Comment gérer et résoudre les conflits efficacement dans ton couple

Hein, t’as des soucis avec ta moitié ? Cool ta vie, mais j’suis là pour t’aider à t’y retrouver. Même si ton couple ressemble plus à une guerre ouverte qu’à une romance de contes de fées, j’vais t’donner quelques astuces. Arrête de te lamenter et de te morfondre, et écoute un peu ce que j’ai à te dire, tu veux bien ?
emotion et crise dans le couple

T’as un souci avec ton partenaire ? Voilà quelques pistes pour t’aider.

Toi là, ouais toi, j’vais te parler franchement. Les couples, ça file pas toujours doux. Même les histoires d’amour les plus belles ont leurs hauts et leurs bas. Tu crois quoi ? Que c’est toujours rose ? Si t’es là en train d’écouter ce vieux con que je suis, c’est que t’as probablement du mal avec ton couple. Je vais te dire un truc : c’est normal!

C’est simple, tu kiffes ton partenaire, mais parfois, tu l’envoies bien chier. Il faut pas s’le cacher, ça fait partie du jeu! Alors, pas question de jeter l’éponge à la première prise de tête. Les conflits, c’est comme un rhume, c’est chiant mais ça se soigne!

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Je t’arrête, tu dis : « Je suis trop bouillant, je vais péter les plombs! »

Doucement! Calme-toi! Quand on est énervé, on dit souvent des conneries qu’on regrette. Prends le temps de souffler, fais-toi une tasse de thé, une séance de yoga, bref, un truc pour te calmer.

Une fois tranquille, parle à ton partenaire. Le respect entre vous, c’est sacré, ça doit être la règle d’or. Pas de jugement, d’accusation ni de reproches, tu dois parler de tes ressentis, pas des faits. Dis par exemple : « Quand tu fais ça, ça me fait ressentir ça » au lieu de « tu me fais chier ». Ça change la donne, non?

Faut aussi accepter que chacun fait erreurs et a ses défauts. Toi, t’es pas parfait et ton partenaire non plus. On fait tous des bêtises, on est humains après tout. Ton partenaire doit comprendre ça aussi. Pas la peine de lui en vouloir tout le temps.

Et dans tout ça, pense à toi! Prends soin de toi! Parfois, on oublie qu’on a aussi une vie en dehors du couple. Passer du temps seul, ça aide à réfléchir et ça fait du bien. Alors vas-y, cours, sors, respire. Après tout, la distance fait grandir l’amour.

Bref, dans un couple, les embrouilles, c’est comme un bon verre de vin : trop, c’est pas bon ; mais un peu, ça peut apporter du goût à votre relation. Alors, faut pas fuir à la première tâche. Tu sais, ton partenaire et toi, vous êtes une équipe. Et quelle équipe n’a jamais affronté un orage avant de voir un beau ciel étoilé ?

Et si ça coince toujours?

Alors peut-être, faut t’foutre à l’esprit que t’es pas un magicien. Tu peux pas résoudre tous les problèmes tout seul. C’est pas de ta faute, c’est comme ça. Ça ne fait pas de toi un loser. Ton partenaire aussi doit jouer le jeu. Faut être deux pour faire une danse, tu vois ce que j’veux dire ?

C’est normal de demander de l’aide. Y a des professionnels pour ça, des thérapeutes de couple qui peuvent vous aider à passer le cap. C’est pas honteux d’y aller, c’est même plutôt courageux j’dirais. Vas-y, tente le coup, tu perds rien de toute façon!

N’oublie pas, ton bonheur, c’est important. Si tu te sens malheureux constamment, si tu sens que tu perds ton temps, que tu t’épuises pour rien, alors peut-être qu’il est temps de revoir ton choix. L’amour pour quelqu’un, ça ne devrait pas te détruire. Alors réfléchis bien et fais ce qui est le mieux pour toi.

J’dis pas que tout est foutu, loin de là. L’amour, ça peut triompher des plus gros problèmes, j’te l’jure. T’as juste besoin de persévérance, de patience, et de beaucoup d’écoute. Mais surtout, d’amour. L’amour, c’est le carburant qui fait avancer la bagnole. Sans ça, t’es mort.

J’vais pas te mentir, l’amour, ça peut faire mal. Ça peut te faire pleurer, ça peut te briser le cœur. Mais quand ça vaut le coup, on peut pas regretter d’avoir essayé. Alors accroche-toi, donne tout ce que t’as, et crois en toi.

Et peut-être qu’un jour, tu te diras : « C’était dur, mais putain, ça valait le coup ». Et tu pourras être fier de toi-même. Parce que t’auras montré que t’étais capable d’amour véritable, de cet amour qui résiste à tout, qui fait briller les étoiles dans le ciel.

Alors vas-y, jette toi à l’eau, et bats-toi pour ton amour. Parce que à la fin de la journée, c’est tout ce qui compte vraiment. L’amour, c’est la vie. Fonce, et ne regarde jamais en arrière. Tu le regretteras pas.

En conclusion

T’as eu des embûches, on en a tous eu. Mais t’es toujours là, t’as pas abandonné, c’est déjà quelque chose, non? Faut accepter que la merde arrive, mais ça ne veut pas dire que t’es dans la merde. Tu dois simplement arrêter de lutter tout seul, cherche de l’aide, fait appel aux pros si besoin. T’as le droit d’être heureux, alors battre-toi pour ton bonheur!

Ne laisse jamais ton amour propre te détruire. Si tu sens que t’en peux plus, que tu te vides de ton énergie pour rien, alors il est peut-être temps d’examiner tes choix. Personne ne mérite de souffrir en amour.

Même si ça a l’air mal barré, j’te dis pas de laisser tomber. L’amour ça peut tout surmonter si tu y mets du tien. Faut juste ne pas être avare de patience, d’écoute et surtout d’amour. C’est l’amour qui fait tourner le monde, mec!

J’vais pas te baratiner, l’amour, c’est pas toujours la fête. Y a du plaisir, mais aussi de la souffrance. Mais au final, si tu t’es battu pour quelque chose qui en valait la peine, tu pourras regarder en arrière et te dire que ouais, t’as bien fait de te battre.

Alors, j’te dis, fonce. Vas-y, plonge tête la première et bats-toi pour ce que tu aimes. Parce qu’au final, le reste, ça compte pas. L’amour, c’est la vie. Alors ne recule pas, et va de l’avant. T’as tout le courage qu’il faut pour ça, fais moi confiance. Tu le regretteras pas.

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Vie amoureuse

  • creer le manque

    Comment provoquer un sentiment de manque chez ton partenaire en couple

    Stéphane/
    16/02/2024
  • vivre un amour platonique

    Découvre comment vivre l’amour platonique : ton guide complet

    Stéphane/
    16/02/2024
  • retrouver la libido

    Comment retrouver sa libido et raviver le désir dans ton couple

    Stéphane/
    16/02/2024