8 solutions pour ne plus procrastiner

Ne remettez pas la lecture de cet article à plus tard ! Il contient des informations importantes pour vous aider à ne plus procrastiner.
procrastiner

Je verrais ça demain. La procrastination est un phénomène courant qui se caractérise par le report répété d’une tâche ou d’un projet à une date ultérieure.

Cette tendance à remettre à plus tard les tâches peut avoir des conséquences négatives sur la vie personnelle et professionnelle d’une personne.

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Aussi, afin de mener une vie plus productive et épanouissante, nous allons voir les causes, les conséquences, les solutions les plus réputées et enfin, 8 solutions innovantes et amusantes pour vous aider à ne plus procrastiner.

procrastination

Les raisons de procrastiner

Cela peut être dû

En dehors des cas extrêmes (trouble de l’attention, anxiété, dépression,…), venir à bout des habitudes de la procrastination n’est pas une tâche insurmontable. C’est une décision à prendre, un choix à faire, et voici les principaux moyens d’actions, les plus connus et réputés :

Les moyens de lutter contre la procrastination

  • Fixez des objectifs précis et réalisables : il est plus facile de se concentrer sur une tâche spécifique plutôt que sur une tâche générale.
  • Établissez un plan d’action : décomposez les tâches en étapes plus petites et établissez un calendrier pour les accomplir.
  • Eliminez les distractions : éteignez votre téléphone, fermez les réseaux sociaux et trouvez un endroit calme pour travailler.
  • Faites une chose à la fois : ne faites pas, plusieurs choses à la fois, le cerveau est conçu pour faire une chose après l’autre.

Aujourd’hui, on voit des gens procrastiner partout. Que ce soit en ligne, dans les entreprises ou à la maison, de nombreuses personnes sont tétanisées à l’idée de commencer un projet ou une tâche, ou de la finir. Arrêter la procrastination peut être plus facile que vous ne le pensez.

Définition de la procrastination

La procrastination est le fait d’ajourner ou de remettre à plus tard une action ou une tâche.

Les personnes qui procrastinent repoussent ce qu’elles pourraient faire maintenant à demain et remplacent généralement les activités quotidiennes nécessaires par des occupations secondaires pas vraiment urgentes.

Elles sont également plus susceptibles de considérer que ces actions ne leur procureront aucune satisfaction.

Quelques chiffres sur la procrastination

Voyons les chiffres des études menées en France et dans le monde au sujet de la procrastination

En France

  • Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), en 2010, près de 80% des étudiants français déclarent procrastiner régulièrement.
  • Université Paris-Sud, en 2012, environ 60% des employés français déclarent procrastiner régulièrement.
  • Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), en 2016, environ 50% des adultes français déclarent procrastiner régulièrement.

Dans le monde

  • Université de Californie, en 2007, environ 20% des adultes américains déclarent souffrir de procrastination chronique.
  • Université de Newcastle en Australie, en 2016, environ 80% des étudiants australiens déclarent procrastiner régulièrement.
  • Université de Metropolitana en Italie, en 2017, environ 95% des étudiants italiens déclarent procrastiner régulièrement.
  • Université de Géorgie, en 2018, environ 90% des étudiants américains déclarent procrastiner régulièrement.
  • Université de Chine, en 2018, environ 50% des étudiants chinois déclarent procrastiner régulièrement.
  • Université de Singapour, en 2019, environ 40% des étudiants singapouriens déclarent procrastiner régulièrement.
  • Université de Malaisie, en 2020, environ 60% des étudiants malaisiens déclarent procrastiner régulièrement.
  • Université de Turquie, en 2021, environ 55% des étudiants turcs déclarent procrastiner régulièrement.

Quels sont les causes de la procrastination ?

Nous l’avons vu, les causes peuvent être variées, tant internes qu’externes, mais elles sont généralement liées aux difficultés dans l’estime de soi, un manque de confiance en soi, la peur du changement, la peur de l’échec, pour ne citer que les plus courantes.

La procrastination est commune chez les étudiants et les travailleurs, mais elle n’est pas considérée comme une maladie par la plupart des psychologues et médecins.

Les conséquences de la procrastination

Si remettre à demain est parfois une chose agréable et sans conséquences, il n’en demeure pas moins que de ne pas savoir ce qui doit être fait en temps et heure peut engendrer des conséquences, et pas des moindres :

  • Stress et anxiété : La procrastination peut entraîner un sentiment de pression et d’urgence, ce qui peut causer du stress et de l’anxiété.
  • Performances scolaires ou professionnelles diminuées : Les personnes qui procrastinent ont tendance à rendre des travaux de moins bonne qualité ou à les terminer moins efficacement.
  • Problèmes de relations : La procrastination peut causer des problèmes avec les collègues, les amis ou les proches si les tâches reportées affectent les autres personnes.
  • Problèmes de psychologie : procrastiner quand on est anxieux ou dépressif est commun. Malheureusement, cela affecte l’estime de soi et renforce le sentiment de mal être.
  • Problèmes financiers : Les conséquences financières peuvent résulter de la procrastination, par exemple, manquer des opportunités d’affaires, des retards de paiements, des pénalités pour défaut de paiement, etc.
  • Impact sur la productivité : La procrastination peut entraîner une baisse de la productivité, car les tâches sont souvent terminées rapidement et de manière inefficace à cause du manque de temps.
  • Impact sur la confiance en soi : La procrastination peut entraîner un sentiment de culpabilité et de déception en soi, ce qui peut avoir un impact négatif sur la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Impact sur les projets à long terme : Les projets à long terme peuvent être affectés par la procrastination, car les tâches importantes ne sont pas terminées à temps, ce qui peut causer des retards et des coûts supplémentaires.
  • Impact sur les études : Les étudiants qui procrastinent peuvent avoir des difficultés à apprendre efficacement et à obtenir de bonnes notes, ce qui peut causer des difficultés pour obtenir un diplôme ou une certification.

Je pourrais allonger la liste encore longtemps. Ce n’est pas utile, je pense que vous aurez compris que la procrastination peut avoir divers impacts dans la vie quotidienne, et pas des moindres.

Et la bonne nouvelle est qu’il suffit très souvent d’un peu de bonne volonté pour passer à l’action, changer son comportement, et en finir avec cette mauvaise habitude (quand elle déborde dans plusieurs compartiment de votre vie).

Les 8 solutions innovantes et amusantes

Au début de cet article, je vous ai donné une liste des solutions les plus courantes et réputées pour vous aider à ne plus procrastiner.

Seulement voila, elles peuvent aussi paraitre ennuyeuse. Alors, je vous propose une autre liste, un peu plus fun.

  • Faites un jeu de la tâche : fixez un délai pour terminer une tâche et récompensez-vous une fois qu’elle est terminée, cela peut être un petit plaisir ou une activité amusante.
  • Utilisez des applications de productivité amusantes : il existe des applications de productivité qui utilisent des jeux ou des défis pour vous inciter à terminer les tâches.
  • Faites une course contre la montre : fixez un délai pour terminer une tâche et voyez combien de temps il vous faut pour la terminer.
  • Faites une compétition amicale : demandez à un ami de vous challenger pour terminer une tâche en premier et récompensez le gagnant.
  • Faites un pari : pariez avec un ami sur qui terminera une tâche en premier, et le perdant doit payer une petite somme d’argent ou acheter une boisson pour le gagnant.
  • Utilisez des musiques motivantes : écoutez de la musique motivante pour vous aider à vous concentrer sur les tâches à accomplir.
  • Faites un challenge de productivité : fixez un défi de productivité pour vous-même, comme terminer une tâche par jour ou travailler pendant une certaine période de temps sans interruption.
  • Faites des pauses amusantes : prenez des pauses régulières pour faire quelque chose d’amusant, mais fixez un temps limite pour ces pauses pour ne pas perdre trop de temps.

Toutes ces solutions ne fonctionneront pas pour tout le monde. Testez les et gardez la ou les solutions les plus en phase avec votre personnalité.

Le point important

Lorsque l’on procrastine, il n’est pas rare que l’on se retrouve avec un vilain travers. Un travers qui fait de terribles dégâts dans l’esprit, l’estime de soi et la confiance en soi.

Je vous parle de ce putain de petit juge qui habite dans votre tête. Alors, qu’il vous dise que ce n’est pas bien, qu’il vous rappelle à l’ordre quand vous repoussez encore et toujours, soit. C’est bien, c’est son rôle.

En revanche, qu’il vous punisse, qu’il vous accable, qu’il ruine ce qu’il vous reste de confiance ? Non, certainement pas.

Si vous le souhaitez, vous pouvez chercher les raisons qui vous pousse à procrastiner avec le concours d’un coach ou d’un thérapeute, cela pourra vous être d’un grand secours et vous aidera à en finir avec cette sale manie.

Cependant, ne vous jugez pas plus durement que nécessaire, car vous allez vous faire grand mal.

Une fois que l’on comprend quelles sont les raisons qui nous poussent à procrastiner, on peut alors choisir parmi des méthodes simples et pratiques afin d’agir en conséquence.

Gardez à l’esprit qu’il est tout à fait possible d’en finir avec la procrastination chronique. Vous avez le droit, de temps en temps, de repousser une tâche ou une autre, nous le faisons tous, et c’est très souvent sans conséquences.

Alors, restez souple, et mettez en place l’une ou l’autre des stratégies présentes dans cet article pour retrouver la main sur votre vie.

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

Populaires à bord
BOX CONFIANCE
86%
Excellent
17€
box ton dev perso
88%
excellent
box webinaire
97%
excellent
Gratuit

à lire dans : Comment réussir

  • changer demande du temps

    voici Pourquoi le développement personnel demande du temps

    Stéphane/
    16/02/2024
  • fiere atteindre sommet

    Comment optimiser ton plan d’actions pour réussir dans tous tes projets

    Stéphane/
    05/02/2024
  • outils psychologie positive

    Découvre les meilleurs outils de la psychologie positive

    Stéphane/
    26/01/2024