Pourquoi as-tu souvent envie de te remettre avec ton ex en amour ?

T’as déjà ressenti ce truc où tu te tapes la tête contre un mur en repensant à ton ou ta ex ? Cette envie bien pourrie de remettre le couvert alors que tout est parti en vrille par sa ou ta faute ? Accroche-toi, on va décortiquer ça. Tu sais, ce moment où tu rêves aux bons souvenirs en oubliant sciemment la merde dans laquelle tu as nagé avant de te faire la malle. Allez, on embarque pour un tour d’horizon des raisons pour lesquelles on ne peut pas oublier les bons moments.
recuperer son ex

On ne peut pas oublier les bons moments

L’amour, cette saloperie, nous touche tous un jour ou l’autre. On rêve au grand amour, au partenaire parfait, celui qui comprendra nos blagues pourries, celui qui nous traitera comme un prince ou une princesse. Et puis un jour, on tombe dessus. Et c’est le paradis, la lune de miel, le kiff total.

Mais à un moment donné, ça déraille. Y’en a toujours un qui finit par se lasser, et qui fout tout en l’air. Et c’est là que ça devient intéressant. Parce qu’au lieu de chercher mieux, au lieu de tirer un trait sur le bordel et de passer à autre chose, on se met à vouloir ressortir avec son ex. Mais pourquoi donc ?

oser sa voie

1€ par semaine
Moins cher que ton café ou ton thé
1€ par semaine ? C’est vrai, tu as raison, c’est de la merde ! Trace ta route.

Bah, pour commencer, on a tous un petit côté maso. On aime bien ressasser les souvenirs, surtout les bons. Les matins câlins, les soirées télé, les fous rires, les voyages… Tout ça, ça reste gravé dans la tête.

Et on oublie vite le reste : les disputes pour des conneries, les prises de tête, les non-dits. Tout ce qui nous a poussé à rompre, en fait. C’est comme si notre cerveau prenait un malin plaisir à ne retenir que le meilleur. Et forcément, ça donne envie de recommencer.

Lâcher l’inconnu pour retrouver le familier

Alors qu’avec l’ex, bah tout est déjà là. On s’est déjà checké sous toutes les coutures, on connaît les habitudes, les manies, les goûts… Y’a rien de nouveau à apprendre, juste à redécouvrir. Et y’a pas à dire, c’est séduisant.

En plus, c’est flippant, l’inconnu. On sait ce qu’on perd, mais on ne sait jamais ce qu’on gagne. Alors qu’avec l’ex, c’est comme jouer au loto avec une grille gagnante. On sait déjà qu’on aime, ou en tout cas, qu’on a aimé. Pas de mauvaises surprises à l’horizon. D’une certaine manière, moins de risques.

Enfin, on ne va pas se leurrer, il y a la fierté en jeu. Que celui qui n’a jamais voulu prouver qu’il était le meilleur se jette la première pierre. Avec l’ex, y’a moyen de montrer qu’on a changé, qu’on s’est amélioré, qu’on est devenu quelqu’un de bien. Et peut-être même qu’on a toujours été cette personne, qu’il ou elle n’avait juste pas su voir à l’époque. Une deuxième chance pour briller, en quelque sorte.

Alors oui, vouloir retrouver son ex, c’est courant. Y’a pas de mal à ça. Mais avant de replonger dans le chaudron, faut quand même se rappeler pourquoi on en est sorti, hein. Parce que si c’est pour refaire les mêmes erreurs, autant aller se taper la tête contre un mur, c’est moins douloureux.

Alors réfléchissez bien avant de vous élancer. Et qui sait ? Peut-être que le prochain amour sera encore mieux que le précédent. Et n’oubliez pas : un ex, c’est comme une prison, c’est fait pour y rester, pas pour y retourner.

Bien sûr, parfois ça marche

C’est pas tout le monde qui pique un sprint dans l’autre direction au moindre signe de merde qui flotte à la surface. Y’en a qui s’aiment vraiment, à la folie, et qui sont prêts à tout pour réparer les dégâts.

Ces gens-là, ils prennent le temps de discuter, de comprendre ce qui cloche, de travailler sur leurs problèmes. C’est pas facile, ça demande des efforts, de la patience, et une sacrée dose de courage.

Et puis y’a les autres. Ceux qui se lancent dans la bataille sans prendre le temps de réfléchir. Ceux qui rentrent tête baissée dans le tas, sans même se demander si c’est vraiment une bonne idée. Ces gens-là, ils sont guidés par leurs émotions, pas par leur raison. Résultat, ça finit souvent en larmes.

Donc oui, parfois, il suffit d’un peu de volonté et d’amour pour recoller les morceaux d’une relation cassée. Mais le plus souvent, c’est pas aussi simple. Faut que les deux soient prêts à faire des efforts, à accepter leurs torts, et à pardonner.

Rappelle-toi pourquoi tu es parti

Mais alors, faut-il donner une deuxième chance à son ex ? Bah, ça dépend. Faut se poser la bonne question : pourquoi est-ce que tu es parti ? Si c’est à cause de problèmes mineurs, de disputes stupides, ou de petits défauts que tu peux tolérer, alors pourquoi pas. Mais si c’est parce que ton ex t’a fait du mal, alors réfléchis bien avant de te jeter à nouveau dans la gueule du loup.

En fin de compte, si tu n’es pas sûr, le mieux c’est de te donner du temps. Prends un peu de recul, fais le point sur tes sentiments, et pèse le pour et le contre. Si tu ressens toujours le besoin de revenir vers ton ex, alors fonce. Sinon, c’est que tu as bien fait de partir.

En tout cas, une chose est sûre : on mérite tous d’être heureux en amour. Alors si ton ex n’est pas la clé de ton bonheur, alors cherche ailleurs. Y’a plein de poissons dans l’océan, comme on dit. Et qui sait, peut-être que le prochain sera le bon.

En conclusion

Alors ouais, parfois ça marche. Mais faut pas se laisser berner par ces ‘happy-ends’ à l’eau de rose qui nous sont vendues à la télé ou dans les livres. La vraie vie, elle est un peu moins rose, un peu plus chaotique.

On peut tous faire de belles rencontres, trouver l’amour de notre vie. Mais ça, ça dépend pas que de l’autre. Ça dépend aussi de nous, de nos choix, de notre courage, de notre patience.

Rappelle-toi pourquoi tu es parti

Donc, au final, faut se poser la bonne question : pourquoi tu as laissé tomber cette relation ? Était-ce parce que tu as été blessé, parce que tu te sentais coincé ou parce que tu n’éprouvais plus rien ? Si c’est le cas, ne te fais pas de mal inutilement. Faut jamais oublier que dans une relation, les deux personnes doivent s’efforcer de faire avancer les choses.

Si l’un des deux ne met pas d’effort, l’autre sera toujours laissé dans la poussière, à attendre quelque chose qui n’arrivera jamais. Donc, avant de te précipiter dans les bras de ton ex, demande-toi si ça vaut vraiment le coup. Et si ça ne l’est pas, alors tourne la page et ouvre un nouveau chapitre. Le monde est grand, les possibilités sont infinies. Fais-toi confiance, tu mérites le meilleur.

Ajouter à mes favoris Ce article figure dans tes favoris (: 0

Voir mes favoris

à lire dans : Vie amoureuse

  • peur infidelite

    Reconnais les signes de l’angoisse liée à l’infidélité en couple

    Stéphane/
    27/02/2024
  • creer le manque

    Comment provoquer un sentiment de manque chez ton partenaire en couple

    Stéphane/
    16/02/2024
  • vivre un amour platonique

    Découvre comment vivre l’amour platonique : ton guide complet

    Stéphane/
    16/02/2024