Guide bonne humeur : Le meilleur réveil pour démarrer ta journée du bon pied

Marre de te réveiller avec la boule au ventre et une envie folle de balancer ton réveil ? Je suis là pour toi, fréro. On va revoir ton rituel matinal pour que la première minute de ta journée ne te foute pas en rogne, promis juré ! Suivez le zèbre, je te guide pour des matins plus cool et sans stress.
pour un bon reveil

Le cauchemar du réveil, c’est fini !

Hey ! Combien de fois t’as grogné le matin en entendant le ding-dong de ton réveil ? T’as envie de le balancer contre le mur et tu te demandes si ça en vaut vraiment la peine. C’est pas comme si on te donnait une médaille pour te lever tous les matins, non ? Parce que franchement, des fois tu préférerais rester bien au chaud plutôt que d’affronter le monde extérieur. On est tous d’accord.

Pourtant, le réveil, ça ne devrait pas être un pansement qu’on arrache. Sache que la façon dont tu te réveilles affecte ton humeur toute la journée. Ouais, je te vois venir, t’es du genre à dire «J’suis pas du matin».

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Alors, j’vais faire ça court et doux, pas besoin que ce guide bonne humeur ressemble à une recette avec douze mille ingrédients et soixante étapes à suivre.

Le rituel du matin pour en finir avec le blues

D’abord, tu arrêtes de pâtir de ton réveil et tu commences à le vivre. C’est une question de perspective, t’sais. Comment tu veux bien commencer ta journée si tu t’goures dès la première seconde ?

Choisis un son de réveil qui te met de bonne humeur. Pas la bande sonore du dernier film d’horreur que t’as vu ou le dernier tube de ta star préférée (parce que étrangement, après l’avoir entendu tous les matins pendant deux mois, tu risques de vite le détester).

Accorde-toi ce petit plaisir qu’est le sommeil à rallonge pour le week-end, mais en semaine, deviens ami avec ton réveil. Ouais, je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais sérieusement, qui a dit que les adultes ne pouvaient pas avoir de rituels du dodo ?

Au lieu de te battre avec ton réveil, opte pour une montée en douceur. Pourquoi ne pas essayer un réveil simulateur d’aube ? Il imite le lever du soleil dans ta chambre et te permet de te réveiller en douceur. Exit la sonnerie agressive du téléphone, salut le joli lever de soleil artificiel.

Tu le sais sans doute déjà, mais on ne le répétera jamais assez : le petit déjeuner est le repas le plus important. Prends le temps de grignoter quelque chose, même si t’es pressé. Et si tu rajoutes une dose de musique pour accompagner ton petit dej’, tu verras que tu prendras rapidement goût à ce rituel matinal.

Bien commencer la journée c’est aussi une question d’attitude

L’autre secret pour avoir la pêche le matin, c’est tout simplement ton attitude. Positive attitude comme disait Lorie, t’sais. Bon, tu n’as peut-être pas à chanter et danser autour de ton lit (quoi que…) mais une pointe d’optimisme et de gratitude dès le lever, ça change la donne.

Lorsque tu ouvres les yeux, avant même que tu ne te lèves, prends quelques minutes pour penser à quelque chose de positif. Un truc bien cool qui te fait sourire. Ça peut être un moment sympa que tu as vécu la veille, un projet que t’as hâte de réaliser, ou simplement le plaisir de savourer un bon café. Comme ça, avant même d’avoir mis les pieds par terre, tu commences la journée avec le sourire.

Gare aux écrans avant d’aller au lit

Bien sûr, se coucher tôt, ça compte. Mais si juste avant de t’endormir, tu t’es lancé dans une partie de jeu vidéo ou un épisode supplémentaire de ta série préférée, c’est pas bon, bro. Les écrans, c’est pas fait pour le dodo. D’une, parce que ça stimule ton cerveau au lieu de l’apaiser. De deux, parce que ça fait péter en l’air ton horloge biologique.

Essaye de laisser tomber les écrans une heure avant de te coucher. Tu peux lire, écouter de la musique douce, méditer, dessiner, écrire dans ton journal intime… Bref, trouve une activité calme qui t’aide à te détendre et passer une bonne nuit de sommeil.

Le sport, ton meilleur allié

Tu vas me dire, « C’est quoi le rapport avec le réveil ? » Patience, je t’explique. Le sport, ça élimine le stress, ça te détend et ça favorise un sommeil de qualité. Après une bonne séance de sport, tu t’endors comme un bébé et tu te réveilles en pleine forme !

Tu n’as pas forcément besoin de te farcir deux heures de salle de sport. Tout mouvement est bon à prendre. Marche, vélo, yoga, danse… A toi de voir ce qui te convient.

Encore un dernier truc

Si malgré toutes ces astuces, tu as quand même du mal à sortir de ta couette le matin, c’est peut-être que tu as besoin de plus de sommeil. Tu n’es pas une machine, tu as besoin de repos. Si tu te sens fatigué, écoute-toi et accorde-toi une nuit plus longue de temps en temps.

Alors, on se débarrasse des mauvaises habitudes et on teste ces astuces pour faire du lever du jour un moment agréable. Et n’oublie pas : le matin est peut-être le début d’une nouvelle journée, mais c’est aussi le début de nouvelles opportunités. Alors, souris à ton réveil et accueille la journée avec enthousiasme !

En conclusion

Éteindre ton écran avant le coucher, bouger un peu, écouter ton corps et ton besoin de dormir : c’est vraiment pas compliqué, non ? Pas la peine de chercher midi à quatorze heures pour régler ton réveil, bro. Les écrans avant dodo, bannit-les de ta routine. Essaye donc de bouquiner ou de méditer avant de fermer les yeux. Et pour le réveil, rien de mieux qu’un peu de sport régulier dans la journée. Un sommeil de qualité, ça se cultive H24.

Peut-être que malgré tout, tu as besoin de plus de dodo. Tu n’es pas un robot, fait-toi plaisir et laisse-toi dormir quand tu as besoin. Trouve ton rythme, écoute-toi et surtout, prends soin de ton sommeil. Jamais personne n’a réussi à se lever en pleine forme après une nuit trop courte.

Prends conscience que le réveil, c’est pas seulement le signal de fin de dodo, c’est aussi le début d’une journée de fou qui t’attend. Alors, bro, sois motivé et prêt à accueillir cette nouvelle journée remplie d’opportunités avec beaucoup d’enthousiasme !

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Les actualités

  • ours blanc daniel wegner

    Tout savoir sur l’Effet Ours Blanc de Daniel Wegner : Explications et détails

    Stéphane/
    20/02/2024
  • saute dhumeur

    Pourquoi as-tu des sautes d’humeur? Les 8 raisons principales à découvrir

    Stéphane/
    20/02/2024
  • la pudeur

    Qu’est-ce que la pudeur, pourquoi la ressens-tu et est-ce une mauvaise chose?

    Stéphane/
    20/02/2024