Pinterest
Twitter
Facebook
Céline Fouquet Avatar
De manière régulière, je suis les tribus de Stéphane Briot sur Live Mentor.
C'est un vrai plaisir, c'est une source d'inspiration qui m'apporte des pistes de réflexion pour développer mes projets.
J'apprécie son approche authentique.
Céline F.

Test : qui êtes-vous ? 

Plutôt une personnalité équilibrée, forte, ou en dedans ? C'est ce que ce test scientifique va vous révéler grâce à ses 25 questions. 

Chaque question vous propose de choisir instinctivement entre 3 propositions, choisissez celle qui correspond le plus à ce que vous pensez de vous. 

Dans quelques minutes, vous saurez quelle type de personnalité vous êtes. Prêt à le découvrir ?

Q1
Q2
Q3
Q4
Q5
Q6
Q7
Q8
Q9
Q10
Q11
Q12
Q13
Q14
Q15
Q16
Q17
Q18
Q19
Q20
Q21
Q22
Q23
Q24
Q25
Completez le formulaire ci-dessous pour voir les résultats