Dire je t’aime

En voilà une drôle de phrase. Toute petite, mais qui porte en elle tant et tant de choses. Enfin, est-ce bien vrai ? En réalité, c’est quoi dire je t’aime ? Penchons nous sur la question.
IMG 6840

Les mots d’amour, c’est nul , ça ne sert à rien. Et de toute façon elle (il) sait bien que je l’aime, sinon, je ne serais pas là, donc pas besoin de le lui dire. On peut voir les choses de la sorte. On peut les voir autrement aussi. On peut aussi se dire que parler de sentiments, ça peut conduire à de belles choses dans un couple.

La peur de l’amour

Il est une chose à savoir, c’est que les gens qui pensent que dire je t’aime est inutile parce que l’autre doit le savoir, ce sont souvent, très souvent, des gens qui ont la trouille et qui ont peur d’être eux même, d’assumer ce qu’il sont à l’intérieur. Ce sont aussi, souvent même, et les deux peuvent être liés, des personnes qui ne s’aiment pas, qui ont une faible estime d’eux même.

Et ils ont tellement la trouille que cet amour ne soit pas réciproque, d’une ils vont garder le silence et fuir tout ce qui est sexualité et émotionnel, et deux, ils finiront par créer la rupture de peur d’être abandonnés.

Mieux vaut garder le contrôle et mettre fin soit même à la relation que de se faire larguer et se retrouver seul du jour au lendemain. Et voici donc comment on arrive à collectionner les ex.

Ainsi, pour ces personnes, dire je t’aime, c’est mettre en avant une faille, une vulnérabilité, c’est une perte de contrôle définitive, et donc, une angoisse sourde et permanente. Pourtant…

Dire je t’aime, une promesse à l’avenir ?

Nous aimerions bien ! Nous aimerions tant que ce « je t’aime » soit une promesse à l’avenir, un mot pour l’éternité, une garantie pour réussir son couple.

La réalité est bien plus nuancée que cela. Il est tout à fait possible pour un individu de dire « je t’aime » à une autre personne sans que cela soit un engagement à vie, ou quelque chose de très profond.

Il m’est arrivé bien de fois ou j’ai eu envie de dire je t’aime à une personne, en toute simplicité, parce que je ressentais quelque chose de positif, d’affectif et une émotion particulière à son endroit.

Bon, je l’ai fermé, parce qu’aujourd’hui, dire à une personne que vous l’aimez, ça va foutre un sacré merdier.

Pour autant, est-ce que j’avais envie de passer ma vie avec cette personne ? Est-ce que j’avais envie de sexe avec elle ? Non, et non.

L’impermanence des émotions et sentiments

Nos émotions vont et viennent, au gré de nos expériences, de nos humeurs, de nos envies, des moments que nous vivons à l’instant.

Je peux aimer un homme ou une femme à l’instant présent, et le lendemain, détester cette même personne parce que ce qu’elle me propose de vivre n’est pas du tout en phase avec mes valeurs. Les émotions ne sont pas figées.

Suis-je instable pour autant ? Non. Et dans mon couple alors ? Il en va de même. Je peux être fou amoureux de ma femme à un instant T, et quelques jours après, on peut très bien ne pas être d’accord sur un sujet et l’exprimer de façon assez virulente, ou ressentir de la jalousie si je me sens en danger dans mon couple.

À ce moment, je n’ai pas du tout envie de dire à ma femme que je l’aime ! Et si j’ai envie de lui dire quelque chose, soyez certain que ce ne sera pas des mots d’amour. C’est la vie ! Et soyez également certains qu’elle n’a pas non plus envie de me conter fleurette dans ce moment-là.

Avouer aimer, c’est être vulnérable

Hé oui, c’est vrai, et c’est bien le problème. Dans un monde qui veut de la force, de la puissance, oser se montrer vulnérable, c’est chaud.

Dire je t’aime, c’est dire à l’autre « voilà, tu as le pouvoir de faire mal », et ça fait peur. En même temps, si l’on ne voit que cela, tu m’étonnes que ça foute la trouille.

C’est tout le paradoxe, on veut aimer, être aimé, mais surtout ne pas en parler, ne rien, et faire « comme si » cela n’existait pas vraiment. Ça va là-haut ?

Ah oui, il y a ceux qui ont souffert et ne veulent plus souffrir, mais en même temps ne veulent pas non plus trop vivre seuls. Une espèce d’entre-deux tiédasse et sans vraiment aucune saveur digne de ce nom.

Ne plus souffrir. Encore une question de peur. Vivre dans l’évitement. Vivre contre quelque chose plutôt que de vivre pour quelque chose. Remarquez, pourquoi pas après tout. Ceci dit, ces gens là, de ceux que j’ai pu croiser, je vais vous dire, on ne peut dire que cela respire la joie de vivre.

En même temps, quand vous pensez que la seule chose que l’amour puisse apporter, c’est de la souffrance, vous êtes mal barrés.

Est-ce uniquement être vulnérable ?

Hé bien non. Bien au contraire. Dire à une personne ce que vous ressentez, c’est une putain de force, c’est du courage. Et bizarrement, les gens respectent cela. Et ils ne vous chercheront que rarement des problèmes.

Dire je t’aime, c’est avoir conscience de ce que l’on ressent, là à l’instant, au moment présent, c’est savoir nommer ces émotions et être capable de les transmettre, de les partager.

Une telle personne est bien en avance dans son développement émotionnel que la grande majorité des humains vivants sur cette planète.

Dire je t’aime, ça fait peur à entendre

Quand une personne s’entend dire « je t’aime », dans certains, elle peut se sentir prise de vertige, d’incompréhension, au carrément mal. Parfois, elle peut même se sentir coupable « mais je n’ai rien fait pour cela ».

C’est vrai, et alors ? Dire je t’aime peut donc parfois créer un vrai malaise. Vous avez donc le droit d’aimer une personne, et vous avez aussi le droit de ne pas le dire, histoire de respecter la personne en face de vous.

Ceci pour la simple et bonne raison que l’on ne sait pas toujours qui est en face. Ressentir une émotion ou un sentiment pour une personne c’est une chose, mais cela ne veut pas dire que vous la connaissez. Et cela ne veut pas dire non plus que le personne veuille se l’entendre dire.

Les cas extrêmes

Si une personne vous rejette pour la simple raison que vous lui dites que vous l’aimez, soyez vraiment rassurés, le problème ne vient pas de vous, mais de la personne en face de vous.

Cela ne veut pas dire que cette personne est timbrée. En revanche, dans son parcours, il s’est sans doute passé des évènements qui l’ont conduit à un phénomène de replis, de quête de contrôle, de désaffection de l’autre, et de surprotection.

Quand c’est la cas, réapprendre à aimer l’autre va demander du temps, et si vous souhaitez vraiment être avec cette personne, attendez-vous a prendre cher ! Car vous allez bouffer toute sa colère, sa rage, toutes ses émotions qu’elle a refoulée depuis tant d’années. Va falloir être costaud et patient.

Dire je t’aime dans le couple

Abordons désormais le couple. Jusqu’à présent, j’ai parlé de « dire je t’aime » au sens général de la chose, dans une relation entre deux personnes.

Dans le couple, c’est une autre affaire. Il en est qui le disent toutes les heures, de tous les jours. Et d’autres qui attendent « le bon moment » pour le dire. Chacun son truc.

Cependant, il est bon de garder à l’esprit que dire je t’aime, c’est autre chose que de dire bonjour. Et que l’on peut dire cela de bien des façons.

Les gestes, les regards, les attentions prévenantes, l’usage de la métaphore, les façons de dire son amour à l’autre ne manquent pas. Un long baiser langoureux vaut bien tous les mots du monde. Et parfois, un simple mot peut en dire tout autant.

Ce qui compte plus que les mots, c’est la sincérité et l’émotion que vous allez transmettre à l’autre, par le ton de la voix, par le regard, par la maladresse aussi !

Et une personne un peu gauche, un peu maladroite dans ces moments-là, c’est quelque chose d’extrêmement touchant, parce que justement, cette personne sort de sa zone de confort, pour nous, pour nous prouver son amour.

Dire je t’aime

Que cela soit en amitié, en couple, pour un soir, ou pour la vie, dire je t’aime est un beau moment, s’il est dit et vécu avec la sincérité qui doit l’accompagner.

Comme tu as kiffé ce billet, maintenant, tu le partages, bah ouais, merci !

Contacte moi sur Whatsapp, clic ici, et parlons de toi

4,7
Rated 4,7 out of 5
4,7 étoiles sur 5 (selon 61 avis)
Excellent77%
Très bon15%
Moyen8%
Passable0%
Décevant0%

Ce qu’ils disent de moi

Valérie F.

Rated 4,0 out of 5

Un échange humain.

Effectivement, Stephane dépote.

Plus qu’un coaching, c’est un vrai moment de partage d’expérience de la vie, ce qui rend la discussion riche.

Je me suis fait remuer, et je dois dire que si j’étais réticente, au bout du compte, j’en avais besoin.

Valérie F.

Sophie A.

Rated 3,0 out of 5

Il faut aimer se faire bouger. Ce n’est pas toujours agréable, même si tout se passe dans la bonne humeur et avec le sourire.

On ne se fait pas gronder ou engueuler, mais ça remue, ça bouge.

Stéphane n’est pas là pour te laisser dans tes doutes, il te secoue.

Sophie A.

programme
ta confiance

Ok, t’a confiance s’est fait la malle, partie sans laisser d’adresse, et depuis, tu galères à la moindre difficulté.

C’est quoi ? Un trauma passé qui te plombe, une rupture sentimentale qui a tiré le rideau ses tes espoirs, tu t’emmerdes au boulot ? Bon, voici de quoi te remettre sur les rails.

Programme disponible sur udemy.com

prg confiance

programme relation toxique

En voilà une belle saloperie ! La relation toxique. Avec ce programme, je t’aide à en sortir une bonne fois pour toutes, mais pas que !

Je te donne tous les outils pour comprendre ce que c’est, comment ne plus tomber dedans, te protéger. Bref, la totale.

Programme par mail

prg toxique 2

à lire dans : Vie amoureuse, Les émotions

  • melancolie

    Comprendre la mélancolie

    Stéphane
    /
    17/04/2024
  • questions amour

    Pourquoi te poses-tu autant de questions en amour

    Stéphane
    /
    17/04/2024
  • les enfants quittent le nid

    Comment gérer la vie de couple lorsque les enfants quittent la maison ?

    Stéphane
    /
    15/04/2024

à lire dans : Dossier Réussir ton couple

  • routine couple

    Comment la routine menace-t-elle ton couple

    Stéphane
    /
    08/04/2024
  • couple heureux routine

    Comment la routine peut-elle profiter à ton couple

    Stéphane
    /
    03/04/2024
  • pourquoi se marier

    Pourquoi se marier

    Stéphane
    /
    12/03/2024