Reconnais les signes de l’angoisse liée à l’infidélité en couple

Eh toi, pas besoin de te faire un dessin, on va parler de quelque chose de tendu : l’infidélité et les signes qui ne trompent pas. Ouais, tu sais, cette peur au ventre quand ton/ta partenaire sort sans toi, quand il/elle ne répond pas direct à ton message. Tout ça qui te ronge l’âme et fracasse ton bien-être. C’est de ça qu’on va discuter. Alors accroche-toi, parce que ça risque de remuer!
peur infidelite

Les signes qui ne trompent pas

Eh mec, on va causer. Tu vois les frissons qui parcourent ton échine dès que ton/ta partenaire sort sans toi? L’angoisse qui t’envahit quand il/elle ne répond pas tout de suite à ton texto?

Ce n’est pas ta « pingrerie » ou ton « intuition » qui parle, mais bel et bien une peur. Celle de l’infidélité. Une vieille peur viscérale qui bouffe ton bien-être comme une mite sur un pull en laine.

J’ai un client, appelons-le Pierre. Un bon gars, très sensible. Il est marié depuis 10 ans à Laetitia.

Pierre, chaque fois qu’il voit un texto s’afficher sur le portable de sa femme, il se décompose. Il tremble comme une feuille, il voit tout en noir et blanc, il devient obsédé par ce fichu téléphone. C’est malsain, non? Et puis, infidélité ne veut pas toujours dire la fin couple, l’infidélité, ça se surmonte aussi.

Le bonheur agonise entre tes mains

Elle s’appelle Sarah. Avec son compagnon Jean, ils formaient un couple en or, du genre qu’on admire en secret. Pourtant, Sarah a vu en Jean un homme infidèle, dans chaque petit détail.

Le savon qu’il change, la chemise qu’il préfère, son sourire en coin… Elle a laissé ses insécurités transformer sa réalité. Elle a laissé la peur de l’infidélité tuer leur beauté. Ça aussi, ça sent le vécu, non?

Voyons maintenant, la question est celle-ci : es-tu prêt à laisser la peur de l’infidélité démolir ton histoire d’amour soigneusement construite ? Es-tu prêt à sacrifier ton amour, ton amitié, ta tranquillité d’esprit, tout ça parce que tu t’imagines des choses qui n’existent peut-être même pas ?

Ou vas-tu enfin te débarrasser de ces chaines qui te rongent de l’intérieur, qui te font douter, qui t’empêchent de t’épanouir comme tu le devrais dans ta relation?

Si tu es d’accord avec moi et que tu en as marre de laisser la peur de l’infidélité t’envahir, j’ai une bonne nouvelle pour toi. Il existe une solution pour sortir de cette spirale infernale et retrouver ta tranquillité, mon ami.

C’est ici que j’interviens. Non, je n’ai pas une baguette magique, mais j’ai l’expérience, le recul et la sagesse nécessaires pour t’aider à y voir clair. Avec le programme « Retrouver la confiance », on travaille ensemble, parce que si tu as confiance en toi, bah tu projettes pas tes peurs sur l’autre. T’es plus serein.

Alors, c’est par ici, camarade. Prends rendez-vous avec toi-même.

Eradiquer la peur, retrouver le sourire

Mais avant tout, accroche-toi à ton slip, mec. Il s’agit de faire un pas de géant vers la vérité. Pas facile à faire, hein? J’te comprends.

C’est la partie la plus difficile de l’aventure. À première vue, tu penses qu’il est plus simple de rester dans ton monde de peur et de suspicion.

Pourtant, une fois cette étape franchie, c’est la libération. J’te vois déjà les sourcils froncés, te pensant que c’est juste du vent, des promesses de coach en mal de clients.

Bah non, mon gars ! C’est du concret. Crois-moi, je suis passé par là. J’étais comme toi, je pataugeais dans la boue, je m’enfonçais de plus en plus, je m’épuisais, alors que la solution était juste devant moi.

Les masques tombent

Je vais te révéler un truc, accroche-toi bien. Ces signes que tu interprètes comme de l’infidélité, tu sais d’où ils viennent en réalité ? Ils viennent de ta tête. Oui, tu m’as bien entendu. C’est ton cerveau qui te joue des tours. Ça s’appelle des biais cognitifs, tu crées une réalité qui n’est pas nécessairement la vraie.

La première étape, c’est de comprendre. Comprendre que c’est toi le responsable. Pas facile à avaler, hein ? Bah ouais, mais c’est la vérité. C’est tes peurs, tes doutes, ton manque de confiance, le fruit de tes expériences passées, bonnes ou mauvaises, qui te jouent des tours.

Ensuite tu dois accepter que perdre confiance ne signifie pas qu’il y a tromperie. Ton partenaire a le droit de vivre, il n’est pas ta propriété. Tu dois apprendre à faire confiance, à donner de l’espace.

C’est pas facile, ça nécessite du temps et de la patience, mais c’est la seule façon de retrouver ta tranquillité.

En route pour la liberté

Alors, on y va ? J’ai pas dit que ça serait facile. J’ai pas dit que ça se ferait en un claquement de doigts. Mais je te promets que si tu suis les étapes, si tu te donnes les moyens, tu peux en sortir.

Commence par respirer, prendre du recul. Puis passe à l’action. Vise haut, ne te contente pas des miettes quand tu peux avoir le gâteau entier.

C’est ici que la magie opère. Si tu es prêt à commencer ce voyage, si tu es prêt à éradiquer la peur et retrouver le sourire, fais-le premier pas. Fonce, et n’oublie pas de jeter un œil sur cette page : La confiance, ça se réapprend. Rien ne t’arrête, au travail !

En conclusion

Voilà, tu as tout compris. Oui, c’est toi le problème, mais c’est aussi toi la solution. Comprendre, accepter, puis agir pour changer. Ce sont ces trois étapes qui te permettront d’éradiquer la peur et retrouver le sourire.

Mais t’inquiètes pas, tous les grands sauts dans la vie commencent juste comme ça, par un simple pas. Et oui, j’te fais pas miroiter un changement overnight, mais d’une lutte acharnée. Un combat contre toi-même, contre tes peurs, tes illusions.

Mais mec, l’effort en vaut la peine. Tu vas découvrir une liberté que tu ne soupçonnais même pas, une légèreté nouvelle.

Tu vas abandonner l’angoisse à chaque sortie de ton partenaire, tu vas arrêter de fouiller les messages, les réseaux sociaux.

Tu vas retrouver ton sourire, celui qui vient du cœur et non du masque que tu portes.

L’oeil du coach

D’accord mec, reprenons. Tu vois ce sentiment qui te prend à la gorge chaque fois que ta moitié quitte la maison sans toi ? Ce sentiment qui te fait presque vomir quand tu ne reçois pas instantanément une réponse à ton texto ?

Surprise, ce n’est pas ton flair ou ton intuition qui parle. Non non… c’est une peur. Tu sais, cette vieille peur insidieuse qui mange goulûment ton bien-être comme un castor vorace sur une souche d’arbre.

Sympa le tableau, non ? N’oublie pas Pierre, ce type sensible qui vire à la déprime chaque fois qu’un message s’affiche sur le portable de sa femme. Quelle horreur, dès l’apparition du téléphone, il panique, voit tout en noir, c’est malsain.

Ou considère Sarah, cette femme qui a transformé chaque facette de son compagnon en preuve de son infidélité, paranoïa maximale.

Alors camarade, qu’est-ce que tu en dis ? Prêt à euthanasier ton amour sur l’autel de ta propre psychose ? Prêt à saboter ton bonheur, ton amitié, ta paix intérieure à cause d’épouvantails qui n’existent peut-être que dans ton esprit ? Ou peut-être – juste peut-être – tu es prêt à te libérer de ces chaînes corrosives.

Super, j’ai pile ce qu’il te faut. Je n’ai pas de baguette magique, mais ce que j’offre, c’est expérimenté, professionnel et plein de sagesse, et ça peut t’aider à démêler ces sentiments emmêlés. Es-tu prêt à te libérer de ces poids qui te freinent, à vivre la relation dont tu rêves, sans cette peur constante de trahison qui te ronge ?

Commence par prendre une grande respiration et détend-toi. Les signes que tu interprètes comme de l’infidélité, ce sont tes propres pensées et autres biais cognitifs. Qui est le responsable ? Tu devrais regarder dans le miroir. C’est toi qui crée ta propre réalité basée sur tes propres peurs, doutes et insécurités.

Pas facile à digérer, je sais. Mais gamin, c’est ton partenaire, pas ton animal de compagnie. Apprendre à faire confiance et à donner de l’espace à la liberté de l’autre est la seule solution pour retrouver ton équilibre.

Alors, tu es prêt pour le saut vers la libération ? Il te suffit de traverser un chemin rocheux. C’est sûr, ça nécessite du temps et de la volonté, mais la récompense est inestimable. Imagine, découvrir une liberté que tu ne soupçonnais même pas, une légèreté nouvelle.

Alors, tu es prêt à faire le grand saut ? Prêt à retrouver ce sourire sincère et non forcée ? Promis, je serai là à chaque étape pour te guider et te soutenir. Vas-y, montre au monde entier ce que tu es capable de faire !

Comme tu as kiffé ce billet, maintenant, tu le partages, bah ouais, merci !

Contacte moi sur Whatsapp, clic ici, et parlons de toi

Ce qu’ils disent de moi

Valérie F.

Rated 4,0 out of 5

Un échange humain.

Effectivement, Stephane dépote.

Plus qu’un coaching, c’est un vrai moment de partage d’expérience de la vie, ce qui rend la discussion riche.

Je me suis fait remuer, et je dois dire que si j’étais réticente, au bout du compte, j’en avais besoin.

Valérie F.

Sophie A.

Rated 3,0 out of 5

Il faut aimer se faire bouger. Ce n’est pas toujours agréable, même si tout se passe dans la bonne humeur et avec le sourire.

On ne se fait pas gronder ou engueuler, mais ça remue, ça bouge.

Stéphane n’est pas là pour te laisser dans tes doutes, il te secoue.

Sophie A.

à lire dans : Vie amoureuse

  • relation virutelle

    Est-ce que les relations virtuelles sont vraiment réelles ?

    Stéphane
    /
    08/04/2024
  • routine couple

    Comment la routine menace-t-elle ton couple

    Stéphane
    /
    08/04/2024
  • les fantasmes

    Le fantasme, quand ta tête part en voyage

    Stéphane
    /
    05/04/2024