Pourquoi le travail reste une valeur importante dans un monde de loisirs

Travailler ! Aujourd’hui ? Mais quelle idée ! Le travail est une prison. Vraiment ? Une prison ?
IMG 7119

Il se dit que travailler, c’est mal. Des petits malins sont allés rechercher une très ancienne définition du mot travail pour nous expliquer à quel point, ô mon dieu, travailler est une prison. Pourtant, tout ce que nous faisons demande du « travail », sous une forme, ou sous un autre. Alors, le travail est-il le mal incarné de nos sociétés ?

Et si nous prenions la chose sous un autre angle ? Vous savez, j’aime bien la photographie, parce que pour faire une belle photo, il faut savoir changer d’angle. Et c’est quelque chose d’utile dans la vie quotidienne, c’est même un sacré atout. Au passage, un travail bien fait, c’est aussi cela qui donne une vraie valeur à ce que vous faites.

Est-il encore utile de travailler quand internet prône la liberté et l’indépendance ?

Alors, changeons d’angle de vue sur le travail. Et posons une question simple : que peut-on réussir sans travailler ? Pas grand-chose !

La plupart des gens qui parlent du travail le présentent sous l’angle du fardeau, de la pénibilité, de l’inutilité. Or, quel que soit le travail que chacun réalise, il permet au moins de payer le loyer et les factures.

Alors, il est vrai que ce n’est pas toujours le Pérou, toutefois, garder cela à l’esprit, ça aide quand même bien à mieux vivre.

Lorsque je faisais des pizzas à la chaine chez Domino’s, ou que j’étais agent de sécurité dans un supermarché, je vous prie de bien vouloir croire que ce n’était pas les jobs les plus passionnants de ma vie.

Mes jobs de merde

Pourtant, j’étais bien content de les avoir. Entre ce type de job et le chômage, mon choix était vite fait. Et l’argent récolté me permettait de garder une certaine autonomie.

Rentrer le soir chez soi, et se dire que tout ce qui est là, ces murs, ces meubles, cet espace de vie, c’est à notre travail que nous le devons, ce n’est pas rien.

Comment avoir plus et mieux ?

Bien entendu, beaucoup de gens aimeraient avoir mieux, avoir plus. C’est vrai. Seulement, la baguette magique de Merlin, c’est dans les films.

Et si vous n’avez une riche personne, dans votre famille, sur le point dé décéder et de vous laisser un bel héritage, il va falloir faire trois choses :

  1. Vous contenter de ce que vous avez déjà
  2. Vous armer de patience
  3. Trouver des stratégies pour obtenir ce que vous voulez

Et si la France n’est pas le pays parfait, hé bien malgré tout le mal que l’on peut dire ou penser de notre nation, elle offre quand même assez de liberté pour chacun, à n’importe quel moment de sa vie, se prenne en main pour aller chercher ce qu’il désire.

Facile à dire, pas simple à réaliser, nous sommes d’accord. Et une fois que l’on a dit que c’est compliqué, qu’avons-nous dit ? Rien.

Pourquoi travailler ? Pour grandir

En 2004, après six longues de missions en tant qu’intérimaire, alors que je débarque avec ma femme sur Marseille, je ne connaissais rien aux différentes technologies permettant de créer un site internet de toutes pièces.

De plus, apprendre à coder, cela ne me faisait franchement pas envie. Et je me suis collé. J’ai acheté des livres, j’ai participé à des discussions sur des forums. Et quelque temps plus tard, j’ai été en mesure de créer mon propre CMS (mon WordPress à moi).

En 2017, après avoir accompagné des centaines d’entrepreneurs dans l’utilisation de leur blog, j’ai senti que le nœud de leur problème n’était pas la technique, mais le psychique. Et là encore, je n’avais pas de réelles connaissances.

Toutefois, j’avais, pour une fois, vraiment envie d’apprendre. En 2020, je suis mentor chez Livementor, j’ai mon site d’accompagnement pour entrepreneur, j’ai donné des conférences, bref, je fais mon chemin.

Tout est travail

Et tout cela grâce à quoi ? Au travail. Ce dernier peut prendre bien des formes. Se former est un travail en soi. Accepter de ne pas avoir les connaissances, prendre les temps de les acquérir, les mettre en œuvre, puis tout faire en vivre, c’est un travail.

Apprendre à créer un blog, à choisir son thème, ses extensions, tout installer, tout paramétrer, savoir concevoir son design en fonction des possibilités offertes par son thème, c’est un travail.

Créer du contenu, savoir créer une architecture qui tout aussi logique pour le lecteur que pour le moteur, dans le but de passionner l’un et l’autre afin de devenir l’une des références de son secteur, c’est un travail.

Tout autre chose : vouloir un enfant, le concevoir, le voir naitre, l’accompagner, l’éduquer, être à ses côtés dans les joies et les peines, c’est un travail. La vie de couple, c’est un travail quotidien, et sans ce travail, le couple se meurt, indubitablement.

Est-ce une honte que d’aimer son travail ?

Alors, non, le travail n’est pas qu’un pénible et inutile labeur. Ce fut peut-être le cas. Cependant, aujourd’hui, je crois que pour celles et ceux qui veulent se créer la vie dont ils rêvent, hé bien le travail est sans doute le levier indispensable pour parvenir à ses fins.

Je n’ai pas honte de dire que j’enchaine les heures, je n’ai pas honte de dire que j’aime travailler, que j’aime apprendre. J’essaie simplement d’optimiser mon temps de travail. De travailler moins longtemps en étant plus efficace.

Quand on parle de mérite au travail, on pense souvent en nombre d’heures. J’ai longtemps bossé du lundi au dimanche, à raison de 12h00 par jour. A cette époque, je n’avais pas ma fille et ma femme était souvent en déplacement professionnel.

Je croyais que de bosser autant me donnait le droit de mériter ma réussite. Je n’avais rien compris. Car ce qui compte, ce n’est pas le volume, mais l’efficacité. Et plus une personne pratique son art, plus elle devient efficace.

Aujourd’hui, je travaille moins d’heures, et je suis bien plus efficace. Pour en arriver là, hé bien j’ai travaillé.

Et si vous souhaitez bâtir un empire en partant de rien, ce n’est pas avec les doigts de pieds en éventail que vous y parviendrez.

Repenser ses angles de vues

Pour terminer, je viens d’une famille ou la société, les patrons et les politiciens étaient tous responsables de notre misérable condition de vie. J’ai grandi avec cette idée, avec cette culture du « t’es riche, t’es pourri, tu gagnes ton pognon sur le dos des pauvres ».

Il n’est rien de pire qu’une telle pensée. J’ai mis des années à m’en défaire. Il est vrai qu’il existe des « riches » qui sont bien pourris. Et il existe également des « pauvres professionnels », qui vivent aux crochets de la société et de toutes les aides qu’elle peut apporter.

Et vous savez quoi, m’être libéré de ces jugements m’aura fait grand bien. La société est ce qu’elle est. Il y a des méchants partout, dans tous les camps. Et si je veux une vie qui ressemble à mes rêves, c’est à moi de me bouger pour la construire.

Et c’est ce que je fais, chaque jour. Avec des échecs, et des réussites. Je ne compte que sur moi, et j’essaie de profiter aux mieux des opportunités qui se présentent à moi. Et sachez qu’il est bien plus facile de se créer des opportunités quand nous sommes dans le bon état d’esprit.

Et si finalement, le travail était la clé de la liberté ?

Tout ceci du reste, ce n’est qu’une question de choix. Et chacun à le droit de faire ses propres choix.

Comme tu as kiffé ce billet, maintenant, tu le partages, bah ouais, merci !

Contacte moi sur Whatsapp, clic ici, et parlons de toi

4,7
Rated 4,7 out of 5
4,7 étoiles sur 5 (selon 61 avis)
Excellent77%
Très bon15%
Moyen8%
Passable0%
Décevant0%

Ce qu’ils disent de moi

Valérie F.

Rated 4,0 out of 5

Un échange humain.

Effectivement, Stephane dépote.

Plus qu’un coaching, c’est un vrai moment de partage d’expérience de la vie, ce qui rend la discussion riche.

Je me suis fait remuer, et je dois dire que si j’étais réticente, au bout du compte, j’en avais besoin.

Valérie F.

Sophie A.

Rated 3,0 out of 5

Il faut aimer se faire bouger. Ce n’est pas toujours agréable, même si tout se passe dans la bonne humeur et avec le sourire.

On ne se fait pas gronder ou engueuler, mais ça remue, ça bouge.

Stéphane n’est pas là pour te laisser dans tes doutes, il te secoue.

Sophie A.

programme
ta confiance

Ok, t’a confiance s’est fait la malle, partie sans laisser d’adresse, et depuis, tu galères à la moindre difficulté.

C’est quoi ? Un trauma passé qui te plombe, une rupture sentimentale qui a tiré le rideau ses tes espoirs, tu t’emmerdes au boulot ? Bon, voici de quoi te remettre sur les rails.

Programme disponible sur udemy.com

prg confiance

à lire dans : Les actualités

  • actes mots consequences

    tes mots et tes actes ont des conséquences

    Stéphane
    /
    19/04/2024
  • miroir

    miroir, miroir, pourquoi ça foire ?

    Stéphane
    /
    16/04/2024
  • vice affectif

    Qu’est-ce que le vide affectif ? Comprendre et gérer ce sentiment de manque émotionnel

    Stéphane
    /
    10/04/2024

à lire dans : Au quotidien

  • refouler emotions

    Les symptômes indiquant que tu réprimes tes émotions

    Stéphane
    /
    19/04/2024
  • recul emotion

    Comment te détacher de tes émotions

    Stéphane
    /
    19/04/2024
  • accpeter prendre sur soi

    Quelle est la différence entre accepter et prendre sur soi ?

    Stéphane
    /
    19/04/2024