Comment affronter et surmonter la déprime de l’hiver ?

Hé salut à toi ! C’est pas la joie avec cet hiver pourri, hein ? Ça caille, le ciel est moche, les journées sont courtes, et franchement ça fout le cafard. Coincé à la baraque, tu tournes en rond et tu te sens un peu à plat. Mais t’inquiètes, on est ensemble ! On va chercher des solutions pour redonner un peu de peps à ce hiver maussade. Alors, on se remonte les manches et on se bouge, d’accord ? Allez, c’est parti !
vaincre la deprime de lhiver

T’as le blues de l’hiver, toi aussi ?

Salut, j’imagine que tu es là parce que tu as du mal à supporter l’hiver. On est bien d’accord, c’est la saison la plus déprimante de l’année. Le ciel est gris, le soleil se couche trop tôt, et le froid te colle à la peau. Tu es coincé à la maison, tu n’arrêtes pas de penser, et tu ne te sens pas au top. Allez, camarade, ne baisse pas les bras ! On va essayer de trouver des solutions ensemble.

Pourquoi pas te réchauffer un peu ?

Je ne sais pas pour toi, mais moi, quand il fait froid, je pense directement à une tasse de chocolat chaud bien crémeuse. Fais-toi plaisir, prends ce gros pull doudou que tu adores et saute dans tes chaussettes les plus confortables. Mets les mains autour de ta tasse et laisse la magie du chocolat chaud opérer. Si tu n’aimes pas ça, prépare-toi une bonne soupe maison. Le but, c’est d’avoir une petite routine pour te réchauffer et te sentir bien tous les soirs.

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Et puis n’oublie pas, l’hiver c’est aussi l’occasion de faire des activités cocooning. Tu aimes lire ? C’est le bon moment pour commencer ce livre qui t’attend sur l’étagère. Tu préfères voir des films ? Vas-y, organise-toi une soirée Netflix avec popcorn ! Ou alors, sors ton plus beau plaid et relaxe-toi en écoutant une bonne playlist. Oublie pas : le froid dehors ne t’empêche pas de te sentir bien au chaud chez toi.

Bouger pour ne pas sombrer

C’est bien connu, faire du sport libère de l’endorphine, ce fameux « hormone du bonheur ». Je ne te demande pas de devenir le prochain Usain Bolt, mais bouger un peu chaque jour peut vraiment t’aider à te sentir mieux.

Si l’idée de sortir dans le froid pour courir te paralyse, pourquoi ne pas faire de l’exercice à la maison ? Il y a plein de tutoriels disponibles en ligne pour tous les niveaux. Ou alors, si tu es plutôt du genre social, propose à tes amis de vous retrouver une fois par semaine pour faire un sport en salle. Un tournoi de badminton peut-être ? Quoi qu’il en soit, le but est de sortir de ta bulle.

Quant à la lumière du jour qui te manque, t’as déjà pensé aux lampes de luminothérapie ? Elles reproduisent la luminosité du jour et pourraient t’aider à te sentir mieux. Tu peux en trouver à tous les prix, et même si ça représente un petit investissement, ça peut vraiment être un plus pour affronter l’hiver, sinon, de la vitamine D, en petite gélules, c’est aussi très bien. On la trouve dans l’huile de foie de morue.

C’est le moment de faire des trucs qui te font kiffer

Pendant l’hiver, tu te sens plus déprimé, c’est normal. Il faut essayer de voir le bon côté des choses. Tu sais quoi, c’est le moment parfait pour faire des trucs qui te font vraiment kiffer. T’as une passion pour le dessin ? Vas-y, prends un crayon et lance-toi dans un nouveau projet. T’aimes cuisiner ? C’est le moment de tenter de nouvelles recettes. Profite de ce temps pour te concentrer sur toi même et faire ce que tu aimes vraiment.

Soigne ton look, même à la maison

On sait tous que se sentir beau et bien dans sa peau, ça rebooste le moral. Alors même si t’as pas prévu de sortir de chez toi, fais toi beau ! Prends une bonne douche, mets de la crème sur ton visage, habille-toi avec une tenue sympa, ou même un pyjama douillet mais stylé. Fais de ton bien être une priorité, accorde-toi ce temps pour toi.

Garde le contact avec les autres

C’est aussi très important de maintenir le lien social, même si tu n’as pas envie de sortir. Appelle tes potes, Skype avec ta famille, rejoins une communauté en ligne. Parler à d’autres personnes peut être vraiment salvateur, surtout quand tu n’as pas le moral.

N’oublie pas de bien manger

C’est tentant de se réfugier dans le sucre et la junk food quand on est déprimé. Mais une bonne alimentation est essentielle pour se sentir bien physiquement, et par conséquent, mentalement. Prépare-toi de bons petits plats, mange des légumes, de la viande, des céréales complètes. Ils t’apporteront tous les nutriments dont tu as besoin pour affronter le froid de l’hiver.

En conclusion

Eh bien voilà, t’as toutes les clefs en main pour affronter ce foutu hiver et même en tirer du positif. Toute la clé repose juste dans le fait de te cocooner et te faire plaisir à ta façon, sans hésiter. Bouge-toi le cul et fais des trucs qui te font kiffer : dessiner, cuisiner, tu choisis.

Pareil pour ton apparence, soigne-la, même chez toi. Et puis garde le contact avec le cadre social, tu dois pas t’isoler, gars. Et enfin, mange comme il faut. Lâche le sucre et la malbouffe pour des trucs plus sains. C’est pas toujours facile, je sais, mais ça vaut vraiment la peine, crois-moi.

Oh, et n’oublie pas, l’hiver finit toujours par s’arrêter. Le printemps se pointera bientôt avec les jours plus longs et ton énergie reboostée. Fais juste preuve d’un peu plus de patience, mais ne perds jamais espoir, ouais ? Allez, courage et garde la pêche !

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Les actualités

  • ours blanc daniel wegner

    Tout savoir sur l’Effet Ours Blanc de Daniel Wegner : Explications et détails

    Stéphane/
    20/02/2024
  • saute dhumeur

    Pourquoi as-tu des sautes d’humeur? Les 8 raisons principales à découvrir

    Stéphane/
    20/02/2024
  • la pudeur

    Qu’est-ce que la pudeur, pourquoi la ressens-tu et est-ce une mauvaise chose?

    Stéphane/
    20/02/2024