2024 : Apprends à te respecter et te faire respecter

Ohé là ! Tu rêves ou quoi ? Il est grand temps de te bottes les fesses et de prendre ta vie en mains. Fini de t’écraser comme une crêpe, de te faire marcher dessus comme un paillasson. Oui, c’est à toi que je parle. C’est frontal, ça pique un peu, mais c’est pour que tu réalises que tu mérites le respect. Alors fais-toi grand, apprends à te respecter et impose ce respect aux autres.
se faire respecter

Lève-toi et respecte-toi

Arrête de jouer les paillassons, réveille-toi ! Cette année, tu te mets enfin la ceinture et tu prends le volant de ta vie. Oui, c’est de toi que je parle. Je sais, je suis frontal, je suis direct, je ne mâche pas mes mots, mais c’est pour ton bien. Parce que cette année, enfin, tu apprends à te respecter.

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Toi, oui toi, arrête de t’autoflageller quand quelque chose ne va pas, ou que tu fais une erreur. L’erreur, mon gars, c’est humain. Qui n’en fait pas ? Apprends plutôt à te pardonner, à comprendre que l’erreur est une occasion de progresser, de grandir. Tu n’es pas moins digne de respect parce que tu as échoué à faire quelque chose. Au contraire, cela fait de toi un être humain, courageux et combatif.

Et pour te respecter, il est temps d’arrêter de toujours faire passer les autres avant toi. Bien sûr, être attentif aux autres, c’est super important. Mais ce n’est pas une raison pour te négliger toi-même. Tu as le droit d’avoir des envies, des besoins, et il est temps d’apprendre à les écouter. Alors, écoute-toi, donne-toi le droit d’être ce que tu es et accepte-toi.

Deviens un héraut de ton respect

Maintenant que tu te respectes, il est temps d’apprendre à te faire respecter. Tu n’es pas un punching-ball, encore moins une serpillière. Alors, laisse tomber cette peur du conflit qui te colle à la peau, et apprends à dire « non », à poser tes limites.

Ta peur de déplaire ou de l’opinion des autres n’est pas une bonne raison pour laisser les autres te manquer de respect. Réfléchis, combien de personnes autour de toi te traitent avec moins de considération que tu ne le mérites ? Ce n’est pas normal, ni acceptable.

C’est à toi de faire comprendre que tu ne veux plus être maltraité, ni par toi-même, ni par les autres. C’est à toi de remettre les gens à leur place, de manière ferme, sans violence, sans agressivité. Si tu ne le fais pas, qui le fera pour toi ?

Te faire respecter, ce n’est pas être égoïste. Simplement, tu as le droit de dire « stop » quand ça ne va pas, de ne pas toujours être celui qui cède. Tu as le droit de t’opposer, de t’affirmer, et non, ça ne fait pas de toi une mauvaise personne.

Rendre le respect contagieux

La prochaine étape, maintenant que tu te respectes et te fais respecter, c’est d’encourager ceux autour de toi à faire de même. Pourquoi ? Parce que respecter et se faire respecter c’est bien, mais rendre le respect contagieux, c’est encore mieux !

Sérieux, regarde autour de toi. Y’a plein de gens qui pourraient bénéficier de ce même conseil, qui mériteraient de se faire respecter et de se respecter eux-mêmes. Mais ils ne savent pas comment s’y prendre. Et là, toi, t’as les clés. C’est pas cool ça ?

Alors vas-y, partage ce que tu as appris. Deviens un ambassadeur du respect, aide les autres à se relever. Ça peut être ton pote qui se laisse toujours marcher dessus, ta collègue qui n’ose pas dire non à son boss, ton frère ou ta sœur qui hésite à mettre un terme à une relation toxique.

Ne les force pas, évidemment, mais montre-leur l’exemple, enseigne-leur la voie. Respecte-les et n’oublie pas qu’ils ont le droit de se faire respecter sans avoir à se justifier ou à plaire à tout le monde.

Et puis imagine une seconde… Imagine si tout le monde agissait de la même façon, avec le même respect pour soi et pour les autres. Un monde où chacun se respecte et respecte autrui, où personne ne se laisse marcher dessus, où on dit « non » quand il le faut… Pas mal non ?

Alors voilà. Cette année, rends le respect contagieux. Parce que, ouais, t’en vaux la peine, et parce que tu peux changer les choses. Alors, go, grande gueule ! Fais respecter ton entourage, et contribue à créer un monde un peu plus respectueux. Après tout, pourquoi ça serait toujours aux autres de faire le premier pas ? Qu’attends-tu ? Vas-y, fonce !

En conclusion

Le respect, c’est comme un virus… mais du bon genre ! Lorsqu’une personne se respecte et exige le même comportement des autres, elle donne l’exemple. Elle peut alors devenir une source d’inspiration et démontrer à ceux qui l’entourent qu’il est non seulement possible, mais surtout essentiel, de se respecter et de se faire respecter.

C’est ce qu’on appelle rendre le respect contagieux. Alors, fais-le. Sois ce saturateur de positivité et de dignité, parce que tu le vaux bien. Et s’il te plaît, n’attends pas que les autres fassent le premier pas. T’es capable de prendre les devants. Et ça, c’est pas donné à tout le monde.

Imagine un monde où chacun se respecte et respecte autrui, ça ne te donne pas envie ? Alors, allez, go, grande gueule, fais-nous exploser ce compteur de respect ! Tu es le seul maître à bord, alors prends le gouvernail et mène ton entourage vers un monde plus respectueux. Après tout, ce n’est pas aux autres de toujours faire le premier pas. Qu’attends-tu ? Fonce !

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Les actualités

  • ours blanc daniel wegner

    Tout savoir sur l’Effet Ours Blanc de Daniel Wegner : Explications et détails

    Stéphane/
    20/02/2024
  • saute dhumeur

    Pourquoi as-tu des sautes d’humeur? Les 8 raisons principales à découvrir

    Stéphane/
    20/02/2024
  • la pudeur

    Qu’est-ce que la pudeur, pourquoi la ressens-tu et est-ce une mauvaise chose?

    Stéphane/
    20/02/2024