Comment retrouver ta santé suite aux excès de festivités de fin d’année ?

Alors toi ! T’as un sérieux besoin d’un remontant après tes frasques du Nouvel An, pas vrai ? T’as pris les festivités un peu trop à coeur et maintenant tu ramasses les pots cassés. Un peu trop de gras, de sucre, de bulles… et voilà que tu ressembles à un zombie ! Mais pousse pas le bouchon trop loin, on va te remettre en état. Alors, prêt pour une petite cure de remise en forme ? Allez, suis-moi, je t’explique tout.
lendemain de fetes

1. Genre, t’as un peu trop forcé pendant les fêtes !

Hé là ! Toi, oui, TOI, qui te ramasses à la petite cuillère après les fêtes de fin d’année ! J’vois bien que t’as un peu $%#@ avec le foie gras et les chocolats. T’as eu de ces yeux plus gros que le ventre, hein ? Le champagne a coulé à flot comme si t’étais en croisière sur le Titanic avant l’iceberg. Et maintenant, tu ressembles plus à une guirlande dégonflée qu’à un pétard de feu d’artifice. En admettant l’évidence : t’as carrément abusé.

Mais pas de panique, on va te remettre sur pieds. Faut juste te remettre dans les rails et recoller les morceaux, ok ? Sinon, tu peux te la jouer « même pas mal » et tout ignorer. J’suis pas certain que ce soit ta meilleure idée. Allez, on va te remettre sur pieds camarade !

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

2. Pas besoin d’aller chez le magicien d’Oz pour ça

Tu te demandes comment rallumer la flamme et te refaire une santé ? Pas besoin d’aller loin pour ça, pas même chez le magicien d’Oz. Il suffit de simples petites choses.

Premièrement, hydrate-toi ! Ton corps crie « Au secours ! » et non pas « A la bière ! » Donc chopes-toi de l’eau. De l’eau plate, de l’eau gazeuse, de la tisane, du thé vert. Oublies les boissons sucrées, l’alcool et même le café. Ton foie et ton estomac ont besoin de repos après cette surenchère de festivités.

Deuxièmement, te gaves pas ! Tu comprends ? Non, je ne dis pas de passer au régime draconien ou à la diète extrême. Je te dis de manger juste, de manger équilibré. Balance tes restes de bûche et privilégies les légumes, les fruits, les protéines maigres et les grains entiers. Fais-toi des salades, grignote des noix, des amandes et prends des yaourts nature. Evites les gras, évites le sucre, évites la malbouffe.

Au fait, tu savais que le sport, c’est bon pour toi, non ? Allez, sors de ta couette et vas courir, promener le chien, faire du vélo, de la natation, de la danse, du yoga, peu importe. Bouges, simplement. Élimines ce surplus calorique. Tu verras, ça va te redonner de l’énergie et t’aider à sortir de cette torpeur post-festive.

3. La santé, c’est aussi dans la tête, mec !

Okay, on a parlé du corps, mais y’a pas que ça. Parce que, ouais, la santé, c’est aussi dans la tête. Donc, prends du temps pour toi. Relax. Ne penses plus aux corvées de la maison, au boulot, à la belle-mère… Fais du cocooning, lis un bon livre, prends un bain chaud, masse-toi. Yoga, méditation, respiration, tout ça aide.

Et pour finir, DORS. Oui, oui, j’insiste. Parce qu’avec tout ce bazar de fêtes, t’as pas eu ton compte de sommeil, j’en suis sûr. Alors fais-toi des grasses mat’ ou des petites siestes. La récupération, c’est pas un truc de faible, c’est juste essentiel pour recharger les batteries.

Allez, courage ! On va en avoir besoin pour tenir les bonnes résolutions 2022 ! Et n’oublies pas : les excès, c’est sympa, mais pas tout le temps. Même pas la plupart du temps ! Pour la prochaine sauterie, essaies un peu de modération. Ça fait pas de mal… Bien au contraire. Allez, portes-toi bien pote !

4. Et le mental, tu penses à lui ?

Et toi, c’est quoi, ton mantra ? Moi, c’est « attitude positive ». Attends-toi au meilleur, et tu l’attireras à toi. Pense sans arrêt aux malheurs, aux bourdes que t’as faites, et c’est exactement ça que t’attires. Positif, négatif, c’est toi qui choisis. Et, crois-moi, le positif, ça fait un bien fou.

5. Le tout n’est pas de se soigner, faut aussi se prévenir

D’accord, on a parlé de première urgence. Mais il faut voir plus loin, non ? Pour éviter de te ramasser à la petite cuillère maintenant et à chaque fin de fête, pense à prévenir. Évite les excès, gère mieux les repas et les boissons, fais du sport régulièrement.

À toi de te fixer des objectifs atteignables sans te mettre la barre trop haut. « Je vais manger plus de légumes chaque jour », « Je vais me forcer à boire deux litres d’eau par jour », « Je vais faire une marche rapide de 30 minutes chaque matin »… Ça peut être n’importe quoi, tant que tu te sens à l’aise, que tu peux le faire sans te sentir frustré ni oppressé.

6. Vive la vie, la vraie vie, pas celle des autres

Voilà, camarade! Allez, c’est reparti pour un tour. C’est une nouvelle année. Une opportunité de faire les choses différemment, de prendre soin de toi. On est ensemble pour avancer. Allez, en avant !

En conclusion

Finalement, tout se joue dans l’équilibre. C’est pas dur, tu captes ? Tu dois prendre soin de ton corps, oui, mais aussi de ton mental. C’est deux choses inséparables. Et comme dans toute bonne équipe, si y en a un qui foire, il plombe l’autre. Donc, on sort les bonnes vibes, l’attitude positive.

Faut que tu comprennes aussi que le but, c’est pas de vivre comme un robot programmé à « manger-bouger-dormir », ni à copier la vie parfaite qu’affichent les autres. T’as le droit de faire des erreurs, de te faire plaisir de temps en temps. Ce qui compte, c’est que tu fasses ton chemin à TOI.

Mais aussi, faut que tu penses à prévenir, à faire en sorte de pas tomber malade, de pas te retrouver laminé à chaque fin d’année. N’attends pas d’être au plus mal pour agir. Apprends à écouter ton corps, à répondre à ses besoins, et à en prendre soin même quand tout va bien.

Alors voilà, gars, c’est pas un sprint, c’est une course de fond. Faut que tu kiffes le voyage et pas seulement l’arrivée. Respire, relativise, et sois bienveillant avec toi-même. Après tout, t’es la seule personne avec laquelle tu vas passer toute ta vie, alors autant que ce soit dans le respect et le positif, tu vois ?

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Les actualités

  • peur de l engagement

    Comment reconnaître les symptômes de la peur de l’engagement ?

    Stéphane/
    27/02/2024
  • peur de vieillir

    Comment surmonter ta peur de vieillir

    Stéphane/
    27/02/2024
  • emotion sensation perception

    distinguer les émotions, les sensations et les perceptions

    Stéphane/
    26/02/2024