WhyIsLifeCroissance personnelleLe passéComment laisser les fantômes de ton passé derrière toi, une bonne fois pour toutes

Comment laisser les fantômes de ton passé derrière toi, une bonne fois pour toutes

stephane briot whyislife orange 1

Stéphane

À tous ceux qui ont déjà eu peur, qui ont déjà baissé les yeux devant la vie, ce message est pour toi, p’tit gars, ou toi, p’tite dame. On t’a déjà répété de pas pleurer, qu’ça sert à rien, mais moi j’te dis autrement : Fais face à tes peurs, va au bout de tes rêves. Ton passé, on s’en fout, il est derrière. Maintenant, lève-toi, prends ton destin à bras le corps, et avance, au nom du ciel, avance !
abandonner fantomes passes

Fais face à tes peurs

Tu vois, personne ne te dit que ça va être facile. Entre nous, dis moi, qui n’a pas sa part de douleurs qui l’habite ? Chaque cicatrice que tu portes, témoigne du chemin que tu as parcouru, des batailles que tu as menées.

Pour sûr, on te dit “Ne pleure pas sur ta blessure, elle ne guérira pas plus vite”, mais qui peut blâmer celui qui a mal ? Ce qu’on oublie de te dire, c’est que ce n’est pas en gardant ta douleur en silence et en te repliant sur toi-même que tu feras face à la vie. Non, la vie, ça se vit haut et fort. Arrête de vivre dans la peur, assume ton vécu, use-le comme une armure, et avance.

Cours après ta découverte et tes rêves

Ecoute-moi bien, ton passé, ce n’est pas une situation permanente. C’est terminé. Et aucune douleur, aussi intense soit-elle, ne peut te faire revenir en arrière. Ton passé a été, ton présent est et ton futur sera. Est-ce que t’as compris ? Ton passé, tu ne peux pas le changer. Ton avenir, par contre, est comme une feuille blanche. Celui qui tient le stylo, c’est toi. C’est à toi d’écrire ta propre histoire.

Alors oui, pardon, je parle sans retenue et je te secoue un peu, mais c’est justement parce que je vois en toi beaucoup plus que ce que tu penses être. La vérité c’est que tu peux très bien apprendre à regarder au-delà de ce qui te fait souffrir. La vie vaut chaque seconde de ton temps.

Avancer ne signifie pas oublier, non, ça veut dire apprendre et grandir. Ton passé a construit l’homme ou la femme que tu es aujourd’hui. Sois-en fier. Il est temps d’ouvrir la porte à ton futur, à tes rêves, avec un cœur léger et l’esprit ouvert.

On a tous besoin de temps pour panser les blessures du passé, besoin de temps pour digérer, pour accepter, et se reconstruire. Mais si tu y passes ta vie, tu vas tout louper. Tu vas passé à côté de ta vie pour des gens qui n’en valent plus la peine, pour des gens t’ayant fait du mal. Tu veux encore leur donner de l’importance à ces gens, eux qui ne se soucient plus de toi ?

Il est temps de réaliser qu’aucune vieille blessure, si profonde soit-elle, ne devrait avoir le pouvoir de miner ton présent ni de conditionner ton avenir. Libère-toi, laisses tes angoisses, ton ressentiment et de tes regrets. Avance vers la ligne d’horizon avec courage. Crois en toi.

Et rappelle-toi bien : Tu es la seule personne qui a le pouvoir de changer. Alors prends ce stylo et commence à écrire ton avenir. Fais-toi confiance. C’est en toi. Tu as la capacité de te relever, de rebondir, de dépasser les obstacles qui se dressent sur ton chemin. Puisque même si les douleurs du passé peuvent t’avoir marqué, elles ne doivent pas te faire craindre ton présent et ton avenir.

Crée ta réalité, transforme ton monde

Les montagnes qui bloquent ta route ne sont pas là pour te retenir, mais pour t’apprendre à grimper. C’est pas en restant au pied de la falaise que tu atteindras le sommet. Alors, relève-toi, bordel, prends ta peine à bras-le-corps et affronte-là, ne le laisse pas te contrôler. Tu vois, tu peux te laisser abattre par les coups durs de la vie ou tu peux décider de les utiliser pour bâtir une version plus forte de toi-même.

Et toi, tu es plus fort que tu ne le penses. Tu as survécu à toutes tes journées les plus difficiles jusqu’à présent, n’est-ce pas ? C’est bien la preuve que tu es capable de te battre. Ca peut te sembler dérisoire, mais c’est une vérité que tu minimise, et c’est con de ne pas t’en servir.

Tes blessures, gros, te rendent unique, c’est ça ta force. C’est grâce à elles que tu vas évoluer, tu sauras comment réagir face aux prochains obstacles car tu aurais déjà connu pire. Et crois-moi, ça aide plus que tu ne le penses.

Alors vas-y, regarde-toi dans le miroir. C’est cette personne que tu vois ? Celle qui a survécu à toutes ces épreuves ? C’est toi, bordel, et tu t’en sors comme un chef. Arrête de ruminer sur ce qui n’a pas marché, concentre-toi sur ce que tu peux accomplir. Ta vie n’est pas terminée. T’as encore le temps de devenir la personne que tu as toujours voulu être.

La vie, mon vieux, elle t’appartient. Ne la laisse pas te filer entre les doigts parce que t’es trop concentré sur tes erreurs passées. Va de l’avant, pas en arrière. Respire. Prends une grande inspiration et expire toutes les pensées et émotions négatives.

Allez, prends cette putain de feuille et ce stylo et commence à rêver. Imagine ton monde parfait, rédige ton histoire comme tu le souhaites, dessine ton futur. Mais surtout, ne te laisse pas abattre par tes peurs, tes doutes et ton passé. Tu as toi-même la clé pour ouvrir les portes de ton futur. Alors, vas-y, ouvre cette foutue porte et entre. Entre dans la vie que tu mérites.

En conclusion

Arrête de te faire des films, et de flipper tout seul dans ton coin. Fais-toi face, regarde-toi dans le miroir et défie-toi. Reconnais tes forces, tes peurs, et utilise-les pour te construire, pour dépasser tes limites et atteindre tes objectifs. Ton monde de rêve n’est pas inaccessible, loin de là. C’est à toi de le sculpter, de le modeler à ta guise. Alors mets-toi au boulot, tu ne vas pas le regretter, promis!

Ton passé fait qui tu es aujourd’hui, et ton futur dépend de ce que tu décides maintenant. Alors, fais les bons choix et reste toi-même. Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon. Prends ton temps, respire et avance à ton rythme.

Et surtout, arrête de te comparer aux autres, tu n’es pas eux, tu es toi. C’est ton histoire, ton parcours, pas le leur. Alors, prends les commandes et crée ta propre réalité. Transforme ton monde à ta sauce.

Parce que mec, au final, ta vie, c’est toi qui la crées. Et tu as toutes les capacités pour en faire une putain de belle aventure. Alors fonce, et ne regarde pas en arrière. Ta réalité t’attend, et elle a de beaux jours devant elle. Alors, fais-toi confiance et crée la vie dont tu as toujours rêvé. C’est à toi de jouer, maintenant. Vas-y, donne tout, et surtout, n’abandonne jamais. Transformer ton monde, c’est tout sauf un rêve. C’est possible. C’est jouable. C’est toi.

partage avec tes amis ou collègues, merci (:

stephane briot whyislife orange 2