Au menu de cet article
Comment vivez-vous vos aventures ? Allez-vous vers un objectif, ou souhaitez-vous mettre de la distance avec un problème ? Qu’est-ce qui vous motive ? La réponse à ces questions peut changer peut définir ce qui va ou non vous arriver. Alors, quel chemin allez vous suivre ?
Allez vers, ou s’éloigner de ?
Tu as enve de rester avec tes doutes, tes questions et ton spleen ? Ce programme et son offre Sérénite ne sont donc pas pour toi.
Aller vers ou s’éloigner de ? Tiens, voilà une drôle de question ! Encore un de ces trucs de psycho de comptoir, un truc inutile ? Hé bien pas vraiment. Car selon que vous soyez plus l’un ou l’autre, la façon dont vous appréhendez les évènements va considérablement changer.
Alors, êtes-vous plutôt du genre à avancer vers un but ou plutôt du genre à vouloir vous éloigner de quelque chose qui vous déplait ?
Embrasse ta Vie Nouvelle : Le Moment est Venu !
Crève le plafond des possibles ! Déploie dès à présent les ailes de cette existence qui te fait vibrer, celle dont tu rêves secrètement. Commence maintenant à construire cette vie qui te fait tant envie.
La question mérite clairement d’être posée, car bon nombre de futurs entrepreneurs agissent selon l’un ou l’autre.
Certains veulent créer quelque chose quand d’autre veulent surtout ne plus vivre le salariat. On parle de faire quelque chose pour ou quelque chose contre. Les lecteurs objecteront sans nul doute que l’objectif reste le même, à savoir, se mettre à son compte. C’est vrai.
Encore une fois, c’est le chemin et la façon dont les uns et les autres vont le vivre, le ressentir, qui va être totalement différents. Qu’est-ce qui est recherché : libérer son potentiel en créant son entreprise ou se libérer du salariat ?
Agir pour ou agir contre ?
Lorsqu’une personne agit dans le but de s’éloigner de quelque chose, nous pouvons considérer qu’elle est mue plus par crainte de cette chose que par l’envie d’une autre chose.
Une personne du type « S’éloigner de » va agir face à la menace, elles vont focaliser leur attention sur ce qui va mal, sur ce qui ne fonctionne pas, sur ce qu’il faut éviter, elles vont voir les obstacles, les difficultés, les problèmes.
En soit, ce n’est pas un mal, car la route du succès pour un entrepreneur, ce n’est pas une ballade de santé le dimanche après-midi en famille, c’est plus un parcours du combattant, alors autant être prêt à affronter les complications qui vont survenir.
Cependant, une personne du type « S’éloigner de » aura bien du mal à gérer ses priorités. Pourquoi ? Car la gestion des tâches et des priorités, c’est avant tout « Aller vers ». Une solution serait alors de se dire que si telle tâche n’est pas accomplie, un problème pourrait survenir. Oui, mais lequel ? Et ce problème serait-il plus ou moins important qu’un autre ? Bon courage pour le savoir !
Détecter votre type de motivation
Pour savoir si vous êtes d’un type ou l’autre, vous pouvez vous poser quelques questions simples. Par exemple :
- Question – Quels sont les critères qui vous poussent à entreprendre ?
- Réponse – Parce que je veux être libre
- Q – Pourquoi cela est-il si important ?
- R – Parce que je veux décider par moi-même
- Q – Pourquoi cela est-il tellement important ?
- R – Parce que je veux pouvoir décider de ce que je fais.
- Q – Pourquoi décider est-il vraiment important ?
- R – Parce que cela veut dire que je n’aurais plus de patron.
Dans cet exemple pas si fictif, nous pouvons clairement comprendre que la volonté profonde est de fuir le patron. En questionnant votre envie à l’aide de trois pourquoi, vous pouvez mettre à jour les émotions sous-jacentes d’une volonté.
Dans le cas de notre exemple, nous sommes donc face à « S’éloigner de ». En soi, rien de dramatique. Complétons un peu notre analyse avec la motivation.
Lorsque vous poursuivez un but, votre motivation peut être interne (intrinsèque) ou externe (extrinsèque).
Ces dernières années les études sur la motivation ont démontré que la motivation externe donnait de piètres résultats.
Prenons là encore un exemple. Dans un ouvrage, l’auteur raconte une rencontre avec l’un de ses clients. Celui-ci lui avoue que sa vie part dans tous les sens et qu’il n’arrive plus à se sentir heureux. Il a été deux fois millionnaire, mais là, il traverse de nouveau une crise.
En recueillant quelques informations, l’auteur s’aperçoit vite que la motivation de son client est de « ne pas être pauvre ». Aussi, lorsque la pauvreté pointe le bout de son nez, son taux de motivation est à son maximum.
Alors, l’homme travail avec envie et excellence, ce qui lui permet d’obtenir des résultats fantastiques. Et au fur et à mesure que le spectre de la pauvreté s’éloigne, il perd sa motivation, son enthousiasme, sa volonté pour finalement se retrouver à nouveau proche de la pauvreté.
Si vous avez compris cet exemple, alors vous comprenez pourquoi une source de motivation externe n’est pas une bonne chose pour l’être humain. Son effet n’est pas stable, pas durable, et très vite, la personne peut se retrouver au point de départ.
Un couple toxique ?
Être de type « S’éloigner de » couplé à une source de motivation externe, c’est sans doute là une belle chance de réussir à échouer dans vos projets. D’une manière général, en vivant sous le joug de ce couple, vous ne décidez pas, c’est l’environnement qui dicte vos actes et vote conduite.
Et s’il est vrai que nous devons toutes et tous composer avec le contexte et l’environnement à l’instant donné, ne vaut-il mieux pas agir « pour » avec une motivation interne, qu’agir « contre » avec une motivation externe ?
En conclusion
« S’éloigner de » n’est pas un gage d’échec, pas plus que « Aller vers » vous garantisse le succès. En revanche, l’un vous apportera sans doute plus de chance que l’autre.
Ah, dernier point, oui, vous pouvez changer, vous avez déjà les ressources en vous pour cela. C’est là une autre histoire.
As tu vraiment confiance en toi ?
La confiance est primordial pour vivre bien, heureux et pour réussir. Avec ce test mis au point par des psychologues et des chercheurs, découvre si tu as bien confiance en toi. Tu auras besoin d'une adresse mail.Un mental à toutes épreuves, savoir apprécier les plaisirs, les joies, et traverser tes peurs. Ça te fait rêver, hein? Avec Oser Sa Voie, ce n'est plus un rêve, c'est une réalité ! C'est LA formation qui va muscler ton esprit comme jamais auparavant.
Mais ce n'est pas tout ! Tu es ou tu veux être à ton compte, être ton propre patron ? On t'offre aussi un programme ultra-complet, unique en son genre, pour façonner ta propre marque, transformer ton idée en véritable machine à succès. Deux chances en or, là, juste devant toi. Alors, qu'attends-tu ? La réussite t'appelle !"
Et avec l'offre Sérénité, tu t'inscris aujourd'ui, et tu règles plus tard.
Je suis Stéphane, je t'accompagne pour libérer la meilleure version de toi-même ! Ensemble, nous allons créer une transformation remarquable, te permettant de devenir une personne plus sûre, plus efficace et parfaitement alignée avec tes aspirations et désirs.
Prépare-toi à révéler ton potentiel et à vivre la vie à la quelle tu aspires.